Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
J'ai acheté récemment une 125 SM, lors de l'essai aucun problème à signaler.
Cet après-midi, alors qu'il faisait un bon 15° au soleil dans ma région de veinard,
je saute sur mon équipement et je pars faire un petit tour avec la moto.
En ville pas de soucis puisque je change les rapports assez tôt, et puis ma première
ligne droite de campagne se profile, je repasse en 4 (à 45/50 compteur), j'ouvre les gaz et là.....
Broutage. Comme si elle s'étouffait. Je passe la 5 (vers 50 compteur du coup), Plus de broutage.
Je mets les gaz en 5, rebroutage. Je passe en 6, pas de soucis. Je me dirige vers une route
très peu fréquentée, je suis en 3 vers 30/35, j'envoie et pareil, broutage, puis carrément
plus d'accélération, je tourne la poignée mais plus rien, la moto s'arrête et cale.
Je repasse en point mort, et elle démarre au quart de tour. Je repars, en tentant de pousser
un peu chaque rapport et pareil, dès que ça monte un peu haut dans les tours elle broute et
ça ne le fait plus dès que je passe le rapport au dessus. A un moment j'ai même entendu un
claquement assez fort, comme si le pot se débouchait subitement.
Du coup, un peu angoissé à l'idée de tomber en panne, je fais demi-tour et je rentre chez moi.
Je précise que j'ai fait le plein de 95 avant de partir, l'ancien proprio m'a dit qu'il mettait ça
donc j'ai pas changé.
Mon avis d'amateur ce serait que c'est lié à l'essence d'une manière ou d'une autre, et pas
à l'air ni à l'allumage puisqu'elle démarre au quart de tour. Après ma balade et rangement
de la moto au garage, on sent que ça sent l'essence, ça me l'avait fait aussi après l'avoir
ramenée samedi et dimanche aussi alors que je ne l'ai pas touchée.
Voilà pour ma première balade, ça m'a un peu refroidi. Si jamais vous avez déjà eu un
problème de ce genre, vos suggestions sont les bienvenues !
Merci,
Sans réfléchir c’est peut être un souci avec le starter.
S’il reste enclenché une fois le moteur chaud, quand tout ouvre en grand le mélange est trop riche pour bien brûler, donc étouffement et rupture dans le pot (explosion dans le pot d’échappement des gaz non brûlé dans le moteur)
Certaine fois la tirette fonctionne mais le câble de starter ne coulisse pas bien dans sa gaine qui est oxydé donc il reste plus ou moins mis...
Si ce n’est pas le starter c’est carbu/richesse/circulation de carburant ou filtre à air et bougie en fin de vie
Dernière modification par Frisco (14-01-2020 20:55:33)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
le starter est souvent responsable de soucis quand on oublie de l'enlever
mais je ne pense pas que ce soit ton cas car le moteur s'étoufferait au ralenti
en outre pétard dans le pot c'est plus souvent carburation pauvre
pour moi c'est un tout bête manque d'arrivée d'essence, causes possibles :
- bouchon de réservoir ne laissant pas entrer l'air dans le réservoir ça arrive sur SM / SX
- robinet mal ouvert
- filtre à essence bouché
- cochonnerie en fond de cuve pour ça :
1) desserrer les colliers de fixation du carbu 2) pivoter le carbu pour accéder aux vis de cuve, démonter cuve
3) nettoyer la cuve * 4) nettoyer le puits de gicleur * 5) nettoyer le gicleur principal *
NE PAS S'OCCUPER DES AUTRES GICLEURS ce ne sont pas eux qui sont bouchés
* je rince à l'acétone
- saleté entre entrée d'essence et soupape de pointeau
voir page 186 du PDF de la notice d'entretien traduite pour RT figure du milieu (ou 197 du PDF de la notice SM / SX)
bien sur pour accéder à cette pièce il faut d'abord démonter le flotteur, pages précédente et suivante
attention en bricolant le flotteur c'est fragile
commence par les 2 premiers points et teste avant de te faire chier à cafouiller le carbu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour,
J'ai trouvé ça sur un site marchand :
https://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125 … Sw4DJYgJgH
Est-ce que vous pensez que ça vaut le prix ou pas ?
Quitte à mettre un peu les mains dedans autant faire ça bien et changer le plus de petites choses.
Aussi est ce que vous savez s'il existe des pochettes de réfection de carburateur ? C'est un modèle 2004.
Si le tarif est pas trop exorbitant et le démontage pas trop casse-tête je me lancerais dans l'aventure,
ça ne peut pas lui faire de mal je pense.
Pour le starter est ce que éventuellement il a un rapport avec une bague plastique qui se trouve
à côté du levier d'embrayage ? Il y a une bague en plastique qui tourne avec deux ergots à cet endroit et
j'ignore sa fonction.
Merci pour vos réponses
oui la bague plastique c'est bien ce qui actionne le starter.
Le vendeur shop-offroad est bien pour certaines pièces, le filtre à essence n'en fait pas partie. Le filtre à air est l'élément le plus cher du lot, mieux vaut vérifier que celui en place est vraiment en sale état.
Addendum: tu peux ajouter 14 euros de frais de ports, c'est le tarif minimum de shop-offroad sur ebay.
Ma réponse est donc non faut pas acheter cet ensemble.
Si tu veux de la vraie référence, il faut que tu crée un compte sur https://www.mz-talk.de/, que tu te munisse du fichier "Ersatzteilliste" (message de micky épinglé et nommé accueil) à partir de là tu copie colle les refs MZ sur le site, et si ils ont la pièce tu as le prix (recherche par nom de piece n'existe pas, faut mettre la ref exacte). Ensuite quand tu valide le panier, il t'envoient un email avec des frais de port adaptés à ce que tu as choisi, donc généralement la note finale est moins élevé.
voilà voilà
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Ok j'ai déjà récupéré le pdf des références allemandes je vais noter celles qu'il me faut.
Pour le starter si j'ai bien compris il faut le tirer vers soi lors du démarrage et le pousser
à fond vers le haut une fois que le moteur est chaud ?
Il est possible que lors de ma balade il se soit retrouvé dans une mauvaise position par
ma faute, je me souviens y avoir touché mais je ne sais plus quand...
edit : quand vous faites la vidange est ce que vous changez les trois joints 4 5 et 6 de la
page 142 du manuel ? Et pour l'huile vous avez une marque particulière à conseiller ?
Merci
Dernière modification par GillesC (15-01-2020 20:09:45)
Alors, concernant le geste qui "désengage" le starter, sache qu'on a eu ici plusieurs discussions qui ne sont pas encore finies , parce qu'en plus à priori en fonction des annéesde fabrication le système se serait inversé
Le problème étant toujours l'interprétation fait du tirer/pousser. Ceci dit et je reprend mot pour mot ce que tu dis: "tirer vers soi lors du démarrage", si tu ne spécifie pas que tu tire par l'ergo du haut ou du bas, ça laisse un doute
Après tu dis "fond vers le haut", certains entendrais que tu as poussé l'ergo du haut à fond (ce qui si c'est vraiment le cas, ferait que tu as trouvé la source de ton problème, ton starter est en position ouverte en tout cas sur un SM de 2004)
Maintenant je vais te donner ma version:
sur mon SM de 2004:
Quand je pousse (avec mon pousse justement) l'ergo qui se trouve en haut, ça enclenche (ouvre) le starter (attention ici certains diront que ça soulève le plongeur, ce qui est vrai, mais autant s'épargner les détails de ce qui se passe dans le carbu quand on touche à cette commande c'est déjà assez compliqué ).
Quand je tire l'ergo qui est en haut je ferme le starter
évidement, quand on dit tirer/pousser, ça sous entend rotation. si je regarde la moto en étant sur son flan gauche , la rotation sens inverse des aiguilles d'une montre ouvre le starter, dans l'autre ça le ferme (une fois en buté évidement).
Dernière modification par tintamar (15-01-2020 20:12:37)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Le carbu normalement c’est un MUKINI VM24 Référence 3700944424661
Il existe des kit réparation ou les joints, gicleurs et pointeaux au détail.
Pour en revenir au souci, pour le starter si tu n’est pas sûr essai en roulant, à chaud, la position ou ça marche moins bien c’est pas la bonne !
Sinon effectivement vu le problème et que c’est en roulant qu’elle a du mal à monter en régime Micky à raison, faut chercher du côté de l’alimentation d’essence. Filtre (crépine interne au réservoir) et robinet pour commencer.
Bannir les filtres transparents de type mobylette qui s’emmanche sur la durite, ça merdouille pour un oui ou pour un non...
Si tout circule bien voir niveau cuve, encrassement et réglages carbu.
moyen de se repérer pour le starter sur la cocote de gauche un bouton est :
- orangé = modèle 2000 à 2004 starter ON en poussant l'ergo
- jaune = modèle 2004 à 2008 starter ON en tirant l'ergo
à part ça il n'y a rien à changer, et en tout cas le kit est bien trop cher
- la bougie fait plus de 50000km sans la changer
- les joints se conservent
- filtre à huile : se trouve facile en magasin il équipe des BMW
- filtre à air : mieux vaut le transformer en filtre lavable car il est cher et difficile à trouver, il y a des discussions à ce propos
je ne suis pas d'avis de toucher aux réglages carbu,si ça démarre au 1/4 de tour comme il semble il ne faut surtout pas bricoler, juste nettoyer
@ Frisco : moi je n'ai rien à reprocher aux filtres à essence transparents, le mien a 50000km sans soucis
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Certain fonctionne très bien mais j’ai vu pas mal de cas où ça circulait mal et les gens « d’expérience » s’accorde à dire que « les crépines d’origine ça marche alors que ces machins la ça fout souvent le bordel »
Et puis je dirais qu'il y a des limites quand même, celui vendu par shop-offroad c'est vraiment de la merde comparé à celui que vend muz-vertrieb, j'avais testé chez shop-offroad le bundle durite+filtre, j'ai tout jeté au bout de 2 jours. Après j'ai acheté pour 1 ou 2 euros plus cher chez muz-vertrieb et avec la longueur de durite qu'il m'a envoyé j'ai pu changer sur 2 MZ les 2 bouts de durite qui vont avec le filtre, en plus elle est belle sa durite avec son tressage nilon par dessus le caoutchouc.
Et puis c'est quand même ce qui reste de la maison mère MZ muz-vertriebs, faut leur filer du fric pour qu'ils restent un peu .
Dans la catégorie ne pas acheter chez shop-offroad il y a aussi le ressort de tendeur de chaine de distrib, mais bon celui là je l'ai eu sans le vouloir donc pas grave (devait venir aussi dans un bundle).
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
C'est certain que le but de "l'adaptable" c'est que çà soit si possible d'aussi bonne qualité (voir parfois meilleur) pour beaucoup moins cher, pas que çà soit moins bien pour presque aussi cher que la pièce d'origine.
Pour le filtre à air, je suis avec un filtre d'origine, et j'en ais payé DEUX pour 19.90 Euro sur Ebay avec les frais de port. Mais hélas çà devait ètre une fin de stock car le vendeur n'en a plus a vendre.
Du coup c'est certain que l'annonce Ebay dans le lot c'est surtout le filtre à air qui est utile . La bougie, du moment qu'on a la référence, on peut la trouver partout, et pareil le filtre à huile n'est pas vraiment "spécial", il n'y a que le filtre qui est vraiment spécifique a nos motos, et en effet on peut éventuellement s'en fabriquer un sois même soit à base d'un filtre "jetable" que l'on trouve normalement sur des motoculteurs, soit d'un filtre de quasi même dimension mais nettoyable.
A noter que justement le filtre d'origine est "spécial" car perso je connais les filtres papiers jetable, les filtres en cotons nettoyable, mais là çà semble n'ètre ni l'un ni l'autre .
A noter que le tarif sur Ebay de Shop-offroad est à relativiser avec le fait que le SEUL filtre à air que j'ai trouvé (peut ètre pas bien cherché) qui ne soit pas vendu par ce vendeur c'est celui ci:
https://www.ebay.fr/itm/Air-Filter-Luft … Sw~c1dImRM
Du coup à 53 Euro juste le filtre, là je préfère payer 60 chez Shop-offroad et avoir en prime le filtre à huile et la bougie ainsi que le filtre a essence.
en effet mais j'aime pas le filtre d'origine du fait qu'il doit être jeté au lieu de nettoyé
en variante le filtre de ma tondeuse Honda (moteur GCV 190) rentre exactement dans le filtre d'origine
une fois le papier enlevé mais grillage conservé
ça serait une bonne solution mais ça réduit légèrement la section du filtre, j'aime pas trop,
même si vu le volume imposant de la boite à air ça ne doit pas être pénalisant
Bonjour à tous,
J'ai commandé chez Dafy un filtre à huile et une bougie le tout pour 13€50.
Ce week-end je démonte le siège pour vérifier l'état du filtre à air.
Dans le manuel utilisateur il est marqué qu'il est à changer seulement si
très encrassé, autrement un coup de soufflette dans le sens inverse suffit.
On verra bien.
Pour le filtre à essence j'attends encore un peu étant donné qu'il faut un
peu plus de démontage pour l'atteindre, je préfère refaire un test avec
la moto. Pour l'instant la météo n'est plus si clémente puisqu'il pleut et il
vente et ça devrait durer quelques jours, donc, étant donné que je ne suis
pas un motard expérimenté, je préfère éviter la pluie pour mes premiers
kilomètres et attendre une météo plus sympa pour sortir.
Pour les joints du filtre à huile, si on peut les garder tant mieux !
Pour le filtre à air peut-être certains modèles de filtre d'aspirateur
pourraient faire l'affaire, le mien est tout carré aussi.
Merci pour vos réponses
Au final j'ai enlevé le siège tout à l'heure.
Premier constat la cheville sous le garde-boue arrière qui doit maintenir le siège fixé
n'est plus là.
Pas trop de poussière sous le siège mais le filtre est quand même bien noir.
J'ai pris une photo je sais pas si on peut en poster ici.
Forte odeur d'essence sous le siège, je ne sais pas si c'est normal.
Autrement rien de spécial à signaler, les fusibles de remplacement sont là.
Du coup si vous me confirmez a 100% que j'ai pas besoin des 3 pièces
4, 5 et 6 page 142 pour la vidange je commande un filtre à essence et
un filtre à air chez MuZ Vertriebs
Edit : je suppose que les avis divergent mais globalement vous mettez quoi
comme huile ?
Merci
Dernière modification par GillesC (17-01-2020 20:11:33)
Je met au mieux de la 100% synthèse10/40, mais de la 15/40 semi est très bien aussi.
Pense aussi si t achete à muz vertrieb à prendre toutes les petites pièces à la con comme ta vis de selle, tu verra c est vendu à un prix très intéressant. Support de fusible par exemple est à un prix très correct, les rondelles de vidange, tous les petits trucs à la con sont intéressants et introuvable ailleurs, j avais même fait le test avec les joints carbu ref par réf bon au final c était moins intéressant qu un kit complet mais bon des fois pour 20 euro de plus tu reçois 10 pièces à la con qui complète le puzzle même si leur utilité reste discutable
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
le filtre papier doit être accordéon pour augmenter la surface
le filtre d'aspirateur dont tu parles est celui en sortie je suppose, il n'a pas assez de surface pour filtrer sans freiner
huile 100% synthèse, à peine plus cher mais bien plus résistante
je mets de la 15/50 le film lubrifiant est plus efficace
Eeeuuuh je viens de regarder sur MuZ pour un filtre à essence + un filtre à air + une rondelle métallique
27 euros de pièces 31 euros de frais de port
Au final aussi cher que le vendeur ebay avec moins de pièces....
Je m'attendais pas à un tel tarif
Les frais de port sont indicatif.
Quand tu valide une commande avec muz tu paie pas, tu reçois parla suite une facture par email ou les frais de port sont recalcule en fonction du poids de ta commande.
Dans la facture ils donnent leur numéro de compte tu leur fait un virement du montant avec comme commentaire le numéro de facture et ton code client que tu trouve sur la facture.
Si leur facture te plait pas tu leur répond par email, ils annuleront ta commande, ou la modifieront
ils sont old school , le lendemain de ton virement généralement ils envoient les pièces,et il n y a pas de suivi non plus,je n ai jamais eu de problèmes mais c est vrai que ça m a fait bizarre les premières fois
Et ils bossent que du lundi au vendredi
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
pour poster une image voir le dernier message là