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Mon MSX est vendu et je vais partir sur un MZ SM
Pour ceux qui on suivis mes derniers messages il s'agit de cette annonce, que je vais voir/prendre ce dimanche si elle est comme l'annonce.
https://www.leboncoin.fr/motos/1110342917.htm?ca=12_s
A noté que j'ai négocier le prix car je ferai faire le révision des 12 000 chez un pro.
2 - 3 questions :
Les pneu sont d'origine, je vais voir leur état mais 9 ans c'est pas un peu vieux pour des pneus ?
Les pneus d'origine valent quoi sous la pluie ?
Quelles vérifications a faire absolument avant et pendant l'essai, j'ai lu que faut regarder les roulement de la jante AV, les joint SPI de fourche etc etc
merci d'avance
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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J'ai acheté la mienne a 7300km. de 2003. Donc, mes pneus avaient 13 ans.
Ils n'étaient pas desséchés par l'age.
Tu trouvera sur le forum plein de discussions sur les pneus, leurs qualités, leur usure, leur grip etc.
j'ai toujours le Heidenau d'origine à l'avant. il a maintenant 12000 km. A l'arrière un Michelin.
Aucun commentaire à en faire. ni en bien ni en mal. Mais sous la pluie, je n'en connais pas de bon.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Bah sous la flotte y a des savonnette et des pneus exemple mes ex Vee Rubber d'origine du MSX
Si je doit changer ça sera pour une paire de BT45
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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Pour les pneus, disons que c'est aussi histoire de gouts et de façon de conduire, et de porte monnaie.
Perso si je m'achète une moto que les pneus sont vieux mais encore en état, si je suis pas à çà prêt je monte des pneus neufs pour ètre tranquille, mais si je suis limite niveau budget, ben je garde les pneus en faisant gaffe et en contrôlant souvent leur état.
Pour les Vee Rubber, marque de m*rde qui fait presque sourire, sauf que perso sur ma première DTR j'ai eut des Dunlop Trailmax, pneus d'une grande marque, et en gros leurs équivalent (pneus mixte route/TT) chez Vee Rubber, la marque de m*rde. Ces derniers glissaient beaucoup moins sous la pluie que les Dunlop .
Pour les Heidenau, je sais pas ce que çà vaut en monte d'origine pour la SM ou la RT, mais j'ai monté des K60 sur ma Ténéré 125.
Testé sur ds gros trail, a l'époque du test, ben pour bien moins cher t'avais donc un train de pneu qui au pire accrochait pareil que la concurrence, tout en durant plus longtemps.
Bon çà n'est peut ètre plus vrais aujourd'hui vu que la concurrence à sorti de nouvelles ref de pneus.
A+
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la monte Heidenau d'origine est curieuse, sur RT 2 pneus inusables et pas si mauvais, sur SM le pneu arrière s'use relativement vite donc pas en bois
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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OK merci de vos retours d'autre points à surveiller ?
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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Qu'est-ce qu'un pro pourrait faire que tu ne puisses pas faire?
Si tu as fait le tour de la question à l'achat: moteur propre, pas de suintements, carbu propre et bien réglé (montées en régime correctes, essai concluant) niveau du glycol Ok, freins OK... pas de gamelle, pas de carrosserie à faire.
Il te reste à regarder pour 12000km:
L'état de la chaîne. A ce kilométrage, les tendeurs doivent approcher de la fin de course. Tu pourrais avoir à changer la chaîne. Selon mes expériences, le jeu de pignons/couronne devraient pouvoir faire encore une chaîne. ça se fait à la maison.
Les plaquettes de l'avant peuvent être usées si on roulé un peu sèchement. ça se fait à la maison.
Les pneus. comme ce sont des tubeless, ils sont très durs à démonter/monter soi même. le passage chez un vendeur évite des énervements. ça peut se faire à la maison avec des grands démonte pneus, du jaja glissant pour le remontage, en faisant bien attention de ne pas pincer la chambre... On pourrait faire avec des pneus tube type, mais il n'y en a plus guère sur le marché dans les dimensions route.
L'alignement des roues. ça se fait à la maison
Les points de graissage et huilage; Tu les trouveras dans le manuel d'atelier. ça se fait à la maison mais pas dans le salon.
La huile moteur, le filtre à huile. ça se fait à la maison
Le nettoyage du filtre à air. ça se fait à la maison
Le parfum de ton choix dans le filtre de la clim. ça se fait chez le concessionnaire.
A cet age là, pas besoin de toucher aux soupapes ni au tendeur de la chaîne de distri
Tu ne devrais pas avoir besoin de pro, mais c'est une bonne négo.
Tu auras besoin de trouver un système pour poser la moto autrement que sur sa béquille.
Moi j'ai une caisse à bouteilles en plastique. mise sur le dos, elle est très solide.
Au vrai, j'ai aussi la béquille de stand de la CB500Cup. Je soulève le bras oscillant et ça aide.
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Si tu la ramenes par la route vérifie la pression des pneus, le niveau d'huile avant de partir et l'état d'usure des plaquettes, mais tout celà a été dit .
Sur mes mob j'ai eu des Vee Rubber sur la derbi, pas de probleme à part une usure rapide de l'arriere ( 5000 km ) .
Sur la jaune j'ai un BT 45 à l'arriere et un conti go à l'avant, pas de probleme .
Sur la bleue j'ai des pneus en plastique dont je me rappelle plus la marque .
J'avais mis un trail attack 2 à l'arriere de la derbi mais un sous gonflage et la pluie sur une large bande blanche m'ont mis au tapis . J'ai perdu les deux roues en même temps . Comme quoi il faut tout le temps faire gaffe .
Dernière modification par Ichiro (07-04-2017 17:25:44)
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Olieric a tout dit
je confirme que pour les pneus il vaut mieux les faire installer par un pro, c'est pas si cher et au surplus il faut demander l'équilibrage, crucial à l'avant, surtout sur SM SX vu la chasse importante
sur SM on a eu des déconvenues avec Michelin, pas avec BT45
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Voilà on t'a tout dit!
A la fin de tout, regarde la bien et pose toi la question de savoir si tu te vois au guidon, si tu as déjà des bonnes sensations...
reviens nous avec une belle SM. J'aime bien ces couleurs.
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Pour l'équilibrage il y a toujours une gros doute sur la nécessité sur roues à rayons. Une roue a rayon serait en quelque sorte déformée plus ou moins en permanence vu que les rayons ont tendance à jouer le rôle de ressorts et de raidisseur.
En gros une roue à rayon serait équilibrée...............jusqu'au prochain dos d'âne ou nid de poule rencontré par la moto.
Pour mes bécanes, toutes à rayons, ben selon le monteur de pneu sur lequel je tombe,
- il est soit indispensable d'équilibrer........................mais évidemment comme il facture l'équilibrage même si çà sert à rien autant équilibrer quand même, sa tranquillise le client et fait gagner plus d'argent au pro
-soit çà ne sert à rien d'équilibrer une roue à rayons, et là je me dis que le pro n'a rien à y gagner dans l'histoire si c'est pas vrais
-soit çà ne sert à rien d'équilibrer non pas un roue à rayons mais une roue de 125 vu que visiblement çà n'irait pas assez vite pour avoir besoin d'ètre équilibré
Que j'aille chez un pro qui m'équilibre la ou les roues, ou que j'aille chez un pro qui ne le fasse pas, au final je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit sur al conduite.
Par contre sur la Ténéré 125 le pro a refusé d'équilibrer les roues, mais là pour le motif que vu l'état des roues, çà servait à rien. Bon pour l'avant aucun problème, mais par contre là roue arrière vers 100 km/h fait vibrer l'arrière de la moto, et pas qu'un peu mais donc c'est plus la roue qui serait à refaire de A à Z.
A+
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Merci pour toute ces informations, je pense être capable de faire toute ces operations moi même, mais comme je n'en suis pas certain je passe pas un pro histoire de faire un 1et checkup au cas où un pro ne verrai quelque chose que je ne verrai pas près on verra
J'ai en plus un béquille d'atelier, le contrôle des jeux de soupapes je préfère qu'il regarde sur le MSX il avait contrôlé des les 4000 kms
Dernière modification par NITRONAT (09-04-2017 13:29:01)
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merci Seblob, j'avais perdu de vue qu'on parlait de SM
néanmoins l'équilibrage peut sans doute limiter les dégâts sur SM car je ne vois qu'un manque d'équilibrage à l'origine des vibrations rencontrées avec le pneu Michelin, surtout qu'une chambre à air a toujours un balourd du à la valve
un excellent concess' de MZ ne regardait le jeu aux soupapes pour la première fois qu'à 16000km
soit çà ne sert à rien d'équilibrer non pas un roue à rayons mais une roue de 125 vu que visiblement çà n'irait pas assez vite pour avoir besoin d'ètre équilibré
je ne suis pas de cet avis, d'ailleurs toi non plus
mais par contre là roue arrière vers 100 km/h fait vibrer l'arrière de la moto, et pas qu'un peu
c'est toujours à partir de 90km/h que j'ai eu des pb de vibrations sur mes Gilera (roues 17" à rayons), la 125 roule donc assez vite
sur la RT rien mais roues à barreaux, tubeless, équilibrées
Dernière modification par micky7 (09-04-2017 15:13:09)
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Elle est mienne
et apres 80km voici mes premiers sentiments
La chaine est morte et les tendeur sont effectivement en fin de courses, a froid elle à calé si on accélère pas franchement, et j'ai aussi des "trou" quand je suis en vitesse consente genre mi poignet de gaz par contre 0 soucis pour les montée en régimes
Elle freine bcp mieux que mon MSX mais le frein arrière est encore moins dosable je trouve
Je pense changer le guidon car j'ai les bras un peu court
et je vais mettre un rétro enduro qui se rabat car elle passe mal les portes avec ses grandes oreilles ^^
Un autre soucis la jonction entre les plastique se fait pas très bien je vous montrerai ça en photo dans mon poste de présentation
Sinon on sent bien les 5CV de plus et le châssis bien rigide, malgré la différence de taille avec le MSX on se sent bien dessus on prend rapidement ses marques
Dernière modification par NITRONAT (09-04-2017 20:10:43)
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calage à froid : régler la vis de richesse (chiant, peu accessible)
compléter en ajustant la vis de ralenti (côté gauche carbu, vis avec ressort)
trou à mi gaz : ce trou se manifeste comment ? en mettant rapidement les gaz à fond ou sans tourner la poignée ça ralenti puis reprend ?
frein arrière : c'est peut être que l'ancien proprio s'en servait peu, ça freine trop brusque ?
faire le plein avec du SP98, rouler, passer dans des chemins où ça secoue, et voir si les défauts ne disparaissent pas tout seuls
tu peux sans doute rapprocher le guidon en desserrant les pontets sur le T de fourche et en le basculant un peu vers toi, attention quand même que ça convienne à un bonne préhention des poignées
et ... en faisant attention de conserver assez de longueur pour les poignées, tu scies l'excédent de largeur
en magasin un guidon enduro ou cross fait 80 à 81cm, un guidon route peux descendre à 73.5cm, perso je réduis encore pour passer les portes et entre les bagnoles
si tu as un petit gabarit tu peux tenter le guidon plat
post de présentation .... de toi ou de la machine ? évite de faire ça dans le post où tu te présente, ouvre plutôt une discussion au "garage"
à ta place je retournerais chercher les 10CV manquants
Dernière modification par micky7 (10-04-2017 12:36:32)
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C'est bizarre je ne reçois pas de mail quand vous postez sur ce sujet... bref non c'est bon en fait
Pour le callage à froid, j'ai augmenté un peu la vis du ralentis (celle horizontale avec le ressort) et on verra demain matin mais ca me semble bon, faut aussi que je me ré-habitue à la carburation ^^
Faut aussi je je trouve la vis de richesse ... elle super bien caché :ilestfou: puis à la lecture des différents post carburation, je vais tester le vissage a fond (sans forcer) puis 2,5 tours
Sinon "le trou" c'est plus qu'elle "broutte" (c'est pas régulier alors que mon poignet est bien fixe) quand je suis à mi régime constant eu importe la vitesse. genre en ville quand tu suis une boite à roues. j'ai aussi de petite pétarade a la décélération (lié ou normal ?) j'ai une Vmax compteur 110-120 km/h en position normal
Je pense quelle a eu un plein de 95, je vais faire comme d'habitude et mettre du 98.
Pour le frein arrière c'est une question d'habitude vis a vis du MSX là sur le SM il est "mou" mais plus efficace, que celui du msx où je devais appuyer plus fort pour que je le sente (je sais pas si j'arrive a être clair...)
N'ayant pas de compte tours, si je vous fait un vidéo de mon ralentis vous seriez capable de me dire si je suis dans les "1800-2000" ? (qui est le bon régime de ralentis il me semble ?)
J'ai déjà remonter le guidon mais c'est pas assez je trouve que même bien a l'avant de la moto j'ai pas une position avec le dos droite je suis légèrement penché sur l'avant
Je pense garder le même largueur que d'origine mais avec un rétroviseur qui se rabat ^^
à ta place je retournerais chercher les 10CV manquants wink
dsl je n'ai pas comprendu
Dernière modification par NITRONAT (10-04-2017 15:30:30)
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Pour le guidon:
C'est clairement une position routièreet le guidon de la SX est plus haut et plus large.
Cela dépend beaucoup de nos constitutions physiques à chacun. La position me convient, par contre j'ai les poignets un peu cassés. Il me faudrait un stock de guidons renthal pour les essayer et trouver l'idéal.
Maintenant, il ne faut pas oublier que dans le guidon MZ il y a des tiges métalliques faisant masselotte pour annuler les vibrations et ça marche bien. Je pense que je ne changerai pas mon guidon et que je vais remuscler les poignets.
Pour le frein arrière:
Si la commande est spongieuse, il y a peut être avantage à changer le liquide et bien purger le circuit.
Le mien bloque très vite la roue si je ne prends pas des semelles en plume. Voire aussi l'usure des plaquettes.
Pour la chaîne:
On trouve ce qu'on veut en magasins ou sur le net. Il faudra penser à avoir une meuleuse pour enlever l'ancienne qui est sertie et bien acheter l'attache rapide avec la nouvelle chaine.
Si tu as du temps pour venir jusqu'à Marzan, je te file un coup de main et on fait le tour de la question, je suis outillé.
Je prends par les routes d'autrefois, ça me fait 70 bornes plus moins, j'ai un cousin à Saint Herblain. sortie de Saint Herblain par la D101 puis D17 traversée de Saint Etienne de Montluc. Toujours D17 jusqu'à Savenay, dans la Chapelle Launay, quitter la D17 et longer la voie ferrée par le chemin de vérac. arrivé au passage à niveau on tourne à droite sur la D100 et après tu regardes sur ta carte, on longe la 4voies pour Pontchateau, la Roche bernard et on est arrivé.
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Merci pour les infos, les masselotte ne sont pas transposable d'un guidon a l'autre ? je vais essayer de retrouver une position avec les poings plus haut et plus près de moi avec un légers redressement aussi on verra bien faut que je test.
Pour ce qui est de la chaîne, et des liquide de frein je pense que ça fera partie de la révision, à voir avec moto star (j'ai prévu le budget pour je vais pas me compliqué la vie ^^)
Je garde en mémoire ton parcours mais je pense que mon téléphone avait pris le même itinéraire
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on se fout des masselottes le moteur ne vibre pas assez pour que ça soit indispensable
il y a belle lurette (plus de 40000km) que j'ai changé pour un guidon sans masselottes et je fais des trips de plus de 700km sur la même journée sans jamais avoir ressenti une gène quelconque par des vibrations du guidon
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Ben, alors, pas d'hésitation, on trouve de tout sur le marché et si tu installes un guidon alu, tu gagneras du poids. Que demander de plus?
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