Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous mzotards(es),
A nouveau sur le forum, depuis un bail, donc la bécane tournait correctement, mis à part le problème de chauffe que je n'arrive pas à résoudre, mais ce n'est pas la question aujourd'hui..
J'ai regardé sur le forum les pannes associées à ce problème, mais je sèche comme l'essence au soleil..
Toujours sur la même sm, moteur anciennement Havoc & Miky...
Il y a 2j la moto démarre presque - moteur entraîné - et au 2nd coup de démarreur bzzz bzzz le démarreur tourne dans le vide, et toujours le même problème depuis 2 jours, no soucy je suis chez moi.
A savoir, j'ai eu souvent des démarrages problématiques, quelques fois rien, des bruits de toute sorte, mais jamais le démarreur seul, qui tourne dans le vide.
- Batterie ok, j'ai essayé avec le chargeur
- Vérification des cosses batterie, connectiques
-Quand j'actionne le démarreur les codes sont allumés et reste allumés
-Vérification des cosses démarreur, du + de celui-ci au solénoïde et de ce dernier à la batterie, le jus passe
-Idem du - démarreur jusqu'à une masse
-Bougie relativement dégueulasse, nettoyée, réessayé, idem
Par contre :
- Pas d'étincelle à la bougie !!
On est dimanche, je vais essayer d'en trouver une ancienne dans mon bordel...
Mais néanmoins, sans étincelle, le démarreur devrait entraîner le moteur...qui ne démarrera pas, ça va de soi..
J'attends vos réflexions dominicales..avant de -non nécessairement- ouvrir la bête..
Hors ligne
pas de doute c'est roue libre dans le sac
pas d'étincelle à la bougie → normal le moteur ne tourne pas donc le capteur n'est pas activé par le petit aimant fixé au volant magnétique
vu que tu n'hésites pas à mettre les mains dans le cambouis tu peux commencer par démonter la roue libre et la nettoyer à l'essence puis la remonter si la cage nylon n'est pas cassée
sinon faudra changer de roue libre, en prendre une totalement en métal,
une occase je déconseille formellement, car à 95% elle sera à cage nylon donc même si la cage n'est pas cassée (parfois la roue libre d'occase est déjà cassée) elle a peu de chance de durer, le nylon vieilli irrémédiablement
pour démonter la roue libre et la remonter sans risquer de mal resserrer le pignon de vilo
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php? … 19#p146219 message #4
il y en a là à prix honnête, "roue libre" ne donne rien, il faut chercher avec "Freilauf"
→ il n'y a que 2 sites qui proposent seulement la pièce utile
https://www.ebay.com/itm/224429227685
https://www.ebay.de/itm/224430191793
le roulement complet est à plus de 200€ et ça ne sert à rien sauf cas exceptionnel
https://www.ebay.de/itm/252124944299
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Cool,
Merci Micky pour ta réactivité.
Il est vrai, qu'à priori j'ai une 2e roue libre provenant d'une sx ayant très peu roulée, au moins ça confirmera le problème.
A voir ceci-dit, s'il est complètement en métal.
Y'a plus qu'à !!
Dans ce cas, j'arrête de bosser sur le souffleur thermique dont j'ai urgemment besoin, de toute façon j'ai trouvé les membanes sont hs, et on est toujours dimanche !!
Hors ligne
Je confirme ce que dit micky
Si la procédure de sauvetage ne donne rien, il faudra aussi vérifier le tambour de la roue libre, qu'il ne soit pas trop "marqué"
Je t'ajoute quelques liens:
Là tu as la version avec cage en plastique [en tout cas sur la photo] mais le tambour de roue libre qui va avec:
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … anguage=fr
Et là tu as la version métal:
https://www.ebay.com/itm/224429227685
Le vendeur est germain : GermanyMember since: Sep 16, 2018Seller: motorepairzone, son logo à la forme de celui de MZ d'ailleurs
El là en version complète tambour et cage métal:
https://www.ebay.de/itm/252124950066
A savoir que pour trouver, j'utilise les mots clés en germain: "Freilauf MZ 125 RT", et j'utilise le mode image pour affiner les résultats à l'oeil, sinon google me met en avant tout un tas de conneries dont je me fout...
https://www.ebay.de/itm/224430193042 <= avec le bloque embrayage et vilo, mais bon là il existe des alternatives pour ne pas en avoir besoin
Dernière modification par tintamar (27-04-2025 17:27:33)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
heu les copains, remontez lire mon message, j'étais en train de le peaufiner avec les références des sites vendeurs, dont une donnée aussi par tintamar
tout le monde est sur le pont à ce que je vois
pour ce qui est de la roue libre de la SX mieux vaut ne pas la démonter inutilement, ça risque de la péter alors qu'en la laissant tranquille elle peut encore durer, car je parie que la cage est en plastique et risque fort de casser au démontage
pour moins de 80€ la réparation est sure
le diagnostic aussi est sur,
- soit la cage est encore bonne mais les clavettes embourbées dans de l'huile durcie, mais en général la panne est progressive, ça patine un peu avant lancement
- soit la cage est cassée, ce qui semble probable vu la brutalité d'apparition de la panne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Super !! Merci au top tintamar !!
D'ailleurs...umpf...j'ai toujours pas checké ma chaîne de distri, avec mon bourrin à preque 90 000 bornes..oups ..
Hors ligne
Désolé Micky
J'arrête !
En vrai ça m'interesse... la roue libre, et je suis agréablement surpris du nombre d'offres qu'on trouve à un prix raisonnable en 2025.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
je suis surpris également car sur 123 roulement la pièce est à 120€
en fait toutes les roues libres d'origine vont lâcher sur les MZ 125 4 temps vu le vieillissement de la cage plastique
si bien que ça devient une pièce courante, du moins en Germanie
nota : il y a eu 1 cas à Nice où l'ensemble de la roue libre a été nécessaire, c'est le seul, les 5 roues libres que j'ai dépannées n'ont eu besoin que d'un rinçage ou le remplacement de la pièce à moins de 80€
je n'ai jamais rencontré de tambour marqué
en effet il est urgent de checker cette chaine
en attendant démarrage à la poussette
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Oui clairement, mais visiblement le principal regain c'est le vendeur sur ebay xxx.motorepairzone.xx qui semble issu de chez MZ, car il propose des choses vraiment adéquates à des prix raisonnables qui tire vers le bas les offres farfelues qu'on peut rencontrer, sans le faire ostensiblement il a l'air de se poser en référence absolue ...
Pour la chaine de distribution encore lui:
https://www.ebay.de/itm/224511098165 <= Ha heu désolé celui là c'est pas le bon joint pour ta moto, c'est pour les carter "apparence sable" des modèles 2001, le joint de carter est légèrement différent.
La chaine seule:
https://www.ebay.de/itm/224511108479
Joint embase cylindre et culasse et là c'est xxx.racing-shop-schuller.xx tiens tiens, ça ressemble à l'autre...:
https://www.ebay.de/itm/124938164005
Toujours pareil, chercher en allemand
Edit:
La distri un peu moins "chere":
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Toujours pareil, chercher en allemand
et pour ça utiliser les Ersatzteilliste qui donnent les appellations en germain (et aussi en Britanique)
pour le joint de carter si j'ai bonne mémoire il y a un trou pour le passage vers le reniflard qui diffère
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Ich verstehe meine Freunde.
Aber nicht in mechanic Motorad !!
Hors ligne
Je m'étais trompé sur ce joint une fois, ça n'était pas qu'un trou qui diffère.
La courbe que fait le carter sur le haut gauche ou droit je sais plus est légèrement différente, il se plaçait sur les plots, mais ne correspondait pas partout aux courbes du carter...
En tout cas, ça fuyait grave avec mon joint pour 2001 sur 2004, j'avais du à l'époque ajouter de la pate à joint bleue...
Das is kein problem mein freunde, was ist wichtig ist das du deutsh spreche, meine tante war ein deutsch lehrerin sie hast mir alles unterrichten
edit:
Un tuto changement roue libre qui m'a l'air pas mal, quelques pubs pour commencer, m'enfin bon comment y échapper ?
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
J'ai tout compris, j'ai des bons restes !!
Hors ligne
J vous tiens au jus pour cette roue libre, ça sera pas aujourd'hui..mais vu que les jours rallongent...ptet un soir cette semaine.
Hors ligne
Ben ouai, c'est facile l'allemand !
Moi aussi je m'en sers une fois par an, et pourtant des choses restent
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Trop bien cette vidéo, c'est vrai par contre que je sais plus trop comment j'avais bloqué l'embrayage mais bon j'vais retrouver, ya peu de chances que j'achète l'outil..
Hors ligne
Pas avec un tournevis c'est sûr, j'avais ptet bloqué la roue arrière...sais plus..
J trouverai un truc.
Hors ligne
Oui la video montre qu'on peut réaliser l'opération sans démonter le pignon de vilo, car il y a une position ou ça passe, tu le vois d'ailleurs un peu galérer à ce moment là, il faut lègèrement tourner pour respecter l'engrenage "en biais", et ça sort.
Pour l'embrayage:
Méthode Micky, manche de pelle ou équivalent dans la roue arrière qui se bloque sur bras oscillant, mettre une vitesse.
ça bloque l'axe de PSB, du coup tu peux dévisser le boulon au milieu de la cloche d'embrayage
Ceci dit, sur nos SM/SX, c'est pas des batons mais des rayons, je crois m'en être sorti en appuyant sur le frein arrière qui est pile au bon endroit
j'avoue, depuis j'ai ça:
Quand tu enlèvera ton carter, tu pourra controller un point en relation avec la chaine de distribution:
A quelle distance se trouve ta chaine du carter ou il y a un passage d'huile au dessus du pignon de villebrequin, quand la chaine est complètement morte elle attaque le carter et y fait une saignée c'est aussi une indication d'une longueur excessive de la chaine. Fait nous une photo.
Autre technique:
c'est la position du tendeur de chaine, c'est très chiant sur les SM/SX à sortir pas beaucoup de place pour les vis allen avec le pot qui passe devant. Simplement sortir ce tendeur devrait te donner une indication sur l'usure de ta chaine de distribution,
Attention, il faut donc le sortir avec précaution, enlever l'écrou du milieu qui retient un ressort ça permet qu'il garde sa position lorsque tu le sortira, ensuite les 2 vis allen, fait nous une photo
Et si tu dois changer de distrib ça ne necessite pas forcément de changer joint de culasse et embase comme je l'ai dit (sous entendu en mettant des liens) Tu la sors du pignon de vilo, et tu la sors par le haut ou le bas, pas sur qu'il faille aller jusqu'à sortir la culasse/cylindre je sais plus.
Je dois oublier un million de trucs ça fait longtemps que j'ai pas ça, relire la doc, moi je l'ai imprimée et reliurée au boulot
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
la fin tragique et classique de la cage plastoc
pas mal le tuto
vous avez remarqué que le gars ne démonte pas l'écrou de vilo,
contrairement aux instructions de la notice de réparation
pour le reste c'est facile,
MAIS ne pas monter la roue libre à l'envers
si j'ai bonne mémoire il y a un épaulement qui fait que la roue libre ne peut rentrer entièrement dans son logement si elle est à l'envers
le manche de pelle fonctionne aussi avec les rayons, suffit qu'il soit proche de la jante, et puis le couple n'est pas extrême
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'ai encore collisionné avec Micky, on a pris notre plus belle plume au même moment encore une fois
Mais c'est aussi parce que j'édite beaucoup...
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne