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où ça le coupe circuit ?
si c'est le petit bouton rouge sur le comodo droit j'ai déjà vu ça sur une RT
ça peut être un des 2 fils du coupe circuit qui touche le guidon
bougie bien noire c'est pas normal du tout, la bougie est blanche, même pas biscuit, vérifier que le starter est bien OFF et qu'il n'y a rien qui bouche l'entrée de la boite à air, j'ai déjà vu la trousse à outil qui faisait ça
vérifier que le filtre à air est sec et propre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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et qu'il n'y a rien qui bouche l'entrée de la boite à air, j'ai déjà vu la trousse à outil qui faisait ça
Ça m’est arrivé avec mon foutu gilet haute visibilité qui j’avais logé sous la selle.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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Bonsoir messieurs,
Je reviens vers vous et de ce fait je up ce topic depuis mon dernier message du mois d'avril.
Depuis ce temps, j'espère que vous vous portez tous bien et que le covid n'a pas fait de dégâts chez vous.
Pendant ces cinq mois d'absence la moto n'a pas été utilisée. En relisant mon dernier post j'ai pu voir que le moteur avait tourné après le changement de la bougie. Depuis ce temps, j'ai déménagé et la moto a été chargée dans le camion, je ne l'ai pas déplacée roulante.
J'ai tenté de la démarrer récemment et bien sur la batterie était à plat...
Je commande une batterie (Yuasa YB9B), je la monte, et rien. Le démarreur se lance mais pas le moteur.
Je redémonte le siège, je retire le réservoir, je redémonte la bougie et je constate qu'elle est noire
de chez noire. Je la nettoie, la remonte, retente le démarrage et rien n'y fait, pas de moteur qui tourne.
Je redémonte la bougie pour voir si j'ai une étincelle et pas d'étincelle au démarrage. Je teste la continuité de l'antiparasite et du fil de bougie et là, surprise, pas de continuité. Je me déplace en magasin mais on me répond dans une enseigne spécialisée que ben non, tu peux pas le remplacer, si tu enlèves le cache en caoutchouc qui recouvre le puits de bougie ma moto va exploser en roulant, prendre feu, casser le moteur, bref, je repars déçu et estomaqué.
Je commande un antiparasite NGK modèle SD05F-R (parce que le rouge, ça fait sport
)
Je commande un fil de bougie silicone rouge sur un site auto.
Je reçois le tout, le monte, teste la bougie et toujours rien. Pas une seule étincelle.
Je teste la résistance de la bobine, j'ai bien les 0.7Ω en entrée et les 8kΩ en sortie.
En sortie de l'antiparasite j'ai environ 13kΩ. Je bouge un peu le câble pendant le test et je m'aperçois que selon comment je le bouge le courant ne passe plus.
Entre nous je ne comprends pas ce système de câble de bougie simplement enfoncé comme ça sans contact vraiment bien fixé que ce soit côté antiparasite ou côté bobine, je trouve ça vraiment mal foutu. Bref. Je vérifie que mon câble est bien enfoncé des deux côtés, je relance le démarreur et toujours pas d'étincelle.
Ce qui, malheureusement, m'amène a une détestable (et onéreuse) conclusion : ce rogntudju de
boitier électronique est grillé
.
Sans détour et sans faux-semblant, j'ai la haine. Je vois que sur la revue il est signalé des valeurs de 0.5Ω a vérifier sur ce boitier mais je n'ai plus le courage de le tester.
Alors une fois de plus, malgré une absence de plusieurs mois, je me tourne vers vous.
Avez-vous une idée à laquelle je n'aurais pas pensé ?
Est-il possible d'installer un CDI autre que celui d'origine ? (vendu 164€ sur ebay + 14€ de port)
Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
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Quand tu dis que le moteur ne tourne pas, tu veux dire en fait qu'il ne démarre pas?
Car à te lire, on a l'impression a deux endroits de ton texte que le démarreur tourne mais que le moteur ne tourne pas, ce qui arrive quand la roule libre du démarreur est HS (ce qui est assez classique sur nos bécanes).
Si le démarreur ne fait pas tourner le moteur, il n'y a évidemment pas d'allumage non plus.
Si le moteur est entraîné par le démarreur, mais qu'il ne démarre pas, alors là OK c'est sans doute un problème d'allumage.
Du coup pour l'entiparasite, normalement le câble HT n'est pas simplement enfoncé dedans, on est sensé "visser" le câble HT sur la bobine et "visser" l'antiparasite sur le câble HT.
Pour le cache en caoutchouc sur le moteur, le problème sur CE moteur là c'est que le puit de bougie porte vraiment bien son nom, çà fait vraiment un trou profond en bas duquel se trouve la bougie, il y a même une petite évacuation sur le coté de la culasse pour laisser évacuer de l'eau.
Donc evidemment que dans un sens on peut virer ce caoutchouc, c'est juste l'antiparasite sur la bougie qui est utile à 100%, mais sans le caoutchouc plein de m*rde peut rentrer dans le logement de la bougie.
Si au moment de retirer la bougie, pour la remplacer ou simplement la contrôler de la m*rde était présente et tombe dans le cylindre, çà peut ètre catastrophique pour le moteur.
Pour le boitier CDI, théoriquement il doit ètre possible de monter un autre CDI, cependant c'est pas forcément le même nombre de fils ni tout simplement les mêmes couleurs et il n'y aura pas la même avance à l'allumage, bien qu'on peut sans doute "imaginer" qu'il n'y ait pas une si grande différence que çà entre deux moteur 4 temps 125 cc 15 CV. Mais du coup acheter un autre CDI, il peut tout simplement ne pas ètre compatible du tout, ou alors ètre bousillé au montage si on se goure dans les branchements .
Bref, sans savoir au juste quel modèle est "compatible" et comment le brancher çà risque donc d'ètre couteux de vouloir économiser de l'argent sur un nouveau CDI.
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si le moteur n'est pas entrainé par le démarreur il suffit de démarrer à la poussette
ensuite il faudra changer la roue libre mais c'est un autre débat, voyons d'abord si le moteur est entrainé par le démarreur
pour les affirmations de l'enseigne spécialisée ce sont des conneries comme d'habitude
le fil de bougie n'a pas besoin d'une fixation super solide et le système de pas de vis qu'on trouve souvent a pour effet pervers de couper les brins de cuivre c'est donc pas mieux
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Tout a été dit ....
Ca m'arrivait assez souvent que le fil HT se barre de la bobine ...Donc là, forcement plus d'allumage ...
Je l'ai d'abord raccourci pour rafraichir les fils de cuivre et remmanché sur la queue de cochon ...
N'hésite pas à le visser ...
En cas de coup dur j'ai acheté du cable THT pour le remplacer .
Par contre si ton demarreur est muet ... Essaye la poussette, ça part en un mètre généralement ( pas besoin de 300 m de dénivelé ) .
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Bonjour et merci pour vos réponses,
SebLob : oui ce que j'ai voulu dire c'est que le moteur ne démarre pas. Quand j'actionne la commande du démarreur
il y a bien le bruit électrique caractéristique mais rien de plus. Je me souviens que la dernière fois que je l'ai mise en route j'avais passé un certain temps avant que le moteur ne se lance.
Est-ce que le moteur est entraîné par le démarreur, ça je n'en sais rien. Au feeling je dirais que non, mais j'ignore comment vérifier.
Pour le cache j'avais compris son utilité mais quand le type censé être spécialisé m'a dit que la moto allait exploser si je tentais une magouille intérieurement je me suis dit "ce type me prend pour une buse". Il y a tout de même une différence entre un peu de merde dans un puits de bougie et une moto qui explose comme dans un film hollywoodien. On peut plus avoir confiance en personne dans ce monde c'est affligeant.
Micky7 : je vais tenter la poussette j'espère que le moteur partira. Pour l'enseigne spécialisée (qui commence par un D et qui termine par Y) franchement je m'attendais pas à la réponse que j'ai eue. Je pensais véritablement que dans le monde de la moto les spécialistes étaient moins menteurs que dans le monde auto.
Et pour la connexion bobine-fil-antiparasite je trouve quand même que ça devrait être amélioré.
Ca peut franchement être une source de panne alors que de nos jours tous les moyens existent pour sécuriser une connexion électrique. Se contenter de mettre deux parties métalliques juste en contact, ça me laisse sceptique quant à la fiabilité.
Ichiro : je pense qu'on est d'accord sur cette histoire de connexion de fil de bougie, pas la connexion la plus fiable du monde.
Pour le fil j'en ai commandé un mètre sur un site auto, ça m'a couté une dizaine d'euros en comptant le port.
Je vais tenter la poussette , j'espère que ça pourra la faire partir.
Merci encore pour votre aide
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Petite mise à jour :
Après mon post de ce matin je suis retourné voir la moto et j'ai testé l'ancienne bougie avec le nouvel antiparasite.
Surprise, j'ai une étincelle régulière. Je redémonte donc la nouvelle bougie que j'avais laissée en place, je la reteste,
étincelle aussi
Ya de quoi s'arracher les cheveux...
Au passage je me suis aperçu aussi que en fait depuis le début je n'ai pas de starter fonctionnel puisque le câble
était cassé et attaché sur la barre de châssis qui se trouve sous le réservoir
.
Il y a aussi la petite durite de refoulement de ldr qui est cassée juste au niveau du radiateur, j'ai aussi un léger
écoulement de ldr au niveau de la durite qui se trouve sous le calorstat.
Et la durite d'admission d'air complètement craquelée...
Tout ça pour dire que si étincelle régulière alors CDI pas en cause, mais plutôt carbu ? starter bloqué en mauvaise
position du à câble cassé ? Un démontage du carbu est peut-être à envisager, qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre temps.
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Si tu as une étincelle, le CDI est à priori fonctionnel.
Le piston du starter est peut-être bloqué en position ouverte, un peu pénible à sortir du puits sans câble mais ça se fait.
Et oui, il vaut mieux déposer le carbu pour ça, sinon franchement pas pratique.
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pour savoir si le démarreur entraine le moteur tu mets en première et tu actionnes le démarreur
... attention si ça entraine .... la moto va avancer
si ça n'entraine pas ne t'étonnes pas de ne pas avoir d'étincelle
pour le fil de bougie on a tous le même et pratiquement aucun problème
ce qui est grave c'est la durite d'admission d'air craquelée
entre carbu et cylindre ?
si oui la carburation est forcément trop pauvre et le moteur a peu de chance de tourner convenablement si tant est que tu puisses le démarrer
mais dis donc tu l'as trouvée où cette MZ, on a rarement eu une machine aussi pourrie
elle a combien de bornes ? elle était garée dehors en plein soleil ?
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Je viens de faire le test en première et la moto avance.
La durite en question se trouve entre le carbu et le pot d'échappement.
C'est une durite de gros diamètre et d'environ 12/15 cm de longueur.
Cette moto je l'ai trouvée sur le bon coin, effectivement au fur et à mesure
que je mets le nez dedans je vais de déception en déception...
Ca m'énerve parce que je sais que c'est une moto très sympa à conduire,
et je voudrais bien me rebalader un peu avec.
edit : 22446kms et garée dehors sous une bache, surement en plein soleil,
ça tape fort dans les pyrénées orientales
Dernière modification par GillesC (18-09-2020 13:24:46)
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il n'y a pas de durite entre carbu et pot
entre carbu et pot il y a la culasse
tu veux peut être dire entre carbu et boite à air
dans ce cas c'est un peu moins critique, vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'air parasite par manque d'un bouchon sur cette durite
la moto avance donc pas de problème de roue libre
le démarrage à la poussette ne fonctionne donc pas non plus
jamais aucun pet en tentant de démarrer je suppose
vu le pb de connexion de la bougie et le stockage sous bâche je pense qu'il ne faut pas incriminer le CDI en premier
plusieurs choses sont à vérifier :
- contact mis y a t-il 12V sur le fil rouge/blanc du CDI ?
déconnecter / reconnecter pour essayer d'éliminer une oxydation des contacts
- vérifier que la bobine est bonne
(il y a un double fil brun = masse et le fil bleu = impulsions 400V)
en débranchant le fil bleu de la bobine (il vient du CDI) et en reliant la borne libérée de la bobine au +12V par intermittence (faire des pulses) la bougie doit faire des étincelles
ça peut être surprenant que des pulses 12V soient aussi efficaces que les pulses 400V du CDI mais en réalité les pulses du CDI sont bien écrasées par la faible impédance du primaire de la bobine et aussi les étincelles sous 12V sont un peu faiblardes
- ne pas oublier que pour que la bougie étincelle il faut que sa masse soit reliée à la masse de la moto
j'attends les résultats pour savoir vers quoi on s'achemine
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Tu es dans quel coin des PO ?
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Attention chez D(af)Y je n’ai jamais vu de spécialiste de la mécanique ! Spécialiste de la vente oui, spécialiste du catalogue Dafy oui, mais pour le reste...
Pour l’embout de fil Haute Tension à visser j’ai jamais vu de souci mais au pire il existe le même avec un trou à la place de la vis pour passer l’âme de cuivre et souder l’étain.
(Désole j’ai pas trouvé de photo mais j’en ai utilisé pas plus tard que cette aprem)
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Bonsoir,
J'ai pas testé la poussette, j'ai pas eu le temps de m'en occuper ce weekend.
Je teste dès que possible.
La bobine m'a donné des valeurs concordantes avec la revue technique.
Je pensais démonter/nettoyer le carburateur et voir ce que ça dit, mais
comme dit plus haut pas eu le temps de m'en occuper depuis mon dernier
message.
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la mesure des résistances des bobinages est une bonne indication,
toutefois si plusieurs spires sont en court circuit ça ne peut être détecté par la mesure et ça réduit énormément l'induction et ça peut suffire à empêcher l'allumage
le test que j'indique lève tout doute
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