Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2021 21:29:30

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres

Régime moteur

Bonjour
  J'ai observé quand l'hiver arrive que la mz a du mal à monter à son régime max.elle plafonne à 9000 pour 110 et en temps normal je peux la pousser à 10000 pour 120 dans le meilleur des cas. Avez-vous observé ces différences selon les saisons ?

#2 07-12-2021 03:26:46

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Régime moteur

c'est anormal
ne serait ce parce que tu oublies de virer le starter ?

si ce n'est pas ça c'est au contraire un manque de richesse
il peut avoir plusieurs causes :
- gicleur principal ou puits d'aiguille encrassé  → nettoyer carbu
- gicleur de ralenti bouché (très peu probable) → nettoyer carbu
- eau ou saleté dans la cuve → nettoyer carbu
- légère fissure de la pipe caout' entre carbu et culasse → moteur au ralenti pulvériser du Start pilot  sur la pipe
   si le régime change il y a une fissure (en général ça accélère)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 08-12-2021 20:12:21

SebLob
MZotard très affirmé

Il est quand même NORMAL que la carburation change selon la température car air froid ou air chaud, l'air est plus "dense" froid que "chaud" donc pour une même ouverture de ton boisseau, quand il fait froid tu as plus d'air qui entre que quand il fait chaud.

Sur les 2 temps qui sont plus sensible à une mauvaise carburation (ou une carburation un peu trop pauvre peut te bousiller le haut moteur) on a tendance à bien régler la carburation quand il fait froid justement, comme çà pas de problème, par contre en été, comme il ferra forcément plus chaud, alors la carburation va se retrouver trop riche et les perfs vont ètre moins bonne (mais pour un 2 temps vaut mieux perdre un peu en perfs en été à cause d'une carburation trop riche, qu'avoir une bonne carburation en été et de risquer de serrer la moteur en hivers à cause d'une carburation trop pauvre)

Dernière modification par SebLob (08-12-2021 20:12:58)

#4 08-12-2021 23:04:06

micky7
MØdΩZaure

Il est quand même NORMAL que la carburation change selon la température ...

au démarrage et les 10 premiers kilomètres on va avoir un peu moins de pêche en hiver,
mauvaise pulvérisation du carburant donc combustion laborieuse

ensuite si l'air est plus dense :
- l'effet venturi s'accroit donc la richesse reste sensiblement constante
- le moteur admet plus de mélange quand il fait froid que quand il fait chaud
donc au bout du compte la puissance augmente quand la température baisse

par ailleurs le rendement du moteur est proportionnel à la différence de température des gaz admis / éjectés
or la température des gaz éjectés est assez similaire en été et hiver par le jeu du refroidissement,
le différentiel entrée / sortie est plus important en hiver donc puissance accrue

en pratique j'ai effectivement toujours constaté plutôt plus de pêche en hiver qu'en été, en 2 temps comme en 4 temps

par conséquent il y a un blème sur une machine qui perd à ce point de la puissance en hiver

il n'y a pas de raison que moins d'air passe en hiver qu'en été donc c'est le carburant qui varie

et ça c'est arrivée d'essence / propreté gicleur / calibre gicleur / entrée d'air parasite

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 09-12-2021 23:42:47

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres

Bonjour
  C'est un problème qui revient chaque hiver. Le carbu est juste nettoyé par un pro (fait tous les ans ) , je m'orienterais donc sur la recherche d'une fissure sur pipe d'admission
  Merci Micky pour tes précisions

#6 10-12-2021 12:43:04

micky7
MØdΩZaure

en effet parmi les possibilités que j'énonce je ne vois aucune autre panne influencée par la température que la fissure de pipe

ou alors c'est un truc très tordu

Pied de page des forums