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Bonjour
Un nouveau post car je n'ai rien trouvé sur le sujet.
D'abord, un point pour vous dire ce que je sais.
Apparemment, il y aurait deux types d'allumage électronique
1/ Allumage VAPE
2/ Allumage d'origine DDR
Manifestement, les bobines de l'un ne montent pas sur l'autre aux risques de détériorations.
Qui a des infos ou des adresses ou des retours d'expérience.
Ma moto est montée avec un allumage d'origine DDR et je n'ai pas envie de repasser à l'allumage avec rupteurs.
Merci à tous.
Le secteur dentée du kick de mon ETZ 125 a les deux premières dents abimées et font bloquer le kick.
J'ai démonté le carter donc et pour changer le secteur denté faut il que je démonte la cloche d'embrayage obligatoirement.Quelle est la marche à suivre?
Y a t il un outil spécial, des précautions à prendre, j'attends vos conseils éclairés.Je viens de l'acheter et j'en découvre tous les jours, mais je suis un acharné.
Merci à vous tous
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l'allumage VAPE est aussi appelé PowerDynamo, c'est le modèle qu'on connait et il est relativement bien documenté, quoi que la notice https://www.powerdynamo.biz/fra/systems … 06inst.php n'est pas complètement lumineuse
elle précise qu'il peut y avoir incompatibilité avec d'autre matériels, c'est une sécurité de base mais non une vérité absolue
mais la bobine semble assez spécifique vu le nombre de fils qui y arrive
tu as une photo de ton volant ? qu'on puisse essayer de retrouver des infos
si ton allumage fonctionne je te conseille de mesurer la résistance du primaire et celle du secondaire
a priori la résistance du secondaire (côté bougie) doit être classique donc 7 à 10kΩ comme sur toutes les bobines puisqu'on attaque une bougie classique
pour le primaire mesurer aussi avec les sondes en court circuit pour déduire cette valeur (faible = résistance des câbles des sondes) de la mesure du primaire
ça permettra de trouver une bobine adaptée en cas de décès de celle d'origine
je préjuge que le primaire fera 0.7 à 1.3Ω c'est à dire une valeur standard car un constructeur tel MZ n'a aucun intérêt à sortir du standard, question d'économie d'échelle
par contre VAPE a intérêt à être incompatible pour se rendre indispensable pour le SAV
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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En fait il y a eu 3 modèles d'allumage électro, essentiellement la différence se situe au niveau du capteur.
Le VAPE a une bobine spécifique , les autres non. Autrement dit, quel que soit ton modèle d'allumage, rupteur ou electro MZ c'est la même bobine classique.
L'embrayage, il faut déposer le ressort Belleville et tous les disques successivement. Une fois la cloche vide, trouver un moyen de la bloquer avec le pignon primaire (un bloc de bois dur biseauté par exemple).
Attention l'écrou en fond de cloche est un pas inversé. Je ne te conseille pas de bloquer le piston pour faire ça, l'écrou est vissé à 70 Nm de mémoire.
Attention aussi aux rondelles de calage derrière la cloche, à ne pas égarer.
Pendant que c'est ouvert, j'en profiterais pour changer les spis mais il faut un arrache pour le pignon primaire.
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Voici pour vous les photos de l'allumage de mon etz 125 et de la bobine incriminée.
Elle a passé un moment chez l'électricien qui l'a testée et elle est bonne. Donc, le manque d'allumage vient d'ailleurs pour moi.
Si quelqu'un a des pistes ou un déroulé de tests, je suis preneur et je possède un multimètre.
Concernant les bobines:
-le marchand de pièces me dit que je dois passer à un allumage VAPE ou à un allumage avec rupteurs car si je mets une bobine pour montage avec rupteurs avec mon allumage d'origine DDR, je vais aux devants de complications et que les bobines pour allumage d'origine DDR ne sont plus fabriquées.
-l'électricien dit que je peux mettre n'importe quelle bobine à partir du moment où elle est en 12v et qu'elle a une résistance similaire à la mienne.
Voilà où j'en suis, mais de toutes façons, je ne dois pas changer ma bobine.
bye bye.
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Merci à toi
j'apprécie tes réponses, parce qu'elles elles sont limpides.
Cette aprèm, j'ai démonté l'embrayage et arrivé au boulon sur le villebrequin, j'ai calé, j'ai remonté.
Demain, au vu de ta réponse, je vais poursuivre, je veux retirer la cloche et aller jusqu'à l'engrenage de kick, éventuellement, supprimer les deux premières dents esquintées sur la pièce dentée en arc de cercle et remonter.
Vous en pensez quoi les gars?
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Cette aprèm, en tous cas, j'ai bloqué la cloche avec ma clef à cartouche d'huile celle dont je me sers quand je fais la vidange.
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Il faut aussi solidariser la cloche et la noix. J'avais fait un système avec des triangles en bois mais on peut aussi prendre un vieux disque d'embrayage sur lequel on soude 2 "oreilles" qui rentrent dans la cloche.
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si l'allumage électronique DDR ne parviens pas à fonctionner avec la bobine en bon état c'est peut être l'anti parasite, le fil ou la bougie
pour vérifier que la bobine est vraiment opérationnelle il suffit de faire le montage test classique
- relier la masse de la bobine à la masse de la bougie
- relier la sortie bougie à la bougie
- envoyer des impulsions 12V sur le primaire à l'aide de 2 fils reliés à une batterie 6 ou 12V
ça doit donner des étincelles sur la bougie
si le test est positif la bobine est bonne, tu t'en doutes
ce qui n'est pas une bonne affaire si antiparasite, fil et bougie sont bons
car dans ce cas c'est l'allumage électronique qui est nase
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour vos réponses
En pratique:
1/ je prends un fil que je branche à la borne 1 de la bobine et que je relie au filetage de la bougie démontée.
2/ je branche la bobine à la bougie via le fil HT et l'antiparasite.
3/ Je branche un 2émé fil sur la borne 1 que je vais relier au moins de la batterie
4/ je branche un fil sur la borne 15 de la bobine et je vais donner des impulsions en faisant toucher à la borne plus de la batterie.
Exact?
Merci à vous tous.
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si la borne 1 est la masse c'est bon, mais même si tu inverses 1 et 2 ça marche
il n'y a que pour la borne HT qu'il ne faut pas se planter
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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MERCI, je teste demain.
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dernière question avant test:
je débranche les deux fils des bornes 1 et 15 qui sont reliés au faisceau avant de faire ces nouveaux branchements ou je laisse tout en place et j'ajoute le montage comme dit?
MERCI
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le montage test doit être indépendant du faisceau, sinon il risque d'y avoir un problème
de plus c'est pour tester un composant indépendamment du faisceau qui peut être défaillant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est exactement ce que je pensais mais je préférais avoir confirmation donc demain: test.
A demain, bonne soirée à tous.
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