Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 18-05-2007 23:56:52

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Les motos, comment ça pollue...???

... et que tous les chiffres publiés par l'ADEME sont des chiffres mesurés sur des machines Euro3, y compris pour les 125 (en tout, 10 bécanes E3 parmi les seules disponibles dès 2006), et donc sur des machines dont la def technique n'évoluera plus de sitôt.

Ah merde ! Ca m'avait échappé ! Ah oui du coup alors, les normes étaient vraiment très tolérantes... Dommage...

Je le dis et le répète: un bon permis 250 et on pourra s'attaquer au problème avec un marché tout neuf (tous les accédants achèteront des bécanes neuves).

Mais il va néanmoins rester qq 125 à carbus, qui parviendront (on verra comment...) passer Euro3.

Déjà, il y aura celles qui bénéficieront d'une dérogation, car vendues à peu d'unités.

Adieu le moteur Minarelli, alors ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#22 19-05-2007 00:06:17

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je partage l'idée qu'une 250 sera un bon compromis conso/perfo/pollu (en plus, la formation du permis A reste un + en sécurité par rapport au B auto).

Pour préciser la norme Euro3 entre 125 et >125 :
alors que les émissions polluantes des "plus de 125 cm3" sont mesurées sur un cycle (au banc à rouleaux) qui comprend une phase urbaine (maxi 50 km/h) et une phase extraurbaine qui atteint 120 km/h (la même que l'extra urbain des voitures), les 125 ne sont mesurées que sur le cycle urbain, donc sans dépasser 50km/h. Ce qui explique que dès qu'on s'écarte du strict "urbain" (cas de l'étude ADEME), la pollu des 125 part en vrille (elle n'y est jamais contrôlée...).

de quel moteur minarelli parles tu ?? Ce qui est certain, c'est que le 2 temps est à priori exclu en Euro3...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#23 19-05-2007 00:53:33

Benlod
MZotard Confirmé
Lieu : malakoff (92)
Site Web

Non Benlod : ya pas encore d'Euro3 pour les cyclos (<50cm3). Et je te confirme que les marques du groupe Piaggio n'ont absolument pas anticipé quoi que ce soit au niveau dépollution sad (les niveaux 50cm3 pour les prochaines normes ne sont pas connus)

En plus, il y a un gros problème en cyclo : dès que tu débrides, et encore plus lorsque tu changes l'échappement, la dépol ne fonctionne plus...  :cry:

http://www.dam-sport.net/article-562,77 … o3.fr.html
question  question
ou alors ils ont d'euro 3 juste le nom ?

6188590.gif  202323611220080117000331.jpg

2 stroke Powaa !
                                                             [Aprilia Sx50]

#24 19-05-2007 08:41:26

Havoc
MZécano
Site Web

de quel moteur minarelli parles tu ?? Ce qui est certain, c'est que le 2 temps est à priori exclu en Euro3...

Oui,oui, celui des TDR et des GPR !

---

#25 19-05-2007 13:27:54

kobhalt
MZotard Confirmé

Cagiva Mito et Aprila RS

Aprilia MX Husky SMS.... autant de belel monture qu'il ne faut pas stoper!!!

bouououou l'euro3

#26 19-05-2007 14:54:23

BéO
MZécano

le gros problème du 2 temps, en particulier à carbu, c'est le balayage du cylindre : tu as jusqu'à 20 ou 25% du mélange air/essence(+huile) qui passe au travers du cylindre sans s'y arrêter, et donc sans brûler. Ca fait une quantité de HC (hydrocarbures imbrulés) considérable, et malheureusement en termes de santé publique, les HC sont cancérigènes... Donc, tant pis pour les envolées lyriques des 125 2T, ya un moment où il faut faire passer l'intérêt général avant le plaisir particulier (surtout quand ce plaisir peut être obtenu à l'identique par d'autres moyens...).
Dépolluer un 2 temps au niveau Euro3 imposerait au moins d'avoir de l'injection directe précisément calibrée, un contrôle précis de la quantité d'huile apoortée, et un catalyseur super robuste pour supporter la présence d'huile... Ce qui le rendrait aussi cher qu'un 4 temps Euro3 voire plus...
Si le seul avantage du 2 temps est de mettre dans la rue des 125 15ch faciles à débrider pour passer à 30 chevaux ou plus, vous m'accorderez que c'est un argument un peu mince quand on élargit la réflexion au delà du plaisir du pilote, non ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#27 19-05-2007 19:07:38

Havoc
MZécano
Site Web

Cagiva Mito et Aprila RS

C'est le Rotax, sauf erreur de ma part ?

Béo, c'est vrai, surtout quand tu as des gens autour de toi qui ont développé un cancer.

Cela dit, il va falloir trouver le moyen de donner un peu plus de plaisir à ceux qui n'ont pas les moyens physiques de conduire un 600 cm3 (c'est mon cas).

---

#28 19-05-2007 23:25:41

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

...
Cela dit, il va falloir trouver le moyen de donner un peu plus de plaisir à ceux qui n'ont pas les moyens physiques ..... (c'est mon cas).

tu as essayer d'en parler a ton médecin...y'a des petites pilules bleue qui font des miracles...parait-il !!

roll OK je  :arrow:

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#29 19-05-2007 23:43:27

fo
MZotard Confirmé

pour être sérieux, tant que les constructeurs ne seront pas contraint, il ne feront rien c'est sur
ça s'appelle le capitalisme...

un permis 250, me parait un peu juste, pour quelqu'un qui a le permis B. est-on prêt a dépenser 500€ pour n'avoir "qu'une" 250cm3
mais on pourrait revenir au permis 400cm3 comme avant

de toute manière, je pense que vu les performances des motos modernes, il n'y a aucun intérêt a dépasser 600cm3
quelle bénéfice tire-t-on, vraiment, des 1300cm3 de la Hayabusa, a part celui de dire c'est moi qui est la plus grosse? smile
et je vous parle pas de la triumph rocket....

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#30 19-05-2007 23:49:53

kobhalt
MZotard Confirmé

on voit que tu ne connais pas se qu'est le couple mon cher FO!!!

la Rocket 3 na pas été conçu pour la puissance!!!mais pour son couple de camion!!!!

et l'hayab' n'est rien d'autre qu'une sport-gt-autoroutiere... en + d'etre un mythe.... hyper coupleuse aussi!!!

non non, les gros-gros cubes ont bien leur place sur le marché, c'est cette foutu loi des 100poney qui cass les co****!!!!!!!!

#31 20-05-2007 00:56:38

Havoc
MZécano
Site Web

quelle bénéfice tire-t-on, vraiment, des 1300cm3 de la Hayabusa, a part celui de dire c'est moi qui aila plus grosse? smile

Ben... On n'a plus besoin des petites pilules bleues !

Kob', avant de te prononcer sur cette limitation de puissance comme sur la Rocket, je pense que tu devrais essayer les expériences suivantes:

- conduire une moto de 100cv

- conduire un custom (quelle m..... !)

- démarrer avec une moto de plus de 4mdaN.

Le couple, très bien mais quand la roue avant commence à se soulever à la moindre sollicitation, ça devient pénible. 100 cv, je ne suis pas sûr que tu te représentes exactement ce que ça signifie quand une moto pèse seulement 170 kg. Quant aux customs, ce sont de biens jolies motos mais sur le plan dynamique, hem...

---

#32 20-05-2007 00:58:12

kobhalt
MZotard Confirmé

j'ai essayé une gsxr1000  K5 en full roll

sa suffit comme preuve que les 100cv => sert a rien?

pi' la Rocket 3 a été conçue pour les States.... sur les Highway!

#33 20-05-2007 01:03:50

fo
MZotard Confirmé

même avec 100ch je pense qu'on peut s'éclater (la gueule smile ) correctement.
j'adore le couple, je pratique le couple, d'ailleurs je vie en couple smile
reste qu'avoir un moteur de voiture, sur une moto me parait un non-sens,
un non-sen peut-être sympathique, mais un non-sens quand même !
http://www.motoplanete.com/suzuki/1300gsx-r.php
extrait :"... sachez qu'à fond de seconde, vous n'avez déja plus de permis !"
explique moi l'intérêt? a la limite a quoi servent les rapports suivants ?
mais j'ai jamais été attiré par les sportives
la rocket, a la rigueur, je peux considérer ça comme un exercice de style, un délire...
explique moi quel intérêt d'aller a plus de 200km/h, a part d'arriver plus vite au cimetière? wink

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#34 20-05-2007 01:09:25

kobhalt
MZotard Confirmé

mais zuteuuu!!!!

ce n'est PAS une sportive!!!

et puis meme les sportive, les vraies, sont encor plus folle

la gex1000 rupte a 170km/h....en premiere.... la 6emme rupte a + de 300km/h, et bridé a 100cv la différence n'est que de 30km/h en v-max et le couple est quand meme présent...

l'interet? oh! on peut en trouver plein

mais le plus fort est sans doute le fait que derreiere ces mécaniques d'un autre monde, il y a la passion.

il y a aussi le reve, l'image...le marketing....

les hypersports ont autant d'utilité qu'une BMW M3!!!!!!

sportive, coupleuse, et tu peut aller bosser avec!!!!!!

j'en revient sur la Rocket pour rappeller que son Terrain de jeu c'est l'autoroute!!! highway américaine et compagnie!! pas le café-bistrot du coin.... quoi que....

#35 20-05-2007 01:30:54

BéO
MZécano

Très précisément, entre une Gex1000 100ch et une full, tu fais quelle réelle différence ? Dans quelle situation tu te dis "tiens, la 100ch est un peu juste, la full est sensiblement mieux" ?

Sérieusement, le SEUL argument que je suis prêt à comprendre, c'est celui qui dit que le bridage à 100ch de certaines machines est mal fait et écrase l'agrément (trous dans la courbe de couple ou suppression de 3000 tr/mn de plage d'utilisation en haut). Mais après...

Juste pour illustrer mon propos : une sportive "version française" de 106ch,  qui pèserait 190kg à sec, soit 210kg avec les fluides, et avec un gus de 80kg dessus, ça nous fait 106ch pour 300kg...C'est l'équivalent d'une Ferrari F430 ou d'une Lambo Gallardo...

A qui ça suffit pas ça ? Et tu les exploites où et quand les 100 bourrins ? A toc sur l'autostrada ? Combien de temps tu tiens à 290km/h sans atteindre tes limites de concentration ? Jamais de souci à la remise des gaz en sortie de courbe? Alors après on passe à la version full : 180 ch ? Qui est capable de maitriser ça... après un permis A, tout le monde ?

Soyons sérieux : je trouve que la revendication de la ffmc qui pleure les 100ch mériterait d'être comparée aux ados en cyclo qui sont (théoriquement) limités à 45 km/h... Et là, en ville, je comprends le danger (même si je trouve que l'usage qui est fait des cyclos par les ados en ville, une fois débridés, est franchement décérébré...). Mais on n'est pas dans le même monde !

OK, rien ne prouve que les 100ch sauvent des vies. Mais le comportement des mecs qui sont obnubilés par leur "plus grosse que les autres" est en revanche, à mon avis, un comportement à risques... Roule plus vite, freine plus tard, moteur plus puissant... Résultat : beaucoup plus en danger sur la route... Super, belle victoire, belle avancée...

Moi, mes gosses, j'attends qu'ils me montrent qu'ils sont raisonnables AVANT de leur laisser un jouet ou une initiative potentiellement dangereux... Mais le gusse qui est passé cet après midi, dans la rue qui longe l'aire de jeux pleine de gamins qui jouaient au ballon, en wheeling sur sa R1 avec un Akra 130dB, je me fous de savoir s'il était en full ou pas : il lui manquait le cerveau point barre :evil:

Bon, il est tard, papy est fatigué et va aller se coucher...

Bonne nuit (non, merci, j'ai pas besoin de pilules pour dormir wink ... et pas des bleues non plus big_smile!)

:arrow:

ps (parce que je viens de voir l'empilage de réponses qui est apparu pendant que je tapotais mon clavier) : Papy a roulé en M3 343 ch il y a qq années, dans le cadre (strict?) de son boulot... Et ben il a conclu que ce machin n'avait RIEN à FAIRE sur la route !!!! Pourtant cette caisse à toujours été mon "fantasme" automobile. Je connais et donc je comprends (et même pire : je PARTAGE) le plaisir de conduire. Mais la route n'est PAS un circuit, c'est un espace partagé avec d'autres, moins passionnés, parfois moins compétents, voire moins attentifs, et c'est ça qui doit prendre le dessus... Encore une fois (je l'ai déjà écrit sur le ForuMZ), se planter (ou planter qqn d'autre) en ayant eu le droit (d'après le Code de la Route) d'être là, ça n'avance à rien. Et l'avantage d'une sportive full, visiblement, n'est pas de rester dans le cadre du Code...
Allez, cette fois dodo...

#36 20-05-2007 01:39:18

kobhalt
MZotard Confirmé

hum tu veu des argument valable contre cette loi???

1 si j'achette une moto a 100% de son prix je veut l'exploiter a 100% de ces capacité, comme mes potes allemand par exemple qui payent le meme prix que moi

2 cette loi ne protège en auqun cas ni les permis, ni les motards car ce n'est pas la puissance qui est le plus grand facteur d'accidents

3 elle castre des motos qui ont fais preuve de leur stabilité grace au technologie moderne

4 c'est aussi une insulte au concepteur de la machine, tu mettrais de l'eau dans un bon Vin de Bourgogne??? tu enleverai un cylindre a ta Ferrari durement gagnée????

5 la flemme de sortir des arguments lol

cette loi n'est pas la solution pour ce qu'ils s'en servent!!!! sa ne protege personne!!!!!!!!!

en se qui concerne le Gus en R1..... une seule chose a dire, il y a des cons partout, en vélo/moto/voiture/avion/train/bateau/Nike....

#37 20-05-2007 01:43:32

fo
MZotard Confirmé

mais zuteuuu!!!!
....
l'interet? oh! on peut en trouver plein
mais le plus fort est sans doute le fait que derreiere ces mécaniques d'un autre monde, il y a la passion.
il y a aussi le reve, l'image...le marketing....
les hypersports ont autant d'utilité qu'une BMW M3!!!!!!
...

on est assez d'accord, je ne dis pas que ce n'est pas de beaux objets  (quoi que a mon goût wink ...)
mais d'un point de vue utilitaire je ne vois d'intérêt au moto dépassant, allègrement, les limites du raisonnable.
mais il n'y a pas que le coté utile, je te l'accorde (a noeud big_smile ) il y a aussi le coté futile...

au risque de passer pour un "vieux con"  roll je crois que j'ai la un réflexe de père de famille...
moralité : je ne changerais sans doute pas d'avis, et toi non plus, en tout cas pas ce soir  wink

si tu veux me faire plaisir, ne me prends pas une BMW, mais une jaguar a OUI !!!!!

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#38 20-05-2007 01:45:29

kobhalt
MZotard Confirmé

si tu voi une gsxr comme une cb500.... roll

(ou si tu voi une M3 comme un Traffic)

inutile de te convaincre, je pense qu'on a pas la meme approche de la moto!!

en tout cas je respecte tes arguments  wink

#39 20-05-2007 01:52:19

fo
MZotard Confirmé

Béo avec moi, on va le pourrir ce p'tit jeunne !!!  smile  smile  smile

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#40 20-05-2007 01:55:00

kobhalt
MZotard Confirmé

(attend que je l'ai mon S4!!!!)

wink

Pied de page des forums