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#1 05-11-2021 18:29:45

ndu
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MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu, une MZ 125 SX et j'aimerais lui remettre un clignotant AR gauche + protecteur de chaine car ils sont cassés.
Savez vous ou puis-je trouver cela?

De plus, pour des questions de confort, j'aimerais remplacer les 2 pneus car vieux (3704 donc de 2004 pour l'avant et 2609 donc 2009 pour l'arrière) cependant je ne sais pas lesquels monter.

Egalement, j'aimerais comprendre comment fonctionne le ventilo sur le radiateur (a quel moment doit il se déclencher) et faut il vidanger le circuit de refroidissement? si oui quelle est la procédure à suivre?

En vous remerciant, désolé pour toutes les questions

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#2 05-11-2021 20:59:18

SebLob
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

T'as pas une photo?

Car je vais te mettre un lien de clignos "adaptable" qui sont sensé ressembler à ceux d'origine des SM et SX, mais est ce que le précédent proprio n'a pas changé les clignos?

https://www.ebay.fr/itm/323820403816?ha … SwVOlhbNlI

Si quelqu'un a un lien avec un meilleur tarif ... (voir si c'est encore dispo chez MuZ faudrait voir le prix aussi)

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#3 06-11-2021 14:44:57

micky7
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

bravo sacré farceur ! sur la même page il y a 5 clignos identiques moins chers  pt1cable  francais


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#4 06-11-2021 16:59:53

ndu
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

Merci Seb

Ce sont les mêmes que ceux que tu m'as envoyé dans le lien!

SebLob a écrit :

T'as pas une photo?

Car je vais te mettre un lien de clignos "adaptable" qui sont sensé ressembler à ceux d'origine des SM et SX, mais est ce que le précédent proprio n'a pas changé les clignos?

https://www.ebay.fr/itm/323820403816?ha … SwVOlhbNlI

Si quelqu'un a un lien avec un meilleur tarif ... (voir si c'est encore dispo chez MuZ faudrait voir le prix aussi)

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#5 07-11-2021 18:37:18

SebLob
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

micky7 a écrit :

bravo sacré farceur ! sur la même page il y a 5 clignos identiques moins chers  pt1cable  francais

Euh, Micky7, faut bien TOUT regarder .

Quand je rouvre le lien du cligno, en bas j'ai "Objets similaires sponsorisés" et dans les annonces il y a UN clignotant similaire, qui coute effectivement BEAUCOUP moins cher, puisqu'il est a 9.74 Euro alors que celui que j'ai mis en lien est à 24.65 Euro. CEPENDANT, celui que j'ai mis en lien il a les frais de port "gratuit" (que perso, y compris pour Amazon, je convertie immédiatement çà a "frais de port COMPRIS" vu que rien n'est gratuit), tandis que le cligno a 9.74 Euro il faut quand même rajouter 25 Euro de frais de port

Mais en continuant de faire défiler la page, en bas il y a une section "les clients qui ont acheté ce produit, on également acheté" (ce qui est d'ailleurs évidement QUE marketing, car le gars qui a acheté ce clignotant pour sa MZ, il va pas acheter un cligno identique chez quelqu'un d'autre, il en achète deux, enfin bon..." et donc là en effet je tombe sur un cligno qui coute moins cher puisqu'il est a 13.25 Euro auquel il faut rajouter 9.95 Euro de frais de port (ce qui fait donc 23.20 Euro au total) MAIS l'annonce est sur Ebay.de et non .fr et donc il est assez fréquent que les frais de port indiqué soit pour le pays d'origine du site, et qu'ils soient recalculés quand on précise qu'on habite en France et pas en Allemagne.

Il y avait aussi le "piège" de certains annonces qui étaient beaucoup moins cher, sauf que si sur la photo on voyait un clignotant, il était bien précisé dans l'annonce que c'est uniquement le "vitre" du clignotant qui était à vendre, pas le cligno complet.

De toute façon, mon but n'était pas de dire qu'il fallait acheter celui là, mais montrer ce qui se trouvait déja sur Ebay, aprés en cherchant tout simplement "clignotant MZ 125" (qui peut ètre plus intéressant que de préciser pour MZ 125 SX quand on sait visuellement ce que l'on cherche, vu que justement les SX sont rare, certains annoncent oublient que çà se monte sur MZ 125 SX) et donc le fait de rajouter que si quelqu'un avait un lien avec un meilleur tarif, était bien pour préciser qu'il devait certainement exister moins cher ...

hélas, en regardant mieux sur Ebay, pour le moment le moins cher trouvé c'est 13.25 Euro avec 9.95 Euro de frais de port, donc de quoi économiser 1 Euro 45 par rapport a mon annonce trouvée "rapidement" .

En fait faudrait surtout trouver si çà se montait d'origine sur d'autres motos et du coup y'a peut ètre moyen va savoir de trouver çà en Chine pour même pas 10 Euro avec les frais de port ...

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#6 07-11-2021 20:02:40

micky7
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

merci pour cette leçon magistrale jap

en effet je n'ai pas creusé comme toi, n'étant pas concerné par l'achat j'ai effectivement bâclé
et n'achetant absolument jamais sur le net je n'ai pas le réflexe salutaire d'intégrer le port

sinon le cligno pour SX est standard et on le retrouve sur MZ SM, 1000 MZZ, Aprilia, Guzi, BMW
la recherche sur Aprilia 50 est assez fructueuse

il y a qqs années ces clignos étaient en rayon chez Daffy mais la fabrication a cessé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#7 08-11-2021 10:59:07

ndu
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

Merci pour toute vos réponses.

Concernant le protège chaine, vous me conseillez ebay également?

Egalement, j'aimerais monter des ampoules plus économiques en énergie et plus efficace en rayonnement, savez vous si je peux monter des ampoules LED sans faire de modification?

Merci

micky7 a écrit :

merci pour cette leçon magistrale  jap

en effet je n'ai pas creusé comme toi, n'étant pas concerné par l'achat j'ai effectivement bâclé
et n'achetant absolument jamais sur le net je n'ai pas le réflexe salutaire d'intégrer le port

sinon le cligno pour SX est standard et on le retrouve sur MZ SM, 1000 MZZ, Aprilia, Guzi, BMW
la recherche sur Aprilia 50 est assez fructueuse

il y a qqs années ces clignos étaient en rayon chez Daffy mais la fabrication a cessé

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#8 08-11-2021 11:45:21

micky7
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

aucune modification pour mettre des ampoules LED

MAIS ATTENTION !  80% des ampoules de phare proposées sont complètement bidon

il y a plusieurs discussions sur le sujet dont celles ci :

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 08#p164508
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5460
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5546

le remplacement par des LEDs réduit la consommation
mais augmente rarement la visibilité sauf pour le feu arrière et Stop

en effet les ampoules LED H4 concentrent mal le faisceau dans une optique pour filament

disons qu'en feux de croisement c'est pas mal car c'est à ce moment où on roule lentement voire pas du tout, donc recharge limite du volant et concentration du faisceau assez secondaire

par contre quand tu as besoin de feux de route il vaut mieux un phare LED dédié ... et encore

en tous cas en H4 il y a beaucoup de pièges à cons, Seblob t'en dira plus il a testé

- les clignos LED ne diffusent pas toujours assez vers les côtés ce qui les rends peu visibles sous certains angles utiles


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#9 08-11-2021 14:30:39

ndu
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

Merci micky pour ta réponse.

C'est un peu ce que je lisais en commentaire sur les boutiques internet...

Sinon je prends des ampoules halogène classique mais bon je ne roule pas beaucoup avec la moto.

Et de toute maniere, je compte garder les clignotants d'origine car finalement ne consomment pas trop contrairement au feu AV et AR.

Est-ce possible d'allumer/ éteindre les feux comme pour une voiture ou bien trop compliqué?

Et sinon, peux-t-on effectuer un remplacement des optiques AV et AR par des modèles plus économes en énergie?

micky7 a écrit :

aucune modification pour mettre des ampoules LED

MAIS ATTENTION !  80% des ampoules de phare proposées sont complètement bidon

il y a plusieurs discussions sur le sujet dont celles ci :

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 08#p164508
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5460
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5546

le remplacement par des LEDs réduit la consommation
mais augmente rarement la visibilité sauf pour le feu arrière et Stop

en effet les ampoules LED H4 concentrent mal le faisceau dans une optique pour filament

disons qu'en feux de croisement c'est pas mal car c'est à ce moment où on roule lentement voire pas du tout
donc recharge limite du volant et concentration du faisceau secondaire

par contre quand tu as besoin de feux de route il vaut mieux un phare LED dédié ... et encore

en tous cas en H4 il y a beaucoup de pièges à cons, Seblob t'en dira plus il a testé

- les clignos LED ne diffusent pas toujours assez vers les côtés ce qui les rends peu visibles sous certains angles utiles

Dernière modification par ndu (08-11-2021 14:31:57)

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#10 08-11-2021 15:31:34

kikiche08
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

J'ai remplacé tout ce qui était possible sur l'ETZ par des Leds , voyants compteur (sauf clignos), feu AR, feu Stop et position AV.

kikiche08 a écrit :

Oui pour les vibrations j'ai intercalé des rondelles (joints plats) mais c'est la bulle qui vibre à ses extrémités.

J'ai par ailleurs pu m’apercevoir qu'elle n'est pas parfaitement symétrique après le perçage, j'ai mesuré depuis le bord extérieur pour le placement et il y a 5mm d'écart au final par rapport à l'axe.
Pas un drame en soit mais sur un arrondi ça change beaucoup l'aspect, j'ai pu récupéré un poil en rendant oblong les trous de la bride mais c'est pas encore top.

Pour la puissance absorbée :

mesures à vide sous 12V à titre indicatif

Feu de position = feux additionnels (anneaux) ampoule position feu AV (1 LED)+ éclairage compteur (4 LEDs) et feu AR ( 1 LED) > 1.5A soit 18W (le vendeur annonce 2X10)

Feu de croisement = feux additionnels (full) ampoule position feu AV (1LED)+ éclairage compteur (4LEDs) et feu AR (1 LED) >6.12A soit soit 73.44W (2X20W + 2W10W annoncés)

Feu de route = feux additionnels (anneaux) ampoule H4 feu AV (60W)+ ampoule feu de position (1LED)  + éclairage compteur (4LEDs) et feu AR (1LED) > 6.50A soit 78W

Le top aurait été d'avoir tout allumé en grand en feu de route mais on frôlerait les 120W, j'ai donc opté pour un éclairage optimum en feu de croisement avec les additionnels en rapproché (pour ne pas éblouir) et le feu de croisement du phare un poil plus haut, de cette façon le feu de route reste quasi inutile.

Au final pas de gain niveau conso (si je ne compte pas les autres LEDs) mais un meilleur éclairage (les 2 feux additionnels en full consomme la valeur d'une H4 en feu de croisement soit 55W) et visibilité pour une conso équivalente à peu de choses près l'origine.
Un cout de 13€, 1 heure de boulot (moins si pas de bulle) et  facilement réversible au cas ou...

Je dois encore rouler de nuit pour faire le réglage sur route et tenter de faire un mix pour "noyer" les faisceaux entre eux sans éblouir car de face ça fly pas mal en full !!


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#11 08-11-2021 18:47:23

micky7
MØdΩZaure
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

- il n'y a rien d'autre que les LEDs pour vraiment économiser

- les H4 halogènes sont généralisés sauf en 6 V donc c'est ça ou les LEDs
je préfère oublier le Xenon, hors de prix et techniquement merdique à adapter sur moto

- OUI on peut neutraliser les H4 avec un bête interrupteur sur le fil de masse, mais alors il faut un bon feu de jour
c'est possible avec une bonne ampoule LED en feu de position ou un dispositif dédié

- avec 5W c'est pas le feu arrière qui ruine la batterie mais avec une bonne ampoule LED en remplacement de l'ampoule filament on gagne en visibilité et fiabilité

préférer ce modèle s-l300.pngà celui là images?q=tbn:ANd9GcQKvDDBNA4vyDyUZBx4on_QxDy45qN3FSvK6WbmIngj-2FYo_9mIHTg7FPco_6rJGVWc-g&usqp=CAU

car les chips colorés jaune émettent une lumière blanche
(le chip émet de l'ultra violet qui active la surface d'oxyde (jaune) qui à son tour émet tout le spectre pour faire du blanc, comme dans les tubes fluos)
il est idiot de faire du blanc pour ensuite éliminer le vert et le bleu
le premier modèle n'émet que du rouge donc a un meilleur rendement, en outre il émet dans la direction la plus utile, le cabochon du feu renvoie sur les côtés


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#12 09-11-2021 13:23:35

ndu
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Re : MZ 125 SX - Pièces détachés et entretien

Bonjour micky,

Je te remercie pour tes réponses.
Je vais me diriger vers l'achat d'ampoule LED pour le feu AV et AR!

Bonne journée

micky7 a écrit :

- il n'y a rien d'autre que les LEDs pour vraiment économiser

- les H4 halogènes sont généralisés sauf en 6 V donc c'est ça ou les LEDs
je préfère oublier le Xenon, hors de prix et techniquement merdique à adapter sur moto

- OUI on peut neutraliser les H4 avec un bête interrupteur sur le fil de masse, mais alors il faut un bon feu de jour
c'est possible avec une bonne ampoule LED en feu de position ou un dispositif dédié

- avec 5W c'est pas le feu arrière qui ruine la batterie mais avec une bonne ampoule LED en remplacement de l'ampoule filament on gagne en visibilité et fiabilité

préférer ce modèle https://i.ebayimg.com/images/g/DoMAAOSw … -l300.pngà celui là https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … g&usqp=CAU

car les chips colorés jaune émettent une lumière blanche
(le chip émet de l'ultra violet qui active la surface d'oxyde (jaune) qui à son tour émet tout le spectre pour faire du blanc, comme dans les tubes fluos)
il est idiot de faire du blanc pour ensuite éliminer le vert et le bleu
le premier modèle n'émet que du rouge donc a un meilleur rendement, en outre il émet dans la direction la plus utile, le cabochon du feu renvoie sur les côtés

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