Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2021 13:02:51

kikiche08
Membre

Carburant pour ETZ 98/95/95E10

Salut à tous

je me suis aperçu hier que ma MZ roulait depuis un bon moment au 95E10 et ce en toute transparence niveau comportement.

cette bévue fortuite vient du fait que je prends quasi exclusivement mon carburant en Belgique à la même station (fioul par 800L et le Super par 100 ou 200L) et que la pompe en question nomme le Super98, "Super+"...

le 95E10, "EuroSuper" sur le distributeur mais E95E10 sur le ticket que je ne regarde jamais et encore moins les afficheurs de tarifs...sauf hier.
Dire que les dénominations des carburants sont en principe normées !

Dans mon esprit le Super + (98) n'était ni plus ni moins que le 98 haut de gamme et l'EuroSuper le 98 standard (un peu comme le GO Excellium et le GO standard) d’où le confusionnage !

à part le léger % d'E85 qui pourrait causer d'éventuels dommages sur les joints (et encore....) preuve en est que le 95 est accepté sans soucis sur le 2T antique de conception, pareil pour le reste des moteurs essence du foyer (Fiat 850,cyclos, tondeuse,...

0.20cts/L de différence soit 3€ par plein

Dernière modification par kikiche08 (28-10-2021 19:15:36)

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#2 28-10-2021 14:10:43

hoodlum
hadmin

Re : Carburant pour ETZ 98/95/95E10

Normalement les spis "modernes" sont conçus pour accepter une forte proportion d'alcool sans inconvénient, et sur un deux temps pas d'histoire de sièges de soupapes.
A part ça , je ne sais pas si ça a une incidence sur le rendement, certains disent que ça pourrait même améliorer les perfs dans certains cas (j'ai lu ça quelque part, mais où ?).
Je m'inquiéterai plus de la proportion d'eau dans le carburant (condensation dans les cuves et les réservoirs), il y a des normes pour ça, mais les normes, hein...

Dernière modification par hoodlum (28-10-2021 14:11:21)

#3 28-10-2021 21:10:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

si c'est comme en Germanie le super + contient 5% de nitrométhane

sur les 4 temps MuZ on a constaté que la conso est plus faible en SP98 qu'en SP95
ce qui fait que le coût au km est similaire

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 30-10-2021 22:05:07

fredo crado
Membre

le problème avec le 95 c'est le dépôt; quand ça traîne dans un carbu ça fait une espèce de mélasse qui bouche les gicleurs (surtout celui de ralenti);
si on roule régulièrement pas de souci, mais si tu sors ta bécane que quand il fait beau, c'est le bazar. c'est le même souci dans les tronçonneuses, tondeuses et autres moteurs qui tournent qu'à l'occasion.

#5 02-11-2021 11:58:41

kikiche08
Membre

Le 95 'tout court" je m'en sers depuis quasi toujours pour la tondeuse (4T),taille haie, débroussailleuse,souffleur (2T) donc épisodiquement sans avoir de soucis.

Initialement et sur les conseils du voisin réparateur motoculture je mettais du stabilisant pour l'hivernage puis finalement faute d'y penser je n'en mettais plus et je ne suis pas plus ennuyé sans.

Ca commence à se faire rare par ici les pompes qui délivrent du 95.

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#6 02-11-2021 12:31:07

micky7
MØdΩZaure

en fait je pense que les engins utilisés occasionnellement ont en commun qu'on les rempli avec un bidon

je me demande si ça ne serait pas un manque d'hygiène au niveau des bidons qui causerait soucis

je n'ai jamais eu de problème avec mes motos, mais ma dernière tondeuse  c'est un vrais poème !

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 02-11-2021 15:08:24

SebLob
MZotard très affirmé

kikiche08 a écrit :

Salut à tous

je me suis aperçu hier que ma MZ roulait depuis un bon moment au 95E10 et ce en toute transparence niveau comportement.

cette bévue fortuite vient du fait que je prends quasi exclusivement mon carburant en Belgique à la même station (fioul par 800L et le Super par 100 ou 200L) et que la pompe en question nomme le Super98, "Super+"...

le 95E10, "EuroSuper" sur le distributeur mais E95E10 sur le ticket que je ne regarde jamais et encore moins les afficheurs de tarifs...sauf hier.
Dire que les dénominations des carburants sont en principe normées !

Dans mon esprit le Super + (98) n'était ni plus ni moins que le 98 haut de gamme et l'EuroSuper le 98 standard (un peu comme le GO Excellium et le GO standard) d’où le confusionnage !

à part le léger % d'E85 qui pourrait causer d'éventuels dommages sur les joints (et encore....) preuve en est que le 95 est accepté sans soucis sur le 2T antique de conception, pareil pour le reste des moteurs essence du foyer (Fiat 850,cyclos, tondeuse,...

0.20cts/L de différence soit 3€ par plein

En fait on en revient au PLOMBE qui était le SUPER 97 en France, donc à la foi un carburant plombé, et à la foi un carburant avec un indice d'octane plus élevé que le SP95 (qui a cotoyé pendant je pense au moins 10 ans le Super 97).

Bref, avec le suppression du Super 97 il fallait quand même trouver un carburant ayant un indice d'octane équivalent, malgré l'absence de plomb. Il pouvaient tout çà fait faire du SP97 mais sans doute pour ne pas qu'il y ait de confusion, çà été le SP98.

Il faut savoir que par exemple aux USA c'est dans les années 70 que les carburants plombés ont été interdit. En France c'est que début de l'an 2000 que le Super 97 a viré des station.

Le plomb, ou plutot l'oxyde de plomb, se déposait sur les soupapes et permettait alors de lubrifier les sièges des soupapes, quand celles ci était fait dans des matériaux "de m*rde" principalement car le moteur essence en question était de marque française pt1cable . Et visiblement non content de faire des moteurs avec des soupapes et des sièges de soupapes en m*rdouille, il fallait aussi un carburant avec un indice d'octane de compétition sans quoi le moteur risquait de faire de l'autoallumage (on comprend un peu pourquoi on avait fait le choix du tout diésel, on était doué pour faire des moteur diésel, assez nul pour les moteurs essences de la même période)

Pour un 2 temps, le seul avantage de l'oxyde de plomb c'est qu'il colorait trés bien les bougies (en fait selon la température de combustion, le dépot se teintait de couleur différentes, c'est moins flagrant depuis que le carburant ne contient pas de plomb).
Mais mise à part çà, le plomb n'a aucun intéret pour un 2 temps, ne comportant aucune soupape, et lubrifié a l'huile diluée dans l'essence.

Quand à avoir besoin d'un indice d'octane super élevé, a moins d'avoir un moteur avec un taux de compression super elévé.....................mais à ma conaissance même de l'Aprilis RS ou Cagiva Mito de soit disant plus de 30 CV en 125 cc, c'était prévu pour du "95" donc du SP95.

Bref, le SP98 n'avait d'ailleur AUCUN intéret pour les 2 temps, il coutait plus cher que le SP95 et il faisait plus de dépots tout en bouffant plus  vite joints et durites que le SP95.

Le seul intéret qu'il y a au SP98 c'est que dans pas mal de cas de SP95 n'existe plus à la pompe, c'est du E10, donc si on veut le carburant avec le moins d'Ethanol, il ne reste que le SP98.

Mis à part la galère à devoir intégralement rerégler le carbu, en théorie aucune raison qu'une MZ 2 temps, ou qu'une MZ 4 temps ne puisse pas tourner même à l'E85. la difficulté c 'est que la composition du carburant change selon la période de l'année, et il est possible alors que la carburation aussi (de mémoire c'est 85% d'éthanol en été, mais que 60% en hiver)

#8 02-11-2021 20:55:47

SebLob
MZotard très affirmé

Pour les produits "stabilisant le carburant" ce qui me dérange c'est qu'au prix qu'on paye le carburant çà pourrait déja ètre compris dedans.

Aprés, je tient à dénoncer cette "arnaque":

Ca faisait un bon moment que j'utilisais le Fuel Fit de la marque de moteur Briggs and Straton.
c'ETAIT un produit de couleur BLEU et pour en avoir conservé un bidon vide, çà faisait 125 ml et çà permettait de traiter 125 litres d'essence .

Subitement (çà fait quelques années maintenant) le Fuel Fit est devenu un produit de couleur ROUGE qui avait en apparence l'avantage de couter juste un petit peu plus cher pour une contenance DOUBLE soit 250 ml. Le problème c'est que le flacon de 250 ml est fait pour traiter 25 litres d'essence pt1cable .

Bref, l'ancienne dose était de 1 ml pour traiter 1 litre, et la nouvelle dose à utiliser avec le "nouveau" est de 10 ml pour traiter 1 litre.

DU coup, ce matin pour le travail il me fallait acheter du carburant, et je suis aussi allé faire un tour au magasin d'a coté, ou ils vendait du "substitut de plomb" en précisant bien que çà avait aussi la propriété de stabiliser le carburant. Le flacon de 250 mlsert bien à traiter 250 litre d'essence, comme l'ancien "Fuel Fit".

Y'a QUOI dedans ??? (je parle coté stabilisation du carburant, le coté remplaçant le plomb je m'en contrefiche, je l'ai pas acheté pour celà)

#9 02-11-2021 23:09:49

micky7
MØdΩZaure

je pense que là tu as une réponse pertinente
https://retromoteurs.be/dossiers/essenc … -au-plomb/

#10 03-11-2021 10:31:25

kikiche08
Membre

Encore des allégations non fondées sur ce site, comme l’éthanol qui "ramolli" l'alu et qui fait fondre les Durits...(copié collé du site Mecarun pour la partie siège de soupape)

en ces temps de hausses records des carburants les reportages sur l'E85 se multiplient avec toutes les conneries qui vont avec, faut surtout pas que les usagers ne mettent de l'E85 sans passer par la case racket.Le prix du boitier (souvent inutile) a augmenté jusqu'à X5!!

Le plomb dans l'essence n'a toujours été là initialement que pour son effet anti-détonnant et limiter le cliquetis, son pouvoir "lubrifiant" n'est qu'un effet bénéfique supplémentaire non recherché.
Les carburants plombés de l'époque contenaient même un détergent pour éviter au plomb de s'accumuler ce qui suppose que le plomb ne devait pas squatter l'intérieur des moteurs.

Les stabilisants sont composés de dérivés de toluène et autres méthyles,antioxydants et trucs chimiques du genre, certains contiennent même des conservateurs alimentaires et les mêmes produits que les teintures pour cheveux !
De la bonne chimie en somme !

Les substituts de SP principalement à base de potassium font aussi office de stabilisants.J'utilise pour mes anciennes(comme pour ma chaudière le Cfuel) le substitut Mecarun qui contient un catalyseur.(25ml/25L d'essence soit un peu plus de 2€ en +/plein)

Dernière modification par kikiche08 (03-11-2021 11:05:48)

#11 03-11-2021 20:56:53

SebLob
MZotard très affirmé

Faut pas non plus à ce point ètre "pro" éthanol.

le site ne dit pas que l'éthanol va ramollir l'alu, il dit qu'il va avoir tendance à ramollir certain alliage d'aluminium pauvre de certains carbus (pour rappel il est question d'un site de voitures anciennes)...

Le plomb dans l'essence n'a pas toujours été là, vu que déja il était rajouté volontairement, et qu'il était interdit aux USA depuis les années 70.

Le fait que le plomb augmente l'indice d'octane est une chose, mais dire qu'il était là QUE pour cette raison et pas pour lubrifier les soupapes est à mon sens trés exagéré.

On arrive à trouver des voitures françaises qui n'était de toute façon prévues officiellement QUE pour tourner au carburant plombé alors que des véhicules essence d'autres pays était initialement prévu pour fonctionner au carburant "sans plomb ajouté" (car pour moi le terme "sans plomb" est un terme trompeur, laissant à penser qu'il est naturel de trouver du plomb dans l'essence).

Bref, faut aps croire que toutes les infos que l'on trouve ne sont là que pour empêcher les gens de rouler à l'E85.

Je trouve que, au contraire, on devrait d'un coté avoir l'E85, et d'un autre coté avoir du SP98 et du SP95 contenant ZERO Ethanol dedans. Celui qui veut rouler à l'Ethanol, donc à l'E85 il en fait le CHOIX. Tandis que là imposer tout le monde de devoir se taper au moins 5% d'Ethanol, sans doute dans le but d'achever les vieux véhicules.

Quand j'ai commencé à rouler en deux roues, le SP98 était le MAL, le destructeur de durites et le déposeur de "verni" dans les carbus.
Aprés il est devenu le "sauveur" vu qu'il n'y avait le choix qu'entre SP95 "E10", et SP95 "normal" mais en fait contenant 5% d'Ethanol. Sauf que maintenant le SP98 contient lui aussi 5% d'EThanol, sauf que perso là ou je fais le plein c'est soit SP98 avec 5% d'EThanol, ou alors SP95 E10, ou E85 ...

A noter qu'au début en France de la sortie de l'E10, pas mal de marques indiquaient leurs modèles de motos compatibles, et là ou l'on comprend que c'est quand même assez complexe, c'est que par exemple chez Suzuki, visiblement la fabrication des modèls de motos est répartie en divers pays, et déja les Suzuki fabriquée à cette époque en Espagne n'étaient pas compatible E10. Bon aprés c'était aussi du fouage de gueule car par exemple Honda s'était empressé d'annoncer que toutes ces motos étaient compatible depuis 1990, sauf que dans le lot il y a aussi des 2 temps, qui risquent fort de ne pas survivre au léger appauvrissement de la carburation que çà provoque (sauf évidemment si le carbu est reréglé en conséquence) dans le même temps AUCUN modèle de Yamaha était annoncé comme étant compatible E10, donc tout est question de selon si la marque veut se "grandir" aux yeux du public, en faisant croire qu'ils ont la meilleur production de moto pour Honda, ou au contraire jouer la sécurité pour Yamaha même si une partie des motos, surtout 4 temps, devaient forcément ètre compatible quand même.

De toute façon a une époque on prenait pas exemple du Polystyrène et en y faisant tomber des gouttes de carburant dessus ..................il se passait des choses.

En motoculture s'est pour contrer la nocivité des carburants "moderne" qu'est sortie les carburants à base d'Alkylate, qui notamment ne dont normalement rien du tout à du Polystyrène, sauf que le prix est pas loin de 5 Euro le litre. C'est au point qu'il y a me^me des petites malins qui te vendent alors du carburant spécial moto culture un poil moins cher, genre à peine 18/20 Euro le bidon de 5 litres, donc contre environ 25, et en fait il est question de SP95 avec un stabilisant de carburant  pt1cable

#12 03-11-2021 21:21:33

micky7
MØdΩZaure

pour les durites j'en ai eu de fondues sur ma tondeuse

ouaip l'éthanol qui ramolit les alliages d'alu c'est effectivement une ânerie

j'aurais du tout lire transpi

#13 04-11-2021 05:14:37

SebLob
MZotard très affirmé

Il faut vraiment bien tout lire.

il est question d'un article que tu as trouvé sur un site d'anciennes (bref vieilles voitures et moto).

Le Zamac est par exemple un alliage pauvre en aluminium, et a une époque (peut ètre même maintenant) il était utilisé pour mouler des carburateurs. il et assez suicidaire de tourner à l'Ethanol quand le moteur comporte des pièces en Zamac .
D'ailleurs, on semble oublier que le pire problème de "corrosion" avec l'Ethanol ne vient pas du carburant en lui même mais du fait qu'il a la particularité de se charger en eau.

Dans un véhicule essence, tournant avec de la véritable "essence", ou se retrouve l'eau? au fond du réservoir, et au fond de la cuve du carbu. Généralement si le réservoir est en acier, c'est le fond du réservoir qui va morfler, mais faut un bon moment.

Dans un véhicule essence tournant avec de l'E85, ou se retrouve l'eau, ben elle se retrouve dans l'Ethanol, donc partout dans le circuit de carburant, voir de combustion, en se rajoutant donc à l'humidité déja présente dans l'air qui alimente le moteur.

L’essence n’est pas une substance pure :
Il résulte d’un mélange des centaines d’hydrocarbures contenant entre 3
à 12 carbones, provenant d’un niveau de distillation de pétrole. Dans
l’essence il a des composants plus légers et d’autres plus lourds. Avec
le temps, les plus légers s’évaporent, les plus lourds se déposent.D’où
la notion du vieillissement de l’essence.

Il faut environ 2 mois pour que
l’essence change sa composition par l’évaporation des composants légers
causant l’augmentation de l’indice en octanes faibles. Dans ces
conditionsn le moteur « cliquette ». Normalement, plus il y a des
carbones dans la chaîne (plus la molécule est lourde), plus bas est le
taux en octanes : C’est pour cette raison que l’ajout de kérosène ou
d’autres solvants à l’essence fait le moteur « cliqueter ».Aussi, ces
composants étant plus lourds s’évaporent plus difficilement.

Quand exposés à la chaleur en état
liquide, ces composants se dégradent et prennent l’apparence de résidu
de carburant. L’essence vendu au Brésil, selon la législation, doit
contenir 22% d’alcool éthylique dans la composition en vue de réduire
l’émission de polluants. Autre aspect jamais évoqué, (on se demande
pourquoi...) c’est le fait que l’essence, pour contenir des
hydrocarbures aromatiques (tels le benzène) parmi ces composants, et
cancérigène, surtout en cas d’ inhalation excessive. Certainement, il
n’existe pas d’études sur le sujet (il n’y pas « d’intérêt » à que de
tels études puissent avoir lieu...), néanmoins, l’incidence du cancer
parmi le personnel des stations de service, constamment exposés aux
vapeurs d’essence, est probablement bien plus élevée que sur le reste
de la population.

Contrairement à la gazoline, l’alcool
est une substance pure, bien que dans les stations de service
brésiliennes, nous retrouvons un mélange à 95% d’éthanol et 5% d’eau,
en volume. Il s’agit d’une molécule pour laquelle la formule est :
C2H5OH. La présence d’oxygène dans sa composition, confère une polarité
qui accroit la cohésion entre les molécules, ce qui maintient l’alcool
à l’état liquide à la température ambiante (l’éthane, C2H6 est un gaz).

L’alcool est un combustible que ne
laisse pas de résidu, et de fait, bien plus « propre » que l’essence.
Tout le contraire de ce que nous avons cru lors des premières années du
« Proalcool ». Il présente cependant le désavantage d’être plus
corrosif à l’état liquide que l’essence. Cela impose un traitement
anticorrosif des métaux que sont en contact avec l’alcool à son état
liquide. Le plus souvent au travers d’un revêtement d’un métal que lui
soit insensible, tel le nickel aussi utilisé pour revêtir le Zamak des
carburateurs.

Source : MercadoLivre Brasil (Traduit du portugais)

Ah, là ils parlent carrément que l'Ethanol est plus corrosif que l'essence, ce qui s'explique sans doute par le présence d'oxygène dans l'éthanol lui même. Du coup les carbu en Zamac/Zamak sont visiblement "nickelé" au Brésil (d'ou vient l'article)

En plus, le Zamak "moderne" est peut ètre plus aboutie que le Zamac plus ancien, qui était surnommé du "cochonium" vu qu'il pouvait s'oxyder, se boursoufler, le craqueler visiblement "pour rien" .
Donc je comprend les réticences aux proprios de vieilles bagnoles d'utiliser de l'Ethanol.

Aprés, faut aussi estimer les risques. Des durites de carburant, sur nos motos c'est pas la fin du monde. Par contre si çà devait bousiller la pipe d'admission, si elle est facile a trouver et pas chère à acheter, aucun problème, si çà coute cher et que c'est rare à trouver ...
Pour le carbu c'est pareil, si c'est un carbu qui va lentement se bousiller, mais qui coute pas trop cher à remplacer, sans difficultés pour le trouver, c'est donc pas vraiment un problème.
Si le carbu est rare à trouver, et cher, plus embêtant, sauf si on peut "adapter" un truc générique du marché.

Pour avoir remis un état un vieux carbu de Fiat Panda, c'est quand même bien plus complexe qu'un simple carbu à boisseau de nos petites motos , et pourtant je pense qu'un carbu d'une banale Fiat Panda, c'est ce qui doit se faire de plus simple en tant que carburateur de bagnole ...

#14 04-11-2021 10:20:04

kikiche08
Membre

L'adjonction de plomb (plomb tetraethyl) est assurément à l'origine de la suppression du cliquetis par augmentation de l'indice d'octane c'est certain, jamais il n'a été intégré pour lubrifier.
Découverte de Thomas Midgley ingénieur chimiste de chez Du Pont de Nemours.
Ce subterfuge historique c'est même fait au détriment de l'utilisation de l’éthanol qui à les mêmes propriétés antidétonantes mais qui ne rapporte rien aux chimistes et encore moins aux lobbys.

Henry Ford déclarait dans les années 20 que "l'Ethanol etait le carburant de l'avenir" !!

Ford est d'ailleurs le seul constructeur du moment à proposer des moteurs E85 sur quasi toute sa gamme.

Pour l'E85 je ne peux être que "pro" Ethanol car je roule depuis 2008 avec toutes mes voitures récentes (post 94 pour la plus ancienne que je ne possède plus mais qui roule toujours à l'E85 ZX1.4e)
Les effets néfastes je n'en connais pas, j'ai plusieurs milliers de kms à mon actif et jamais eu le moindre soucis de corrosion ou de Durits fondues.
Quant à "décaper" le circuit....idem, rien dans les filtres ni dans les réservoirs métalliques(je pense retrouver des images perso)

Je me base donc essentiellement sur mes 13 années d'expériences personnelles et sur les différents tests faits et rendus par les labos ou les producteurs d'alcool.

Le labo Adinov dont les tests sont disponibles en ligne arrive à la conclusion que le E85 est corrosif....mais pas plus que le SP98 ou 95

Depuis que je roule en ancienne (1991) je m’intéresse de près à tous ces carburants qui sont constamment modifiés, j'ai connu l'ordinaire, le super, le 98....et à chaque fois se posait la question est ce que je peux en foutre dans ma caisse sans qu'elle ne déconne ???

Pour mes anciennes (<80) pas d’intérêt de rouler à l'85 vu le peu de kilomètres effectués, la durée de remisage l'hiver et pour moi ça doit sentir l'essence ces vieilles choses !
J'ai même du mal à concevoir à cet instant que des passionnés de veilles autos pensent à mettre de l'E85 dans leurs anciennes.
Mais j'en mettrais sans hésiter si (après) demain il le fallait.
De toute façon Zamak ou Alpax, ça se bouffe tout seul rien qu'à l'air libre avec l'humidité ambiante.
Il suffit de voir la tronche extérieure du carbu de l'ETZ quand je roule par temps froid, la condensation provoquée laisse dessus un voile blanchâtre et verdâtre.

Pour l'E85 je m'y suis fortement intéressé dés le début en visitant un jour la sucrerie d'Escaudoeuvres près de Cambrai ou j'ai rencontré des responsables du SNPAA (le syndicat des producteurs d'alcool) avec qui j'ai échangé dans la durée au sujet de l'évolution du bioéthanol en tant que carburant.

J'avais déjà connu ce même genre de discours sur le GPL dans les années 90 auquel on attribuait toutes pannes possibles dés lors que la voiture rencontrait des soucis.

Dernière modification par kikiche08 (04-11-2021 13:47:07)

#15 04-11-2021 14:58:52

SebLob
MZotard très affirmé

le coté dérisoire au sujet de l'Ethanol, c'est que çà n'est absolument pas écologique (issue de l'agriculture intensive et dans le même temps, des SUCRERIES se trouvent en manque de betterave, vu que visiblement tout est transformé en carburant)

Et dans le même temps çà n'est qu'un PSEUDO argument politique justement pour se la jouer écolo, et donc le seul intéret est le faible prix à la pompe, prix évidemment totalement artificiel car si on mettait les mêmes taxes sur le litre d'E85, çà couterait bien plus cher que le litre de SP...

Il est à noter d'ailleurs que les prix record actuellement à la pompe, c'est pour un pétrole ayant apparemment un tarif record de 85 Dollars.........................alors que quand l'essence avait dépassé pour la première foi les "10 Francs" du litre soit 1.50 Euro, le pétrole venait de dépasser les 150 dollars le baril !

Quand à l'intérêt du plomb dans l'essence, en fait son PRINCIPAL intérêt n'était pas de rendre le carburant moins détonnant, ni de lubrifier les soupapes. MAIS DE RAPPORTER DU POGNON, puisqu'il y avait moyen de faire autrement question rendre le carburant moins détonnant (l'éthanol justement).

Mais, il y avait aussi d'autres méthodes, par exemple a ma connaissance on a jamais rajouté de plomb dans le gasoil  pt1cable

#16 06-11-2021 11:22:21

kikiche08
Membre

Pourquoi mettre du plomb dans le GO ??

C'est pas le même mode de fonctionnement, l'auto allumage c'est justement le principe du moteur diesel  big_smile

Il faut lire le petit ouvrage de Jamie Lincoln Kitman sur les secrets du plomb dans l'essence, c'est très instructif.

Quand à l’éthanol qui a défaut d'être réellement écolo c'est qu'il est renouvelable et moins poluant que les batteries (extraction , fabrication et recyclage) , je ne parlerais d’ailleurs dorénavant de ce carburant qu'avec ceux qui maitrisent et qui pratiquent.

#17 06-11-2021 14:55:09

micky7
MØdΩZaure

le soucis de l'éthanol c'est que pour le produire faut des surfaces cultivables

à propos de futur les bouquins de Jean Marc Jancovici me semblent cohérents sur le sujet

par contre la BD "le monde sans fin" à laquelle il prête sa plume  m'attriste, déjà que c'est le dessinateur qui est en vedette
quel besoin de BAOUMMM ! pour expliquer les choses ? on est devenu si cons que ça ?

les vrais bouquins qu'il a commis sont plus explicites et bien moins chers
https://www.lalibrairie.com/livres/aute … 20004.html

#18 07-11-2021 01:32:16

SebLob
MZotard très affirmé

L'autre problème de l'Ethanol c'est que des gens investissent massivement pour convertir leur véhicule à un carburant qui coute PLUS cher en Hors Taxe et donc le carburant n'a son faible prix que via décision politique.
D'ailleurs en hiver l'E85 est composé de 40% de SP95 et 60 % Ethanol (et non 15/85 comme en été) . A 1.65 Euro le litre de SP95 actuellement à la pompe (et encore je suis gentil) mettre 0.4 litre de SP95 coute donc déja 0.66 Euro si on devait le faire soit même en achetant donc le carburant au prix "normal" pour le particulier.
Sauf que 0.66 Euro c'est aussi le litre de l'E85 dans cette même station qui revend le SP95 1.65 Euro le litre. Donc dans un litre d'E85 "hivernal" on ne paye que les 40% de SP95 et les 60% d'Ethanol sont GRATUIT  pt1cable .

SAUF que d'aprés Lebetteravier.fr, en février dernier l'Ethanol fleurtait avec les 50 Euro par hectolitre en févier dernier, pour avoisiner les 90 Euro par hectolitre d'ici la fin de l'année. Là on parle donc pour 100 litres d'Ethanol pure, qu'il faut encore envoyer en centre pour se faire mélanger avec 15 a 40% de SP selon la période de l'année, puis charger dans les camions citernes avant d'envoyer en station service.

Donc évidemment, 50 Euro les 100 litres, çà fait 50 centimes d'Euro du litre, et 90 Euro les 100 litres, ben 90 centimes d'euro du litre.

SI on part du principe que, aujourd'hui l'Ethanol est a 80 centimes du litre, donc pour faire 1 litre d'Ethanol hivernal dosé avec 60% Ethanol et 40% SP, il faut donc 48 centimes d'Ethanol. Vendu par chez moi donc 66 centimes le litre d'E85, çà ne laisse donc que 18 centimes pour la transformation en "carburant" en le mélangeant au SP en gros la marge que se prend le "pétrolier" qui fait le carburant, ainsi que pour le transport, la marge que se fait le magasin, les taxes, et évidemment pour la proportion de SP qui se trouve dans le carburant.

Bref, a 66 centimes d'Euro du litre, on se dit même que pour avoir un tel tarif à la pompe, c'est même pas une question que le gouvernement ne prend AUCUNE taxe, c'est même que le gouvernement doit PAYER des aides pour la fillière Ethanol afin de garder l'E85 bas.

En virant la TICPE sur le litre d'essence ou de Gasoil évidemment le carburant couterait une misère .

D'aprés LeDauhpiné, dans un litre d'essence à 1.66 Euro il y a:

0.541 Euro de cout du produit (qui serait le vrais prix facturé par le pétrolier en somme, qui a évidemment pris se marge)
0.148 Euro de cout de distribution
ce qui fait 0.689 Euro
DONC il y a à payer 0.138 Euro de TVA sur cette partie du "produit"

0.691 Euro de TICPE
0.138 Euro de TVA sur la TICPE (oui, il faut payer une TAXE sur une TAXE)

Au total 0.967 Euro de TICPE et de "double" TVA.

Si on retire ces taxes et impots, pour essayer de faire ce qui semble ètre un DROIT pour le carburant à base d'Ethanol, alors le litre de SP95 ne coute plus que 0.69 Euro du litre donc en gros PAREIL que l'E85 qui en semble bizarrement pas vraiment impacté par le fait que l'hectolitre d'Ethanol soit passé de 50 en févier a 80 et bientôt 90 Euro puisque là c'est le contraire, au lieu de taxe lourdement, on ne met pas de taxe, et en plus on file des aides ...

Quand le gouvernement dit qu'il ne peut RIEN faire pour le prix du carburant, a part filer des chèques (ou rien que la gestion administrative doit déja ètre couteuse) franchement, il peut déja retirer la TVA sur la TICPE. Ca ne ferait que baisser le litre de 0.14 Euro (mais déja pas si mal) mais surtout çà semblerait ENFIN logique. je veux bien qu'on nous balance une TICPE sur le litre de carburant, qu'on décide en PLUS de nous balancer une TVA sur le litre de carburant (et encore, on pourrait même décider qu'entre TICPE et TVA il faut choisir) mais en plus devoir payer à nouveau la TVA sur la TICPE  .

DONC, imaginons un monde ou TOUT les véhicules diesel roulent au Bio diésel (enfin à l'agro diésel) TOUT les véhicules essence roulent à l'Ethanol, puis le reste des véhicules roulent 100% électrique.
ben c'est simple, il faudra quand même que diésel+"éthanol"+électrique çà rapporte autant de pognon que la TICPE et la double TVA actuelle sur les carburant, à l'état.

Regardons un peu du coté du GPL. En Italie, je crois que 30% des véhicules essences SONT des véhicules GPL, et à une époque en France Renault fabriquait des voitures GPL POUR l'italie, et dans le même temps le réseau Renault était incapable d'assurer l'entretien de véhicules au GPL tout simplement parce qu'aucun garage Renault n'était aggréé pour s'occuper de GPL. Et si d'un coté le GPL était donc le carburant non polluant et pas cher, mais politiquement parlant il semble avoir fallu sans arrêt trouver des raisons divers et varier pour "couler" le concept.

Donc l'Ethanol, carburant "pas cher" mais qui coute pas moins cher à produire en fait que l'essence, juste qu'on a décidé de ne pas le taxer et de distribuer des aides à la pelle...

Carburant NON écolo par excellence, puisqu'il faut même régulièrement réautorisé l'usage d'un insecticide interdit, car soit disant que y'a rien d'autre pour traiter la betterave (alors que généralement une maladie ne va pas supprimer totalement une culture, çà fait juste baisser le rendement, et comme il faut que le rendement soit forcément maximal alors  c'est engrais à gogo + traitements)

#19 07-11-2021 05:26:10

micky7
MØdΩZaure

bien sur que ce sont les taxes qui coûtent mais c'est le meilleur moyen pour obliger à faire attention à la consommation
qu'on ne me dise pas qu'on pourrait faire autrement, c'est toujours par le porte feuille qu'on parvient à discipliner la population

bien sur à la campagne on est loin de tout et sans réels transports en commun, mais en ville c'est pas si différent pour aller bosser

alors faut s'organiser pour économiser au maximum le carburant

c'est la merde ? OUI mais c'est rien à côté de ce qui arriverait en baissant le prix du carburant

et pareil pour le chauffage

#20 08-11-2021 15:03:11

SebLob
MZotard très affirmé

Je suis d'accord avec ton discours SAUF que du coup l'E85 est donc totalement opposé à cette logique.

Par contre coté "environnement" le problème, et qui est vraiment un trés grave problème, c'est que les rejets de CO2 des ménages français sont LOIN, extrèmement LOIN d'ètre massivement causé par leur véhicules thermiques. SAuf qu'actuellement on dirait presque que tout le monde s'est donné le mot, tu roule avec un véhicule diésel ou essence, t'es une m*rde, tu t'achète un véhicule électrique et tu SAUVE la planète.

EFQNojTXUAAUW0P?format=png&name=900x900

EN moyenne l'USAGE de la voiture c'est donc 1548 kilos de CO2 par an, comparé aux 12 tonnes de CO2 que rejette en moyenne un français...

Pied de page des forums