Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 20-05-2007 12:34:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Les motos, comment ça pollue...???

Je suis d'accord à 101% avec ce que dit Béo (moi aussi j'ai eu une BMW, pour rigoler, mais aujourd'hui, comme Fo, j'ai une Jaguar -enfin, une Rover 618- et surtout un Méhari vert !) donc je pourrais ne rien ajouter mais juste pour embêter Kob, je vais lui répondre:

hum tu veu des argument valable contre cette loi???

1 si j'achette une moto a 100% de son prix je veut l'exploiter a 100% de ces capacité, comme mes potes allemand par exemple qui payent le meme prix que moi

Aucun problème: achète la, fais sauter la bride, achète une remorque et paye ton abonnement sur circuit et roule sur piste fermée. La chaussée, tu la partages avec d'autres, donc il y a des règles (non pour nous protéger contre toi mais contre le gars avec son R1).

2 cette loi ne protège en auqun cas ni les permis, ni les motards car ce n'est pas la puissance qui est le plus grand facteur d'accidents

Vrai et faux. Je suis d'accord avec Béo que la principale cause d'accident, c'est ce qu'il y a (et donc ce qu'on a mis) dans le ciboulot. Cependant, les statistiques démontrent clairement que les accidents sont plus mortels sur les motos les plus puissantes (mais surtout je pense, les plus lourdes): un tué en voiture, 4 tués en moyennes cylindrées, 7 en plus de 750. Perso, ça ne m'étonne pas: ces motos sont si lourdes que la moindre erreur d'assiette se paye cash, sans espoir de redresser quoi que ce soit.

3 elle castre des motos qui ont fais preuve de leur stabilité grace au technologie moderne

C'est sûrement un très bon argument mais je ne comprends pas ce que tu entends par stabilité !

4 c'est aussi une insulte au concepteur de la machine, tu mettrais de l'eau dans un bon Vin de Bourgogne??? tu enleverai un cylindre a ta Ferrari durement gagnée????

C'est vrai mais... voir point 1.

5 la flemme de sortir des arguments lol

Pause Kit et Kat...

cette loi n'est pas la solution pour ce qu'ils s'en servent!!!! sa ne protege personne!!!!!!!!!

C'est vrai. Je suis pour des lois plus restrictives, mais surtout pour un permis où l'on contrôle réellement ce que les gars veulent faire de leur moto, et non un exercice de cirque suivi d'une interro orale type baccalauréat. Ca ne prépare pas à grand-chose.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#42 20-05-2007 19:15:35

BéO
MZécano
Lieu : Nice

J'ai envie de pourrir personne, et surtout pas Kob' ! Mais comme le rappelle Havoc, la catégories de "individus mâles entre 18 et 24 ans" est celle qui paye le plus lourd tribut aux morts en motos... Pour ma part je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en "vieillissant" qu'on devient raisonnable (au sens 'conscient du risque').
Alors en fait... vive les WE circuits !
Si quelque part nos discours "raisonnables" permettent à Kob' d'être plus affûté que les ptis djeunz de son âge, c'est tant mieux.
Et il ne faut pas oublier la physique du truc : Havoc a raison d'évoquer la masse (l'inertie) d'une moto : les manoeuvres d'urgence sont considérablement plus complexes à réaliser qu'en auto. Et dans la pratique, elles sont rarement réussies (pour les quelques cas où elles sont tentées) : freinage d'urgence et évitement en premier lieu (qui peuvent -souvent- être nécessaire en courbe ou sur revêtement pourri)...

Bref, personne à pourrir, juste rabacher qu'être prudent est une preuve d'excellent pilotage, pas le contraire...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#43 20-05-2007 19:53:38

Havoc
MZécano
Site Web

J'ai envie de pourrir personne, et surtout pas Kob' !

C'est l'humour de Fo, t'inquiète pas !

Non, moi non plus et d'ailleurs, je pense que Kob est plus malin que pas mal de petits jeunes (et certains moins jeunes) qui se bouffent le premier arbre en moins d'un an.

Ensuite, il y a l'âge (moins on a d'années de vie à perdre et plus on en a peur), la morphologie, la forme, qui donnent des appréhensions des choses très diverses. Mais bonn, pas la peine de se précipiter non plus tâte baissée dans la course aux cm3. Pour le mieux, ça se termine par la vie en couple et on revend la moto et tout le matos, pour le pire...

---

#44 20-05-2007 20:34:06

kobhalt
MZotard Confirmé

je ne parle pas de mon cas pour cette loi, si on a peurd'une moto puissante ben on choisi une moin puissante!!!!!

laissez le full power a ceux qui veulent!!!!

(je ne parle pas de moi du moin pas encor wink )

#45 20-05-2007 23:35:10

kobhalt
MZotard Confirmé

Aucun problème: achète la, fais sauter la bride, achète une remorque et paye ton abonnement sur circuit et roule sur piste fermée. La chaussée, tu la partages avec d'autres, donc il y a des règles (non pour nous protéger contre toi mais contre le gars avec son R1).

Vrai et faux. Je suis d'accord avec Béo que la principale cause d'accident, c'est ce qu'il y a (et donc ce qu'on a mis) dans le ciboulot. Cependant, les statistiques démontrent clairement que les accidents sont plus mortels sur les motos les plus puissantes (mais surtout je pense, les plus lourdes): un tué en voiture, 4 tués en moyennes cylindrées, 7 en plus de 750. Perso, ça ne m'étonne pas: ces motos sont si lourdes que la moindre erreur d'assiette se paye cash, sans espoir de redresser quoi que ce soit.

C'est sûrement un très bon argument mais je ne comprends pas ce que tu entends par stabilité !

alor moi je dis que si on doit partager la route, autant qu'il y ai des égalités, tu achete une porsche? très bien, pour que sa soit juste avec les motards, tu va la brider un coup

pour les causes d'accident, 70% a cause des voitures, donc la puissance n'intervient pas dans le coup..... la puissance doit intervenir sur 1% des accidents mortel au grand max.....

et pour la stabilité, simple!!! une gsxr 1000 est plus simple et plus sure qu'une Rocket3...

non vraiment, cette loi n'est pas indispensable..... a jeter!

le bridage par la puissance est vraiment inutile, il vaut mieu brider la vitesse....

#46 21-05-2007 00:19:12

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

kob on va finir par s'apercevoir qu'on pense (presque) la même chose...
qu'avec le permis B, on puisse conduire une 106, ou un porsche est illogique, surtout si on compare ça au permis 125 et gros cube, et a leur limitation a 100ch
qui a besoin d'une ferrari ?
brider la vitesse, plutôt que la puissance, d'accord

a force de parler, on va éviter la guerre entre nous! smile
ça m'aurais fait chier, de devoir me fritter le 9 juin a 8h30  big_smile

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#47 21-05-2007 00:37:41

kobhalt
MZotard Confirmé

atention je n'ai pas dis que c'était ok pour moi!!!!!

faut que j'arrive a débloquer quelque denier....

a voir donc!!!

pour la legislation 100poney, pourquoi ne pas la virer????? hein msieu Sarko????

#48 21-05-2007 01:14:08

Havoc
MZécano
Site Web

pour la legislation 100poney, pourquoi ne pas la virer????? hein msieu Sarko????

Ah mais là, tu n'y es pas du tout ! Le motard de cette élection, c'était Fabius: il pilote une 125 SR de chez CIMO tout en mangeant ses carottes rapées. Maximum respect !

Sinon, j'ai compris pour la stabilité. C'est clair que c'est plus sûr qu'un custom !

En fait, technologie aidant, on pourrait rêver un système complètement inversé: tout le monde a le droit de conduire ce qu'il veut quand il veut mais... des caméras nous surveillent partout sur les routes et sur les chaussées et à la première infraction, tu commences à perdre des points. Quand t'en n'as plus, c'est fini, il faut que tu aille te faire reconfigurer dans une auto-école.

---

#49 21-05-2007 11:41:39

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

En fait, technologie aidant, on pourrait rêver un système complètement inversé: tout le monde a le droit de conduire ce qu'il veut quand il veut mais... des caméras nous surveillent partout sur les routes et sur les chaussées et à la première infraction, tu commences à perdre des points. Quand t'en n'as plus, c'est fini, il faut que tu aille te faire reconfigurer dans une auto-école.

"1984" de  georges Orwel (tres bon livre)
ou 2007 de N. S.  :evil:  wink
au secours  :shock:

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#50 21-05-2007 12:00:16

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Tiens, 2007 de NS, je connais pas. Y'a moyen que tu me files les références? Comment ça "chut"?
...
bonjours messieurs...hein, oui je veux commander un exemplaire de ce livre et ensuite je vous suis, mais je veux signer le bon de commande avant, apparemment c'est un bon livre...J'entends rien avec votre masque. Hum? Ah vous allez me passez un stylo? Tiens il est bien gros votre stylo. Ah c marrant, il s'allonge, c'est un stylo téléscop..

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#51 21-05-2007 19:18:12

Havoc
MZécano
Site Web

Il faut savoir que les anglais ont choisi les deux systèmes à la fois. Ils ont en effet des caméras embarquées qui filment tout ce qui passe et sont reliés à des ordinateurs. Le flic dans la camionnette n'a plus qu'à signer les PV recrachés par le PC qui lit automatiquement les plaques d'immatriculation et recrache: « il n'a pas le permis », « il n'est pas assuré », etc.

La France s'intéresse déjà à ce système. Préparez vous à dévisser vos plaques !

---

#52 21-05-2007 20:38:03

BéO
MZécano

Juste un rectificatif :

pour les causes d'accident, 70% a cause des voitures

Pas tout à fait, Kob', pas tout à fait...
70% des accidents de motos impliquent AUSSI une voiture. Mais de là à extrapoler que 100% de ces cas sont de la repsonsabilité de la voiture, ya un pas que je ne franchirais pas... Et on peut aussi en déduire que 30% des motards se gaudrent tous seuls... Défaut de maîtrise ? Pourtant, "sans maîtrise, la puissance n'est... rien"...???

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#53 21-05-2007 21:59:08

Havoc
MZécano
Site Web

Pour mémoire, fiches moto au permis. Fiche N° 20: accidents. Extrait:

Fréquence des accidents moto

Pour 1000 accidents : 15 voitures, 30 motos légères, 53 motos lourdes.

*Les motos légères sont 2,5 fois plus impliqué que les voitures.

*Les motos lourdes sont 3,5 fois plus impliqué que les voitures.

Les 2 catégories les plus impliqués :

de 81 à 125 cm3 en agglomération, > 750 cm3 hors agglomération.

39% des motards tués le sont sans tiers (tout seul).

Même en tenant compte des délits de fuite, il en reste pas mal qui perdent le contrôle de leur machine tous seuls, ce qui est d'ailleurs peu étonnant.

---

#54 21-05-2007 22:31:10

BéO
MZécano

intéressant ! Elles datent de quand tes fiches ? Mes chiffres sont tirés d'une présentation du labo d'accidentologie INRETS en début d'année, mais pas sur l'échantillon national complet.

#55 21-05-2007 22:48:59

Havoc
MZécano
Site Web

J'ai regardé dans un manuel d'auto-école plus récent pour vérifier (EDISER de l'an dernier). Il y a bien le nombre 39%.

---

#56 21-05-2007 23:01:11

BéO
MZécano

OK merci ! En tous cas l'ordre de grandeur est le même  :?

#57 21-05-2007 23:10:37

kobhalt
MZotard Confirmé

donc 61% qui meurrent a cause des voitures....

et ces 39% se plantent en 100cv ou moin...... donc la puissance n'intervient pas forcément!!!

pis c'est connu, les français sont les plus mauvais motard d'europe... meme les allemand en full sont moin mort!!!!!! (c'est français, je l'ai décidé) parsquils savent partager la route! et respecter les autres...

pis au fait, pourquoi des qu'un djeunss parle de législation et de se qu'il sait, les vieux briscard veulent absolument lui rabaissent son caquet??? snif

j'ai mal au cul la!!

#58 21-05-2007 23:19:23

BéO
MZécano

Kob', c'est pas un pb de caquet : ce n'est pas parce qu'un tarmo s'enroule autour d'une voiture que c'est forcément la faute du caisseux, c'est tout ce que je dis...
Donc pas 61% A CAUSE des voitures, mais 61% "en interaction" avec une voiture. Sans préjuger de QUI est responsable!
Manière de rappeler que le motard n'est pas seulement et toujours VICTIME des vilains méchants totomobilistes, ce qui lui donne en plus un peu de pouvoir pour décider.
C'est tout, c'est surtout pas contre toi (et ça n'a rien à voir avec ton âge!), mais les chiffres d'accidents sont tellement souvent déformés ou présentés de façon partiale qu'il est ensuite difficile de faire prendre conscience à chacun (c'est à dire à tous, y compris les caisseux) du rôle qu'il peut tenir pour réduire les accidents...

Imagination et paranoïa restent cependant les deux piliers de la sécurité de l'usager de la route : toujours imaginer ce que l'Autre (le vilain) va vouloir te faire comme pire crasse pour l'anticiper et donc... l'éviter ! (Valable derrière un guidon comme derrière un volant)

#59 21-05-2007 23:30:28

kobhalt
MZotard Confirmé

hum

un crash avec une voiture et a cause c'est fréquent!! trop d'ailleur, si seulement y avait une sensibilisation aux moto dans le permisB, comme en Belgique ou GB....

les motard ne sont pas parfais

les automobilistes ne sont pas parfais

ils sont égaux devant la loi, alor qu'ils le soient devant le concessionnaire!!!

merde au 100cv :evil:

#60 22-05-2007 00:04:39

Havoc
MZécano
Site Web

Kob, aucune intention de te rabattre le caquet, on discute d'égal à égal.

Ton discours, que j'ai déjà lu sur pleins d'autres forums, est la démonstration que le permis moto ne sert à rien. On fait ingurgiter des statistiques que les gens oublient immédiatement après avoir reçu leur permis de (se) tuer et après, l'imagination est libre.

Le fait est que conduire une moto est quelque chose de très dangereux et que c'est d'autant plus dangereux que la moto est lourde et puissante. Les statistiques qu'on apprend lors du permis le démontrent avec assez de force.

Je donnerais cher pour que les motards quels qu'ils soient, jeunes ou vieux, sortent de ce discours de dénégation par rapport au danger qu'ils encourent (tiens, ça rappelle les fumeurs, il y a quelques années...) et qu'ils roulent en toute conscience.

Simplement parce que je crois que la moto est une belle passion, mais pas assez pour qu'elle coûte la mort ou le handicap, si toutefois il existe une passion assez belle pour cela.

Extrait du site « Motoplanète »:

1 Les accidents de moto
*Les fréquences comparées entre motos et voitures sont les suivantes :
-2 fois plus d'accidents corporels ;
-4 fois plus de tués.
Cette fréquence est plus élevé les mois d'été (50% des tués et 40% des bléssés le sont entre les mois de mai et d'aout).
En 1995, parmi les motards qui se sont tués, on relève les pourcentages suivants :
-52% en rase campagne - -48% en milieu urbain ;
-36% sans tiers (seul) ;
-43% la nuit ;
-90% de sexe masculin ;
-20% ayant moins d'un an de permis.
Les cylindrées les plus impliquées sont :
-les moins de 125 cm3 en ville ;
-les plus de 750 cm3 en rase campagne.

*Gravité
La gravité des accidents de motos est importante par manque de carrosserie.
Elle augmente aussi avec la cylindrée.
Pour 1000 accidents de voiture, on décompte 14 tués.
Pour 1000 accidents de motos de + de 125 cc, on dénombre 100 tués!
En moto, il y a risque d'accident corporel au moindre accrochage.

*Les enquêtes REAGIR, sur les accidents graves, mettent en évidence les facteurs d'accidents graves ou mortels suivants :
-vitesse excessive ou inadaptée (60%) ;
-défaut de manoeuvre d'urgence ou d'évitement (27%) ;
-conduite avec alcoolémie (25%) ;
-problèmes liés à l'inexpérience des débutants, véhicules méconnus, défauts de formation (24%) ;
-manoeuvres dangereuses et plus particulièrement les dépassement et le non-respect des distances de sécurité (23%) ;
-le non port du casque (22%) !

*La griserie de la vitesse et l'image valorisante qu'elle apporte entraînent une prise de risques élevée, notamment dans les situations suivantes :
-perte de contrôle en virages ;
-mauvaise estimation des vitesses ;
-gymkhanas pendant les dépassements ;
-refus de priorité aux intersections ;
-contrôles insuffisants pour les changements de direction ;
-distance de sécurité insuffisante lors des circulations en file ;
-alcool, fatigue, vitesse inadaptée à la distance de visibilité pendant la nuit ;
-casque non mis ou non attaché ;
-surestimation de ses capacités.

*La vitesse est au coeur des accidents graves en moto : pour mieux maîtriser la vitesse, il faut avant tout la respecter !

---

Pied de page des forums