Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2007 22:16:22

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Notions de pilotage SVP !

Salut à tous,

C'est encore moi pour vous embêter avec mes questions de débutant :

cet après-midi, en allant faire le plein de ma cholie moto MCède à Auchan, j'en ai profité pour réaliser quelques manoeuvres de virage à faible allure (genre : sans se pencher mais en tournant le guidon ) ; d'où ma question : faut-il impérativement tourner le guidon à fond, quitte à arriver en butée, ou alors pas à fond, ce qui ménagerait une marge de manoeuvre ?

Vous voyez ce que je veux dire ?

Amicalement.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#2 26-08-2007 22:25:26

kobhalt
MZotard Confirmé

Re : Notions de pilotage SVP !

euuuu si tu est en butée tu diminue les chance de récuperer ta manoeuvre...

tu parle dans un demi tour par exemple???

si c'est le cas n'hésite pas a déhancher du sens contraire au virage et de jouer de l'embrayage:

demi tour gauche; tu penche la moto; avec ton corp tu fais contrepoid; la moto penche....

a savoir:  ne JAMAIS piler car si tu stop la moto guidon braqué le poid de la ptite va soudain devenir trés lourd...

quand tu te sentiras fort tu le ferras en roue libre... pour linstant essaye de ne pas caler et de ne pas piler d'un coup sec!

#3 26-08-2007 22:25:39

BéO
MZécano
Lieu : Nice

J'ai pas le permis A, mais sans hésiter je réponds qu'il vaut infiniment mieux garder une marge de manoeuvre, c'est un principe sur la route (et surtout en 2Roues). Une rafale de vent, un nid de poule, ou un rayon de courbure mal anticipés peuvent être traîtres !
Fondamentalement, ne te focalise pas sur le guidon ou l'angle d'inclinaison : il faut que tu arrives à sentir le truc et qu'il devienne naturel.
Un conseil (valable tous véhicules mais critique en 2 roues) : pense à TON REGARD ! Regarde TOUJOURS là où tu VEUX ALLER, parce qu'il s'avère qu'en général, c'est toujours là que tu emmènes ta moto (ou ton vélo, ou ton auto, ou ton bus, ya que les TGV qui décident sans toi où ils vont big_smile).
Blague à part, de très nombreux cartons interviennent parce que le pilote, effrayé, fixe la cause de son problème (un véhicule imprévu, un chien, un nid de poule) et se retrouve... dedans :? Ca s'appelle "focalisation du regard"...

Donc toujours regarder loin (pour anticiper), et là où tu veux aller (pas là où tu as peur de finir ! j'ai expérimenté et validé la méthode en pilotage auto, ça fait toute la différence entre le bac à gravier et les cônes de repèrage de trajectoire!).
Et Bonne Route !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#4 26-08-2007 22:27:51

kobhalt
MZotard Confirmé

etre en butée en virage???? a moin d'etre Van Den Bosh ou d'avoir "the" virage qui tournicote je ne voi pas comment Nanard peut se retrouver en butée!!

#5 26-08-2007 23:29:51

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse

Je pense que pour débuter, il ne faut pas se poser la question de savoir si tu dois aller en butée ou pas.
Pour faire demi tour, tu dois d'abord tourner l'ensemble tête et épaule pour faire comme si tu te retournait et pour regarder là ou tu veut aller (donc derriere toi).
Tu vas donc forcément tourner le guidon (car à faible allure tu est obligé) et pencher la moto à l'intérieur de ton demi tour. Donc obligatoirement tu vas faire contrepoid avec ton corps vers l'extérieur du virage pour pas te casser la g*****.
N"hésite pas à aller sur un parking désert et sans gravier pour t'entrainer.
Au début, n'essai pas de touner court. Passe comme tu le sens en prenant l'embryage en travaillant ton regard et la position de tes épaules. Tu verras par toi meme que pour tourner de plus en court, il faut pencher un peu plus et changer de position sur la moto.
Au final, si tu veut tourner dans un mouchoir de poche, tu auras le guidon en butée en effet mais là attention car impossible de se reprendre à part en changant la position de ton corps.
Ca m'arrive assez peu souvent sauf pour faire des demi tour dans une rue à sens unique, mais sache que la rt a un rayon de braquage assez exceptionnel.

EDIT: pour l'anecdote, avec la sacoche de réservoir, les demi tours à gauche se font en claxonnant vous comprendrez facilement pourquoi :mrgreen:

#6 26-08-2007 23:45:17

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Le rayon de braquage de la MZ est de 4 mètres. Il y a peu de chances que tu en aies besoin et donc, la butée n'est normalement pas nécessaire.

Attention, ces butées sont parfois peu solides, en témoignent les bosses sur le réservoir de ma CBT...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 27-08-2007 00:43:21

Bernard80
MZotard Confirmé

Merci pour vos réponses ! C'est plus clair maintenant.

Etre en butée, je me disais bien que ça semblait un peu casse-gu.....

Amicalement.

bestiole.gif

#8 27-08-2007 01:43:33

desmo80
Membre
Lieu : Amiens

Salut moi aussi je suis d'Amiens!

Sinon tu as penser a prendre une ou deux heures de leçon en 125 en moto école?? histoire de voir les bases, la position de conduite adequate, connaître les réactions propres a une moto...

Rousselle est une très bonne autoécole.

657.jpg
274.png

#9 27-08-2007 14:57:34

Bernard80
MZotard Confirmé

Salut Desmo80,

J'ai effectivement pris deux leçons d'initiation 125 chez Rousselle où j'ai appris les bases et testé (involontairement)  le changement de vitesse sans débrayer ! (mais, ça, le moniteur ne l'a pas vu !), le démarrage sans accélérer, le freinage d'urgence...

Tiens, à ce propos, j'ai lu sur le net qu'on pouvait se servir du frein arrière (hors freinage d'urgence).

Certes, il ne remplace pas son homologue avant pour s'arrêter rapidement. Mais en virage ou en sortie, il permet d'ajuster sa vitesse bien plus facilement d'une simple pression du pied, sans même décélérer à la poignée. Alors que si vous tentez de freiner de l'avant dans le même cas, la moto se relèvera systématiquement et sortira de sa trajectoire... Quand les suspensions sont un peu fatiguées, il peut aussi améliorer la tenue de cap de la même manière, sans décélérer. Ainsi, il " tasse " l'amortisseur qui a moins tendance à pomper. Ca peut toujours aider... source : http://www.moto-station.com/article243- … utile.html

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.

bestiole.gif

#10 27-08-2007 15:12:45

desmo80
Membre

il s'agit en fait de toujours trouver un juste équilibre entre frein arrière et frein avant. Comme ça tu insistes moins sur le systèmes avant, ça le fatigue moins... les amortisseurs sont moins sollicités et la moto est plus stable.

En fait tu choppes le frein avant et tu mets un petit filet de frein arriere pour que la moto soit bien stable. Voila pour résumer.

657.jpg
274.png

#11 27-08-2007 15:53:09

korb
MZotard Confirmé

Il FAUT utiliser le frein arrière presque tout le temps.
L'idéal est d'amorcer un freinage en posant la moto au sol par l'utilisation du frein arrière pour ensuite utiliser le frein avant pour donner de la puissance si nécéssaire. Celà évite une compression rapide de la fourche avant et une levée de l'arrière (et donc perte de l'adhérence à l'arrière aussi si fait trop violemment).
Oubliez le frein avant dans les virages et à faible vitesse.
En ville, je conseille de prendre l'habitude de n'utiliser que le frein arrière car sinon on a la main trop facile sur le frein avant, et par exemple, le réflexe que l'on peut avoir devant un piéton qui traverse dans un virage sans visibilité c'est de bloquer ou prendre très fort l'avant, et là c'est la chute assuré.
Pour vous en convaincre, faite le test en poussant votre moto à coté d'elle et légèrement penchée vers vous et guidon tourné un peu vers vous. L'action du frein avant la précipite à l'intérieur du virage (donc contre vous), et pas besoin de freiner fort pour ca.
Le frein arrière permet quelque soit la vitesse de doser son freinage et stabiliser l'assiette de la moto. Il n'est pas interdit de freiner légèrement de l'arrière dans un virage que l'on a mal évaluer.

Voilà mon avis (et ce que j'ai appris/constaté)

#12 27-08-2007 16:42:21

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

C'est beau, on dirait du Béo... :oops:  wink

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#13 27-08-2007 16:43:49

desmo80
Membre

oui c'est précisement ça!

il faut utiliser les deux. Et pas seulement en freinage d'urgence, comme peuvent le dire les moto école.

ils ne font utiliser le frein arrière qu'aux derniers parcours. (avec freinage d'urgence justement).

657.jpg
274.png

#14 27-08-2007 18:06:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour l'utilisation du frein arrière:

- il permet de conserver l'assiette de la moto
- il offre deux points de contact avec la route
- il double la commande de feu stop, utile en cas de panne avant
- il diminue le risque de sous-virage en freinage en courbe
- il permet de s'habituer au dosage de la commande au pied
- il peut éviter un OTB

Contre l'utilisation du frein arrière:

- il est moins efficace que le frein avant
- il diminue la perception que l'on a du frein avant, le plus important
- il augmente le risque de survirage en courbe
- les plaquettes arrières sont plus chiantes à changer, comme le disque
- il bloque facilement

Mon conseil: apprends à l'utiliser, mais freine uniquement de l'avant de temps à autres, à basse et moyenne vitesse, afin de bien maîtriser ses possibilités. C'est ce frein en effet, qui te sauvera la mise en cas de besoin urgent. C'est aussi celui dont les pièces d'usure sont conçues pour se changer rapidement. Apprends également à freiner des deux.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#15 27-08-2007 22:28:25

kobhalt
MZotard Confirmé

Korb tu conseille de ne pas utiliser le frein avant en ville !!!! :shock:

il faut l'utiliser meme en freinage normal car il évite le blocage de l'arriere wink

le frein arriere sert aussi a refermé une trajectoire lorsque le virage se referme, c'est bon a savoir et c'est efficaces....

#16 28-08-2007 10:22:07

korb
MZotard Confirmé

Moi je l'utilise en ville mais il faut dire que je m'arette pas mollement aux feux roues smile
Mais ce que je veut dire c'est que sur les derniers mètres avant de poser le pied, il faut avoir déjà laché le frein avant qui n'est plus d'aucune utilité car déjà à très faible vitesse.

Sinon une bonne habitude à prendre aussi.
Lors d'un démarrage, toujours partir avec le pied gauche à terre, et donc le pied droit sur le cale pied. Instinctivement, on va faire l'inverse car en général, on vient de passer un rapport avec le pid gauche, et le pied droit est par terre.
En partant le pied droit sur le cale pied, on se donne la possibilité de s'arreter de suite au frein arriere pour X raisons (le gars devant pile, un piéton s'est engagé alors que le feu passe au vert...) sans devoir utiliser le frein avant. Et pour voir vécu la situation, je continu à faire l'effort de faire mes départ comme ceci.

#17 28-08-2007 13:41:19

kobhalt
MZotard Confirmé

hélas je suis a nouveau en désacord avec toi Korb, le pied gauche doit etre maintenu sur le sélecteur en cas de mauvaise passe dont il faus se sortir...

aprés en roulant on met les 2 pied sur les cale pied et en cas d'urgence on freine du genre 70% avant 15% arriere et 15% frein moteur...

bon biensur on ne prend pas sa calculette lorsque l'on freine donc on doit doser a peu pret dans ces eaux la...

#18 28-08-2007 16:42:59

superdidi1
MZotard Confirmé

Bonjour
Je suis du même avis que kobhalt, le frein avant est primordial pour un arrêt.
Tu as deja passé un permis moto ?
Ensuite avec le frein arriere tu as trop souvent des transferts de masse, la moto se met a l'equerre.
Le frein arriere est un frein de secours, ou pour les terrains meubles, ou gras.
ma moto a 19 ans, le frein arriere n'a jamais été changé.
superdidi

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#19 28-08-2007 16:47:56

Bernard80
MZotard Confirmé

Salut,

Pour l'utilisation du frein arrière:
.....................
- il peut éviter un OTB

Certes, mais qu'est-ce ?

Et pour un démarrage en côte, on ne pourrait pas s'en servir ? Je pense à ça car, chez moi, je suis confronté régulièrement à un stop en pleine côte plutôt raide.

Amicalement.

bestiole.gif

#20 28-08-2007 17:07:25

kobhalt
MZotard Confirmé

alor le OTB je ne vois pas trop ce que sa peut etre...

pour le démarrage en cote effectivement j'utilise le frein arriere (l'équivalent du frein a main en cote pour les voiture.) et l'utilisation est la meme qu'en BAR...

Pied de page des forums