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Salut à tous
hier petit tour avec madame en MZ sur les petites routes du coin
avec 3 soucis rencontrés:
le premier, calages récurrents lors des arrêt
le second (re)mises en route laborieuses
le troisième, kick bloqué de temps à autre en position haute
pour le premier soucis, j'ai constaté que phares (code) allumés , le régime chutait drastiquement au point de faire caler le moteur, réglé en augmentant le ralenti mais ça tourne (à vide) à presque 2000trs pour descendre à 1200trs avec les phares en route.Si je descend en dessous de ces valeurs c'est aléatoire, elle peut tenir 5 minutes voir plus ou caler au bout de 10s...
le second, peut être en relation directe avec le premier. Démarrages laborieux, ce que je n'avais pas constaté le premier et second jour. Coïncidence avec le ralenti remonté plus haut ???
Au démontage la bougie ne présente pas un aspect choquant, légèrement brun foncé
le troisième point, qui ne m'avait pas non plus interpellé auparavant puisque la moto démarrait quasi au quart mais qui est relativement pénible quand il faut donner des dizaines de lancements...le vendeur m'avait notifié ce cas et il me faut passer une vitesse (roues posées) , faire un léger avant/arrière pour suffire à débloquer le kick. Connaissez vous cette particularité sinon à quoi est-elle due...?
Je tourne au 98 et à la synthèse (pas forcément justifié mais j'ai du stock) , un mélange trop riche en huile pourrait-il induire ce genre de soucis? A froid comme à chaud ça ne fume pas plus qu'un autre 2T
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Salut,
Est-ce que piston/segments sont neuf ? Cylindre réalésé ?
Si oui un ralenti instable au début c'et un peu normal, faut que tout se rôde...
Sinon, combien de tour à la vis d'air ? Carbu d'origine ou copie chinoise ?
L'alternateur peut sortir 180 watts et il passe son temps à recharger la batterie. Batterie en bon état ? Régulateur d'origine ?
Le problème du kick, c'est le secteur denté solidaire de l'arbre qui a trop de jeu par rapport au pignon d'entraînement situé sous la cloche d'embrayage.
Au pire, c'est pas difficile à changer, mais c'est aussi un coup à prendre.
Le mélange, 2% maximum, plus ça ne sert à rien, c'est même néfaste.
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Merci Hoodlum pour ce récap
je suis encore resté en rideau cet aprem après être allé faire le plein de SP98 frais, impossible de redémarrer après avoir fait 20kms environ.Après moultes tentatives espacées de quelques minutes ponctuées par moment de "pets" elle est repartie au premier coup de kick comme en 14 avec un ralenti stable...
Le moulin (cylindre,piston,culasse) est en rodage pas encore 1000kms
La carbu est un original, pour le réglage je repartirai de zéro
Batterie neuve , à la mise du contact les voyant s'allument fort et peu de différence ni de grosse variation une fois la machine en route.
Pour le kick, je vais voir pour remplacer la pièce en question mais si ça démarrait à chaque coup ça passera en second plan.J'ai pu voir le montage ça ne semble pas complexe hormis ce ressort en spirale qui pourrait poser soucis....(j'ai déjà la mauvaise expérience des lanceurs de tondeuses!)
Pour le mélange la pompe est en principe réglée, mais je n'ai pas fait de mesures précises . Ca ne fume pas à outrance, seulement à froid, pas de coulures à échappement ni d'odeur excessive.
Une piste que je n'avais pas explorer , la bougie qui ne semble pas de première jeunesse, et je n'ai pas d'équivalent sous le main (j'ai passé commande ce soir)
Il m'arrive parfois sur les anciennes à 4 roues d'avoir des démarrages à chaud pénibles faute à la bobine, pourrait-il en être de même sur l'ETZ ???
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avec la bougie neuve ça ira surement mieux.
Moi ça me fait penser à des merdouilles dans le réservoir, ça cale, ça démarre mal, ça tien le ralentis quand ça veut...
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Pour le démarrage j'ai eu la même chose au début, j'ai été obligé de changer le boisseau, trop de jeu dans le carbu.
Voir aussi niveau de cuve
A froid, je démarre comme ça: 2 coups de kick sans contact avec un peu de starter, contact, ça pète du premier coup.
A chaud du premier coup en ouvrant un peu les gaz.
La bobine, en général ça se manifeste en chauffant.
Si elle roule bien après un démarrage difficile, je doute que ce soit ça, enfin rien n'empêche de la tester.
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avec la bougie neuve ça ira surement mieux.
Moi ça me fait penser à des merdouilles dans le réservoir, ça cale, ça démarre mal, ça tien le ralentis quand ça veut...
Pas de doute à ce niveau, c'est clair et limpide en sortie de réservoir, il y a un filtre transparent en complément de celui du robinet.
Je dois aussi prendre le coup pour la mise en route certainement, mais ça n'explique pas les calages tout de même !
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Beaucoup disent que les filtres transparents ajouté sur la durite ne sont pas utiles et quelque fois n'aident pas le flux d'essence...
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avant de chercher à bricoler faudrait faire des km pour bien observer si des problèmes sont répétitifs et essayer de discerner les conditions qui coïncident avec chaque problème
il y a des pannes qui disparaissent toutes seules qui sait pourquoi
une bobine ça peut se couper à chaud, dans ce cas impossible de le vérifier à l'ohmmètre
curieux que l'éclairage ait une telle influence sur le ralenti, qu'en pensent les possesseurs de 125 MZ 2 temps ?
est ce que l'ampoule de phare est de la bonne puissance ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut
pas de bricolage en vue mais du sondage...!
Après une bonne recharge batterie car le boulet ici présent a remisé la moto avec le phare allumé toute la nuit (si je dormais dans le garage j'aurai pu m'en apercevoir ) la variation de régime est moins perceptible.L'allumage des voyants contact mis est plus franc et ça ne varie pas quand j'actionne le kick ( ce qui n'était pas le cas avant).
La moto n'avait quasi pas roulé depuis des semaines avant mon achat et la charge n'était sans doute optimum.
A priori l'ampoule est la bonne, ça n'éclaire pas à outrance (dans le garage puisque je n'ai pas encore rouler de nuit) et je dois démonter la bulle Hugon pour accéder.
J'attends de nouvelles bougies pour éliminer cette cause mais le simple remplacement par une autre ayant déjà pourtant vécu semble (je dis semble car rien de vérifié dans la durée) faciliter les démarrages à chaud.
C'est plus rare sur un 4T mais j'ai déjà eu 2 bougies mortes sur 4 en faisant à peine quelques centaines de kms avec .Par évidence on écarte la piste dés le départ vu que les bougies sont neuves et ça se traduit en 4 heures de recherche avec une bonne remise en cause des connaissances mécaniques de bases !
Dernière modification par kikiche08 (22-05-2020 14:35:19)
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phare ou veilleuse ?
en phare la batterie est plus qu'à plat
en veilleuse c'est à peine moins pire ! 10Ah pour une batterie qui ne les fait pas
ta batterie est morte ... désolé, la recharge a remis un petit peu de jus mais presque rien,
si tu parviens à démarrer c'est possible mais limite
bougies mortes plus rares sur 4 temps, c'est peu de le dire ... sur ma RTje n'ai jamais eu besoin d'en changer en 50000km
sur ma 50cc je n'en ai jamais changé non plus mais l'antipatate oui
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui en phare bien sur...
La batterie a retrouvée sa charge voir mieux après un chargeur à impulsion qui passe en charge lente entretien une fois chargée et qui m'a déjà récupéré pas mal de batterie.Après ça le testeur Ancel indique une bonne santé de la chose.
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Au taf, pour le moment je pense que le problème de la tondeuse c'était l'une des deux bougies qui m*rdait à chaud. Pourtant les bougies ont a peine 1 an, même pas.
Depuis que j'ai monté 2 bougies neuves, le moteur tourne impec.........................reste plus que la transmission hydrostatique n'a plus de puissance quand l'huile set bien chaude (aucun pro ne veut toucher à "çà") et le fait qu'on a un problème sur l'entrainement des lames qui ne sont plus entraînés quand l'herbe est un petit peu trop haute...
Super pratique
Enfin tout çà pour dire que çà peut donc quand même se flinguer des bougies de 4 temps, mais a mon avis plus un problème de qualité qu'autre chose (les KTM Duke 125 avaient de gros problèmes de fiabilité avec la bougie d'origine.............pourtant de marque Bosch, ou une copie indienne )
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Trop fluide à chaud l'huile n'entraine plus, faut changer de grade...comme de la 20W20
Les bougies claquées sur mon ancienne était pourtant des Marelli comme la monte d'origine, depuis j'achète les bougies par 6 !
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les bougies claquées ça existe quand elles ne sont pas du bon degré
en effet vous avez peut être remarqué que la colonne isolante au milieu est plus ou moins longue
ça joue sur le refroidissement de l'électrode centrale qui va s'encrasser si trop refroidie, fondre si pas assez
de plus une carburation trop riche va immanquablement couvrir la céramique isolante d'une couche noire conductrice qui va court-circuiter l'étincelle
ma réponse concernait un moteur correctement réglé et une bougie adaptée, ce qui est pour moi la seule hypothèse de réflexion sinon il n'y a plus de repère et on ne sait plus de quoi on parle et on perd son temps
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Dans mon cas les bougies étaient neuves au démontage pas eu le temps de changer d'aspect , mon moteur étant réglé au poil carburation et allumage.
Deux autres bougies du même type en remplacement et hop !! ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui sont montées dessus.
Les bougies comme tout autre composant peut présenter des défauts de fabrication.
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il y a plusieurs bougies sur la 125ETZ ?
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Quand je dis "mes bougies" je fais état de mon expérience avec mon ancienne à 4 roues et du coup 4 bougies aussi
Je n'ai eu qu'à en changer 2/4
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Ah OK j'étais un peu perdu
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les bougies claquées ça existe quand elles ne sont pas du bon degré
en effet vous avez peut être remarqué que la colonne isolante au milieu est plus ou moins longue
ça joue sur le refroidissement de l'électrode centrale qui va s'encrasser si trop refroidie, fondre si pas assez
de plus une carburation trop riche va immanquablement couvrir la céramique isolante d'une couche noire conductrice qui va court-circuiter l'étincelle
ma réponse concernait un moteur correctement réglé et une bougie adaptée, ce qui est pour moi la seule hypothèse de réflexion sinon il n'y a plus de repère et on ne sait plus de quoi on parle et on perd son temps
Normalement c'est pas çà une bougie "claquée".
Encrassée, elle va donc remarcher une foi nettoyée, et fondue, ben c'est pas claqué (dans pas mal de cas si la bougie est trop chaude, c'est le piston qui fond en premier).
Une bougie claquée c'est une bougie qui est est tout à fait normale en la regardant, mais qui ne fonctionne pas, ou qui fonctionne mal. Et évidemment on est sensé mettre la bougie qui est conseillée d'origine, vaut mieux pas jouer à apprentie sorcier en montant des bougies au pif
Kikiche08, c'est une transmission hydrostatique sensé utiliser de la banale huile moteur 10W40, MAIS la commune gérant les choses uniquement sur le prix d'achat, c'est une "bonne" autoportée pour particulier qui a été acheté, donc je pense que la pauvre mécanique n'en peut plus. En plus, pour le moment PERSONNE veut s'occuper d'entretenir cette boite hydrostatique, et elle a donc l'huile d'ORIGINE dedans, et çà fait 6 ans qu'on a cet engin.
Perso, je veux bien me démm*rder a faire la vidange, et a mettre plutot de l'huile de synthèse 5W50 dedans (car j'ai vu que des tondeuses avec la même boite hydrostatique mettaient conseillaient plutot çà comme huile) sauf que çà n'est pas mon métier, et le fait de voir autant de pro qui refusent purement et simplement de "toucher" à la boite hydrostatique c'est pas encourageant. En plus, aprés recherche, des 12, ou 16 vis qu'il y a en dessous, aucune n'est la vis de vidange, car en fait çà se vidange par le dessus, en basculant la boite pour la vider, donc il faudrait intégralement la sortir de la tondeuse autoportée .
Pour en revenir aux bougies , il fut une époque sur des motos il était recommandé des NGk BR8ES quand la moto est bridée, et BR9ES quand elle est débridée, et rien à redire à ce choix........................jusqu'a ce que des gens aient subitement des BR9ES qui claquaient rapidement voir qui ne fonctionnaient pas en les sortant de l'emballage. Depuis est le plus souvent utilisé à la place de la KGb BR9EVX ou BR9EIX qui sont la version Platine et Irridium de la bougie "normale". Ca n'apporte quasi rien en terme de performance, mais on dirait qu'en terme de qualité de fabrication par contre c'est bien mieux que de la bougie "normale".
Concernant la tondeuse, je ne trouvais pas la panne mais la dernière foi je me suis "cramé les doigts" a essayer immédiatement aprés que le moteur se soit mis à déconner s'il y avait de étincelles aux bougie. Sur la bougie de gauche il y avait des étincelles et puis subitement il n'y en avait plus puis il y en avait encore . A froid l'allumage semblait parfait.
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une bougie claquée pour moi et je pense pour le commun des mortels c'est une bougie inutilisable, par coupure quand il y aune résistance, par court circuit par le dépôt de calamine, par cassure de la porcelaine isolant l'électrode centrale
la définition que tu donnes pour bougie claquée limitée à la résistance intérieure à la bougie qui serait coupée est effectivement la tradition chez les 2 temps, les spécialistes des carburations foireuses
le "claquage" est du à la surchauffe lié à un mélange trop pauvre, du coup la petite résistance incorporée dans certaines bougies est détruite
je me demande quelle est l'utilité de cette résistance,
- une sécurité pour protéger le piston ?
- un truc pour faire consommer de la bougie ?
- est ce que ça antiparasite ?
on ne peux pas toujours nettoyer correctement une bougie noire
la bougie fondue j'en au vu des tas sans que les pistons soient foutus
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