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#1 15-05-2007 22:55:53

BéO
MZécano
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Les motos, comment ça pollue...???

Allez, un petit peu de technique...

Je vous invite à lire cette étude et à me donner vos commentaires...

On en recause après ?

wink

BéO


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#2 16-05-2007 00:38:32

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Bravo aux constructeurs de deux roues pour leurs progrès ! J'espère que le 2T n'est pas encore condamné par cette avancée technologique du 4T.

Une suggestion aux législateurs européens pour sauver la planète: réintroduire le permis 250 cm3, qui permettra à chacun de conduire des véhicules véritablement peu polluants tout en restant viable pour une telle utilisation.


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#3 16-05-2007 00:46:35

fo
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

faudrat que je le relise en l'imprimant,
mais, en gros rouler a moto n'est aps moins polluant qu'en voiture
et qui croyait faire un geste ( en plus du plaisir)
reste que cela consomme moins, c'est déja ça


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#4 16-05-2007 01:06:54

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Ca dépend en fait. Ca peut vraiment être beaucoup moins polluant, si la moto n'est pas trop grosse, si on la conduit calmement, si elle répond aux dernières normes et si les pouvoirs publics restent tolérants en matière de stationnement et de circulation dans les embouteillages.

Là, ça peut être vraiment payant ! A signaler qu'une 250, cylindrée adoptée par beaucoup de scooters, pourrait bénéficier des meilleures technologies en matière d'injection comme de dépollution à l'échappement, et donc, constitueraient des solutions optimales pour ces trajets dits inter-urbains. Hélas! La France a abandonné un permis spécifique à ces cylindrées moyennes, tuant définitivement ce marché dans le domaine de la moto (le scooter survivant on ne sait comment, et même jouissant d'une étonnante santé pour un engin qui nécessite de savoir conduire des motos de plus de 50cv). Quant à l'Europe, elle ne semble pas animée de meilleures intentions!

Les motards auraient-ils le plus mauvais lobby de l'industrie pour défendre leurs intérêts ?


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#5 16-05-2007 21:21:17

BéO
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Havoc, désolé de te l'annoncer mais le 2 temps est mort avec l'Euro3, parce qu'incapable de respecter ces seuils de pollu (en particulier les HC) sans un équipement technique qui le rendrait plus couteux et complexe qu'un 4 temps... Donc exit les cylindres à trous qui puent... Mais de nos jours, les constructeurs savent faire des 4 temps qui envoient grave : ya ka regarder les moteurs des machines de cross récentes... :shock:   :shock:

Après, je suis obligé de nuancer légèrement ton propos : l'étude ADEME montre que même en roulant soft, un 2 roues tout neuf (pour l'instant) émet davantage de CO et de HC qu'une bagnole récente... Et je parle pas des générations précédentes (ya une étude ademe de 2005 qui affiche des scores assez effrayants là dessus, d'où le constat d'un progrès notable cette année)


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#6 16-05-2007 22:22:30

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Oui, oui, j'avais lu des trucs là dessus, qui venaient de Suisse, je crois. En tout cas, il y a de gros progrès. Bon, le monoxyde de carbone, c'est vrai que c'est pas terrible, et les Hydrocarbures imbrûlés, il faut nuancer parce qu'en France, malheureusement, il n'y a pas tant de gens que ça qui roulent avec des moteurs essence sur le parcours décrit. Les gens qui vont au travail en IDF le font pour la plupart en voitures diesel qui ne sont pas très fortiches sur ce plan là.

Je crois qu'il faut aussi voir des aspects positifs du deux roues, qui sont loin d'être négligeables: la moindre consommation (alors que nous approchons de la fin du pétrole bon marché), l'espace gagné dans les rues et sur les parkings.

Pour le moteur 2T j'avais lu des trucs mais c'était trop compliqué pour moi, qui montraient que celui-ci pouvait revenir. Peut-être était-ce un peu optimiste?

Mais de nos jours, les constructeurs savent faire des 4 temps qui envoient grave : ya ka regarder les moteurs des machines de cross récentes... Shocked Shocked

Raconte un peu, voilà qui nous intéresse bigrement !


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#7 16-05-2007 23:03:04

kobhalt
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

essaye un wrf 450 supermot' tu va comprendre!!!

c'est + violent qu'un gsxr.......

euuu par contre c'est haut!!!!! attentionles petites taille... en concession elle m'arrive a peut pret au nombril!!!!( 1m75 je fais...)

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#8 16-05-2007 23:17:54

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

A mon avis, en moto, il est plus gênant d'être léger que d'être petit. Bien sûr, on est emmerdé à l'arrêt mais dès qu'on roule, ce n'est pas un problème, c'est même un avantage du point de vue équilibre.

Je pense que Béo avait des exemples en petites cylindrées, enfin j'espère !


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#9 16-05-2007 23:37:03

BéO
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Non, (hélas) , je pensais bien aux monos 4T 450cm3 qui se font aujourd'hui, et sur lesquels la puissance n'a pas grand chose à envier au 2T, mais avec en plus une plage d'utilisation en régime qui les rend beaucoup plus exploitables et donc efficaces que les 2T !!

Concrètement, en moteur essence atmo, difficile de dépasser les 120ch par litre de cylindrée d'un 125 cm3 15ch !!! Déjà, ça prend 10500 tr/mn, c'est pas rien. Je met de côté les trucs extrêmes (parce que pas cool à utiliser au quotidien) qui prennent jusqu'à 19000 ou 20000 tr/mn (ya des 250 4 pattes au Japon qui font ça ! )....
Mais je rejoins ton idée et ton regret de la suppression du permis 250cm3: là serait la solution pour un 2RM avec des perfos plus polyvalentes que la 125, et avec (pour l'instant) un niveau de norme de pollu plus intelligent que les 125 (qui, je le rappelle, prennent 100km/h couramment mais sont homologuées en pollu sur un cycle qui ne dépasse pas 50...) et sans aucun doute un niveau de conso équivalent aux 125 (voire meilleur si le moteur prend moins de régime en utilisation). L'idéal ne s'appellera t'il pas YBR250 (prévue en injection en Euro3) ???


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#10 17-05-2007 00:07:33

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

L'idéal ne s'appellera t'il pas YBR250 (prévue en injection en Euro3) ???

Probable mais je ne finirai pas mon permis A pour avoir le droit de conduire une moto basique de 22 cv, c'est trop déprimant ! Ou alors, il faut un permis pour ces motos là.

Le 4T est plus souple que le 2T c'est vrai, mais n'était-ce pas tout le charme de ces moteurs 2T que le petit coup de pied au derrière que tu prenais passé un certain régime ?

Je signale au passages quelques « cas » existant déjà ou ayant existé en France:

- mon petit 125 Twin Honda qui commence la zone rouge à 11 500 tours et qui montait à 125 km/h (compteur) dans un bruit fort sympathique... Ce moteur date pourtant de 1979 mais la conception est d'un ingénieur F2. Il s'en est vendu de celui-là !

- le Peugeot Satellis Compressor, un scooter de 125cm3 qui se vend bien et qui, en version libérée, pousse me semble-t-il à 20 CV, soit à peu près ce que donnera l'YBR 250 !


La solution du turbo semblant un peu excessive, je ne peux cependant pas croire qu'on ne puisse pas améliorer les performances déjà obtenue par Honda en 1979. Le moteur de la CBT développait déjà, je crois car les mesures de puissance ont évolué avec le temps (et les unités aussi) à 15,5 chevaux.

Alors messieurs les legislateurs européens, si vous avez la flemme de faire un permis à trois vitesses (ce qui serait pourtant simple), réhaussez la puissance maximale permise des 125 en mettant la dépollution comme condition, voire l'ajout d'éléments de sécurité comme l'ABS, et je suis sûr que les ingénieurs vont se mettre à cogiter comme pas permis et nous sortir une petite merveille. Sans compter les problèmes de circulation résolus et les petits points de croissance en plus pour les constructeurs bien de chez nous: Derbi, Cagiva, Aprilia, Peugeot... et j'en passe !


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#11 17-05-2007 00:16:13

fo
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

...et les petits points de croissance en plus pour les constructeurs bien de chez nous: Derbi, Cagiva, Aprilia, Peugeot... et j'en passe !

AH oui t'en passe, tu en passe meme un en particulier  :x
ça commence par un "M" et ça finit par un "Z" tu vois le quel?...


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#12 17-05-2007 00:29:00

kobhalt
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Aprilia, Cagiva... hu mpas des motos a metre entre les patte de conducteur vite reconverti (cf 125world)

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#13 17-05-2007 00:58:47

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Aprilia, Cagiva... hu mpas des motos a metre entre les patte de conducteur vite reconverti (cf 125world)

Comment ça ?

Bon Aprilia est aussi un banal fabricant de scooters.

Fo, tu veux dire MotoGuzz ?


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#14 17-05-2007 09:56:08

Benlod
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Havoc, désolé de te l'annoncer mais le 2 temps est mort avec l'Euro3, parce qu'incapable de respecter ces seuils de pollu (en particulier les HC)

Les nouvelles 50cc sont en euro3  exclamination

enfin ceux du groupe Piaggo (derbi , aprilia...)
Je crois que c'est en prevision des nouvelles normes


6188590.gif  202323611220080117000331.jpg

                                                         2 stroke Powaa !
                                                             [Aprilia Sx50]

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#15 17-05-2007 11:33:44

BéO
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Non Benlod : ya pas encore d'Euro3 pour les cyclos (<50cm3). Et je te confirme que les marques du groupe Piaggio n'ont absolument pas anticipé quoi que ce soit au niveau dépollution sad (les niveaux 50cm3 pour les prochaines normes ne sont pas connus)

En plus, il y a un gros problème en cyclo : dès que tu débrides, et encore plus lorsque tu changes l'échappement, la dépol ne fonctionne plus...  :cry:


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#16 17-05-2007 12:29:27

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Rossignol et Dynastar anticipent le passage à la norme Mondo 3: ils sont en train de mettre au point le ski pour skier dans les cailloux...


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#17 17-05-2007 13:39:14

kobhalt
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Aprilia RS et Cagiva mito, des moto dangeureuse pour de simple automibiliste!!!!

34cv en full et 190km/h en pointe pour un 125!!!!!!!

meme en 15cv elle sont exigente!!!!!!

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#18 17-05-2007 13:45:09

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Bien sûr mais nous ne parlions pas dans ce fil de ce type de motos qui ne sont pas vraiment conçues pour prendre le périphérique !

Aprilia fabrique déjà des scooters très populaires et Cagiva a vendu des motos très sages, comme le Roadster 125. Si un marché de la 250 s'ouvrait en Europe, qui sait quels constructeurs viseraient ce marché ?


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#19 18-05-2007 22:38:56

Havoc
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Je relis les tableaux envoyés par Béo et me fais la réflexion suivante: le hic majeur des 125, c'est l'émission de CO (Monoxyde de carbone), une petite saloperie qui empoisonne notre sang et détruit nos cellules grises, enfin, pour ceux qui en ont !

Les chiffres sont ceux de 2006. Cette année là, les 125 les plus vendues étaient celles-ci, on peut négliger le reste:

1 - Yamaha X-Max - 7 549
2 - Yamaha YBR - 6 597
3 - Piaggio X8v6 321
4 - Honda XL 125 V Varadero - 5 241
5 - Suzuki UH125 Burgman - 5 122
6 - Yamaha YP125 Majesty - 4 943
7 - Peugeot Satelis - 4 791
8 - Honda FES Pantheon - 4 535
9 - Piaggio X9 125 - 3 996

En 2006, le X-Max bénéficiait déjà d'une injection électronique, le YBR non mais c'est pas près de changer,  le X8 est toujours à carbu, mais ça peut encore changer et le X9 adopte au mons un catalyseur, le Vara était à carbus, aujourd'hui il est dépollué et à injection, le Burgman était à carbu, il est maintenant à injection, le Majesty reste pour l'instant à carbu, le Satellis  était déjà à injection, le Pantheon aussi, mais pas encore le X9.

A mon avis, les statistiques obtenues par l'ADEME sont fortement susceptibles de bouger et de rejoindre les bons chiffres des plus grosses cylindrées. Certes les motos sont en retard sur les autos, en raison de la tolérance peut-être excessives dont elles ont fait l'objet, mais elle ont justement de ce fait, un potentiel pour pulvériser les résultas obtenus par les caisses à savon.


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#20 18-05-2007 23:41:40

BéO
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Re : Les motos, comment ça pollue...???

Lecture détaillée, havoc ! Chapeau !

Pour répondre à tes remarques : la YBR 125 va passer à l'injection pour respecter l'Euro3 en effet. Mais il va néanmoins rester qq 125 à carbus, qui parviendront (on verra comment...) passer Euro3.

Le gros 'hic' est que la norme Euro3 est moins sévère pour les 125 que les autres... et que tous les chiffres publiés par l'ADEME sont des chiffres mesurés sur des machines Euro3, y compris pour les 125 (en tout, 10 bécanes E3 parmi les seules disponibles dès 2006), et donc sur des machines dont la def technique n'évoluera plus de sitôt.
Pour en avoir parlé avec les constructeurs, il ne ramèneront pas les 125 au niveau des grosses tant que la réglementation ne leur imposera pas... Dommage... Et c'est bien pour cette raison que l'ADEME demande que les normes 125 (et cyclos tant qu'à faire) ne s'arrêtent pas en si bon chemin !

Pour reprendre tes chiffres de vente : le Xmax et le Satelis (injeciton, bien vu!) étaient Euro3 dès leur lancement en 2006. Les autres vont soit évoluer en 2007 (c'est fait pour la Varadero ou la YBR par exemple, qui sont passées toutes les 2 à l'injection depuis qq mois), soit disparaitre (cas de la XR125-L par exemple). On notera aussi que les XT-R et XT-X 125 (Yam') passent Euro3 en restant au carbu... Je suis curieux de voir avec quel volume de cata et quel réglage de carburation !...

Les autres machines de ton top ten étaient encore en définition Euro2 en 2006, et donc vont progresser (pour ceux qui passent E3 sans disparaitre). A noter enfin : pour ceux qui sont très peu vendus, il peut y avoir dérogation jusqu'à décembre 2007 pour rester Euro2... Je crains que ce soit d'ailleurs le cas de nos 125 favorites du ForuMZ... :?


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