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Bonjour, bonsoir...
Avant de vous interpeller j'ai essayé de trouver par moi-même, mais rien à faire. En allant au travail sur 30km (aller) il y a plus d'une soixantaine de ralentisseurs (pour ceux qui connaissent dans le 44 entre Pont James et la piste de karting de Corcoué/Logne).
Et il est arrivé ce qui devait arriver, la MZ n'a pas aimé ces secousses pondues par un bel esprit très intelligent (il faut au moins cela pour en pondre autant en si peu de km).
Depuis la moto fait des à-coups, je suis obligé de rouler en 1ère et à faible vitesse pour avoir un régime moteur régulier. Dès que j'essaye d'accélérer elle fait des à-coups. Cela a commencé pendant le trajet matinal en prenant les ralentisseurs (bandes blanches rugueuses et hautes sur le travers de la route). Le soir en rentrant cela à empiré, au point qu'à 5km de la maison je roulais à 20km/h max...
A présent les à-coups sont francs et secs, j'ai l'impression que la roue va se bloquer puis ça repart. Les à-coups sont réguliers, comme s'il y avait un point de blocage, un point dur. Par contre sur béquille le moteur tourne sans aucun problème. C'est vraiment lorsque je suis dessus et que je veux rouler. Les à-coups arrivent dès que je commence à ouvrir les gaz, au moment de passer de 1ère à 2è.
J'ai regardé le carbu et il est est propre, j'ai mieux réglé le ralenti car il ne le tenait pas à présent c'est bon. J'ai vérifié le filtre à air, il est propre aussi (neuf). J'ai constaté une légère fuite huile au niveau du collecteur échappement au niveau de la bague sur le carter. Est-ce que cela pourrait provoquer une prise d'air ? Sachant que cette fuite je l'ai toujours eu, et qu'avant ce problème j'avais roulé environ 200 km sans soucis (dont 120 par la même route car j'étais déjà allé 2 fois au travail avec). J'ai constaté que la bougie est noire et sèche. Cela peut-il aussi avoir une incidence ?
Par avance merci de vos retours.
Trois fois puissant grand maître des buses en mécanique.
Je ne sais ni lire, ni écrire, et encore moins tenir une clé de 13.
Mais je le vis très bien...
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1) les secousses n'ont pas d'influence néfastes sur l'état d'un moteur ou alors elles sont cataclysmiques
2) s'il y a autant de ralentisseurs c'est qu'il y a des cons irréductibles qui roulent au mépris de la sécurité des autres, tu es agacé par ces dispositifs, moi aussi mais je sais qui en est responsable
3) on va essayer de trouver ce qui fait tousser ta machine, on est pratiquement toujours parvenu à solutionner les problèmes
- tu as bien diagnostiqué le problème ... c'est quand tu mets les gaz alors que ça roule très bien à petite puissance
alors quelle peut être la conclusion ?
passons en revue tes premières interventions et déductions pour que tu entres dans le principe de fonctionnement plutôt que de hasarder des suppositions par manque de confiance en toi
- J'ai regardé le carbu et il est propre .... excellente initiative qui est bien dans la logique (en mettant les gaz quel est l'organe qui est commandé et donc au niveau duquel qq chose ne fonctionne pas bien)
- j'ai mieux réglé le ralenti car il ne le tenait pas à présent c'est bon .... effectivement en éliminant ce défaut tu es désormais sur que ça ne provient pas de là
- J'ai constaté une légère fuite huile au niveau du collecteur échappement au niveau de la bague sur le carter. Est-ce que cela pourrait provoquer une prise d'air ? ... là tu commets l'erreur du débutant qui essaye de trouver au hasard sans se représenter le fonctionnement de la machine
je ne dis pas ça pour t'embêter mais pour te faire toucher du doigt l'erreur de beaucoup qui consiste à se croire trop ignorant et de croire qu'il y a des phénomènes qu'on ne maitrise pas et que seul un expert peut s'en sortir
alors voyons comment fonctionne un moteur thermique comme celui de la MZ :
- l'air est aspiré par le moteur au travers du carbu qui en profite pour lui ajouter du carburant
- après avoir circulé dans le moteur le mélange est comprimé par le piston
- une étincelle de la bougie fait péter le mélange qui repousse le piston
- les gaz chauds s'échappent du cylindre par le pot d'échappement
je suis certain que tu sais tout cela, bien sur les phénomènes de dépression qui entrent en jeu dans un moteur 2 temps sont plutôt complexes et on peut avoir des doutes
- à la sortie de la chambre de combustion la pression dans le pot est très supérieure à la pression atmosphérique au début de l'échappement
- l'inertie des gaz fait qu'il y a comme tu le pressent une dépression qui contribue à vider le cylindre
- MAIS ne t'inquiètes pas cette "dépression" reste supérieure à la pression atmosphérique et de toutes façons est si brève qu'il n'y aura pas prise d'air extérieur
la fuite d'huile par contre est problématique, ça signifie qu'il y a beaucoup d'huile qui passe par le moteur
- mélange 2 temps trop chargé en huile ? mélange manuel ou pompe à huile ?
- de l'huile de boite passe dans la partie moteur proprement dit ? → voir la variation du niveau d'huile de boite
. s'il y a consommation d'huile de boite le joint spi entre boite et moteur est à changer
. en profiter pour regarder s'il y a de l'huile côté vis platinées (compartiment dynamo ou alternateur)
- ça fume beaucoup en sortie de pot d'échappement ?
revenons aux à-coups, si la roue se bloque c'est que la chaine n'est pas très tendue, ce qui laisse le temps au moteur de s'arrêter,
mais ceci n'est qu'une conséquence externe à la panne
pour te mettre dans la logique de la panne il faut te demander ce qui se passe dans le carbu, voyons voir :
- l'air est aspiré par le moteur
- le gicleur y ajoute de l'essence via le puits de gicleur par effet Ventury en fonction de la dépression au niveau du boisseau
laquelle dépend de l'ouverture des gaz
maintenant dans le moteur :
- le mélange est comprimé puis enflammé
MAIS pour ça il faut que le mélange soit correct, qu'il y ait de la compression et qu'il y ait de l'allumage
si au ralenti ça fonctionne :
- la compression est suffisamment présente
- l'allumage fonctionne au moins au ralenti
reste donc mélange et allumage à haut régime
allumage : s'il foire à cause du régime c'est déjà bizarre vu que le régime n'a pas monté franchement
par ailleurs dès que tu baisses les gaz il reprend et alors ... ben les gaz imbrulés dans le pot vont exploser, ce que tu ne mentionnes pas
DONC c'est pas l'allumage
RESTE le mélange air essence ou plutôt air SANS essence
je suppose que tu as bien nettoyé le gicleur principal et le puits de gicleur et qu'on peut shunter cette partie
tu l'as sans aucun doute deviné ... nettoyer le réservoir, le robinet, les filtres, les durits
et regarder dans le carbu si il n'y a pas une grosse merde avant pointeau
alors on en arrive là où je te dois des excuses ..... merci les bumpers qui ont nettoyé le réservoir et bouché tout le reste
mais finalement soyons positifs ... ils t'ont épargné de te retrouver en rade lors d'une grande virée
en toute modestie je suis convaincu que la panne principale est là, par contre l'huile qui sort de la bague nécessite une investigation
je pense que des experts en MZ 2 temps vont passer et pourront évaluer la gravité du problème d'huile en fonction de tes réponses à propos du mélange et du niveau de boite
courage ... il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour cette réponse.
Je fais le mélange moi-même à la main avec un doseur, du 98 avec de l'huile 2T. La qualité de l'huile n'est pas excellente certes. Je suis à 2% de mélange.
Le filtre et le robinet sont neufs, l'intérieur du réservoir ne m'a pas semblé sale, n'ayant vu aucune impureté en y passant les doigts, ni en vidant l'essence. Mais je n'ai peut-être pas une très bonne vue.
Le mélange était de moins bonne qualité lors des premières sorties, même les premières fois ou je suis allé au travail avec. L'échappement fumait bien davantage, mais il est vrai que cela fume.
Je vais commencer par regarder du côté de la tension de la chaîne comme tu le soulignes, car effectivement les roues ont été démontées afin de changer les pneus. Et avec les ralentisseurs, je ne serai pas surpris que cela ait bougé. Ce que j'ai ressenti lors des premiers à-coups, et en me remémorant le trajet ainsi donc les premiers symptômes, sont à me faire penser effectivement à un problème du genre. D'autant plus que j'ai déjà resserré lors des premières sorties les écrous sur l'axe du bras oscillant/cadre. J'ai donc déjà eu des vis qui bougent.
Je vais donc regarder de ce côté avant de tripatouiller la carburation.
J'espère le faire ce soir, mais bon, vu la pluie dès ce matin, ce n'est pas gagné...
Encore merci pour les conseils, je reviens te dire ce qu'il en est dès que j'ai pris le temps de regarder la chaîne.
Trois fois puissant grand maître des buses en mécanique.
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Mais je le vis très bien...
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si sur la béquille le moteur tourne bien, le problème vient des organes de roulement. il m'est arrivé de cassé un roulement de roue arrière et ça bloquait la roue par à-coups (l'entretoise entre les roulements était matée et ça forçait au serrage).
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Ce soir c'est toujours au même point...
Sur béquille (latérale comme centrale) le moteur tourne bien, le ralenti est ok, et lorsque je donne un coup de gaz, rien à signaler. Par contre, dès que monte dessus, ca démarre très doucement et dès que je suis en seconde cela repart en à-coups. Comme si elle avait du mal à me porter, alors que j'ai un poids tout à fait normal.
J'ai mis une bougie neuve, resserré la bague du collecteur d'échappement sur le carter (1/2 tour manquait).
Aucun blocage de roue, tout semble serré et aucun point dur en poussant sur une cinquantaine de mètres ou en faisant tourner à la main sur la béquille centrale.
Pour répondre à Fredo, les roulements sont neufs sur les deux roues. Ils ont moins de 150 km.
Par contre elle fume blanc, à froid comme à chaud. Et n'étant pas carburologue, je sens mal cette histoire.
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Bonjour,
Pas trop compris l'histoire de la fuite; c'est en sortie de culasse ou au raccord tube/silencieux ?
Par contre, fumée blanche, risque de spis fuyards voire hs ou même fuite entre les deux demi-carters.
Que donne le niveau d'huile de boîte ?
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attention: roulements neufs soit, mais comment est l'entretoise?
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fumée abondante donc le spi entre moteur et boite est foireux
d'où admission d'air parasite quand le moteur accélère
du coup il ralenti et ça repart pour aussitôt ralentir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci beaucoup à tous pour vos retours et vos conseils.
Donc joint spi qui aurait lâché après un ultime passage sur les bandes merdiques, ou alors c'est une troublante coïncidence.
Et bien je suis dans la panade, car je ne possède pas l'outillage adéquate pour intervenir, sans parler de mes méconnaissances mécaniques.
J'ai décidément la poisse avec les motos. La dernière que j'ai eu extrêmement fiable, c'était en 2016... depuis merde après merde.
Et dire que je n'ai même pas roulé 10 fois avec cette MZ.
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La poisse peut-être, mais pour les spis c'est normal surtout s'ils sont d'origine et/ou si elle a été immobilisée longtemps. Pas sûr que ça ait un rapport avec les bandes sur la route.
Le problème c'est que sur ce moteur les spis sont à l'intérieur (comprendre derrière les roulements), et donc pour les changer il faut tout démonter, y compris le vilebrequin.
Si tu avais été plus près je l'aurais bien fait, mais là...
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rappelle nous le modèle de ta MZ? sur les premières TS 125 on peut changer les spis pas l’extérieur, pour les autres il faut ouvrir mais il n'y a pas besoin d'outils spéciaux; juste un peu d'astuce et de douceur! ça reste une grosse mob...
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pour le joint spi les ralentisseurs n'y sont pour rien, c'est une pièce qui s'use normalement, la friction du vilebrequin sur le spi ne peut qu'être atténuée par l'huile, et comme le suggère hoodlum ça peut être aggravé par de la rouille sur le vilo en cas d'inutilisation très prolongée
on ne peux parler de poisse à propos de l'usure naturelle de quelques pièces sur une machine assez ancienne dont le compteur ne peut témoigner du réel kilométrage
avec l'expérience tu sauras évaluer l'état réel d'une machine, indépendamment de son aspect cosmétique, nombreux sont les amateurs qui s'attaquent aux points de rouille pour revendre dès qu'à l'usage ils se rendent compte de problèmes techniques qui les dépassent
il y a un doute sur la véritable identité de la machine, donc du moteur qui l'équipe, comme pour de nombreuses MZ 2 temps restaurées,
peut on reconnaître le modèle du moteur sans l'ouvrir ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Sur la carte grise c'est noté TS mais la première immat est de 1968. En 68 les TS n'existaient pas. Par contre sur le garde boue arrière, il y a une plaque ETS. Mais lorsque je commandes pièces, je prends chaque fois pour le modèle TS, et cela fonctionne (dernièrement pour les joints spi de fourche et des joints moteurs).
Elle a effectivement été immobilisée quelques temps, tout du moins le précédent proprio me disait la mettre en route tous les mois, mais bon, je doute...
Lorsque j'évoque la poisse, c'est parce que depuis 2016 c'est ma troisième, et les trois ont été en panne très rapidement (dans le mois qui a suivi l'achat). 2016 étant la revente (par obligation temporaire car je me lançais dans une formation de 3 ans pour me perfectionner dans ma passion? et financièrement il fallait faire un choix, la passion avant tout, la moto n'étant qu'un plaisir) de la dernière moto qui ne m'a causé aucun soucis, mais alors aucun. Pourtant je roulais avec tous les jours et pas tous temps.
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