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Salut les les MZistes.
Petite question qui me turlupine...
Sp95 ou Sp98 dans la RT ?
Merci
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SP98 ça tire mieux, c'est mieux adapté à un moteur poussé
et à vitesse égale d'utilisation ça ne coûte pas plus cher car le rendement est meilleur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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dans le carburant, tu as de l'octane et de l'heptane.
pour faire simple, l'octane retarde le point d'explosion spontanée du jaja et l'haptane l'accélère.
98 c'est 98% d'octane et 2% d'heptane
95 c'est 95% d'octane et 5% d'heptane
95E10 c'est de la merde
Le plomb était utilisé pour lubrifier les soupapes et maintenant c'est du potassium. Ah je me sens mieux.
le 98 va péter à une température et une pression plus élevées que le 95
Comme le dit Micky, sur notre petit moteur de sport, 98 c'est mieux.
Maintenant, le raisonnement trouve ses limites dans le choix du constructeur:
Si un moteur est conçu pour utiliser du SP98, mettre du 95 dedans risque d'abîmer le moteur: explosion prématurée. Plus souvent, le résultat en est un moins bon rendement du moteur, sans aller jusqu'à la casse. Et je dirais que c'est pas le 98 qui améliore le rendement, c'est le 95 qui le dégrade.
Maintenant, si on considère que le moteur a été conçu pour fonctionner au 95 (ce que je ne sais pas pour notre MZ) le gaver de 98 n'apporte rien au point de vue rendement et consommation.L'avance à l'allumage est calculée pour 95, et l'étincelle de la bougie va déclencher le feu sacré avant que nos 98 d'octane aient eu besoin de retarder l'auto-allumage.
Je fais un suivi de mes consommations et du kilométrage pour chaque plein.
A chaque fois je note si c'est du 95 ou du 98.
Ma meilleure consomm a été de 3.12 et la plus mauvaise a été de 3.96 litres/100km.
Je n'arrive pas à trouver une corrélation entre consom et octane. Les conditions de route ont toujours été prépondérantes: type de route, vent contraire ou dans le dos..
je mets du 98 parce-que j'ai les moyens et que ça rassure.
c'est comme une religion. Tu peux rien prouver mais on ne sait jamais...
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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pour bouffer presque 4L/100 t'as eu une fuite, mon maxi de conso a été 3.6L/100 avec SDS en bourrinant à mort
m'étonnerait que MZ ait visé le 95 dans un bled où il y a du super, du super + et du super ++
au fait si qqun sait la différence entre super + et super ++ je suis preneur, faut probablement lire et comprendre le germain
en tous cas Phil59 en super + râlait et ma titine en super ++ fonçait du feu de dieu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est noté, merci pour vos explications !
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Comme je l'ai dit, mes superstitions religieuses me poussent à mettre du 98..
Mais dans le manuel de l'utilisateur de la SM il est dit:
Carburant recommandé: Essence sans plomb avec un indice d'octane de 95 (ROZ) ou supérieur
Pour la consommation maxi, il faut dire que le remplissage du réservoir de la SM est assez variable. Si je ne fais pas attention, je remplis trop et dès que je massoies sur la bécane et que l'assiette change, ça dégouline pendant dix kilomètres. forcément, ça coûte! Et si je fais attention, je ne remplis surtout pas jusqu'en haut et il n'y a pas de repère de remplissage. C'est au feeling. Donc, ma consom moyenne n'a d'intérêt que sur la longue durée.
Les distinctions + ou ++ correspondent au super ou super plus de nos stations. c'est une essence avec des nettoyants, des anti calamine... bof. C'est de la marge en plus.
Longues discussions avec mon gourou spécialiste BMW anciennes. ça donnait ça, à peu près: "vous dépensez de l'argent à acheter des additifs essence pour vos motos, mais si on considère que le moteur de la 75/6 a une durée de vie de 300 000 km, l'essence sans plomb raccourcira cette vie de 15000 km. Ça n'a aucun sens puisque vous m'apportez vos bécanes et vous refaites les moteurs quand elles ont 100 000 km... soyez malins, faites l'entretien correctement et conduisez normalement et vous viendrez me voir à 250 000 km."
Peut-être, mais notre MZ tourne vraiment plus vite qu'une 75/6
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ça veut dire que le SP91 n'est pas recommandé mais que 95 ou 98 c'est étudié pour
j'insiste pour la conso, on est plusieurs à avoir constaté une conso moindre en 98
maintenant si tu veux contredire mahé c'est à tes risques et périls :black12:
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Bof... je ne pratique pas la polémique.
Je dis que sur mon suivi, il m'est impossible de déterminer ni un récurrent, ni l'amorce d'une théorie.
Je dis que le 98 c'est, pour moi, de l'ordre de la superstition et que je préfère y céder..
Je dis que les variations de consom. que j'ai constaté tiennent plus au poids, au vent, à la pente, à la vitesse qu'au carburant que j'utilise.
Je donne mes conclusions de mon expérience.
Je n'ose imaginer que ça puisse me mettre en risque de péril! :prison:
j'ai même réussi à insérer une image!
ceci dit, je ne désespère pas, avec une série plus longue d'arriver à trouver un algorithme et je persévère.
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une approche plus calculée :
le SP95 contient 5% d'ethanol, le SP98 n'en contient pas
ce qui fait que le SP98 a un PCI (donc une énergie) de 2% supérieur au SP95
(ça joue sur 6km pour un plein, difficile à appréhender)
le SP98 coûte en moyenne 4% plus cher que le SP95
donc en pure théorie rouler au SP98 coûte 2% plus cher
reste les effets secondaires :
- une combustion sans doute plus propre du SP98
- moins de cliquetis avec le SP98 (auto allumage prématuré diminuant le rendement)
- l'éthanol produit plus d'humidité (pas bon pour le pot en petits parcours)
le SP98 est donc plus rassurant
en conclusion tant que l'écart de prix n'est que de 4% je ne me pose pas de question c'est SP98
Dernière modification par micky7 (23-05-2017 00:29:07)
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J'ai lancé un débat passionné !
Perso je mettrais du 98 quand je pourrais, parce qu'il n'y en a pas partout dans ma cambrousse... et vaut mieux mettre de temps en temps du 95 que de tomber en rade !
Sinon pour ma contribution : avec la Lada si je passe en 98 il faut que je mette plus d'avance a l'allumage et que je modifie mes réglages carbu... mais ça marche mieux... un poil mieux...
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En fait, c'est une différence d'approche, pas vraiment un débat.
Micky a une approche psychologique du sujet: " le SP98 est donc plus rassurant "
J'ai une approche eschatologique: " mes superstitions religieuses me poussent à mettre du 98"
lessentiel est finalement que nous vivions plus heureux avec du 98.
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Je vais relancer la polémique: dans la RT je met du 98 quand c'est possible, du 95 sinon mais avec un additif (substitut de plomb)
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Je vais m'avancer un peu mais normalement, il me semble que ton substitut n'est pas utile. Il sert en effet à augmenter l'indice d'octane (ce qui ne sert à rien sur nos moteurs) et à protéger les sièges de soupapes (ce qui n'est normalement plus utile de nos jours). Je crois que ce qu'on reproche au 95, c'est d'être composé de carburant d'origine végétale qui se comporte de façon agressive envers les joints.
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l'indice d'octane a quand même une influence sur l'auto allumage
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NON.
Faut arrêter de déconner sur l'indice d'Octane, car a moins d'avoir peut ètre un moteur de formule 1 (et encore, de mémoire le règlement impose le SP95) on s'en fiche complet.
La réalité c'est que le fameux auto alluamge dont tout le monde parle, personne ne sait vraimetn ce que c'est.
On parle donc d'un carburant qui serait si mauvais, qu'il s'enflammerait tout seul sans avoir besoin de l'étincelle de la bougie (en gros comme sur un diésel) .
Quand on a un moteur prévu pour fonctionner avec du SP95, pour que le SP95 cré de l'auto allumage, il faudrait avoir bien augmenté le taux de compression du moteur. Or il est rarissime de tripatouiller le haut moteur.
Et l'auto allumage, ne va pas réduire les perfs, en fait sur certaines motos on peut bidouiller l'avance à l'allumage (je rappelle que contrairement à la croyance, l'étincelle n'est pas envoyée par le CDI quand le piston est arrivé tout en haut mais un petit peu avant qu'il arrive tout en haut, ce qui veut dire donc que les gaz commencent à s'enflammer alors que le piston continue à les comprimer...........et même si çà semble illogique, ben apparemment c'est plus performant ainsi) et si on fait n'importe quoi (trop d'avance) on peut se retrouver avec un moteur vraiment trés vif, mais qui va rapidement avoir son piston de foutu.
Donc non, avoir un indice d'octane anormalement faible ne devrait pas réduire les perfs, mais créer de l'autoallumage qui devrait juste bousiller le moteur, tout simplement ...
Ou alors dans d'autre cas, on parle de "cognements" carrément de ressentie dans le moteur, quoi qu'a force de "cogner" qu'un élément du moteur casse ne serait pas surprenant.
A noter que le SP95 "normal" c'est donc en théorie entre 100% de SP95 et 0% d'Ethanol, mais çà peut monter de mémoire à 5 (ou 6?) % d'Ethanol.
Pour les amoureux d'indice d'Octane élevé, l'Ethanol ayant un indice plus élevé que le SP, pourquoi vous roulez pas à l'E85 ???
Bref, l'intéret des divers carburant et de nos moteurs change avec les époques.
AVANT la sortie des carburants à base d'Ethanol le plus mauvais que l'on pouvait utiliser c'était le SP98.
Pourquoi? Il coutait plus cher, ne servait à RIEN (absolument rien) pour un moteur qui n'allait pas pouvoir exploiter l'indice d'octane plus élevé (car le taux de compression reste le même peut importe le carburant qu'on met dans le réservoir :ilestfou: ) mais que par contre ce carburant n'était autre que du SP95 avec des additifs pour remonter l'indice d'octane, additifs réputés volatiles et corrosif.
Bon, un carburant quel qu'il soit n'est de toute façon jamais neutre à perpétuité pour les joints et durites, mais donc le SP98 était plus corrosif que le SP95 et ses additifs laissaient des dépots dans le carburateurs (enfin bien plus que le SP95).
Puis il a fallu (toujours pas pigé pourquoi, car aucun intéret pour personnes mis à parts les agriculteurs) sortie des AGRO carburants.
le premier problème pour un moteur n'est pas la soit disant corrosivité de l'Ethénol (plus corrosif pour les durites que le SP98? Ou bien on parle de la corrosion du métal par l'éventuel surplus de vapeurs que l'on peut retrouver dans le moteur (L'eau ne se mélangeant pas à l'essence, mais à l'alcool oui donc à l'Ethanol) ???
Non le principal problème c'est pour toute motorisation à carburateur, car l'Ethanol étant moins énergétique que le SP (y'a déja une micro différence entre SP95 et SP98 du temps AVANT l'Ethanol) il faut donc en "bruler" plus pour obtenir la même combustion, et le carburateur ne va pas se régler tout seul.
Donc franchement peut importe la mécanique, je suis persuadé que l'on peut même tourner à l'E85 si on le désire, sauf qu'il faut régler pile poil le carbu pour celà (et du coup consommer plus donc réduire l'autonomie à la pompe) . La fraction d'Ethanol étant grandement variable dans le E85 entre l'hivers et l'été, bien le courage pour trouver le bon réglage :ilestfou: .
En fait là est le problème. Le E85 c'est "jusqu'a" 85 d'Ethanol, le E10 "jusqu'a" 10%, et le SP95 "soit disant normal", jusqu'a 5 % .
Va régler une carburation toi avec un carburant dont le rendement énergétique varie sans arrêt.
Sur un 2 temps réglé pile poil pour rouler avec par exemple du SP98 sans Ethanol, un simple plein par erreur de E10 peut ètre fatal. La carburation se trouve trop pauvre, mais le moteur fonctionne bien (oui car si BEAUCOUP trop pauvre çà fonctionne mal, UN PEU trop pauvre c'est limite si le moteur fonctionne pas mieux, mais combustion trop chaudes qui bousillent vite le haut moteur).
Sur un 4 temps c'est plus vicieux, car le moteur sans doute du fait de sa meilleur lubrification (huile "pure" si j'ose dire) et du fait qu'il n'a qu'une explosion par tout, et aussi évidemment du fait que le piston et bien mieux guidé dans le cylindre qui n'est pas "troué"; çà résiste.
Mais à la longue, je suppose qu'au minimum les soupapes ne doivent pas aimer.
Pils, le substitut de plomb ne sert à rien pour un moteur qui a été créé des le début pour fonctionner au SP95.
Faut penser que c'est le "Super Plombé 97" qui était une sorte de tare francaise (car nos cher fabriquant d'automobiles étaient nul en motorisation essence au point de devoir faire un carburant spécial pour NOS voitures). En France on pense que le sans plomb c'est du carburant "propre" dans lequel on a retiré le plomb comme si il y était par nature, sauf que c'est juste du carburant dans lequel on n'a pas rajouté de plomb qui servait à la foi à augmenter l'indice d'octane, et comme lubrifiant des sièges des soupapes sur les moteurs essence de fabrication française.
Pour résumer du Super Plombé 97 c'était du SP95 auquel on rajoutait de l'oxyde de plomb pour augmenter l'indice d'octane de 2 points quoi.
D'ailleurs de nos jours si en France on roule au "Sans Plomb", le nom officiel des carburant c'est Eurosuper 95 et Eurosuper 98 . Ils vont pas appeler à l'étranger du "sans plomb" un carburant qui n'en a de toute façon jamais contenu. :ilestfou:
Enfin bref, en raison du problème du réglage du carburateur, le plus mauvais carburant de jadis encore disponible à la pompe est maintenant devenu le mieux, le SP98 sans avoir besoin d'y rajouter quoi que ce soit dedans sauf si usage sur vieux moteur 4 temps qui nécessite une lubrification des sièges de soupapes.
A+
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juste une correction: en Grande Bretagne le sans plomb s'appelle unleaded fuel et c'est écrit sur la pompe, en Allemagne c'est écrit bleifrei, en Hongrie c'est écrit olommentes avec un accent sur le premier "o" et de mémoire, en Pologne on dit bezołowiowy le "l"barré se dit comme un "w" belge.
Non, le sans plomb n'est pas qu'une invention franco-française. et je ne cite ici que ceux que je connais pour les pratiquer couramment.
Je confirme, pour avoir fait, en Pologne, le plein de la Honda Dominator avec du 91 agricole, que le moteur n'a heureusement pas cassé son piston, mais une des soupapes a rendu son dernier souffle. chauffé, tordu.
Depuis cette époque, heureusement, il y a plus de pompes dans ces pays lointains.
Je vais relire ton texte à tête reposée pour bien comprendre ce que tu dis sur le deux temps.
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bon j'ai utilisé l'expression auto allumage au lieu de cliquetis, c'est similaire pourtant
SI !
il y a problème avec un rapport volumétrique (taux de compression est impropre) de 10/1 comme sur notre moteur sinon il n'aurait pas été nécessaire de mettre du plomb tétraéthyle dans l'essence alors même que les bagnoles n'atteignaient pas le taux de compression de 10/1, elles étaient plutôt autour de 8
Sur un 4 temps .... et du fait qu'il n'a qu'une explosion par tour, et aussi évidemment du fait que le piston et bien mieux guidé dans le cylindre qui n'est pas "troué"; çà résiste.
Mais à la longue, je suppose qu'au minimum les soupapes ne doivent pas aimer
il n'y a qu'une explosion tous les 2 tours, mais en quoi le nombre d'explosion par tour aurait une importance ?
sur un moteur à carbu le ratio air / essence dépend hélas du pilote qui ouvre plus ou moins les gaz, j'ai mainte fois signalé qu'une ouverture excessive des gaz aux alentours de 7000t/mn a tendance à engorger le moteur, la variation de ratio entre E10, SP95 et SP98 est nettement plus faible que les erreurs de ratio induites par la manipulation de la poignée de gaz
au maximum il y aura une richesse moindre avec le E10 qu'avec le SP98 mais assez peu sensible, ça jouera sur la puissance maxi à 10500t/mn ce qui n'est pas la plage d'utilisation la plus courante et l'influence de la position du pilote influe bien davantage sur la Vmax
Dernière modification par micky7 (28-05-2017 21:47:11)
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Oh c'est simplement que le 2 temps est plus fragile que le 4 temps et donc le simple appauvrissement de la carburation du fait de rouler au SP95 E10, quand on a un carbu réglé pour du SP95 "normal" ou du SP98 peut suffire à flinguer le haut moteur.
Aprés je me suis un peu mélangé.
Le "plomb" est interdit depuis belle lurette dans certains pays (çà serait 1975 aux USA? et çà serait encore autorisé dans certains pays pauvres) mais ce qui semble ètre spécifique à la France c'est le carburant à haut indice d'octane soit 97 pour le "Super 97" et quand au SP98 ben il est sans doute là pour remplacer le Super 97 dans plein de cas ou les motorisations (rarement étrangères) n'était pas sensé ètre compatibles avec du SP95 là ou se carburant était archi banal déja dans plein de pays .
Mais visiblement y'a pas que la Franc qui utilise, enfin utilisait, un carburant avec un haut indice d'Octane, vu que d'aprés ce document en Finlande il n'y aurait simplement pas de SP95 de distribué, mais du SP98 E5
https://www.bioethanolcarburant.com/nos … -sp95-e10/
Document d'ailleurs "marrant" car en fait plus le pays a son parc automobile de compatible avec le E10 et MOINS les gens utilisent ce carburant.
J'aime bien aussi les commentaires des journalistes, par exemple le coup de la France comportant le plsu grand nombre de stations service dsitribuant du E10 (en 2013) ce qui est vrais en quantité de station service, mais pas en pourcentage sur le nombre de stations service existantes.
Du comparatif ceux qui ont le moins de stations proposant du E10 se sont les finlandais, cependant sur les 1947 stations services du pays ben 1947 stations délivrent de E10, difficile de faire mieux .
Enfin du coup ils ont pas de bol car ils ont le choix entre SP95 E10 et SP98 E5 .
Pour les Allemand, j aimerais bien savoir quels sont les 6% de véhicules essence à fonctionner au SP98...
A+
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bon j'ai utilisé l'expression auto allumage au lieu de cliquetis, c'est similaire pourtant
SI !
il y a problème avec un rapport volumétrique (taux de compression est impropre) de 10/1 comme sur notre moteur sinon il n'aurait pas été nécessaire de mettre du plomb tétraéthyle dans l'essence alors même que les bagnoles n'atteignaient pas le taux de compression de 10/1, elles étaient plutôt autour de 8Sur un 4 temps .... et du fait qu'il n'a qu'une explosion par tour, et aussi évidemment du fait que le piston et bien mieux guidé dans le cylindre qui n'est pas "troué"; çà résiste.
Mais à la longue, je suppose qu'au minimum les soupapes ne doivent pas aimeril n'y a qu'une explosion tous les 2 tours, mais en quoi le nombre d'explosion par tour aurait une importance ?
sur un moteur à carbu le ratio air / essence dépend hélas du pilote qui ouvre plus ou moins les gaz, j'ai mainte fois signalé qu'une ouverture excessive des gaz aux alentours de 7000t/mn a tendance à engorger le moteur, la variation de ratio entre E10, SP95 et SP98 est nettement plus faible que les erreurs de ratio induites par la manipulation de la poignée de gaz
au maximum il y aura une richesse moindre avec le E10 qu'avec le SP98 mais assez peu sensible, ça jouera sur la puissance maxi à 10500t/mn ce qui n'est pas la plage d'utilisation la plus courante et l'influence de la position du pilote influe bien davantage sur la Vmax
Oups excuse, évidemment qu'il y a une explosion tous les 2 tours sur un 4 temps.
Mais là ou le nombre peut avoir une importance, c'est que sur un 2 temps tu as une explosion à chaque tour, donc a régime moteur identique, le double qu'un 4 temps. Peut ètre qu'en cas de carburation un peu trop pauvre le 4 temps à le temps de refroidir là ou le piston du 2 temps n'a pas le temps ?
Aprés ,e je suis pas d'accord avec toi sur la carburation, a t'entendre on dirait que le gicleur principal est tout le temps ouvert à fond, et que le ratio air/essence dépend uniquement du boisseau, et que si à un moment ou ouvre trop fort le carburateur, il va forcément y avoir QUE de l'air qui passe mais pas du carburant en plus.
Comme c'est la traversée de l'air qui "aspire" le carburant, plus d'air veut dire plus d'essence.
Bon je t'accorde le fait que çà n'est pas forcément pile poil réglée au milliardième de seconde et qu'au moment d'ouvrir les gaz en grand il peu y avoir un retard sur l'augmentation du débit du carbu en essence par rapport à l'air, mais c'est sensé s'équilibrer assez vite (ou alors le carbu est réglé comme une m*rde) .
Par contre dans le cas ou tu utilise un carburant qui n'appauvrie même qu'un peu ta carburation, et bien alors dans le MEILLEUR des cas ta carburation est quand même trop pauvre. Que tu ouvre tranquillement ou pas la poignée des gaz ne va pas changer le fait que l'E10 a appauvrie la carburation par rapport au SP98.
Et donc par exemple si tu te tape un long trajet sur voie rapide, sans problème de circulation , c'est pas là que tu va appauvrir ton carbu en ouvrant trop vite le boisseau via la commande d'accélérateur.
Pour le plomb, il a avant tout été rajouté pour lubrifier les sièges des soupapes des moteurs de l'époque (reculée) et parce que les moteur essence (français) de l'époque demandaient un haut indice d'Octane (d'ou le Super 97) .
Perso je n'ai encore jamais vu une motorisation essence ou il était indiqué qu'il fallait tourner au SP98 sur le manuel utilisateur.
Par contre j'ai déja vu des notices ou il est indiqué noir sur blanc la compatibilité avec du carburant contenant 10% d'Ethanol, pour des véhicules dont la plupart des concessionnaires déconseillent fortement le E10.
De toute façon je ne retrouve pas le lien mais je suis tombé, il y a longtemps, sur un texte genre décret gouvernemental fixant les normes du carburant SP98 dans lequel il y avait une date maximale d'obligation de commercialisation, je sais plus la date en question, mais je sais qu'elle est dépassée.
Donc logiquement plus aucun pétrolier n'est obligé de proposer à la vente du SP98.
Je pense qu'on est sauvé par le simple fait que c'est le plus cher.
mais on risque un jour de se retrouver avec le choix entre du SP95 "E5" et du E10. Et encore, le SP95 E5 n'a lui non plus aucune logique commerciale, voir peut ètre tout simplement légale car par exemple https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0026582088
(en essayant de retrouver celui parlant du SP98)
C'est donc bien beau de faire la liste en 2012 de véhicules compatibles E10, laissant sous entendre que les autres ne le sont pas, pour en plus supprimer le SP95 et le remplacer par du "E5" en quelque sorte. les véhicules PAS compatible E10 sont t'il obligatoirement compatible E5 ?
Dans la liste on voit quelques rares véhicules pour lesquels il est clairement indiqué qu'ils doivent fonctionner uniquement au SP98 .Des BMW, dont les modèles les plus récent, jusque dans les années 90, avait quand même été mis en commercialisation dans les années 80 voir 70 .
A+
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Après je suis pas d'accord avec toi sur la carburation, a t'entendre on dirait que le gicleur principal est tout le temps ouvert à fond, et que le ratio air/essence dépend uniquement du boisseau, et que si à un moment ou ouvre trop fort le carburateur, il va forcément y avoir QUE de l'air qui passe mais pas du carburant en plus.
bah oui le gicleur principal est tout le temps ouvert à fond, mais l'aiguille du boisseau limite l'effet Venturi au niveau du puits de gicleur et donc limite l'aspiration de carburant
si l'aspiration d'essence était proportionnelle au passage de l'air il n'y aurait pas besoin d'aiguille de boisseau pour limiter l'aspiration de carburant car contrairement à ce que tu me fait dire quand le boisseau est ouvert à fond c'est un excès d'essence qui se produit car à ce moment la section d'aiguille est minimale
et le manque de précision du pilote est infiniment plus grand que la différence entre E10, SP95 et SP98 sauf à plein gaz et régime élevé
Dernière modification par micky7 (29-05-2017 00:09:49)
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