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Je suis devenu l'actuel futur possesseur d'une MZ 125 SX de 2004, ex-machine de l'armée française.
L'histoire a commencé début janvier 2025 après la lecture d'une annonce sur Leboncoin et prise de contact avec le vendeur.
Après un accord sur le prix d'achat (500€) possible, je me suis mis en recherche d'une solution économique pour ramener la machine de la région de Tours vers mon domicile dans le Gers.
La solution fût trouvée sur le forum des vieilles motos BMW où un membre faisant des aller-retours réguliers mais espacés accepte le transport de rapatriement pour 100€ à son prochain voyage.
J'ai alors entamé la procédure d'achat, j'ai alors envoyé un chèque et le certificat de vente à signer et j'ai reçu les documents et la carte grise cette semaine.
Il ne me reste plus qu'à attendre la moto, le transport est prévu aux alentours du mois de mai...
En attendant voici les photos de l'annonce:
Et vue ses origines martiales, je la baptise MiZsile!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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il n'y a pas de plaque → elle est immatriculée ?
le top case dément peut être
le comodo de gauche est bien de 2004 et +
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui elle est immatriculée.
Le top case fait partie des accessoires équipant les modèles de l'armée (avec son support+platine et la protection en tube sous le moteur).
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c'est logique ils ont un casque
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On avance; la récupération de la machine est calée pour fin mai...
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Elle est arrivée dans le garage.
J'ai été la récupérer jeudi soir en région toulousaine.
Je l'ai démarrée hier soir mais je n'ai pas pu l'essayer sur la route car il pleuvait des cordes.
Ce week-end je ne pourrai pas travailler dessus. :-(
Ce que j'ai vu:
Comme prévu la housse de selle est à changer.
À l'arrêt le moteur fonctionne bien, le ralenti peut s'accélérer par moment; prise d'air à rechercher?
Le bouchon de la jauge à huile à perdu sa jauge... Le diamètre des bouchons des 2001 fait 23mm celui de 2004 fait 20 mm.
À suivre...
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Le diamètre des bouchons des 2001 fait 23mm celui de 2004 fait 20mm.
ah tien une différence que je n'ai jamais vu évoquer
la jauge est tombée au fond ???
ralenti :
- d'abord régler la vis de richesse
- ensuite régler la vis d'air
voir alors si ça persiste
en tous cas 500roros avec un moulbif qui tourne ça sent la bonne affaire
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Hier, c'était repas de famille spécial "Fête des mères" alors pas de mécanique.
Avant-hier, samedi soir en rentrant du circuit de Nogaro(32) où avec la FFMC j'ai fait une journée de bénévolat "consigne casques spectateurs" sur l'épreuve du championnat de France de Superbike, j'ai pu faire un, court, galop d'essai avec la SX.
Et là grosse déception; en environ 1 kilomètre j'ai fait 2 amorces de serrage moteur; roue arrière bloquée qui se libère en débrayant! Puis moteur qui redémarre de suite après un coup de démarreur...
Le voyant d'huile s'allume par intermittence.
C'est vraiment rageant car la moto est en excellent état, à par la selle.
Ce soir je vais faire la vidange pour voir ce qu'il reste comme huile dans le moteur?
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Ah... ben tiens ! Je pensais que les 4 temps ne serraient pas vraiment.
Mais surtout, ce que tu nous racontes-là, je l'ai eu une fois avec ma vioque. Je n'y avais pas vraiment fait attention sur le moment, mais ça doit donc être en lien avec le fait qu'à la dernière vidange, faite au bout de seulement 2000 km tant j'avais trouvé l'huile sale, j'avais trouvé l'aimant de fond de carter tout plein de très fine limaille. J'ai le projet, mais pas encore le temps, d'aller reluquer l'état de sa pompe à huile... Depuis, je n'ose plus la démarrer de peur de foirer le moulin.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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causes possibles :
- manque d'huile
. mauvais entretien ou oubli de remettre l'huile après intervention
. joint de culasse HS → dans ce cas il y a des chances que ça pisse qq part
- manque de pression d'huile
. pompe HS
. crépine bouchée
. filtre à huile absent ou mal monté ou colmaté et la soupape de décharge laisse passer
. sortie pompe percée par la chaine de distribution détendue (peu probable)
- surchauffe et thermostat HS → voir le niveau du liquide de refroidissement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Si le voyant d'huile s'allume, on doit pouvoir exclure la piste de la surchauffe et th. HS.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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en effet, j'oubliais le voyant d'huile
quand il s'allume la pression est vraiment très basse, plus qu'insuffisante
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J'ai vidangé hier soir, il y avait 1 litre tout juste.
Des dépôts de type boue noirâtre autour des bouchons de vidange et dans le logement du filtre à huile.
Il y avait la crépine, recouverte sur la moitié de sa hauteur d'une substance comme la boue décrite mais avec un peu plus de consistance.
Ce soir, j'ai fait un nouvel essai. J'y suis allé progressivement et plus longtemps mais au final; nouvelle amorce de serrage, le ventilateur qui tourne, le voyant de température qui s'allume celui d'huile aussi.
Quand tout sera refroidi, j'irai voir le niveau du liquide de refroidissement.
Bon, à part ces soucis, j'ai ressenti que la grande taille des roues et les suspensions de la SX rendent la moto plus confortable que la RT mais la RT a une selle inégalable alors donc match nul.
La moto est très haute et plutôt courte.
L'ensemble garde-boue + plaques latérales gène quand on pilote debout, il est trop large et a des arrêtes qui appuient sur les mollets. Ce n'est pas agréable pour faire du tout-terrain.
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ça serre parce que ça chauffe trop par manque de lubrification
la boue épaisse peut correspondre à un brassage insuffisant ou à un entretien nul
la remarque de hoodlum me fait penser à un oubli de la bille ou du ressort (ou les 2) dans le circuit de pompe, je crois qu'elle peut se barrer lors de la vidange, c'est la première chose à vérifier ainsi que l'état du filtre à huile
dans ce cas pas de pression ou très peu
tu as une idée de l'historique de la machine ?
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Étonnant, à droite le bouchon de radiateur de la SX, à gauche celui d'une de mes RT:
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sur SX il n'y a pas une prise pour une durite pour la mise à l'air libre ?
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C'est un bouchon sans sa soupape... si, sur le radiateur de droite, il y a une mise à l'air pour décharger le liquide excédentaire par suite à sa dilatation, ça veut aussi dire dans ce cas là, que le liquide de refroidissement n'est plus en milieu clos... Pas top.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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et flute j'ai confondu avec le réservoir d'essence
en comparant les Ersatzteillistes SM/SX et RT
- en effet il y a la même durite de trop plein
- le bouchon SM/SX est taré à 1.4 bar tandis que celui de la RT est taré à 1.2 bar → les références sont différentes
le principe du bouchon est forcément le même → le bouchon de ta SX est incomplet
heureusement que tu as remarqué le soucis, même s'il n'est pas à l'origine du pb de lubrification il aurait fait chier sans qu'à distance on pense à ce genre de défaut
le bouchon de la RT peut faire le job en attendant de trouver un bouchon SM/SX à 1.4 bar,
en supposant que ça soit indispensable, sur route 1.2 bar suffira amplement
vu que les 2 radiateurs SX/SM sont mieux ventilés que celui de surface # de la RT
la différence tient à l'utilisation théorique de la machine, en tout terrain il est évident que l'on roule moins vite
et par conséquent la ventilation du radiateur s'en trouve diminuée donc le refroidissement qu'on peut en attendre
la différence de température induite par les 2 tarages est relativement faible ... 108°C à 1.2 bar et 112°C à 1.4 bar *
* températures évaluées à partir d'un graphique à échelle logarithmique pour les pressions, c'est donc approximatif mais ça donne une idée des valeurs en présence
l'aquastat et le thermo-contact sont identiques donc se déclenchent pour les mêmes températures
cette SX a donc un passé qui semble de plus en plus glauque mais elle vaut toujours son prix
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En effet sur le bouchon de la SX il est marqué "1.4" alors que sur celui de la RT c'est bien marqué "1.2".
Même avec la bonne quantité d'huile et de liquide de refroidissement, le moteur donne toujours des signes de serrage...
Il va falloir que j'aille voir l'état de pompe à huile et aussi du piston.
J'avoue que ça ne me presse pas trop de me lancer dans le démontage.
Sinon avec la moto, j'ai eu le manuel de l'utilisateur avec le schéma électrique format A3 et en noir et blanc. Est-ce qu'il serait intéressant que je fasse un fichier .pdf de ces documents?
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laisse le piston tranquille, il n'y a pas eu de casse suite à serrages, il n'y a que les soupapes dans la tronche qu'il ne digère pas
j'ai ajouté les schémas dans les notices de réparation, à la fin
je les ai colorisés pour pouvoir suivre les fils
pour SM/SX il n'y a que la version 2005 mais la différence avec la version 2000 c'est uniquement l'allumage automatique
ceci dit si tu peux me faire le scan je pourrais vérifier que les couleurs de fils sont les bonnes car j'ai extrapolé le schéma SM/SX de 2005 à partir du schéma de la RT 2005, on ne sais jamais qu'il y ai une différence de faisceau
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