Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2017 12:57:19

zao
Membre

MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

https://www.leboncoin.fr/motos/1141747581.htm?ca=12_s

Je me demande s'il y a une tendance a la surenchère ?
Une machine de 16 ans quand même.

L'ennui avec l'humilité c'est qu'on ne peut pas s'en vanter.

#2 06-06-2017 13:13:17

Jigouli Driver
Membre
Lieu : Nièvre 58

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Un peu chère... mais elle à l'air nickelle et elle a un capot de selle...  lol

#3 06-06-2017 14:18:11

SebLob
MZotard très affirmé

Évidemment, je trouve aussi que c'est cher, surtout quand il n'y a plus de SAV "sérieux" de possible auprès de la marque .

Mais aprés, bon de 2001 y'a le risque du joint de culasse de mauvaise qualité (sauf erreur de ma part) mais sinon c'est certain que 4000 bornes, bien propre, pour une moto d'une fiabilité quand même pas trop mal...

Car en rapport, on a presque envie de dire que de la 125 neuve à plus de 2000 Euro c'est trop cher pour des motos qui finirons par être invendables d'occasion car non fonctionnelles.

Par exemple KTM a sortie une nouvelle Duke 125, qui était déja bien trop bardée d'électronique et de gadgets inutiles, et visiblement si on pensait en toute logique que le but était de fiabiliser la précédente, le nouveau modèle apporte de nouveaux problèmes.

Je viens d'apprendre que KTM bloquait provisoirement la fourniture de nouvelles Duke 125 car il y aurait un problème à résoudre avant, sans plus de raison que celà.

Du coté de Yamaha çà semble mieux, mais visiblement à peine mieux.

Et donc si on cherche une 4 temps de 15 CV qui ne soit pas bardée l'électronique, ben y'a pas grand chose d'autre que les MZ

A+

#4 06-06-2017 15:11:23

Ichiro
Membre

Et les derbi ?...

#5 06-06-2017 21:33:32

SebLob
MZotard très affirmé

Derbi un peu à part, car déja c'est quand même trés trés peu vendu, surtout que çà a coulé aussi, racheté par Piaggio, et si tu va sur le site de Derbi France ben y'a pas de 125 au catalogue.

Les Derbi 4 temps les plus récentes sont normalement toujours avec un carburateur, mais les problèmes çà ne serait pas l'électronique mais l'électrique simplement.

Mais j'ais envie de dire que d'un coté Derbi ne comptent pas dans le débat, car des moteurs 125 4 temps de 15 CV, y'en a pas chez Derbi, ils savent pas faire.

Si on ne prend PAS en compte le bicylindre Honda de la Varadero, le premier moteur de 15 CV c'est celui de MZ en quoi, en 2000? Y'avait pas déja des RT fin 1999?
Chez Yamaha faut attendre qu'une norme antipollution mette fin au monocylindre poussif de l'XT 125 OU selon l'idée, se dire qu'en fait c'est Honda et sa CBR qui a "terminé" le vieux moteur de Yamaha car c'est pas avec ce vieux truc qu'ils allaient concurencer la CBR 125.

Bref toujours est t'il que le moteur Yamaha/Minarelli de 15 CV sort justement avec la concurrente de la CBR, l'YZF R125 en 2007 si je me goure pas.

Le moteur de Piaggio sort il me semble en 2008 et en fait il est monté sur pas grand chose.

Et en 2011 t'as donc le moteur KTM.

Y' a aussi un moteur chez Hyosung il me semble, mais je crois que c'est aussi un bicylindre.

Bref, des moteurs de 15 CV, ben celui de la MZ est le plus "basique" de fonctionnement en ce qui concerne ce qui va "autour"parmi tous les mono cylindre 4 temps de 15 CV.

Pour Derbi, ben en fait ils n'y connaissent rien du tout en 125 et se sont contenté de faire des parties cycles et d' y monter la plupart du temps des moteurs Yamaha.

La Derbi Senda 125 c'est moteur de Yamaha XT refroidi par air.
la Derbi GPR c'est au début moteur de Yamaha DTRE (donc 2temps) et par la suite avec le rapprochement des deux entreprises, le moteur 4 temps de Piaggio.

Je pense que pour l'amateur de 125 l'avantage de la Derbi "125" avec moteur Piaggio de 15 CV, c'est que ce sont des moto pas connue car peu vendu, d'une marque réputée pour ses problèmes électriques, et donc le gros avantage c'est que tu peux donc trouver une bécane qui va marcher comme une 125 de 15 CV, mais pour pas cher vu les raisons précédentes.

Puis parfois faut pas trop chercher à comprendre. genre niveau fiabilité une KTM 125 quatre temps est peu ètre ce qui s'est fait de pire depuis longtemps, mais c'set aussi ce qui se vendait le mieux. Sorte de "phénomène" spécial ou tu peux trouver un client qui est un pur et dur de chez KTM çà fait des générations et des générations que toute sa famille roule en KTM quoi.
Bon sauf qu'en fait il est le premier motard de la famille et la veille il roulait sur un scoot 50 cc et vient juste d'avoir le permis 125.

Donc poru en revenir à Derbi, ben l'itnéret c'est en occase car pas cher, et sinon, ben rien puisque detoute façon y'a plus rien à acehter chez eux.
Et pour le moment on dirait que Piaggio à racheté Derbi mais pas pour inonder le marché de 125 vu que eux ils en reste juste au scoot pour les 125 (et MP3 300 et 500 puisque c'est pas limité à 125 cc)

A+

#6 06-06-2017 22:59:21

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

y a ce truc aussi avec moteur Piaggio

Dernière modification par Phil59 (06-06-2017 23:13:06)

#7 06-06-2017 23:39:02

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

bizarre 11kW dans le texte, 10 kW dazns la récap' en bas

malgré son simple ACT je préfère la Yam'

sur la Mondial le SDS est en option ?

j'aime bien le pare boue arrière de la Mondial et la forme rétro du réservoir mais pas les merdouilles de disques wave ni la roue avant de 18" et encore moins les pneus

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 06-06-2017 23:51:51

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres

sinon il y a l' Astor Orcal de concept° française fabriquée en Chine avec un moteur Yamaha 4 temps de 10 cv , 105 m kms maxi  avec un look vintage
  on aime ou pas . perso je l'ai vu chez un revendeur Royal Enfield à Cerizay elle est bien finie

#9 07-06-2017 17:55:22

SebLob
MZotard très affirmé

Oui mais comme le but est de parler de motos fiables, difficile de parler de la fiabilité d'une moto qui vient tout juste de sortir et dont la marque est inconnue (même si elle existait déja avant) et fabrique ses motos en Chine dans les usines de Zongshen pas réputé du tout pour faire des motos qui durent dans le temps, mais plutôt pour faire des motos dont il faut régulièrement ramasser les pièces qui tombent sur la route.
Puis c'est elle aussi une injection, donc théoriquement moins fiable que les Derbi avec le même moteur mais un simple carburateur.

J'aime bien quand le journaliste dit à la fin que dans la catégorie 125 se sont toujours les moto les plus luxueuses , performantes et chères qui se vendent le mieux.
Suffit de comparer le nombre de Yamaha YBR ou de Honda CBF qui se vendait par rapport justement aux 125 "performantes et chères" pour constater la totale ignorance de l'auteur .

A+

#10 07-06-2017 19:28:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Il extrapole à partir de cas comme l'Yzf ou le Varadero, en effet.

Il faut cependant relativiser les ventes de l'Ybr, qui n'est pas vendue qu'à des particuliers, étant donné qu'elle sert dans des flottes.

Elle est tout de même jolie, cette petite chinoise, et puis le moteur n'est pas inconnu. Faut juste pas trop s'arrêter sur les aspects pratiques.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#11 08-06-2017 12:18:15

Ichiro
Membre

pour ceux qui pensaient que les Derbi Terra et Mulhacen étaient mortes à jamais  !

Voici quelques infos trouvées sur le web :

Les mulhacen "seraient" à nouveau fabriquées en chine, sous la dénomination " Aprilia Scrambler 125", et les Terra également en Chine sous la dénomination
"UM Terra Adventure 125" ( UM étant une marque américaine ayant acheté les droits sur les modèles Terra, sauf le moteur qui sera pas d'origine Piaggio ) , et également sous la dénomination "Aprilia Terra /Adventure 125" ( avec moteur d'origine Piaggio )

Voici les sources :

http://www.moto125.cc/f125cc/reportajes … enture-125
http://www.moto125.cc/f125cc/reportajes … r-mulhacen
http://www.moto125.cc/f125cc/reportajes … -adventure

#12 08-06-2017 12:40:34

Ichiro
Membre

http://www.motorevue.com/rubriques/spor … arco/65179
petite parenthese Derbi a été plusieurs fois champion du monde en 125 ...
Pour Seblob, les derbi Terra et Mulhacen étaient équipées du moteur piaggio, j'en sais quelque chose puisque j'en ai une ( adventure ) .
Ce moteur ne démérite pas ne démérite pas .
Piaggio a liquidé Derbi car la branche 125 n'a pas marché à cause d'un réseau  SAV déplorable et quelques erreurs de jeunesse sur ces modeles, qui n'ont pas été corrigées ou bien tardivement .
Entre la cylindrée (125 ) en perte de vitesse et la prédominance des japonaises sur ce secteur, s'en était fait des ces petites bécanes prometteuses et européennes .

#13 08-06-2017 15:27:29

micky7
MØdΩZaure

de mon temps Derby se battait contre Kreidler en championnat du monde 50cc
http://www.moto-collection.org/moto-col … fiche=7204
https://www.youtube.com/watch?v=FT5sR4Elz1g

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#14 08-06-2017 17:28:10

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Dans la série des anciens combattants, je préfère celui-ci:

Suzuki 50cc 2cyl.

Quant à la question: la cote monte où quoi? Il est extrêmement difficile d'afficher une opinion et de l’étayer par du concret, dans la période que nous vivons.
1/ nous constatons que il n'y a pratiquement plus qu'un seul opérateur: le bon coin.
2/ beaucoup de gens qui veulent vendre aujourd'hui regardent LBC pour savoir à quel prix proposer leur bécane quasi neuve / grosse bouse. rayer la mention au choix. Ils alignent le prix plutôt vers le haut.
3/ La presse moto va mal. Les médias se tournent vers la niche prometteuse du "vintage" "néo-vintage" bien soutenus pas les fabricants de bécanes qui en mettent au catalogue. Un fille pas trop habillée, une Triumph, une Ducat, une Harley une Royal Enfield et hop l'édition est torchée. Si tu cherches un Moto Légende avec du contenu, va plutôt aux archives.
4/ on s'autorise à baptiser collection une MZ et à proposer des prix délirants. des annonceurs se prétendent non professionnels collectionneurs et proposent des MZ 250 ETS à 6000€ Tant qu'il y aura des gogos pour y croire...
5/ La MZ est sans doute, avec la mobylette, la moto la plus vendue au monde. Elle bénéficie d'un soutien pour les pièces détachées qui permet de la refaire en neuf, quasiment. Elle n'est donc aucunement rare. Si le chameau ETS est si cher en France, c'est qu'il a été très peu importé. Mais nous sommes en Europe, Bon Dieu, il suffit d'aller en Allemagne avec une camionnette. C'est ce que font les soi-disant Non professionnels collectionneurs.
6/ Tout ce qui touche à la période soviétique bénéficie d'une mode aussi merdique que celle du vintage. Il suffit d'aller dans les musées en Allemagne, en Pologne, en Hongrie etc... dédiés à cette époque pour voir le commerce qui se fait de la période; il y a des acheteurs pour les T shirts à l'effigie de Lénine et Staline, La Trabant c'est un mythe..
7/ étant parmi les rares petits Français qui ont vécu à l'EST sous le règne des camarades, je dis à tous ces pseudo-nostalgiques...(je peux pas écrire ici ce que je leur dis). Mais la MZ devient aussi tendance.
8/Et c'est ce qui est contradictoire: La MZ n'est pas rare mais on essaie d'en faire du fric en poussant les prix. Je viens d'en acheter une 400€ et des épaves qui valent à peine 100€ sont proposées à 700, 800, 900€. On joue sur le fait que le potentiel acheteur est crétinisé par les médias publicitaires. Il a envie, il veut, tout de suite.
9/ Les RT, SM et SX sont un peu sur la même tendance. A ceci près qu'elles se classent dans les bécanes en fin de vie et qu'elles grattent à la porte du monde de la collection. Il y aura bientôt des pièces si chères à refabriquer que le nombre de bécanes partant à la ferraille va augmenter. Et c'est inéluctable car ces 4T ne sont pas assez rares pour faire une collection de grande valeur. On ne les réparera pas à tout prix.

10/ Pourquoi je suis fana des MZ 2T: C'est la moto la plus intelligente que j'aie jamais touché. Tout est pensé pour un fonctionnement économique. C'est à dire qu'avec le manuel un utilisateur moyen peut se débrouiller pour tout; Un mécanicien moyen peut démonter entièrement le moteur et le remonter. C'est mécanique. Si on lit la RMT on comprend tout. C'est intelligent parce que Les gens qui ont inventé le deux temps fiable l'ont poussé au point de se trouver limite champion du monde et quatorze fois gagnant aux ISDT. Et ils ont mis leur intelligence à faire aussi bien dans le très durable. Si il existait un poster de Walter Kaaden, je remplacerais celui du Che.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#15 08-06-2017 18:09:32

zao
Membre

Pu.... vite j'approche la limite !
Merci pour ces réflexions.
1900 € ça parait beaucoup pour une machine de 2001 mais bien conservée avec moins de 5000 bornes ça reste tentant.

#16 08-06-2017 18:36:04

micky7
MØdΩZaure

faut te retenir, dans 1 ou 2 mois il sera moins gourmand

en tous cas attention au joint de Q, il doit comporter l’œillet sinon c'est risqué

sur ce modèle la béquille est faible, la selle pose problème mais elle semble déjà changée, quoi que vu le faible kilométrage elle n'a peut être pas eu le temps de s'abîmer

#17 08-06-2017 18:56:44

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Prends ton temps Zao. La mienne, on me l'a donnée (Antoine).

Et je ne sais pas quoi en faire aujourd'hui. Si ça se trouve, elle va finir en pièces dans des cartons avant la rentrée prochaine.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#18 08-06-2017 20:54:25

zao
Membre

facile a dire les gars mais y a l'été qui arrive, ça fait envie !
Un ami va voir celle ci samedi :
https://www.leboncoin.fr/motos/1132518141.htm?ca=12_s
En vente depuis un mois, prix a négocier.
Bonne soiréé

#19 08-06-2017 21:10:38

SebLob
MZotard très affirmé

Ichiro a écrit :

http://www.motorevue.com/rubriques/spor … arco/65179
petite parenthese Derbi a été plusieurs fois champion du monde en 125 ...
Pour Seblob, les derbi Terra et Mulhacen étaient équipées du moteur piaggio, j'en sais quelque chose puisque j'en ai une ( adventure ) .
Ce moteur ne démérite pas ne démérite pas .
Piaggio a liquidé Derbi car la branche 125 n'a pas marché à cause d'un réseau  SAV déplorable et quelques erreurs de jeunesse sur ces modeles, qui n'ont pas été corrigées ou bien tardivement .
Entre la cylindrée (125 ) en perte de vitesse et la prédominance des japonaises sur ce secteur, s'en était fait des ces petites bécanes prometteuses et européennes .

Je sais bien lire que tu as une Terra Adventure, et je sais trés bien que les dernières Derbi avaient le moteur Piaggio (logique en ayant été racheté par eux).
Je n'ai donc jamais dit le contraire.

Juste qu'on peut pas vraiment dire que le moteur de Derbi est un bon moteur, alors qu'ils n'ont jamais fait de moteur de 125 cc (pour des motos vendu au grand public, aucun intérêt pour le particulier qu'ils aient fait des moteurs 125 deux temps de compétition).

Je ne suis pas un anti Derbi, et une Terra Adventure me plairait assez, juste que pour moi Derbi est avant tout une marque qui s'est juste "essayé" à la 125 en prenant des motorisation d'autres marques (Yamaha et Piaggio ensuite).
Donc les mérites de la motorisation revient au fabriquant initial d'aprés moi.

Il n'empêche évidemment qu'en achetant une Derbi Terra, ben y'a un bon petit moteur Piaggio dessus, peut ètre plus fiable mécaniquement que le Yamaha, et sans doute électroniquement que le KTM.

Aprés maintenant que Derbi c'est Piaggio, ben visiblement Aprilia aussi, le truc regrettable c'est qu'au final  Derbi comme Aprilia ne sont alors plus que des "noms" puisqu'en gros les 50 Derbi sont des Piaggio en fait, et les Aprilia 125 sont aussi des Piaggio.
Je sais que les Derbi était dernièrement fabriqué dans les usines Piaggio, mais je ne sais pas ce qu'il en est d'Aprilia.

Mais donc à voir si bientôt les ancienne Derbi 125 vont ressortir en France sous la marque Aprilia ???
Et si oui, est ce que çà va les aider à se vendre? (Car Aprilia, ben de mémoire çà a déja "coulé" et été racheté plusieurs foi car pareil, le SAV a toujours été m*rdique)

A+

#20 08-06-2017 21:15:42

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Ben voilà! à 1100€ on est dans la vérité du prix.
Reste à voir l'état et, comme pour touts les anciennes, savoir si le joint de Culasse a été déjà changé.
Mais, pour une moto qui fonctionne et qui semble en bon état, c'est le prix juste.
Si vraiment, t'es en état de manque, fais un tour en Bretagne, je te prêterai une bécane pour que tu t'amuses sur des routes qui tournent...
Tiens, c'est une idée de bizenesse... 125+galette andouille+kouignaman+cidre...

Pied de page des forums