Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme tout informaticien gaga, j'ai un serveur dédié que je loue et donc je m'en sers pour héberger mes images que je poste ici.
L'affichage des images en miniature, ça va me demander un peu de boulot, mais ça doit être possible et puis ça me donnera quelque chose de plus marrant à faire que mon travail, sur mon temps de travail.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
@micky:
Hop: http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu_mz/lgrphoto.php
Ce qui fut le plus compliqué, trouver quelque chose de déjà fait, j'ai du l'adapter un peu (c'était fait pour du php4, on en est au 7.2) mais je le trouve de bon gout
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
fa-bu-leux
et très pratique pour rendre exploitable une telle collection
j'ai failli demander où se cachait le truc mais finalement c'est visible ... on pointe sur lgrphoto.php qui fait le boulot
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour à tous,
2 photos de ma balade de dimanche
Et puis une photo de la retouche du garde-boue avant, ça donne pas ce que je voulais
mais je trouve ça quand même plus sympa qu'une plaque en fer.
Enfin une photo de la couronne car je ne sais vraiment pas repérer l'usure donc je
demande votre avis :
Enfin pour l'huile j'ai rempli une bouteille d'eau d'1l5 avec l'huile qu'il me restait et
j'ai vidé la bouteille dans le carter. Toujours pas de voyant allumé donc je pense
que ça doit aller.
Et aussi je voulais vous demander pour vidanger le liquide de refroidissement est-ce
qu'on peut débrancher la durite la plus basse pour tout vider ? Il y en a une sous le
cache-moteur j'imagine qu'elle doit vider tout le système.
Voila voila, merci à tous.
Salut GillesC, on voit pas trop pour ta couronne arriere, il faut faire une photo vraiment perpendiculaire a la couronne pour voir le profil des dents .
J'ai toujours un kit chaine d'avance, mais ce n'est surement pas le meme que sur la SM, acheté sur onlinemoto (49 euros en 16/49 ), pour le reste c'est du wemoto à Bedarieux (filtre a huile 5 euros ... ).
Pour la vidange du liquide de refroidissement, tu ne risques pas grand chose .
Par contre regarde le liquide de frein, qu'il faut changer en principe assez souvent, dot 4 minimum, on m'a parlé d'un dot 5 plus, je ne savais meme pas que ça existait .
Voili voilou, ton coin ressemble au miens !? ...
Ce samedi j'ai franchi le ruisseau de Salagou, en amont du lac, de l'eau au dessus du pot, faut pas lacher les gaz !
Trempé jusqu'au slip !
Dernière modification par Ichiro (04-02-2020 20:38:59)
Salut Ichiro,
Je referais une photo pour la couronne,
Pour le liquide de frein j'ai prévu de purger et changer, je pense
que ça n'a pas été fait depuis un certain temps.
Je suis dans les Pyrénées Orientales, pas très loin de Perpignan.
J'ai pris les deux photos sur une petite route sinueuse qui donne
sur le village de Calce, j'aime bien ce coin et en moto je me suis
régalé, pas d'eau jusqu'à la taille mais un beau soleil et 25 degrés !
Je dirais que ton kit chaine à encore de beaux jours devant lui, voici le miens que je compte changer (sur mon SM):
On voit que les dents sont plus pointues avec presque une (vague) forme de vague, et les maillons de la chaine font la gueule même en ligne droite... on remarque aussi le graissage abondant du propriétaire dans un ultime effort de longévité de son pauvre matériel fatigué.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Et puis tiens parce que je suis jaloux de ton sabot moteur, voici ce que tu pourrais obtenir de tes jantes:
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Ce samedi j'ai franchi le ruisseau de Salagou, en amont du lac, de l'eau au dessus du pot, faut pas lacher les gaz !
Trempé jusqu'au slip !
Bien joué !
Nickel les jantes par contre Tintamar ton kit chaîne est cuit, on voit bien les points dur sur la chaîne et les dents évasées.
Sympa les photos, une bonne balade par 25*c tu me fait rêver Gilles !
Pour ton kit chaîne il est dans le premier tiers de sa vie dirait on. (Faire gaffe quand même en prenant de l’assurance ça peut diviser sa vie par deux...)
Dot 4 c’est ce qu’il faut.
Vidange; c’est bien par la durite sur le bas moteur.
Pour le garde boue un adaptable qui serait dans le style de la moto c’est abordable.
Sinon en occasion sur LBC ou p’tet ebayrk
Dernière modification par Frisco (05-02-2020 02:21:05)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Magnifiques les jantes !
Dites, juste pour info, ils sont longs chez MuZ ou pas ?
Parce que virement fait il y a une semaine et toujours pas de nouvelles,
ni de réponses aux mails, je commence à m'inquiéter.
Merci
edit : pour le sabot moteur tu sais il est présent mais les trois fixations sont cassées,
il tient grâce à des grosses rondelles métalliques bien dégueu...
Dernière modification par GillesC (05-02-2020 19:44:08)
Il est vrais que chez MuZ il y a quelque temps j'ai fait une "simulation" de commande c'est à dire que j'ai commandé, sans payer, dans le but déja de comparer combien me demande "le site internet" comparé à combien MuZ est sensé me demander en "réel" avec les soit disant vrais frais de port qui devraient ètre bien moins élevé que ce que demande leur "site internet" . Ca commence à faire un bon moment mais toujours aucun mail de MuZ .
Pour le kit chaine , hélas:
- une couronne en bon état ne veut pas dire que la chaine et le PSB sont dans le même état.
- les points durs n'ont strictement RIEN a voir avec l'usure du kit chaine , c'est un autre problème en plus de l'usure. Du coup une chaine peut trés bien n'avoir aucun point dur mais ètre bonne pour la poubelle.
-l'usure du PSB ne démontre en rien l'état d'usure du kit chaine.
Evidemment il faut prendre en compte que le "kit chaine" n'a justement peut ètre pas été remplacé sous forme de "kit" mais à l'unité. Par exemple l'ancien proprio de ma SM avait décidé de ne changer que la chaine et la couronne, vu que le PSB était encore en bon état.
Du coup quand j'ai démonté le cache du PSB c'est la première foi que je voyais un PSB avec une dent sur deux de disparue, et les dents restantes qui ressemblaient plus à des hameçons qu'autre chose ( pour la forme en crochet mais aussi pour l'épaisseur de métal restant) .
Pour le Dot il y a le 3, le 4, le 5, et le 5.1.
Le 5 porte trés mal son nom puisqu'il est incompatible avec les autres, il faut impérativement rincer le circuit à l'alcool avant de s'en servir.
Du coup reste le Dot 3, le Dot 4 qui est meilleur que le Dot 3, et le Dot 5.1 qui est meilleur que le Dot 4. Attention que par "meilleur" j'entend que le liquide se met à bouillir a une température supérieur , donc c'est mieux, mais paradoxalement à çà on dirait que plus le Dot est "élevé" plus vite il se charge en eau et donc se dégrade.
l'intéret du Dot 5, celui qui demande de rincer le circuit, c'est qu'il est à base de silicone il me semble, et que justement il ne se chargerait pas en eau. Il parait qu'il est trés bien pour les voitures de collection qui ne roulent pas beaucoup (et donc ou il est "énervant" de devoir vidanger le circuit tous les 2 ans juste parce que le liquide de frein est trop vieux).
Oui car normalement on le garde plus longtemps que çà, mais normalement le liquide de frein c' est maxi 2 ans, et à remplacer par du liquide de frein neuf, provenant d'un bidon de liquide de frein jamais ouvert...
Pour le garde boue, il existe une solution "pro" consistant à l'aide d'un appareil a enfoncer des sortes d'agrafes chauffées qui font fondre le plastique et rentrent donc dans le plastoc, faisant ainsi le lien entre les deux parties de chaque coté de la fissure.
Du coup il existe du matériel plus ou moins de qualité en se basant sur ce type de réparation, par exemple
https://www.amazon.fr/dp/B07T9F5Q8T/ref … s9dHJ1ZQ==
ou encore
https://www.amazon.fr/KKmoon-Réparation … CN8JHYP2VT
Mais forcément pour UNE réparation çà vaut pas le coup, mais ce qui est intéressant c'est l'idée de ce type de réparation, et donc y'a moyen de se faire ses propres agrafes en pliant du fil de fer assez fin mais bien rigide, en le faisant bien chauffer et en le mettant en place avec une ou deux pinces.
Cependant aprés il faut quand même poncer, et mastiquer et repeindre si on veut que le résultat soit parfait.
@seb, t'es bien sur d'être allé jusqu'au bout de la commande ?
ils expédient (mais ça c'est une estimation parce qu'on a jamais aucune info) dans la foulée ou ils constatent le payement et si ils sont pas en vacances (ça m'est arrivé pas plus tard que fin décembre, ils m'ont bien fait la facture encaissé mon virement, mais n'ont vraiment traité que le 6 janvier ).
Ajouter une semaine de transport, et hop un soir c'est dans le boite aux lettres. Avec un peu de pas de chance, ça arrivera début de semaine prochaine.
Bon si ton sabot moteur est cassé au niveau des fixations ça va dans ce cas, je suis plus jaloux du tout, et concernant mes jantes je dois avouer qu'elles étaient comme ça il y a 2 ans, et c'était juste après les avoir lustrés au belgom alu façon "serial killer" qui veut que ça brille, depuis elles pourrissent un peu plus tous les jours (cf la photo du kit chaine, on voit un morceau bien dégueulasse)
concernant la réparation des plastiques du SM, j'ai toujours eu peur d’aggraver ( agrafer ) les problèmes
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
A Seblob:
Vu que tu dois pouvoir trouver un garde boue qui va bien pour une bouchée de pain, moi je ne me ferais pas chier...
J’ai un ami qui aime les rat’s Bikes qui perce tout le long et de chaque côté d’une « faille » pour recoudre aux rilsans, c’est plutôt classe...
Pour le kit chaîne effectivement c’est pas parce qu’un bout est bon que l’autre aussi.
Vu les couples de serrage sur le pignon de sortie de boîte c’est assez souvent qu’il fait une seconde vie... « bon j’arrive pas à le desserrer, je monte le reste ça ira bien... »
Le DOT 5 c’est effectivement siliconé et pour les abs (nos joints n’aimerai pas et il n’est effectivement pas miscible avec les autres)
Le 5.1 c’est pour la compétition (supporte des plus grosse températures, inutiles sur route...)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Ben remplacer le garde boue par un adaptable est une idée, mais perso, OK sur ma Yamaha DTR 125 le garde boue d'origine est hyper moche, MAIS les gardes boues adaptable de l'époque (ou j'avais cette bécane) étaient d'une piètre qualité et à l'inverse leur forme trop "futuriste" faisait totalement "tache dans le décor" avec le look vieillot du reste de la moto.
A l'époque j’avais retrouvé le garde boue de mon Aprilia RX50 et je l'avais adapté sur la DTR. Il était d'un look plus moderne, mais pas "trop" moderne non plus.
Non, sincèrement je suis difficile en ce qui concerne changer le garde boue avant et la tâte de fourche sur un trail ou un supermot, là ou çà ne gène pas pas mal de monde d'avoir une moto ou çà se voit à 100 mètre que c'est pas d'origine. Esthétiquement parlant je n'ai pas grand chose à reprocher au garde boue d'origine de la SM donc je crois bien que si je devais casser le mien çà m'emm*rderait vraiment de le remplacer par un adaptable.
Quoi que si on est perfectionniste, pas évident de trouver la même peinture pour repeindre le garde boue réparé dans la teinte exacte de la moto.
A+
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la SM :
Aujourd'hui purge des freins et du liquide de refroidissement.
Je commence par le frein avant. Aucun problème si ce n'est trouver un
tuyau à la bonne taille pour mettre sur la vis de purge. Une fois ceci fait,
tout se déroule nickel, je purge, je remplace, je teste et ça freine bien.
Faudra juste raccourcir un peu la course du levier, trop longue à mon goût.
Je passe au frein arrière. Je purge, je remplace. Le liquide est jaunâtre
opaque, il en avait besoin. Je teste et là, surprise, pas de frein arrière.
Je démonte l'étrier, je tente de rentrer les pistons mais un seul bouge.
Un peu de WD40, un peu de nettoyant frein, le deuxième piston finit par
rentrer (au bout d'une bonne demie-heure quand même...), je repurge.
Toujours pas de frein arrière. Si vous avez des suggestions, des conseils
ou des astuces, sachant que les deux longues vis à tête plate qui tiennent
les plaquettes sont quasi impossibles à enlever. J'ai pas insisté pour pas
abîmer les têtes de vis.
La vidange du liquide de refroidissement se passe bien, je remplace le collier
métal de la durite basse par un collier métallique à vis, bien plus facile à
remettre en place que l'original. J'ai rempli à peu près au dessus des ailettes,
donc à peu près à 2/3 cm du bouchon de remplissage. Autrement dit on voit le
liquide mais c'est pas à ras-bord.
Je contrôle aussi le niveau d'huile moto droite et en fait beaucoup trop d'huile
dans le carter, j'ai retiré environ 300mL. Comme quoi le 1L2 de la revue
technique est à prendre au sérieux finalement...
Pour finir je change le filtre à air, que j'ai (enfin) reçu dans la semaine.
Après vos posts à propos du kit chaîne je jette un oeil sur le pignon
d'entraînement et je pense qu'il est à changer, j'ai aperçu les fameuses vagues
en regardant les dents.
Pour la suite ce sera filtre à essence et bougie et je pense carburateur mais ce
dernier me fait un peu peur, j'ai pas envie de faire de bêtises. Evidemment il va
falloir aussi que je regarde pour un kit chaîne complet couronne + pignon, j'ignore
si c'est difficile à faire soi-même.
Voilà voilà, on progresse petit à petit, j'espère ne pas tomber sur d'autres surprises
comme un frein arrière défectueux en continuant ma progression de remise en état.
Merci.
Hello GillesC
En gros que des bonnes nouvelles.
Pour le liquide de refroidissement tu peux compter sur le système de trop plein pour faire le niveau pour toi, si t'en met trop, il sortira
Concernant le frein arrière, (valable également pour le frein avant) il y a 2 caches format tournevis plat, ensuite c'est de la clé allen derrière, foirer une vis clé allen c'est pas facile, je pense donc que tu parles de retirer les caches ?
Je pense que concernant la purge, tu as eu la même "blague" que moi, en fait, si tu regarde bien, la vis de purge se trouve plus bas que le point haut de l'étrier, donc logiquement tu ne purge pas tout. Personnellement j'ai mis l'étrier dans une position ou la vis de purge est le point haut, mis un truc entre les machoires pour retenir les pistons, et purgé, après ça marche très bien.
Changer le kit chaine c'est pas si compliqué, il faut quand même une clé dynamométrique qui monte à 80Nm pour le serrage du PSB, et de quoi maintenir la moto debout une fois la roue arrière enlevé. les références origine du kit chaine sont "pas 428, 134 maillons, 16/49" le kit chaine joint torique le moins cher que j'ai trouvé est à 92 euros https://www.ebay.fr/itm/Kettenkit-MZ-Mu … 2749.l2649 hors frais de port.)
Et un kit chaine généralement ne se change pas par partie, si ton PSB est usé, c'est que le précédent proprio à changé par morceau, bref c'est pas très recommandable je trouve personnellement. Maintenant un PSB c'est 11 euros de mémoire, donc bon, après il faut aussi penser à de temps en temps changer la rondelle qu'on replis sur le boulon de PSB, même si elle est réutilisable, c'est pas à vie, pense à en commander une aussi.
Dernière modification par tintamar (15-02-2020 17:16:58)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Salut Tintamar,
Okay donc ce sont des caches à tête plate et derrière des allen,
donc c'est bien les caches que je n'ai pas réussi à enlever.
Clé dynamo j'ai pas, et pour maintenir la moto debout je trouverai bien.
Mais je reconnais que m'attaquer au kit chaîne c'est comme le carbu,
ça me fait un peu peur quand même. Par contre si je le change, je
change tout d'un coup, au moins ce sera fait.
Je retenterai la purge arrière demain en faisant comme tu dis et en
mettant la vis de purge au plus haut. J'espère que ça vient de là.
Et il faut que je fasse la bougie aussi, mais j'ai un peu la flemme de
démonter le réservoir, pas envie de mettre de l'essence partout, ça
pue !!
Merci pour ta réponse
Pour la clé dynamo, pas obligé d'en acheter une uniquement pour le PSB: par exemple, comme ça:
Un bout de tube de 1m, d'un côté la clé et de l'autre un poids de 8 kg. Et voilà, tu as 80 Nm (plus ou moins).
Je m'aperçois qu'il n'y a plus moyen de coller une image à partir d'un serveur distant. C'est moi ou bien?
Dernière modification par hoodlum (15-02-2020 23:35:36)
@ hoodium:
en utilisant les balises img j'y arrive "[img]url de l'image[/img]" ou alors tu parles du fait que le forumz n'héberge plus les images, il faut passer par un site comme xooimage uploader toi même récuperer l'url, et la mettre ici.
Concernant les caches, là va falloir trouver le bon tournevis plat, et espérer que ça sorte, parce que normalement ça vient tout seul, à moins que (je vais une fois de plus critiquer) la personne les ayant remonté a pensé qu'il fallait serrer comme un boeuf ce pauvre "cache". Après c'est foret à métal et destruction totale du cache... dans le pire des cas...
Concernant la bougie, il faut aussi que tu ai la bonne clé à bougie, si tu dispose encore de la trousse à outil MZ, elle se trouve dedans, sinon même pas la peine de démonter si tu ne l'a pas, le puit de bougie est assez profond et les outils standard manque de longueur.
Dernière modification par tintamar (15-02-2020 23:25:13)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Ah yes, merci tintamar! J'utilise xoo depuis très longtemps, c'est le seul qui ne m'ait jamais bouffé de photos ...