Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon bah moi je suis de retour aprés pas mal d'absence du coups,
Un nouveau bébé :shock: , non ça c'était la blague,
Un nouveau taf, des vacances bien méritées 5 ans sans vacances ça fait long,
et surtout, un probleme de carburation qui m'empeche de monter dans les régimes, de plus l'explosion se fait dans mon pot d'échapemment parfois, ce qui me fait bien marré vu le bruit, j'aperçois même de flamme sortir parfois,
breff une mz à mettre en révision mais comme je me suis pris la tête avec mon concess, cet enc**** ma demandé 57 euros pour un cable compteur en sachant que j'ai attendu 5 semaines, j'ai trouvé ça éxagéré,
alors j'ai plus de concess, révision chez daffy, personne d'autre veut la prendre, et peut etre je la revend à regret, mais faute de concess, je suis bien coincé...
et bonne mousse à tous
MZ 125 SM BLEU
Arf , chaud pour ton concess...
tu peux pas essayer de te documenter et de regler la carburation toi même ?
(je comprend que tu n'ai pas envie de te rpendre la tête )
2 stroke Powaa !
[Aprilia Sx50]
Moi aussi ma mz pète de temps en temps, surtout lors d'une baisse de régime après un moment à haut régime (genre sortir de rocade).
Je dirais, si c'est pas déjà fait:
- vérifier bougie
- nettoyer carbu + réglage
La moto broute lors des montées en régime?
bougie changer, mais nettoyage réglage ce sera chez daffy mais ils m'on dit deux à trois jours car ils doivent servir les gens qui viennent changer le plaquette ou les pneux... :?
Béo? une 125 sm Bleu sur RP?
MZ 125 SM BLEU
On dirait un réglage trop pauvre, qui brûle pas toujours, et qui finit par péter dans l'échappement.
Vérifie ton filtre à air (nettoyage), est-ce qu'il n'y a pas une fissure dans le manchon caoutchouc entre carbu et culasse... As tu constaté une couleur plutôt blanchâtre sur la bougie (ald brun clair / chocolat au lait) ?
D'ailleurs, tu as peut-être changé la bougie parce qu'elle était morte ? (ça finit par les faire cramer).
Espérons que ce n'est pas le joint de culasse (entrée d'air directe) !
Et sinon, pourquoi n'essayerais tu pas d'autres concessionnaires à Paris ou dans d'autres départements franciliens ?
Mon MZ péte de plus en plus en ce moment même si ce n'est pas catastrophique, mais c'est quasi systématique en décelération apres une tenue haute en régime prolongé (sortie de rocade par exemple).
Je démonterais bien mon carbu pour le nettoyer mais je ne sais pas par quel bout le prendre.
Vous pensez qu'il vaut mieux que je le fasse faire ou c'est simple à démonter?
Il faut obligatoirement re-regler son mélange après l'avoir démonté?
Ne devrais-tu pas vérifier d'abord l'état de la bougie, comme le précise Béo, que son ombre fasse jaillir des fruits dorés, dans le post ci-dessus ?
Si ta bougie est blanchâtre, cela donnera une indication très précieuse sur le problème.
Démonter un carburateur est une opération délicate qui pose souvent plus de problèmes qu'elle n'en résout. Apparaissent en effet de nouveaux doutes: n'aurais-je pas dû changer tel ou tel joint? N'ai-je pas fendu le manchon d'admission? Etc.
De toute façon, il existe déjà des produits « débouche chiottes » pour les carburateurs, depuis les additifs soft qui se vident dans le réservoir aux plus efficaces qui nécessitent seulement d'accéder à l'entrée du carbu, éventuellement à la sortie, et de pulvériser un produit sur toutes les parties visibles.
Normalement, si tous les filtres (essence et air) ont toujours été bien en place et bien nettoyés, il n'y a pas de raison qu'un carburateur se détériore. Mais savoir si le mélange est correct en richesse est très aisé en observant les électrodes de la bougie.
Et bien j'en avais parlé un petit peu sur un autre topic.
J'avais changé ma bougie qui était légèrement bouffé et plus trop au bon espacement.
La couleur était marron si je me souviens bien, ça m'avais pas paru suspect.
Peut-être un chouilla de noir, et bougie sèche.
Le filtre à air, je l'ai nettoyé comme j'ai pu en enlevant les choses les plus grosses, mais il faudrait peut-être que je le passe à l'aspirateur (mais en le tapant il n'en sortait pas de poussière visible).
A coté de ça, depuis que je l'ai, ma MZ semble ne pas tourner rond quand elle est chaude entre 6000 et 7000 tours à allure constante.
C'est très leger comme phénomène mais le régime moteur navigue un peu quand je suis dans ce régime de valeur. Aucun problème si j'accelère ou decelère, mais juste pour se position à vitesse de croisiere dans ce régime 6000-7000. Ca ne le fait pas à d'autres valeurs de régimes moteurs où je peut me caler parfaitement à une valeur de régime moteur / vitesse.
C'est pas génant, mais je me dis que c'est peut-être lié.
Elle le fait depuis que je l'ai acheté, et ça par contre ça ne progresse pas comme phénomène donc ça ne m'inquiète pas trop mais ça peut-être une piste qui me faisait penser au carburateur.
J'ai fini mon roman
EDIT: en y réfléchissant, je devrais peut-être essayer de changer le filtre à air. J'ai pas l'impression que c'est fait pour être nettoyé, car ça doit se tasser avec l'age.
Salut korb,
Tu pète toujours à la décélération ? parce que moi, elle pète au démarrage uniquement mais j'ai l'impression que c'est un problème de richesse du mélange...apparemment, un moteur 4 temps trop pauvre pète...c'est bizarre mais c'est ce que je viens de lire....moi je vais essayer de jouer avec la vis d'air (celle super mal plaçée à la verticale du carburateur) et revisser d'un quart de tour....je pense régler le problème comme cela...pour toi, j'aurais tendance à vérifier la hauteur du clips d'aiguille du carbu...2ème ou 3ème je crois depuis le haut....
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Oui elle le fait toujours mais comme j'ai expliqué c'est pas génant et c'est pas souvent, et surtout sur rocade ou autre.
Après le moteur marche bien et consomme pas anormalement donc je suis tenté de pas toucher au carbu.
Mais j'ai toujours comme projet de faire faire le jeux aux soupapes et au passage de faire nettoyer mon carbu.
Sinon moi je serais tenté de croire que c'est plutot un mélange trop riche par rapport à ce qui tu dis. Mais ma bougie ne porte pas de traces d'un mélange mal réglé.
Moi aussi, j'aurais dit que un pot qui pète est un mélange trop riche et que le mélange explose dans le pot mais pas du tout du moins pour un 4 temps ça ne marche pas de la même façon.....Je vais essayer de régler sur mon carbu et je te tiens au courant mais je suis quasimment sûr que c'est cela...
J'ai pas lu toutes les réponses, mais tu dois etre trop pauvre (en ralentit )
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
C'est vrai easy...je suis trop pauvre mais j'ai quand même reussi à mettre de côté pour m'acheter ma fordimable..génial...sublissime....que dire d'autres ?...bref, ma MZ à moiiii !
...pardon...je crois que je suis hors sujet maintenant ! :oops:
Bien content de te voir poster....
Faudrait qu'on se fasse une virée en Bretagne quand même pour rendre grâce à notre créateur.....easy !!!!
1) 4 T qui pète = trop pauvre ponctuellement. Réglé trop riche, le 4T se démerde pour brûler à peu prêt toute l'essence (mal, mais il la brpule : elle ne ressort pas du cylindre intacte). Réglé trop pauvre, le mélange ne s'allume pas dans le cylindre, par contre il passe dans l'échappement qui peut être très chaud et péter là, ou encore être allumé dans l'échappement par la bouffée du cycle moteur suivant 2 tours moteur plus tard... pêt !
2) attention, la vis vertivale sous le carbu est la vis de richesse ralenti, pas la vis d'air. La vis d'air est la grosse vis latérale côté gauche qui sert de butée au boisseau lorsque les gaz sont coupés.
Si les pétouilles de Korb sont surtout à forte charge, peut être (après avoir fait TOUTES les vérifs de base décrites plus haut) que (pour l'été : air chaud) il faudrait essayer de relever l'aiguille de carbu d'un cran...??? Enfin, à tester en tout dernier recours si tu n'es pas familier de ce genre de finasserie...
2) attention, la vis vertivale sous le carbu est la vis de richesse ralenti, pas la vis d'air. La vis d'air est la grosse vis latérale côté gauche qui sert de butée au boisseau lorsque les gaz sont coupés.
salut béo,
je suis pas tout à fait d'accord avec toi car j'ai démonté entièrement le carbu et la vis inaccessible du dessous est une vis d'air car quand je la dévisse...elle pète ! donc c'est plus d'air que je fait arriver et pas de l'essence....
Quand tu parles de la vis d'air qui sert de butée au boisseau, tu veux dire la vis de ralenti ?
a+
resalut tout le monde depuis bien longtemps,
même plus le temps de passer boire une petite biere!
bon le soucis a l'air plus complique, car il viendrait apparament de l'alumage electronique, mon mecano me dit cela mardi,
ce qui est sur, c'est que je vais la revendre pour une honda, yamaha ou suzuki, un truc ou les concess ne manquent pas, et ou les pieces sont la le lendemain.
je vous en dirait +,
en attentdant faite passer le bonjour à tous les nouveaux, désoler de le pas faire perso, trop de travail, et la vie de famille s'accéllere.
ps d'aprés un vendeur de mz, la marque ne serait pas fiable du tout (c'est ce que le concess merdeux qui m'a vendu la mienne a affirmé à mon mecano) mais devant les client, ce sera une marque increvable,
bonne journée
MZ 125 SM BLEU
En automobile, les magazines sont assez puissants pour établir un palmarès de la fiabilité des marques (dont les japonais sortent grands vainqueurs) mais en moto, c'est pas demain la veille.
Pour autant que je puisse en juger cependant, la MZ RT/SM me semble plutôt bien conçue. La mienne a 50 000 km et se porte plutôt bien. Et elle a été capable de couvrir 2 x 400 km, périple dans lequel je ne me serais pas lançé avec ma vieille Honda si attachante et au rugissement si agréable...
Je suis d'accord avec toi, Havoc, tout en conservant cependant une certaine méfiance pour le calculo/boitier d'allumage, qui semble ne pas supporter grand chose : humidité, batterie à plat... j'ai comme un doute sur ce composant là !
Et, sur les premières générations de 4T, la roue libre de démarreur...
En dehors de ça, la conception semble saine. Le concessionnaire d'Antibes semble ne pas avoir beaucoup de retour malgré son "succès" régional... mais bon, ok, c'est un concessionnaire