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Plop !
D'abord, d'abord, y'a la toute vieille qu'en finit pas d'vibrer...
D'abord, ce week-end vidange avec de la 10W50 en remplacement de la 10W40.
Je fais tourner 5 minutes, ras.
Le lendemain , vérification du niveau à froid. Evidemment, je ne vois strictement rien, fabrication d'une "jauge" en carton fort en T avec les mêmes repères que la jauge métal.
Oups, 5 mm au dessus du maxi, soit 200 ml de trop, alors que j'ai mis 1200 ml, filtre changé et carter latéral déposé.
Rien compris.
Au sujet du filtre, je remarque que le nouveau tient beaucoup moins bien sur le support que l'ancien.
Avec l'ancien, il fallait presque forcer pour le mettre en place, le nouveau tient tout juste.
Redémarrage: le voyant d'huile commence à clignoter à mesure que le moteur chauffe, pour finir par ne plus s'éteindre au bout d'un moment en dessous de 2500~3000 tours.
Repose de l'ancien filtre (pas bien vieux): pareil, mais il faut attendre plus longtemps.
Est-ce qu'il peut y avoir une perte de charge due au manque d'étanchéité entre le filtre et son support ?
Mais ça n'expliquerai pas tout: je soupçonne la pompe à huile de ne plus envoyer assez, grosses rayures de surface.
Par ailleurs, je ne comprends rien au fonctionnement de la vis anti-retour dans le couvercle du fitre à huile.
Quelqu'un aurait une autre explication ? Pressostat ou autre chose ?
Merci...
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tu as 3 vis identiques ou 2 vis +1 différente ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est 2+1, le premier modèle...
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OK je pose la question car 2004 est une année charnière entre les 2 modèles de moteur
tu retrouveras la position de la bille sur l' Ersatzteilliste MZ 125 RT - RT Classic 2003.pdf
c'est derrière la grosse vis de carter de filtre à huile
dans l'ordre :
- tout au fond la bille (16)
- le poussoir de bille (15)
- le ressort (14)
- la grosse vis de carter et ses rondelles (1 / 4 / 5)
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La bille c'est bon, mais de toutes façons je vais quand même redémonter.
C'est la grosse vis qui ferme le capot du filtre à huile qui me pose question...
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Je crois avoir compris à quoi sert la grosse vis sur le capot du filtre: simplement à vider l'huile du compartiment avant ouverture pour le changement de filtre. Sinon, je vois pas...
On me propose une pompe à huile d'occase, vu son état de surface j'hésite un peu. La mienne n'est pas beaucoup plus marquée, mais ça fait peut-être la différence.
Dernière modification par hoodlum (15-07-2020 23:18:03)
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la grosse vis sert surtout à disposer la bille, accessoirement elle tient le capot de filtre à huile
la pompe à huile est bien marquée, la crépine a du être oubliée
si le voyant s'éteint au ralenti pas de soucis majeur
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heu, mais la grosse vis tiens une bille ?
Je me demande si cette grosse vis n'est pas comme les 4 nains qui partent à la mine et dont on ne sait pas ce que le 4ème prend comme outil, la réponse étant "il prend la tête" :-)
Je crois pas, c'est derrière le carter d'embrayage qu'il y a le système de poussoir ressort bille qui régule la pression.
Sinon j'ai eu ce genre d'alertes "le témoin de pression qui reste rouge" en dessous d'un certain régime après vidange, en faisant un tour avec la bête au retour le problème avait disparu, et effectivement les pompes à huile d'occaz ne sont pas des bons choix à mon avis, chez muz vertrieb elle est à 80€ neuve je viens de regarder (ref 9015058000)
Une pompe à huile j'en ai une aussi si tu veux, provenance d'un moteur 2001 de 44000Km qui avait bien souffert, je te ferais des photos ce soir ou demain.
cette image laisse rêveur notre pompe à huile est l'exacte reproduction du brevet déposé sur les pompes trochoïdes:
avec des explications en français: https://patentscope.wipo.int/search/en/ … 2015022929
source : https://data.epo.org/publication-server … &iFormat=2
EP 3 034 877 B1
(12) EUROPEAN PATENT SPECIFICATION
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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@tintamar
Oui, je veux bien.
Un peu étonnantes les dates de dépôt des brevets, quand on sait que ce type de pompes était déjà utilisé depuis les années 50 ou 60, par exemple sur les 2CV.
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la grosse vis est dans l'axe de la bille sur les premiers moteurs
sur moteurs plus récents elle n'est plus à cet endroit et il y a 3 vis identiques
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai revérifié que l'huile arrivait bien au niveau des arbres dans la culasse. Pas de souci.
J'ai trouvé une ou deux pompes d'occase, elles sont aussi bouffées que la mienne du coup j'en ai commandé une neuve.
C'est quand même dingue qu'une pompe puisse s'user comme ça, ils ne vidangent jamais ou quoi ?
C'est sûr que la crépine enroulée autour de la grosse vis du filtre à huile, ça sert pas à grand-chose...
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c'est pas un problème de vidange mais de disparition de la crépine à côté de la vis de vidange (elle se barre avec l'huile) ou peut être de mailles de crépine trop grosses qui laissent passer des copeaux
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"C'est sûr que la crépine enroulée autour de la grosse vis du filtre à huile, ça sert pas à grand-chose... roll"
En fait, l'huile est déjà passée par la pompe quand elle arrive là :-), il est donc trop tard (ou alors je suis complètement perdu)
D'ailleurs, je crois effectivement être perdu, moi j'ai pas de crépine sur la grosse vis du filtre à huile, j'ai bien une crépine au niveau de la vis de vidange.
J'ai consulté l'éclaté des pièces, et même sur le modèle 2001, il n'est pas fait mention d'une bille à cet endroit là non plus, quand on parle de bille on parle bien du n° 16 ? L'emplacement de la grosse vis est bien au dessus et pas dans l'axe
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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je ne vois pas de crépine autour de la vis de vidange mais le ressort qui comprime le poussoir sur la bille
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oups, on arrête tout...
"C'est sûr que la crépine enroulée autour de la grosse vis du filtre à huile, ça sert pas à grand-chose... roll"
C'était juste pour dire que, au premier démontage, je n'ai pas trouvé la crépine à sa place au dessus du gros bouchon de vidange, mais enroulée sur la grosse vis du filtre à huile.
Evidemment, là, elle ne sert à rien. Je suppose que l'ancien proprio a retrouvé la crépine au fond de son bac d'huile en vidangeant, ne sachant quoi en faire il l'a collée là.
Pour la seule et unique bille n° 16 (+ poussoir et ressort), je confirme (désolé Micky) qu'elle n'a rien à voir avec la grosse vis du filtre à huile, pas alignée ni horizontalement ni verticalement.
Simplement, le ressort vient en appui contre un bossage interne du carter, un peu comme l'axe de sélecteur, d'ailleurs on le voit assez bien sur le schéma.
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ha,
ancien message, avant de voir la réponse de hoodlum
[== Undefined ==]
je crois qu'une partie de ma non compréhension vient du fait qu'on considère la grosse vis comme une vis de vidange à part entière.
La vis principale de vidange possède une crépine
Cette vis secondaire, ne fait qu'office de vis, et éventuellement permet de vidanger ce qu'il reste d'huile au niveau du filtre
Et la bille/poussoir/ressort est dans le carter d'embrayage et ne sort que si on démonte le carter d'embrayage
Edit: j'avais pas vu ta réponse, donc:
Ha oui carrément, l'ancien proprio à réussi à placer la crépine à cet endroit là ? C'est un exploit, elle ne doit plus ressembler à rien la crépine maintenant
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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C'est exactement ça... avec en plus la véritable vis de vidange magnétisée...
La grosse vis du filtre ne sert qu'à évacuer le contenu du compartiment filtre et éviter de coller de l'huile partout.
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Ha oui carrément, l'ancien proprio à réussi à placer la crépine à cet endroit là ? C'est un exploit, elle ne doit plus ressembler à rien la crépine maintenant
Même pas, elle est intacte...
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oui mais surtout la bille ne peux plus faire son office si elle n'a pas son ressort ou que le ressort est bloqué par de la crépine
je pense que le gars qui a fait ça est bien placé au Guiness des cons
- sans la crépine la pompe se bouffe des copeaux
- bille bloquée la pression d'huile ne monte pas suffisamment
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le but de cette bille n'est pas de servir de "bypass" SI le filtre à huile est colmaté?
Si tel est le cas, sans ressort, l'huile pousse donc la bille tellement facilement qu'elle ne passe plus au travers du filtre
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