Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2021 09:31:13

kikiche08
Membre

Difficultés à passer les vitesses 125ETZ

Salut à tous

hier en promenade, arrivés à notre destination (Bruly B) plus moyen de repasser de la 1ere au PM...seul un roulage puis  passage de 1 à 2 puis PM permet de retrouver le PM.... cry

je sentais déjà en roulant que le passage était un peu plus sec que d'ordinaire.

en 1ere débrayé le moteur baisse de régime comme un début de relâchement de poignée d'embrayage  ce qui suppose un embrayage en bout de course, çà ne débraye plus assez...

je retends légèrement le câble d'embrayage au niveau de la poignée...sans effet

De retour à la maison je vérifie le niveau de boite, pas de soucis ça sort par le trou.Le réglage sur le coté droit par la vis est aussi en bonne position.

Mon pote Phil pense aux disques d'embrayage HS, je vais donc remplacer les jeux de disques (lisses et garnis)

Dernière modification par kikiche08 (22-07-2021 10:26:54)

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#2 22-07-2021 09:59:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Difficultés à passer les vitesses 125ETZ

pour moi disque d'embrayage usé induit patinage de l'embrayage, c'est tout

comme là c'est plutôt l'inverse il y a 2 causes probables :
- mécanisme de débrayage HS
- une garniture de disque décollée qui, se mettant de travers, empêche le débrayage

en tous cas faut démonter le carter et autopsier l'embrayage avant d'acheter des pièces
à mon avis les disques lisses n'ont probablement rien à se reprocher sauf s'ils sont profondément rayés

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 22-07-2021 12:20:03

kikiche08
Membre

Je pense comme toi aussi Micky

Ca doit pas être bien grave puisque en roulant ça passe, je reste sur mon idée que ça débraye pas assez ou que le mécanisme est soit desserré ou ça débraye de travers (j'ai regardé la doc ça tiens sur 3 vis qui devraient être freinées) sans doute ça viens de là.

Dernière modification par kikiche08 (22-07-2021 12:39:00)

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#4 22-07-2021 14:02:51

SebLob
MZotard très affirmé

Un embrayage usé c'est un embrayage qui "patine", il n'arrive plus a transmettre toute la puissance du moteur à la boite de vitesse. De toute façon il doit bien y avoir l'info sur l'épaisseur mini des disques garnis, des disque lisses et des ressorts (la longueur libre pour eux). Si tout est dans la tolérance, çà sert à rien de changer.

Donc a voir niveau câble, puisque çà fait penser à un câble d'embrayage pas assez tendu, qui "embraye" quand même un peu quand il devrait pas.

A noter que sur les 2 temps, parfois une vidange de boite fait des miracles. j'ai même déja vu des membres découvrir que leur moto était en fait une boite 6 vitesses (sur Yamaha...........a boite 6 vitesse évidemment). Car c'est incroyable comme l'ètre humain et capable de s'auto influencer pour se rassurer. En effet pour des Yam a boite 6 au fil des années j'ai bien vu 3 ou 4 personnes s'ètre persuadé que leur moto n'avait AUCUN problème de boite, c'est juste qu'ils devaient avoir une "série limitée" avec une boite à 5 vitesses, là ou toutes les autres en avaient 6  pt1cable

#5 22-07-2021 20:45:27

hoodlum
hadmin

Le réglage de la vis primaire de l'embrayage (sur le carter), c'est butée moins 1/4 de tour.
Regarde aussi le ressort Belleville sur le dessus de la cloche d'embrayage. Avec le temps et l'usure, il finit par fatiguer, voire sortir de son logement... et donc là c'est le plateau de pression à changer.

#6 22-07-2021 21:01:31

kikiche08
Membre

Merci à vous de vos conseils avisés

Je démonte demain matin , je vous dis quoi … cool

#7 23-07-2021 00:21:57

micky7
MØdΩZaure

heureusement que tout le monde a vu bienvenue chez les ch'ti   lol

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 24-07-2021 11:15:57

kikiche08
Membre

Ah oui je n'y avais pas pensé en écrivant...

en même temps j'ai toujours entendu parler comme ça chez mes grands parents et ça ne me faisait pas spécialement rire...enfin pas plus que la pitoyable Line Renaud dans sa pâle imitation de parlé Cht'i et du reste du film bourré de faux clichés (ex:le maroilles au petit déj').

Concernant le sujet du post, j'ai avancé en trouvant la raison du soucis.

La cause est imputable au desserrage d'une des vis du plateau, la première a s'être desserrée assez pour empêcher le mécanisme d'agir normalement.
Les 2 autres vis auraient suivi car les rondelles frein n'avaient pas été rabattues  angry

210724105822343197.jpg

210724105919930988.jpg

Ici vu de dessus on voit bien que ça ne bouge que des 2/3 quand on débraye (si on considère qu'il y a 2 vis sur les 3 qui font leur boulot)

210724105945480906.jpg

Dernière modification par kikiche08 (24-07-2021 11:44:57)

#9 24-07-2021 11:54:54

hoodlum
hadmin

Pfiouuu... tu as du bol que les deux autres vis aient tenu...

#10 24-07-2021 12:08:55

micky7
MØdΩZaure

tu te trompes le Maroilles au petit déj' je l'ai vu
et les copains qui le font étaient obligés de remplacer par un Calendos quand on faisait une virée dans le Sud
l'un d'eux c'était le Maroilles complet sur une baguette entière, effrayant !
et si Line Renaud n'a effectivement pas su parler ch'ti perso cette farce m'a bien amusé
et pourtant le cinéma n'est pas ma tasse de thé
avec les Visiteurs c'est le seul film qui m'a attiré au cinoche depuis la folie des grandeurs et Ice age
je vais peut être tenter Kaamelott

sinon c'est le genre de panne qu'on n'attend pas
il y a quand même de sacrés manches !

#11 24-07-2021 12:43:01

kikiche08
Membre

Ici en plein coeur de l'Avesnois et à moins de 10 bornes du patelin d'origine , rares sont ceux qui ont du maroilles en permanence dans le frigo...c'est le fromage que tu achètes quand tu sais que tu vas en faire quelque chose à cuisiner (flamiche,sauce,...).C'est d'ailleurs chaud que ce fromage se révèle.Le reste c'est du folklore à touriste ou ça fait "bonhomme" de se cogner du fromage qui pue au pti déj.

Le calendos dans le café c'est plus commun  lol

Pour le film question d'éthique...pour moi ça n'est toujours pas passé.... hmm

Pour l'embrayage j'ai du mal à imputer cette boulette au pote à qui j'ai acheté la bécane, je le connais plutôt bien et c'est la rigueur incarné ce mec (c'est plutôt pour moi plus ce genre de connerie!) même   si un oubli et toujours possible ...au final pas de casse et c'est le plus important pour moi.

J'attends les joints pour le remontage (carter et pompe à huile)

Dernière modification par kikiche08 (24-07-2021 12:51:11)

#12 24-07-2021 18:48:04

SebLob
MZotard très affirmé

Les rondelles freins sont vraiment d'origine?
C'est juste que je trouve leur diamètre énorme par rapport à la taille des têtes de vis à bloquer.
Sinon pour que çà dure plus longtemps, et que çà tienne bien, la partie déja "utilisée" à la remet à peut prêt plate, et on rabat une partie encore "vierge" si je peux dire.

A noter aussi que de nos jours pas mal de motos ont en fait ces vis qui servent à tenir les ressorts de l'embrayage, et je suppose qu'en fait ce sont les ressorts qui empêchent les vis de se desserrer .

Là l'essentiel c'est que la cause du soucis est basique, et que comme rien n'a été cassé, suffit de tout bien remonter et hop.

pt1cable pour les "clichés", bof, c'est comme tout ...
Perso je suis en quelque sorte "brigade des feuilles", sauf que franchement certains passages du genre "t'es a vissage ou t'es a triage?" laissant à penser que dans la fonction publique t'as UNE fonction et c'est tout. Dans mon travail, on peut me donner tout et n'importe quoi à faire, et personne se pose la question de si je suis qualifié, moi même je ne me pose pas la question. Il m'arrive souvent de me retrouver avec un truc que j'ai jamais fait, faut que je me dém*rde quitte à inventer une solution, et si possible pour avant hier.

Cependant il y a quand même des situations qui sont limite PIRE que dans le sketch.

Par exemple, les produits phytosanitaire, désherbant notamment, c'est interdit SAUF certains cas (en fait tu peux en mettre PARTOUT ou s'est trop dangereux de désherber autrement mais à conditions que le Maire en prenne la responsabilité, ce qui est pas évident ...) et c'est notamment encore autorisé au cimetière.
MAIS, c'est à condition d'avoir fait une formation.
C'était SANS compter sur le secrétariat de mairie, qui en général n'y connait rien sur TOUT, mais fait comme si les gens sur le terrain s'y connaissaient MOINS que les gens dans le bureau
RESULTAT, sympa de me retrouver a avoir fait une formation ou j'ai le droit d'APPLIQUER du désherbant mais pas d'aller en ACHETER. Car qui va en acheter pour moi à la mairie? ben personne.

Le pire c'est que çà remonte à l'automne dernier et depuis ce temps, pas de solution.

SAUF le maire lui même qui m'a amené dans un bidon de "tout autre chose" de 5 litres, environ 3 litres de Glyphosate (enfin d'aprés ce qu'il m'a dit). Bon évidemment utiliser un produit phyto qui n'est pas dans son bidon d'origine donc sans la moindre info "officielle" dessus en théorie c'est totalement interdit mais bon, l'essentiel c'est que l'herbe elle, se rende bien compte que c'est du glyphosate.

j'en arrive enfin au truc PIRE (car là depuis le début c'est pour moi en quelque sorte de la pure routine). Non le truc pire c'est que le cimetière a donc été traité au glyphosate, il était question d'attendre quelque jours avant de passer un coup de rotofil pour couper les herbes "hautes" histoire d'ètre bien certain que le produit a eut le temps de circuler dans tout le végétal qui est donc intégralement mort MAIS c'est sans compter sur le Maire, pourtant fournisseur du Glyphosate et qui a pris sa retraite il y a peut d'une carrière d'Agriculteur, enfin bref sans compter sur le Maire qui demande au nouveau d'arracher les herbes afin qu'elles ne repoussent pas du pied.
Le seul et unique avantage du Glyphosate depuis son invention (comme produit pour nettoyer les conduites de chauffage............enfin bref ) c'est qu'on avait enfin trouvé un désherbant qui tuait l'intégralité du végétal en se diffusant partout à l'intérieur, et donc là le Maire trouve logique de faire arracher l'herbe pour ne pas qu'elle repousse au pied  bravo

Cependant aprés de clichés, ben visiblement y'en a quand même des vrais. Par exemple dans la fonction publique apparemment, on arrive en retard, on part en avance, tandis que quand le privé, forcément ils arrivent à l'heure, et ils vont même partir en retard pour "finir" leur travail, c'est çà un employé du PRIVE.

Le NOUVEAU au travail, il vient du privé (bon dans l'intérim) mais quand il termine a 16 heures, sa voiture s'en va au moment au l'église sonne 16 heures mais jeudi a 16 heure moins 7 il me semble, il démarrait sa voiture pour mettre la clim a fond, histoire de pas mourir vu qu'il habite le village d'a coté .
En rapport, hier je terminais à 17 heures, donc je suis parti à 18h30 environ  question  sans vraiment espoir de récupérer ce temps à un moment ou un autre (trop de travail) car j'ai passé pas mal de temps dans la journée à finir ou faire le travail qui était sensé avoir été fait par le "nouveau".

Là je suis en congé pour 2 semaines, et je sent quand çà va ètre le désastre quand je vais reprendre le taf  suicide

#13 24-07-2021 23:30:26

micky7
MØdΩZaure

l'efficacité du Glyphosate n'est pas terrible contre les plantes qui ont des réserves dans les racines

et pour les allées, trottoirs etc si on le compare au Chlorate il n'est pas aussi efficace vu qu'il ne tue pas par les racines, donc les graines ne sont pas neutralisées

pour désherber durablement j'utilise du sel de déneigement, par temps sec et au même dosage que le Chlorate et c'est presque aussi durable

#14 26-07-2021 10:46:02

kikiche08
Membre

Je pense que les rondelles sont d'origine ou du moins ce sont celles qui vont sous la tête de la vis, car si tu regardes bien il y a une petite "languette" qui se rabat vers vers l'intérieur du plateau.

Chose impossible avec une rondelle de plus faible diamètre.

photo site mz-java-pièces
210726095831343927.jpg

En position
210726095941798356.jpg

Pour le désherbage je sulfate 2 fois l'an avec un mélange systémique et défoliant (agent orange ??) du beauf (entreprise agricole) qui ferait fondre le macadam !
Le temps que ça repousse il me reste beaucoup de temps pour diffuser du mélange 2T dans l'atmosphère  lol

Dernière modification par kikiche08 (26-07-2021 16:43:39)

#15 26-07-2021 16:37:03

kikiche08
Membre

En attendant les pièces de rechange, nettoyage des plans de joints.

Le carter d'embrayage avec des joints cuivre neufs sous les têtes de vis.On peut aussi voir que l'usinage sous la pompe à huile n'est pas des plus soigné (on dirait une anglaise!)
2107260338032032.jpg

La pompe à huile Mikuni...qu'il ne faut pas oublier de purger en air avant la remise en route.Je vais ajouter de l'huile 2T dans le réservoir avant la purge pour être sur que ça lubrifie par la pompe ou voir si je peux aspirer coté opposé avec une seringue.
210726033911287821.jpg

J'ai (comme d'habitude) cassé autre chose en démontant, à savoir la vis de réglage de la garde située sur l'autre carter.C'est en fait un des plats de la tête qui s'est cassé, j'ai pu récupérer la vis et vais devoir en refabriquer une confused
210726035128684882.jpg

Je n'avais pas remarqué non plus que la chaine qui a à peine 10000kms est déjà bien détendue, ça ne touche pas le carter mais j'aurais du inclure ça dans la commande chez mz-jawa...

Dernière modification par kikiche08 (26-07-2021 16:48:36)

#16 02-08-2021 09:20:30

kikiche08
Membre

Voilà le remontage est terminé.

Pas de soucis notable à signaler, si ce n'est que je conseillerais de plier les rondelles rabattables à la pince multiprises plutôt que de cogner dessus avec un jet ,chasse goupille ou autre objet contondant.
Ceci dans le but de préserver l’intégrité de la mécanique se trouvant dessous  car les rondelles (du moins celles fournies par mz-jawa) sont de bonne facture et résistent bien.

J'ai remplacé aussi le joint torique d'axe de kick/sélecteur et le rondelle de friction qui se place entre le carter et le même kick.
210802082421981920.jpg

Les rondelles (identiques au précédentes)
210802082700198421.jpg

Le tout remonté
210802082831560429.jpg

A la prochaine vidange il faudra prévoir le remplacement de la chaine Duplex qui est déjà détendue au bout de 7000kms....
Il y a encore de la marge mais pour une chaine double c'est étonnant de voir à quelle point elle s'est allongée.Pour comparer j'ai le même genre de chaine sur ma Fiat 850SC qui affiche 117M Kms et la chaine est toujours tendu comme une neuve.

La chaine MZ doit être faite en alliage de cochonium   tongue

Autre astuce, pour réamorçage de la pompe à huile que n'indique pas la RT:

en plus de purger l'air à l'aide de la vis de la pompe à huile et de balancer un mélange direct dans le réservoir , j'ai maintenu manuellement la pompe en ouverture maxi moteur au ralenti, ça envoi beaucoup plus rapidement l'huile dans la carter.

De cette manière on voit bien l'huile arriver et psychologiquement ça rassure de voir qu'à plein régime l'huile arrive en quantité.
La vis de réglage de la garde refabriquée (+1 d'avance)
210802084432914517.jpg

La réglage de la garde est aussi une vrai plaie avec ce système....exit les conseils du manuel avec le réglage "grossier" de l’embrayage,serrage en butée puis desserrage de 3/4 puis blocage.)
Je conseil de faire un pré-réglage visuel tant que le carter n'est pas en place.Actionner la poignée et observer le mécanisme.
Serrer la vis de réglage du carter opposé en laissant au préalable l'arrêt à la poignée à mi course.
Remonter le tout (remettre de l'huile dans le boite) et tester.
Peaufiner à la poignée.

Dernière modification par kikiche08 (02-08-2021 09:29:44)

#17 04-08-2021 19:02:40

kikiche08
Membre

Bon c'est toujours pas ça.... angry

Ça patine dés que le moulin atteint 5/6000trs....j'ai détendu au max la garde (vis sur le carter et poignée) et ça ne change rien.A part le remplacement de l'huile par de la neuve , je n'ai fait que remplacer les rondelles et resserrer les vis... confused

Dernière modification par kikiche08 (04-08-2021 19:39:10)

#18 04-08-2021 20:28:16

hoodlum
hadmin

Tu as vérifié l'état de tes disques avant de remonter le plateau d'appui et le ressort ?
Pour l'usure prématurée de la chaîne (enfin sur la photo, pas si usée que ça), il faut aussi vérifier l'alignement du pignon primaire avec celui de la cloche d'embrayage.

Dernière modification par hoodlum (04-08-2021 20:40:47)

#19 04-08-2021 21:53:48

kikiche08
Membre

Oui les disques sont nickels, j'ai comparé avec les neufs que j'avais commandé et ils sont dans le même état, donc j'ai laissé les anciens (9000kms)

Je pense avoir trouvé la cause, l'huile que j'ai commandé pour la vidange en SAE 80W GL4 a été remplacée par la même en GL5 visiblement incompatible avec le système d'embrayage de l'ETZ.J'ai pas vérifié avant rempotage. yikes

#20 05-08-2021 02:52:56

SebLob
MZotard très affirmé

Et oui, hélas l'embrayage intégré d'une moto est le "comble" pour une boite à vitesse, puisque du coup il faut de l'huile pour lubrifier la boite, mais qui ne lubrifie pas TROP sans quoi l'embrayage patine.

Donc soit tu remet de la SAE 80W API GL4, ou alors de l'huile "moteur" moto, puisque mine de rien Motorex était l'une des rares marques de lubrifiant "honnête" a indiquer un temps sur l'une de ces huiles "spécial" boite de vitesse de moto, la double viscosité a savoir
"Indice de viscosité: SAE 10W30 (75W/85)" prouvant donc que contrairement à la légende, l'huile "de boite" n'est absolument pas plus visqueuse que de l'huile moteur , juste que en VOITURE, il y a des additifs grandement différent et s'il existait de l'huile moteur et de l'huile de boite avec le même indice, des gens se tromperaient et mettrait de l'huile boite dans leur moteur et inversement.
SAUF qu'en moto à cause de l'embrayage intégré à la boite de vitesse, il n'y a pas d'additif spécifique, sans quoi l'embrayage risque de patiner.

Voilà pourquoi les motos "4 temps" on la boite lubrifiée avec la même huile que le moteur, et pourquoi sur pas mal de 2 temps il était simplement conseillé de l'huile moteur voiture.

Donc soit tu met de l'huile de boite moins "bonne", soit de l'huile moteur "moto".

Pied de page des forums