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en effet
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Après remplacement à neuf de la pompe à huile, le problème semble réglé.
Plus d'allumage intempestif du voyant d'huile au moins en stationnaire pendant 10 minutes, même pas eu le temps d'aller faire un tour.
Reste que c'est arrivé précisément au moment de remplacer la 10W40 par de la 10W50. Je vois pas le rapport...
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surtout qu'a priori la 10W50 étant plus épaisse la pompe devait être plus efficace
mais je parie que SebLob qui a l'œil à tout a peut être remarqué un manque de cohérence dans les caractéristiques des huiles faisant qu'à chaud une 10W50 d'une marque pourrait être plus fluide qu'une 10W40 d'une autre marque
sinon une huile usée étant encore plus fluide que neuve il est en effet parfaitement illogique que la panne se produise à ce moment SAUF si à cette occasion des copeaux seraient parvenus dans la pompe
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Disons que l'indice n'est qu'un indice pour classer les huiles, donc une "xW50" et une autre "xW50" ne vont pas avoir tout à fait la même viscosité à 100 degrés, par contre je n'ai sans doute pas assez regardé de fiches techniques d'huile pour trouver une 10W50 plus fluide à 100 degrés qu'une 10W40 .
Mais par contre je sais que dans le "grand test" sur les huiles dont il y a le lien dans un autre sujet, certaines huiles (et pas forcément donnée niveau tarif) s'était mal sortie du test car elle ne respectaient pas la viscosité à chaud justement (un peu comme si on te vend une 10W40 mais qu'en fait c'est plutot de la 10W30 dans le bidon ...)
Aprés, je ne sais pas quel est le degrés de filtration du filtre à huile, est ce qu'il va vraiment garder la "poussière" issue de l'usure de l'embrayage, ou est ce que c'est trop fin pour lui? Car peut ètre que çà colmatait en partie les rayures de la pompe à huile et qu'en mettant de l'huile neuve, l'huile s'est retrouvée "trop" propre et a même nettoyée la pompe à huile, lui "débouchant" les rayures si on peut dire .
Du coup, combien çà coute une pompe a huile neuve pour nos MZ 4 temps?
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Depuis que j'ai remonté le haut-moteur et pendant toute la phase de remise en route, j'ai utilisé de la 10W40 de bagnole, même si l'embrayage avait glissé un peu, pas grave.
En revanche, le filtre à huile ancien est resté en place, à tort ou à raison j'ai jugé que ça suffisait pour les essais, d'autant qu'à la première vidange l'huile était assez propre.
Evidemment, en comparant avec un filtre neuf il y a 15 jours la différence m'a sauté aux yeux.
Je ne suis pas loin de croire aussi que l'ancien filtre était en partie obstrué ce qui, peut-être, pouvait faire descendre la pression au niveau du pressostat, mais aussi handicaper la lubrification après le filtre.
Là, je m'avance mais je ne trouve pas d'autre explication cohérente.
L'ancienne pompe à huile et le circuit de lubrification ont toujours été clean, pompe usée mais clean. Pas de copeaux, très peu de boue sur le bouchon.
Huile Castrol Power1 10w50. 12€50 le litre en promo.
Pompe à huile, 80€ hors fdp chez MuZ. Mais c'est ça ou rien.
Fait notable: un bruit de transmission primaire (sifflement) nettement supérieur avec l'huile moto. Oui, je sais, bizarre... ou pas.
Dernière modification par hoodlum (02-08-2020 08:34:33)
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merci Seb'
malheureusement le filtre à huile est en aval de la pompe qui n'est protégée que par la crapaudine qui ne bloque que les gros copeaux
on ne eut malheureusement faire mieux, un filtrage fin avant pompe risque de bloquer l'arrivée d'huile ce qui détruirait tout autant la pompe
effectivement l'ancien filtre obstrué a du faire des dégâts en limitant le débit utile
sifflement plus important donc mauvaise efficacité de l'huile, c'est pour ça que je mets de la xxW50
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Ben là il a de la 10W50 "de moto" et çà siffle alors que çà sifflait moins avec la 10W40 bagnole (si j'ai bien compris)
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moi je mets de la W50 100% synthétique bagnole et ça siffle moins qu'avec la W40 bagnole ou moto
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Enfin je précisais bagnole et moto, juste pour dire qu'il y avait mis le prix à l'huile "moto", sinon comme déja expliqué, l'huile voiture dans le PIRE des cas est TROP BONNE et l'embrayage patine, je veux dire par là qu'avec de l'huile "moto" tout ce dont on est certain c'est que l'embrayage ne devrait pas patiner. Evidemment une huile qui arriverait à faire "glisser" les disque garnis sur les disques lisse de l'embrayage, on ne peut pas dire qu'elle lubrifie "mal" cette huile, au contraire elle lubrifie "trop" pour l'embrayage d'une moto .
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A une époque, quand j'avais le Karion, un gars du site qui était mécano de métier préconisait de mettre de l'huile pour diesel dans un 4 temps moto.
Je ne sais plus pourquoi, et toute cette partie du forum a disparu.
Il avait aussi fabriqué un filtre à huile avec un tamis bronze très fin enroulé sur 3 tours, selon lui non colmatable avec un aimant puissant issu d'une boite de vitesses Peugeot.
On en avait fait plusieurs et c'est vrai que l'huile restait propre très longtemps.
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3 tours non colmatable j'y crois pas mais l'aimant très puissant devait protéger
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Le problème c'est que même de l'huile "pour diésel" çà n'existe plus (si çà a existé un jour).
Tu peux pas demander à une huile de lubrifier un moteur diésel et de ne PAS SAVOIR lubrifier aussi un moteur essence et inversement. Généralement une huile répond à une norme essence API Sx et aussi à une norme diésel API Cx.
Evidemment il y a des marques qui trichent, en n'indiquant que la norme "essence" à laquelle répond l'huile et du coup en ne marquant que la norme API Sx en rapport, tandis que la même huile est ensuite vendue en "spécial diésel" en n'indiquant alors que la norme API Cx. C'est du marketing de base, faire croire qu'un produit est "spécial" et qu'il est donc mieux qu'un produit qui n'est pas spécifique.
Mais y'a même du marketing qui se cache à peine. Par exemple huile Total Quartz 7000 10w40 essence....................elle répond à la norme API SN/CF (et rien a voir avec les trains)
Evidemment, si on achète la Total Quartz 7000 10W40 DIESEL (cette foi) elle répond à la norme (enfin la double norme) API SN/CF.
Du coup, sur Norauto par exemple on en arrive à du blabla commercial qui peut être à ce point stupide:
Huile moteur TOTAL Quartz 7000 10W40 Essence 5 L est une huile à base de synthèse, conçue pour les moteurs diesel. Elle facilite les démarrages à froid, et protège le moteur de l'usure.
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Fait notable: un bruit de transmission primaire (sifflement) nettement supérieur avec l'huile moto. Oui, je sais, bizarre... ou pas.
Sur ce sujet, j'ai aussi des interrogations, ayant 2 MZ (un SM et un RT)
Le SM siffle radicalement plus que le RT, et dans les 2 cas j'ai exactement la même huile.
Le SM de mémoire ne sifflait pas autant il y a 40 000Km (il en a 63 0000 maintenant)
La RT ne siffle pour ainsi dire pas, le niveau de son du pot d'origine suffit à le gommer
Je confirme que de mettre de la W50 à fait baisser le niveau du sifflement sur le SM lorsque j'en ai mis
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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c'est l'usure de la transmission primaire vilo / embrayage semi hélicoïdale, c'est chiant mais normal
il n'y a pas de remède à part les boules Quies
selon les games d'usinage et les sollicitations c'est plus ou moins précoce
c'est aussi de là que proviennent pas mal de copeaux
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je viens de lire ça:
"La transmission par pignon à taille hélicoïdale est plus difficile à produire et à mettre en œuvre, elle ne peut pas permettre de passer un couple élevé. Par contre elle est beaucoup plus silencieuse que les pignons à taille droite."
Tiens d'ailleurs, c'est quel(s) pignon(s) qu'il faudrait changer pour retrouver un son moins marqué ?
Le pignon de cloche d'embrayage en fait il partie ? Ou alors la cascade complète, parce que quand j'y pense, c'est pas si compliqué que ça à changer finalement, ils sont tous accessible derrière le carter d'embrayage je crois
[edit]
Ha mais y en a que 2, celui du vilo, et la cloche
Hum, je viens de trouver une bonne raison de démonter mon embrayage à nouveau, et le pignon de vilo, j'ai les 2 en stock d'une autre qui avait 44 000KM, si je fais l'échange, je devrais faire moins de bruit
[/edit]
Dernière modification par tintamar (04-08-2020 14:46:17)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Disons que si Micky7 a raison et que le sifflement c'est le pignon de sortie de vilebrequin qui fait ce bruit en entraînant la cloche d'embrayage, il suffit de vérifier que çà ne soit PAS trop usé, et si c'est OK alors ce dire juste que le bruit est normal et s'y habituer .
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J'en termine avec la pompe à huile:
Au redémarrage, donc à froid, j'ai noté une très sensible diminution du régime de ralenti du genre 150, 200 tours, par conséquent une difficulté à tenir le ralenti. J'ai revissé la vis de boisseau à 2000 tours (faudra aussi ouvrir un peu la vis de richesse de ralenti mais c'est autre chose).
Ainsi que la sensation que le moteur était plus "chargé" dans le premier tiers de la plage de régimes.
J'en déduis que le flux d'huile avec la pompe d'origine devait avoir significativement diminué et que la lubrification ne devait pas être au top, sans compter le filtre plus ou moins bouché.
Je me demande d'ailleurs quel âge avait le filtre vu que c'était le même que celui du manuel d'atelier, et que cette marque a apparemment disparu.
Bref, à l'occasion, vérifiez vos pompes à huile (et le filtre et la crépine), c'est essentiel pour la durée de vie du moteur.
A part ça, 60 kmh/h à 6000 tours en 6ième, je trouve ça vraiment trop court, faut que je trouve un pignon de 17.
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normal qu'il y ait 200t/mn de moins à froid qu'à chaud
mais le ralenti tient à 1600t/mn en été, plus difficile l'hiver
la tête de vis de richesse doit dépasser de 1/2mm +/- 1/4mm c'est pas critique sur notre Mikuni
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Non non, c'est 200 tours à froid seulement, je ne compare pas froid et chaud...
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