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Bonjour à tous,
désolé de venir vous solliciter pour une Kawa mais comme il n'y a pas de forum réactif sur ces machines et que je sais qu'ici il y a des pointures en mécanique je tente
Donc j'ai récupéré une éliminator de 99 avec 7000 bornes.
Elle était restée quelques temps à l'arrêt donc j'ai eu pas mal de boulot de nettoyage essentiellement.
Elle a démarré quasi au premier coup de démarreur.
J'ai un ralenti stable et des accélérations franches au point mort. Et ne fume pas.
Par contre encore une histoire de trous quand j'accélère fort...et bougie blanche.
En mettant le starter plus rien. Donc pb de mélange.
J'ai nettoyé le carbu, changé bougie, filtre air, changé les colliers des pipes (pas de prise d'air quoi). Et fait niveau de cuve.
Comme c'est un carbu à dépression, j'essaye de comprendre .
Si je comprends bien le principe ce type de carburateur : le moteur qui crée une dépression qui, une fois le papillon ouvert, est communiquée au dessus de la membrane ce qui a pour effet de faire monter le boisseau + aiguille.
J'ai fait un test, carbu déposé, avec un aspirateur et le boisseau monte.
Là où je me pose des questions c'est que quand je démonte la membrane c'est qu'il y a de l'essence sur celle-ci. Bizarre non?
Et par où "passe" cette dépression?
Il y a aussi un petit trou au fond du boisseau à coté de l'aiguille....
C'est un mikuni BS28
Si vous avez des idées
Dernière modification par Youn29 (13-02-2025 19:11:35)
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de quelle cylindrée ? ... a priori mono cylindre donc je dirais 125
par où passe cette dépression ?
- au dessus = pression atmosphérique
- au dessous pression dans l'admission
et PAS de communication entre les 2 sinon pas assez de dépression
une panne récurrente sur de tels carbus ... la membrane qui se perce, ou plutôt qui se fissure
c'est normal elle passe son temps à se déformer et il y a donc des zones qui s'écrouissent et cèdent
→ ça se remplace, parfois on peut s'en sortir avec un peu de colle (voir sur le net)
bon ça c'est un point critique classique qui est souvent à l'origine de la mise au rebut de la machine quand elle n'a plus de grande valeur à la revente en bon état donc on hésite à payer un garage
hélas je ne me souviens pas avec précision de la panne induite par la fissuration de membrane mais c'est surtout l'impossibilité de mettre les gaz vu qu'il n'y a plus dépression
apparemment ça n'est pas ce que tu as comme panne vu que le ralenti est bon et les accélérations franches
trou en cas de forte accélération ça ne devrait pas exister vu que justement le boisseau ne devrait pas se soulever excessivement
dans ce que tu énumères il n'y a pas le contrôle de l'arrivée d'essence donc
- ouvrir le bouchon de réservoir et tester qq fois que ça serait un manque de pression dans le réservoir
- débrancher la durite d'essence côté carbu et vérifier que ça pisse abondamment et durablement
- si ce qui précède ne donne rien vérifier le passage d'essence entre entrée durite et pointeau
l'essence est elle neuve ?
à la relecture cette présence d'essence sur la membrane peut tout de même correspondre à une fissure qui serait faible vu le comportement général, du coup elle doit être difficile à discerner
au fait de quel côté de la membrane ? au dessus ou en dessous ?
toutefois la présence d'essence est peut être liée à l'usage du starter
ça c'est une approche "générique", je pense que des avis plus circonstanciés vont arriver d'ici peu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut Micky! Toujours aussi réactif!
la membrane est bonne selon moi, je l'ai bien inspecté et franchement elle me parait nickel.
Pour ce qui est de l'arrivée d'essence, j'avais bien fait le test sur le réservoir, durites...
L'essence est neuve.
Ce qui me surprend c'est ce trou dans le fond du boisseau. Comment il peut y avoir dépression avec ce trou? et cela explique l'essence sur la membrane! mais on ne peut pas monter différemment l'aiguille et son socle pour boucher le trou.
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Quel est le type de robinet d'essence; classique ou à commande par dépression ?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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À dépression
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Mais il y a une position RPI pour amorcer ce qui revient je pense à shunter le système de dépression non?
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Robinet à dépression ancien = problème d'arrivée d'essence assuré
Il faudrait shunter le robinet (mettre une durite de la sortie "réserve" du réservoir directement au carburateur) et essayer la moto quelques kilomètres pour voir si le fonctionnement redevient normal.
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Ok merci pour la piste ! je vais essayer ça!
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juste pour comprendre. La position PRI semble cout circuiter le système de dépression, je me trompe?
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le trou dans le boisseau c'est pour que la dépression passe au dessus de la membrane afin de soulever le boisseau
donc normal
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oui je commence à comprendre. En fait il y a une "chambre" sous la membrane qui est à la pression d'entrée du carbu et une au dessus qui est soumise à la dépression créée par le moteur. Donc dépression qui "aspire" le boisseau quand on accélère!
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Concernant le robinet, j'ai eu le problème sur une Suzuki GS500E.
Le robinet avait 3 positions; Open, Res, Pri. La moto démarrait bien, roulait bien 500 m, cafouillait puis calait, 30 seconde plus tard elle redémarrait... Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce robinet; nettoyage, vérification de la membrane, remplacement des durites ...
J'ai fini par le remplacer par un robinet classique (ouvert/fermé), c'était pour une moto destinée à la piste je n'avait pas besoin de la réserve.
La moto n'a plus eu de problème (jusqu'à ce que ma compagne la satellise dans un bac à gravier en bout de ligne droite...).
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Ok mais si tu mets sur PRI, ça coule en continu. Il faut juste boucher la durite de dépression qui vient du moteur non?
Je vais essayer de trouver un robinet simple mais c'est pas facile avec le même entraxe et même pas de vis...
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Bien sûr j'avais essayé toutes les positions et combinaisons possibles du robinet mais ça ne fonctionnait jamais bien.
Pour le robinet classique je me suis fais un support en tôle spécifique.
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Ok mais si tu mets sur PRI, ça coule en continu. Il faut juste boucher la durite de dépression qui vient du moteur non?
Je vais essayer de trouver un robinet simple mais c'est pas facile avec le même entraxe et même pas de vis...
Pourquoi tu n'essaies pas avec une nourrice ?
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Pas bête! faut que je trouve un système pour accrocher ça ...
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Eh oui, il y a des lectures édifiantes... Le ForuMZ est assez bien placé dans le genre.
Ca fait du bien à un moment où, sur internet, on trouve de plus en plus de "fabriques de niais".
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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+ 1
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et encore une victoire du forum sur la panne!
Merci Buzzle, c'était bien ce foutu robinet qui m'a fait démonter, nettoyer, remonter, démonter...le carbu. Enfin vous connaissez l'histoire...
Restons connectés et soudés
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