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#1 25-05-2022 23:42:38

Relpax
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Roulement de roue av MZ-SX

Bonjour bonjour,

Vous avez vu le titre ?, initialement pour ceux qui ont suivi, j'étais victime d'un ralentissement, je pensais que c'était la roue arrière, et donc les plaquettes.

Après le changement de plaquettes la semaine dernière le problème persistait.

J"ai donc monté la mémère sur mon lève moto et ai fait tourner les 2 roues.

La roue arrière tournait sans problème, cependant la roue avant elle, tournait très péniblement, j'ai tenté de démonter la roue pour jeter un oeil et voir l"état des roulements, malgré tous mes efforts, impossible de desserrer la partie gauche de la fourche avec l'écrou "Allen".

Du coup j'ai tout de même voulu essaye d'arroser au WD40 des 2 cotés, et après plusieurs tours de roue, elle s'est mise à re-tourner.

Quelle fût ma joie de voir cette roue tourner, mais la joie fût courte après une légère réflexion sur le problème , et j'aurais besoin de votre avis sur le sujet :

Si la roue ne tournait pas initialement, c'est que ça devait être grippé ?

Si j'ai réussi à la refaire tourner avec des pulvérisation de WD40, c'est que ce n'est plus étanche non ?
Donc pour conclure :

Et ce que mes roulements sont morts ?
Et-ce que mes joints d'étanchéité aussi ?
Ou alors je roule comme ça et j'attends de voir ?

Quoi qu'il en soit j'ai déjà mis les 2 roulements dans mon panier sur le site officiel (c'est d'ailleurs un beau bordel leur truc, tout est en allemand, on doit télécharger le pdf, copier la référence etc etc ... vous connaissez mieux que moi,,,)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

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#2 26-05-2022 01:53:11

Frisco
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Très bon si tu as les roulements en avance  good

Un roulement mort ça grince et ça coince comme s’il y avait du sable dedans, avec un coup de pchittt ça repart mais jamais longtemps et si t’insiste, surtout avec sur la roue avant tu as des chances de faire une cascade  transpi

Pour démonter la roue, la partie de l’axe empreinte Allen a un épaulement pour centrer la roue et l’axe sort par ce côté, il faut préalablement desserrer les brides d’axe de l’autre côté en façade de fourche qui sont des vis BTR M6 (il me semble qu’il y en a deux sur les SX/SM)

Ça m’étonne que tu soit passé à côté ou alors je n’ai pas compris ton problème.
Si l’empreinte Allen est abîmé veille à ce qu’elle soit bien propre et d’avoir une clef en bon état pour aller au font et porter sur toute l’empreinte. Si ça résiste prend une rallonge et fait par petit choc.
Si vraiment ça persiste chauffe au décapeur thermique et évite que l’empreinte soit grasse pour que la clef ripe.
Le filetage est à l’autre bout de l’axe et là tu peux dégriper au WD40.

Tu peux aussi préalablement taper gentiment quelque petit coup sur l’axe dans un sens et dans l’autre pour décoller les filetages récalcitrants.
Si tu n’y arrives pas on t’enverra le manuel; « les 23 astuces d’un mécanicien pour avoir raison d’une vis téméraire »  francais

Pour les roulements ils sortent sans trop insister tu peux cogner dessus n’importe où.
Pour remette en place les nouveaux ne cogne que sur la portée extérieure qui est en contacte avec la roue (si tu cogne sur la bague intérieur du roulement les billes peuvent en prendre un coup)
Souvent on l’enfonce avec une douille du même diamètre extérieur (moins un millimètre ou deux pour pas qu’elle reste coincée) si tu n’a pas de douilles aussi grosse utilise l’ancien roulement pour pousser le neuf. Ou plus facile si tu as un décapeur thermique tu congel le roulement pour qu’il se rétracte et tu chauffes le logement pour qu’il se dilate (c’est pas visible à l’œil nu mais ça rentre comme papa dans maman  francais )


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#3 26-05-2022 10:46:48

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Frisco a écrit :

Très bon si tu as les roulements en avance  good

Un roulement mort ça grince et ça coince comme s’il y avait du sable dedans, avec un coup de pchittt ça repart mais jamais longtemps et si t’insiste, surtout avec sur la roue avant tu as des chances de faire une cascade  transpi

Pour démonter la roue, la partie de l’axe empreinte Allen a un épaulement pour centrer la roue et l’axe sort par ce côté, il faut préalablement desserrer les brides d’axe de l’autre côté en façade de fourche qui sont des vis BTR M6 (il me semble qu’il y en a deux sur les SX/SM)

Ça m’étonne que tu soit passé à côté ou alors je n’ai pas compris ton problème.
Si l’empreinte Allen est abîmé veille à ce qu’elle soit bien propre et d’avoir une clef en bon état pour aller au font et porter sur toute l’empreinte. Si ça résiste prend une rallonge et fait par petit choc.
Si vraiment ça persiste chauffe au décapeur thermique et évite que l’empreinte soit grasse pour que la clef ripe.
Le filetage est à l’autre bout de l’axe et là tu peux dégriper au WD40.

Tu peux aussi préalablement taper gentiment quelque petit coup sur l’axe dans un sens et dans l’autre pour décoller les filetages récalcitrants.
Si tu n’y arrives pas on t’enverra le manuel; « les 23 astuces d’un mécanicien pour avoir raison d’une vis téméraire »  francais

Pour les roulements ils sortent sans trop insister tu peux cogner dessus n’importe où.
Pour remette en place les nouveaux ne cogne que sur la portée extérieure qui est en contacte avec la roue (si tu cogne sur la bague intérieur du roulement les billes peuvent en prendre un coup)
Souvent on l’enfonce avec une douille du même diamètre extérieur (moins un millimètre ou deux pour pas qu’elle reste coincée) si tu n’a pas de douilles aussi grosse utilise l’ancien roulement pour pousser le neuf. Ou plus facile si tu as un décapeur thermique tu congel le roulement pour qu’il se rétracte et tu chauffes le logement pour qu’il se dilate (c’est pas visible à l’œil nu mais ça rentre comme papa dans maman  francais )


Merci Frisco pour tous tes bons conseils, je vais retenter ma chance, en effet je n'avais desserré qu'une M6 du même coté que la BTR de plus gros diamètre, je retenterais  quand j'aurais passé commande des nouveaux roulements, hier je n'ai pas pu aller faire un tour pour me rendre compte, mais aujourd'hui je vais aller tester cela.

Tu m'étonne que je trouve que la moto "rame" depuis le début...., vraiment hâte de changer ces roulements .....


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#4 26-05-2022 18:01:38

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Bonjour, bonjour,

Bon et bien je confirme, c'était bien ce roulement de roue avant, je suis parti me promener, c'est le jour et la nuit, j'ai même pris un peut plus de 120km/h dans une grosse descente, donc le problème de ralentissement venait bien de la, donc j'attends le mois prochain, et je commande les nouveaux.

En tout cas je ne la reconnais pas, la on sent plus les 15cv,  de plus la roue tourne maintenant, mais en titillant, je sens encore une légère friction, ce qui veut dire que je vais encore avoir une bonne surprise quand je changerais ces roulements  bravo

Bon par contre j'a toujours ce suintement d'huile au niveau du joint d'embase du cylindre, et même si ça ne coule pas véritablement, je vérifierais le niveau d'huile demain. Car, ayant lavé ma moto régulièrement depuis que je l'ai, ce n'est pas normal que je revois ces suintements après avoir roulé.

Sans compter que le bouchon de WD40 que j'avais mis pour boucher le trou du manchon avec un rizlan entre la boîte à air et le carbu à sauté pendant la balade, bizarrement je n'ai pas ressenti de "gros" changement, mais si quelqu'un à une astuce pour le boucher définitivement ce trou sans qu'il saute à chaque balade, je suis preneur  confused

En tout cas c'est mon premier jour a véritablement "rouler" avec ma mémère, et bien c'est vraiment le jour et la nuit avec ma Yamaha XTX, c'est vraiment de la bonne bécane, je ne regrette absolument pas mon achat  bravo


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#5 26-05-2022 19:50:54

Frisco
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Les yamaha XT sont top mais les Mz sont mieux !  francais
Prend un bouchon de tube chez Mr bricolage, ils ont une belle gamme normalement, tu trouvera le bon diamètre.


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#6 26-05-2022 20:50:49

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Frisco a écrit :

Les yamaha XT sont top mais les Mz sont mieux !  francais Sincèrement (et avec honte ici même big_smile ) je pensais le contraire, mais n'en ayant jamais vu ou utilisé avant, j'avais malgré tout l'envie d'en avoir une pour me faire ma propre idée, nous avons d'ailleurs longuement discuté avec un ami que j'ai été voir aujourd'hui. Lui serait partant à la base pour un Fantic, mais depuis que j'ai la mienne il commence à se tâter bravo
Prend un bouchon de tube chez Mr bricolage, ils ont une belle gamme normalement, tu trouvera le bon diamètre.

Ah bah la franchement j'ai de la chance, j'habite en pleine pampa, et le seul magasin d'outillage c'est justement Mr Bricolage, j'y vais demain jap bravo

Dernière modification par Relpax (26-05-2022 20:51:53)


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#7 26-05-2022 21:12:37

micky7
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

moi j'ai mis un tronçon de bouchon de liège de Savigny lez Beaune 2009, mais je ne sais plus de quelle vigne  confused


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#8 27-05-2022 01:09:09

Frisco
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

francais
Peut importe le domaine, 2009 était une bonne année…


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#9 27-05-2022 10:12:01

Frisco
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Une Fantic cabalero ?

Moi ça me ferait peur une moto avec un si petit réseau, entretien et pièces, quel est la présence d’une ancienne marque si exclusive ?
Je pense que la différence avec Mz sera surtout le prix à l’achat et par la suite le coût d’entretien.
D’où viens le moteur Fantic ?
C’est un minarelli ou il est propre à la marque Fantic ?


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#10 27-05-2022 17:43:25

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

micky7 a écrit :

moi j'ai mis un tronçon de bouchon de liège de Savigny lez Beaune 2009, mais je ne sais plus de quelle vigne  confused


lol Je reviens à l'instant de Mr Bricolage, aucun bouchon (apparemment dans certains magasins), sauf des bouchons en liège, j'y ai pensé, mais après réflexion, je ne préfère pas mettre du liège à cet endroit, l'essence bouffe ce dernier il me semble non ?  what

Et un bouchon de taille "normale" est trop petit, ça devait-être une magnum  bravo


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#11 27-05-2022 17:48:34

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Frisco a écrit :

Une Fantic cabalero ?

Moi ça me ferait peur une moto avec un si petit réseau, entretien et pièces, quel est la présence d’une ancienne marque si exclusive ?
Je pense que la différence avec Mz sera surtout le prix à l’achat et par la suite le coût d’entretien.
D’où viens le moteur Fantic ?
C’est un minarelli ou il est propre à la marque Fantic ?


Non, il s'oriente vers un XEF Compétition apparemment, et le moteur est bien un Minarelli : https://www.fantic.com/fr-fr/moto/endur … tion_hjtm4

Et Fantic est une super vieille marque qui a fait ses preuves, ils étaient plus présent dans le domaine du trial, non franchement c'est de la bonne bécane et ça marche fort, mais tout comme KTM et Husqvarna c'est assez élitiste, et au niveau suivi nous avons autour de nous plus de 5 garage agréés  jap

Dernière modification par Relpax (27-05-2022 17:51:09)


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#12 27-05-2022 19:32:40

buzzle
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Par chez nous, le concessionnaire Fantic fait aussi Aprilia et Vespa, font-ils tous partie du groupe Piaggio?... (la Mafia italienne! mdr)

Dernière modification par buzzle (27-05-2022 19:33:19)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#13 27-05-2022 20:15:00

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

buzzle a écrit :

Par chez nous, le concessionnaire Fantic fait aussi Aprilia et Vespa, font-ils tous partis du groupe Piaggio?... (la Mafia italienne! mdr)


J'ai fait quelques recherches j'ai juste trouvé ça :
tour-parrain-godfather.jpg

francais


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#14 01-06-2022 19:46:03

SebLob
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Ah, le moteur Yamaha/minarelli qui a succédé trés tardivement (2008 il me semble) à celui des XT125, ou comment une ENORME marque comme Yamaha à fait attendre 2008 a ses clients pour leur offrir un moteur 125 cc 4 temps de 15 CV.

A noter aussi qu'avec ce moteur on est passé de "le moteur 4 temps c'est increvable" à "il est normal qu'un moteur 4 temps consomme de l'huile".

Vous consommez de l'huile sur vos vieilles MZ 4 temps?
ben à l'époque des Yamaha neuves ont même terminées avec le moteur HS.

Une intervention "du pauvre" de Yamaha avait consisté à rapprocher le kilométrage entre deux entretiens  pt1cable

Faut prendre en compte que la cylindrée de 125 cc n'est vraiment connue qu'en Europe, et donc mine de rien çà fait pas mal d'année qu'en achetant une Yamaha tu achètes une moto FRANCAISE, assemblée dans les anciennes usines MBK, et avec un moteur Minarelli (mais çà fait depuis la fin des années 80 qu'ils travaillaient avec Yamaha, pour finalement carrément rentrer dans le "groupe" Yamaha).

Je sais pas ce qu'il en est des Fantic de maintenant, mais paut aprés 2008, les Fantic c'était en effet avec le moteur Yamaha/minarelli, mais au lieu de l'injection indirecte, ils en était resté au carburateur............et d'ailleurs en comparaison même s'il n'y avait pas de CV en plus à haut régime, il y avait un petit regain de "peps" à moyen régime avec le carbu, comparé à l'injection des Yamaha.

je ne sais pas trop ce qu'il en est du marché de Fantic, car chez Yamaha ils avaient assez vite sortie les WR125R et WR125X (faut dire qu'il y avait bien les 2 temps DT125RE et DT125X et les 4 temps XT125R et XT125X) à remplacer, mais bien vite çà a été retiré du catalogue car çà se vendait pas assez.

Résultat y'a sans doute beaucoup moins de Yamaha WR125R et WR125X qui roulent encore aujourd'hui par rapport aux vieilles XT125 et mêmes aux vieilles DT125

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#15 03-06-2022 22:52:35

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Bonjour bonjour,

Je m'apprêtais ) passer commande des roulements, et j'arrive sur la page des frais de port :

Bitte wählen Sie die gewünschte Versandart für Ihre Bestellung aus.

Versandkosten nach Zonen
Versand nach: FR : 3 kg    32,84 EUR

Soit 2/3 du prix d ma commande, c'est moi ou ils se touchent un peut quand même ??, déjà la prise de commande, par le biais d'un pdf externe, la recherche de la référence e la copiant, puis en la collant dans le bon de commande j'avoue que c'est bien la première fois que je vois ça, c'est vraiment sérieux comme site ? : https://www.mz-talk.de/

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un à un plan pour les roulements moins cher, ou au moins sans 32 Euros de frais de port, je suis preneur .... suicide


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#16 03-06-2022 23:09:46

micky7
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

pourquoi ne pas acheter les roulements chez un spécialiste en roulements ?

à propos du liège ... il est possible que du liège "reconstitué" c'est à dire un aggloméré de grains de liège voie sa colle attaquée par l'essence mais le liège entier, bouchons de bonne qualité, n'est pas attaqué, d'ailleurs on s'en servait pour les embrayages, j'avais ça sur ma Terrot 125ETD


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#17 03-06-2022 23:24:46

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

micky7 a écrit :

pourquoi ne pas acheter les roulements chez un spécialiste en roulements ?Simplement car je n'y ai pas pensé, et je veux être sur d'acheter le bon, ce serait un magasin à coté je pourrais encore comparer, mais la..., et je préférais partir sur de la pièce d'origine, mais à ce prix la ...

à propos du liège ... il est possible que du liège "reconstitué" c'est à dire un aggloméré de grains de liège voie sa colle attaquée par l'essence mais le liège entier, bouchons de bonne qualité, n'est pas attaqué, d'ailleurs on s'en servait pour les embrayages, j'avais ça sur ma Terrot 125ETD Problème réglé, j'ai racheté une bombe de WD40, le bouchon rouge fait exactement le diamètre, je l'ai collé avec de la colle à cuir et Caoutchouc, ça fait 3 jours, il est toujours la, et j'ai beau tirer dessus, ça ne bouge pas. angel


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#18 03-06-2022 23:35:54

Frisco
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Si tu as les dimensions roulements commande sur 123 roulement, ils ont tout, c’est hyper rapide et le prix est plus que correct

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6747

https://www.123roulement.com/rubrique?f … s&family=8

Les moins cher suffisent, SKF à la rigueur, mais haute température ou inox c’est inutile.
C’est une moto légère et les SKF 2RS étanche sont très bien.


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#19 03-06-2022 23:45:01

Relpax
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

Frisco a écrit :

Si tu as les dimensions roulements commande sur 123 roulement, ils ont tout, c’est hyper rapide et le prix est plus que correct

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6747

https://www.123roulement.com/rubrique?f … s&family=8

Super Frisco merci beaucoup, il me faut donc 2 roulement en 6302 étanches, donc si je ne dis pas de bétise ça devrait être ça, par contre c'est vrai que la niveau tarifaire on passe du noir au rouge jap  : https://www.123roulement.com/roulements-6302-2RS

Si c'est bien ça, je commande de suite, car pour apprécier les ballades, il ne manque plus que ce problème, et vogue la galère tongue


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#20 04-06-2022 11:55:25

micky7
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Re : Roulement de roue av MZ-SX

d'une manière générale dans la notice de réparation tu dois trouver la référence des roulements
et sauf s'ils baignent dans l'huile de boite ils doivent être étanches

sur le WEB tu trouves comment identifier l'étanchéité des roulements, il y a plusieurs qualités
ça permet d'en prendre de meilleurs si la référence de base est indisponible

cette démarche est bien utile également si tu dois remplacer les roulements d'un lave linge wink

la colle pour cuir et caout' est aussi appelée colle contact, c'est de la colle Néoprène,
son solvant est l'acétone mais je crains que l'essence ne la dénature

donc en cas de pb de carburation ça sera un point à vérifier en priorité

moi je mettrais un serflex en supplément autour de la durite pour bloquer le bouchon en place
reste à empêcher la durite de glisser à côté du bouchon, ça risque de faire rafistolage
mais moi je préfère ça à me retrouver emmerdé sur la route


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