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Bonjour à tous, je cherche à changer mes ressorts de fourche sur une 660 Skorpio en même temps que je ferai sa vidange (17.000Kms).
Quand on cherche des ressorts adaptables:
A priori Wilber (le top) indisponible...
Avec Hyper Pro quand on cherche Paioli 41 mm ils donnent une référence pour une Bimota
Reste des ressorts standards Wirth sur Ebay (c'est déjà çà)
Est-ce que c'est bien une fourche Paioli 41 mm ? (C'est ce que j'avais lu, les roues et les frein c'est du Grimeca et l'amortisseur du Bilstein)
Est-ce que quelqu'un a la référence exacte de cette fourche ?
Est-ce qu'elle a une équivalence ou une compatibilité avec d'autres modèles de fourches ou de moto ?
Merci d'avance pour vos lumières et bonne semaine
Torque
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Alors oui c’est bien une fourche 41mm et ça doit être effectivement une Paioli.
(Je ne me souviens pas avoir lu ça ni sur la fourche ni ailleurs mais il y a de grandes chances que ce soit une fourche européenne montée sur d’autres moto du même type et de la même époque)
Je viens de regarder mon manuel utilisateur, ce n’est pas précisé la contenance mais juste la course de 120mm.
Sinon que leur reproche tu aux ressorts ou à ta fourche ?
A 17 000km même s’ils avaient 50ans ils n’auront pas perdu leurs efficacité.
Tu veux la rendre plus dure ?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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pour choisir des ressorts il faudrait que leurs caractéristiques mécaniques soient connues
(rapport déformation / effort et variation de ce rapport en fonction de la déformation)
or ces caractéristiques ne sont jamais données, même Wilber est muet sur le sujet
à noter qu'il y avait 2 types très différents de ressorts chez Wilber et qu'apparemment rien n'est expliqué quant à la différence de raideur
pourtant vu la grosse différence du nombre de spires il semble évident que les ressort "sans friction" sont beaucoup plus raides
par conséquent seuls sont disponibles des avis d'utilisateurs qui sont totalement subjectifs
je pense que dans ces conditions mieux vaut faire confiance au choix des techniciens MZ qui n'étaient pas des débutants
et s'adressaient à des motocyclistes européens chevronnés soucieux de tenue de route plutôt qu'à des kéké urbains au petit derrière fragile
je plussoie l'avis de Frisco qui, de mémoire, n'a jamais critiqué ces ressorts
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Ok merci votre réponse m'arrange... je ne ferai qu'une vidange, 1 litre pour les deux fourreaux ?
Mon idée c'était de mettre de côté du matériel pour la séance de mécanique de l'hiver prochain.
Je dépense peu à peu.
Je vais faire repeindre mes jantes et je vais en profiter pour changer l'amortisseur, la bague d'amortissement en liège part en morceau et j'ai trouvé un Shock Factory réglable et neuf à petit prix. Dans mon élan... je m'étais dit autant faire la fourche en même temps... mais c'est vrai que ça ne plonge pas outre mesure au freinage et que des ressorts d'origine peuvent tenir 30.000Kms minimum en général.
Merci pour vos conseils et votre réponse rapide !
Je poste peu mais tout va bien j'ai encore fait une sortie ce WE avec des bécanes des années 70/80 et c'est un régal
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on change les ressorts à 30000km ?
peut être quand on fait essentiellement du tout terrain mais est ce ton cas ?
je veux bien parier que moins de 10% des SM bénéficient de ressorts neufs, et pratiquement aucune routière
en prenant les bagnoles comme référence elles font 200000km en plus de 10 ans sans changer de ressorts de suspension alors que les contraintes sont au moins égales à celles des routières (sauf en formule 1 )
les changements de ressorts de fourche relèvent plus des fables de comptoir que de nécessités
par contre l'amortisseur unique arrière semble plus touché par la fatigue mais c'est sans doute du au fait que contrairement à l'avant ça ne se vidange pas et qu'on ne peut en général pas changer le spi,
en outre ça n'est pas forcément le ressort qui faibli
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Effectivement j’ai jamais compris pourquoi on vendait des ressorts… hormis une utilisation extrême en enduro c’est complètement inutile.
Sur des trucs chinois bas de gamme soudimensionné je pourrais comprendre mais sur du matériel de bonne qualité comme sur les Skorpion aucun souci. De plus la fourche est largement dimensionné et la rigueur de la tenue de route est top sur cette machine (encore une fois comme dit Micky les ingénieurs Mz avaient bien bossé)
Pour les ressorts plus ferme c’est destiné seulement à l’usage piste/compétition car ils leur faut plus de dureté et n’ont pas les routes défoncées à parcourir…
L’huile c’est 340ml par fourche en viscosité 15w d’origine.
Les spi sont des 53x41 et leur épaisseur peut varier entre 9,5 et 10,5 (y’a la place)
Ici y’a la bonne référence:
https://www.la-becanerie.com/joints-spi … YEQAvD_BwE
Si tu as une utilisation disons « extrême » (juste des balades énervées le week-end) et que tu veux durcir un poil tu peux mettre de la 20w mais je le déconseille si tu veux utiliser au quotidien ta moto, elle sera moins agréable car bien plus dur.
On peut aussi faire des mix entre deux huile; par exemple si 15w c’est trop souple, que 20w c’est trop dure, faire 50% 15w et 50% de 20w est une solution pour les plus exigeants.
Dans tout les cas mesure les quantités vidangées si tu as un doute sur la contenance.
Pense bien à dégraisser avec un produit volatile (nettoyant frein) et veille à ce que se soit sec avant de remplir (s’il reste du dégraissant ou pire de l’essence pour ceux qui dégraisse comme ça, ce qui resterait altèrerait la qualité de l’huile neuve)
Autre conseil: sauf si tu méticuleux, un peu expérimenté et équipé; quand les joint spi sous les caches poussière ont un bel aspect, ne fait qu’une vidange et un rinçage sans désassembler. Ça évite 2h de casse tête et le risque d’abîmer plus que de réparer.
Si un des joints est déformé ou suintant la rouille changer les deux c’est mieux (ça évite d’y revenir 6 mois plus tard)
Dans ce cas laisse les fourches bloquées dans les tés pour garder leur positions car elles ont travaillé d’une manière et peuvent avoir subit une usure ou/et un léger cintrage, du coup garder leur positions évite de les contraindre autrement qu’à leur habitude.
Prends aussi des photos de l’ordre, du sens et de l’empilement des pièces pour éviter les doutes au remontage.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas !
Pour l’amortisseur Shock factory c’est un très bon rapport qualité prix (c’est des anciens de chez EMC qui ont crée leur marque)
Et si je ne dis pas de connerie, à partir d’une certaine gamme ils peuvent les reconditionné quand ils sont en fin de vie (comme les EMC d’ailleurs) ça un coût moindre que le neuf.
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Ok, merci pour vos lumières, je ne suis jamais déçu
Ce WE je vais au Mans si tout va bien
Bonne fin de semaine avec cette météo !
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A toi aussi !
Et merci de représenter cette marque éteinte dans ce temple de la mécanique, les Mz ne sont pas mortes loin de là !
Et si quelqu’un veux la même Skorpion j’en ai une à vendre…
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Pour les amortos, il est un peu facile de dire que les ingénieurs ...
Si on se renseigne, il existe tous les prix en matière de fourche et d'amortisseur, et donc généralement quand la moto est loin d'ètre la plus chère dans sa catégorie, c'est que se ne sont pas les éléments les plus haut de gammes qui ont été installé.
La marque d'une fourche ne veut pas dire grand chose, car chaque fabriquant de fourche ou d'amortisseur sait évidemment fabriquer du matériel "haut de gamme", mais aussi de l'entrée de gamme , qui est généralement ce qui lui rapporte le plus d'argent car c'est ce qui se vend le plus.
Le diamètre , en théorie plus il est gros et plus c'est solide, sauf que c'est pas non plus forcément vrais. Et mine de rien du 41 mm c'est ce qui équipe déja une banale Yamaha DTR 125 dés 1988 ...
les ressorts de fourche. Ben en fait c'est SIMPLE, dans le manuel atelier doit ètre indiqué la longueur libre d'origine des ressorts, ainsi que la longueur libre limite, exactement comme pour les ressorts d'embrayage quoi. Donc théoriquement parlant, si les ressorts ne sont pas devenu anormalement "court", ils sont donc encore "dans la norme".
MAIS, on a aussi tout à fait le droit d'ètre exigeant et de trouver que la fourche d'origine ont l'aime PAS (évidemment SI on l'aime pas)
Par exemple sur Yamaha DTR 125, à la base le but c'est de pouvoir se "promener" en tout chemin ou en tout terrain "cool", cependant si on fait beaucoup de route alors ET le freinage avant n'est qu'un ralentisseur mais en aucun cas un freinage, et malgrés le fait que çà ne freine pas vraiment, la fourche est vraiment beaucoup beaucoup trop molle et s'enfonce de trop.
Du coup il est assez fréquent, en plus de booster le freinage d'améliorer la fourche avant.
Plusieurs possibilités, que l'on peut additionner si l'on veut:
-rajouter une entretoise pour comprimer plus le ressort (ou remplacer l'entretoise d'origine par une plus longue)
-mettre de l'huile plus visqueuse (en sachant que dans certains moto, on "apprend" que l'huile "spécial fourche" c'est du pure marketing, vu que dans certains cas il est clairement indiqué qu'il faut de l'huile MOTEUR d'une certaine viscosité, quand c'est pas de l'huile de boite de vitesse automatique répondant à une certaine norme)
-voir même modifier le bouchon de fourche pour y installer une valve de jante de voiture histoire de rendre la fourche "gonflable" (tout simplement parce que je parle donc là de Yamaha DTR 125, et que la fourche d'origine de la Yamaha DTR 200 est justement une fourche gonflable, mais attention, maxi 0.5 Bar)
-quand çà existe , il existe des ressorts dit "progressif"
Pareil, sur une Yamaha DTR 125, pour l'amortisseur tout ce qu'on peut faire s'est comprimer plus ou moins le ressort selon le poids du pilote (seul ou avec passager) déja celui de la DTR 200 possède une bonbonne séparée et est réglable en détente en plus du ressort. (évidemment, plus un amortisseur est "réglable", plus il est "chiant à régler" puisque si on capte pas comment çà fonctionne...... )
Bref, c'est donc pas forcément mieux tel qu'est la moto d'origine, puisque s'est pas forcément le meilleur matos au monde qui a été installé sur la moto .
MAIS, évidemment que si vous n'avez RIEN à reprocher à votre fourche et à votre amortisseur, alors pourquoi s'emm*rder a dépenser des sous pour faire des modifs
Donc là pour cette 660, si tu reproche rien à la tenue de route et que la fourche te semble ni trop molle ni trop dure niveau confort de conduite pour TON usage, contente toi de vidanger l'huile et garde les ressorts d'origine
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En effet, je ne ferai que la vidanger avec les infos plus haut.
c'est clair à présent.
Message pour Frisco:
Les motos c'est comme les glaces, ça se vend plutôt l'été...
il faudrait remettre des annonces... moi je dis çà comme çà...
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Tu as raison !
J’offre une glace au choix de la fraiseraie à Pornic pour l’achat d’une 660 Skorpion !
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