Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous.
Après quelques jours à rouler avec la MZ quelques petits soucis sont apparus.(j'ai une certaine propension surnaturelle à attirer les pannes...)
Dans un autre post je parlais de l'influence de la mise en route des feux sur le régime du ralenti.Conception du système ??
Après étude su système dans la doc, ce n'est en effet pas le meilleur principe pour produire du jus de façon fiable et efficace.
Il y a certes toujours mieux mais pas de raisons que ça ne fonctionne pas bien comme ça...
J'avais aussi depuis le début (par méconnaissance ) l'obligation de stopper le moteur en actionnant le starter la remise à zéro de la clé n'ayant aucune action.
Etrange me dis-je mais pourquoi pas...sauf que après quelques jours de réflexion et de lecture des docs techniques je décide d'investiguer la chose.
C'était sans compter sur ma veine habituelle qui me provoque un arrêt moteur tout net en pleine bourre au cours d'une balade autour du clocher (!) , arrêt sur le bas coté et là plus de jus au contact...fusible 16A +Batterie hs
Je remplace par un de rechange mis dans la micro boite à outil (un sachet glissé contre la batterie en fait..) et paf (pas le chien) mais fusible claque direct à la mise du contact.
J'appelle Mme à la rescousse qui me ramène des outils et des fusibles, je m'installe à plat sur du dur (jusque là dans l'herbe sur le bas-coté) jette un œil à tout ce qui visible sans démontage profond, retente le fusible et là miracle ça démarre nickel.
Retour maison, la moto cale en rentrant au garage.
J'examine le schéma pour m’imprégner et attaque la recherche de cette panne sans doute en rapport
Je replace le 16A mais le fusible claque direct à la mise en route des feux (soit position soit codes c'est variable). Cette inconstance n'augure rien de bon pour la suite de la recherche.
Des masses partout...un truc de dingues au point que je me remets en cause, moi et mes connaissances en elec...qu'est-ce qui peut provoquer un bordel pareil ???
A tel point que par moment le contacteur de feu stop AV m'allume les voyants charge/neutre !!!
Je décide de tout tester, je sors les compteurs,le commodo, le phare ou un bordel organisé de câbles et connecteurs cohabitent, reprends tous les câbles un à un...
Et je ne trouve rien...désespéré et désabusé au bout de 10 fusibles pétés je fais appel à un ami (j'avais déjà utilise le 50/50!) , lui au boitier fusible avec un fusible "permanent" et moi à ôter les connections une à une (c'est plus facile à deux) des borniers à l'intérieur du feu.
Et là révélation...à force de triturations et de changement de coté du guidon (donc d'inclinaison du feu), j'aperçois au cours du test un magnifique arc derrière le bornier droit (face à la moto) , j'avais commencé par le gauche évidemment...
Qu'est-ce qui peut provoquer un tel CC....????
Je vous le donne en 1000.....la pu..... de sal..... de me... d'agrafe censée maintenir le cuvelage du feu qui a sauté et qui s'est glissée discrètement derrière la rangée de cosses et qui suivant l'angle d'inclinaison faisant CC...ou pas.Quasi impossible à voir dans le fond du cuvelage et bien à plat le long des cosses.
Tout ça pour ça ( c'est ce que vous allez surement vous dire après vous être taper les dizaines de lignes du sujet!) .
Ouf l'honneur est sauf !
Pour l'arrêt moteur se fut plus simple, une simple reprise du circuit a suffit à déceler une inversion de cosses au boitier fusible, la centrale cligno était sur le 16A à la place du 4A et le fil bobine (borne 15) sur le 4A au lieu du 16A, il n'y avait de fait plus de coupure bobine pour provoquer l'arrêt.
Merci de m'avoir lu.
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
je remplace le fusible par une ampoule de forte puissance, vieille ampoule de phare dont il manque un filament p.ex.
elle s'allume en cas de CC et j'économise ...
jolies pannes !
félicitations pour avoir insisté jusqu'à aboutir
........ et merci du compte rendu ça permet de se faire une idée des merdouilles qu'on peut rencontrer et de s'en inspirer
pour une fois le foruMZ aurait eu bien du mal à t'aider, des trucs comme ça c'est impossible à trouver à distance
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Vraiment pas de bol !
Moi j'avais carrément eu le faisceau sous la moto bouffé par la chaine, si je me rappelle bien. En tout cas, j'étais en rade à 10 km de chez moi.
sur quelle machine ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
De retour après 100 bornes en solo et 50 et duo et R.A.S !
Nouveaux caoutchouc de poignées et sacoches cavalières en place et nouveau casque aussi depuis ce matin.
Il faudra que je fasse des photos de l'ensemble...
Dernière modification par kikiche08 (29-05-2020 22:35:59)
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
ouai bon ... se lancer à 50km de chez soi dès la première virée c'est quand même très optimiste
ça a marché tant mieux
on attend les photos
Je gravite autour du domicile à maxi 25/30 bornes pour le moment , de toute façon en rade à 10 ou 100 bornes je ne me vois pas pousser la bécane pour rentrer.
C'est pour ça que j'ai pris une assistance avec l'assurance, je devrais récupérer une remorque dans quelques temps je verrai pour l'adapter afin d'y grimper la moto au cas ou...
OK là c'est prudent, après 500km sans soucis on peut se lancer
évidemment avec une remorque la donne est différente mais faut pouvoir charger et une rampe ça me fait peur
j'essaierais plutôt un portique basculant articulé à l'arrière de la remorque, un petit palan our hisser la moto et un tire fort ou un autre palan pour basculer le portique
ça fait des complications mais ça évite de devoir refaire la moto ou un séjour à l'hosto pour avoir pris la moto dans la gueule
j'ai vu asez de conneries avec les rampes
Pour une 125 la rampe ça reste encore faisable à la poussette, plus lourd ça craint comme tu dis.
Il suffit de voir les vidéos bêtisiers sur le net !
Pour environ 100€ on peut trouver des palans électriques avec télécommande .Ca peut valoir le coup pour celui qui transporte la bécane régulièrement en complément d'une rampe.
treuil
c'est moins une histoire de poids que la difficulté de tenir correctement le guidon qui me fait peur
surtout dans le contexte remorque standard où la plateforme est plus haute qu pour la remorque moto
palan élec ça me parait excessif pour une manœuvre occasionnelle, un petit palan à chaine suffit pour soulever la moto
pour le basculement une poulie suffit en la plaçant sur le portique on divise l'effort par 2
par contre penser à freiner le mouvement quand on dépasse le point d'équilibre à l'aplomb du point d'articulation du portique
palan élec ça me parait excessif pour une manœuvre occasionnelle, un petit palan à chaine suffit pour soulever la moto
C'est surtout que ça permet de tenir la bécane le temps de la montée en ayant la télécommande dans la main, mais comme tu dis c'est un poil excessif pour de l'occasionnel...encore qu'il peut servir les soirs de beuveries pour se hisser dans les escaliers !
... ou pour monter sur la moto
Pages : 1