Vous n'êtes pas identifié(e).
Avis sur la question, mais avis tout personnel (je fais 90% de mes trajets en montagne et sur les flancs de mes pneus).
A ton entrée en courbe, tu dois être en vitesse stabilisée.
Avant la courbe, tu commence par freiner de l'arriere en cherchant l'etérieur du virage. Tu prépares ta trajectoire et tu assois ta moto, puis tu commence à freiner de l'avant jusqu'à arriver à l'entrée du virage en trajectoire extérieure, mais toujours sur ta voie, et à la bonne vitesse de passage.
Tu entames ton virage en relâchant tout. Quand tu vois la sortie du virage, tu plonges au point de corde. Dès que tu arrives en sortie de courbe, tu relèves ta moto pour refaire l'extérieur, simultanément tu commences à ré accelerer.
Tu peux légèrement ralentir ta course en courbe en gardant un peu de frein arrière.
Si tu agis sur le frein avant sur l'angle, si ta moto a un angle de chasse important ou si tes amortisseurs sont trop mous, tu élargis.
Pour éviter cela, sur toutes mes motos, je règle l'avant un peu plus dur et surtout, je remonte légèrement les tubes de fourche dans les tés (si nécéssaire). Tu réduis ainsi légèrement l'empatement et l'angle de chasse et si ainsi il t'arrive de devoir freiner en virage, ta moto et plutôt sur vireuse et tendrait plutôt à tomber vers l'intérieur du virage, ce qui est préférable.
Et le regard, toujours au loin.....
Mais c'est un avis tout personnel sur la question.
Euh... ce ne sont peut-être pas des conseils à donenr à un débutant, qui a tout intérêt à rouler sur le tiers central de la chaussée.
OTB= « Over the bar », rare en moto, mais plutôt dangereux !
Pour le démarrage en côte, oui, aucun problème.
Pour résumer, il est incontestable que le frein arrière augmente l'efficacité du freinage, mais avant, il faut apprendre à maîtriser le frein avant, qui est de loin le plus efficace pour perdre de la vitesse.
le gars BéO il y connait pas grand chose en pilotage mais il a pas mal réfléchi à la dynamique moto et échangé avec des pros de la formation.
Globalement, ce que j'ai retenu lors d'un freinage contrôlé (je mets donc à part le vrai freinage d'urgence, pas celui du permis mais celui avec le gamin qui déboule devant ta roue AV) :
prendre d'abord le frein AR permet, par l'effet de couple induit dans le bras oscillant, d'asseoir l'AR de la moto : la suspension AR se comprime un peu, rabaissant le centre de gravité, ce qui ensuite, lorsqu'on prend le frein AV, permet de limiter un peu le transfert de masse vers l'AV et la plongée de la fourche.
Cet effet permet comme évoqué plus haut par d'autres d'exploiter davantage de déceleration parce qu'on exploite 2 surfaces de contact roue / sol (AV et AR). Mais le frein AV (et là je rejoins Havoc) est ultra majoritaire dans la puissance de décelération, et en conduite de tous les jours (c'est à dire pas en "pilotage"), il vaut mieux maitriser le dosage AV avant les finesses d'assiette de la moto !!!
Par contre, Kob, je ne suis pas d'accord avec le fait que le frein AV "évite le blocage de l'AR" : si tu attaques par l'AV très fort, tu délestes plus vite ta roue AR et c'est là qu'une prise de frein AR peut conduire au blocage de l'AR...
Mon intuition (et mon expérience de VVTiste ou de bi-crosseur) me fait préférer de très loin un blocage de l'AR (une équerre est spectaculaire mais relativement intuitive à récupérer avec un contrebraquage en soulageant le frein) à un blocage de l'AV qui induit une perte complète de directivité et donc en général un ripage latéral de la roue AV et une gamelle....
Quant au "vrai" freinage d'urgence, la meilleure technique est d'éviter d'en avoir besoin... parce qu'un évitement en moto ou un freinage border-line, quand on est purement sur les réflexes, c'est bien plus difficile à réussir qu'en voiture parce que c'est un pb tridimensionnel (par rapport à la voiture ou on se déplace dans un plan, la moto doit gérer EN PLUS son angle d'inclinaison latéral qui n'est pas indépendant de la direction, du braquage et de l'accélération/freinage)... Et dans ces circonstances plus que dans toute autre, PENSER AU REGARD : il faut fixer l'échappatoire et surtout pas l'obstacle !
Enfin, comme détaillé par LOUEUR67, en courbe, l'effet du freinage AR sur l'assiette de la moto, et (via la géométrie AV, et donc influencé par la hauteur des tubes dans les tés) son rayon de virage, est une technique de pilotage dont j'ai déjà entendu parler, et qui (comme il l'écrit) doit également s'accompagner d'une gestion dynamique du regard : freinage (de trappeur, en attaquant... par l'AR ! ), entrée, point de corde, sortie et remise des gaz...
Enfin, moi ce que j'en dis, ça reste très théorique mais ce sont des propos qui m'ont aussi été tenus par des motards expérimentés... :? 
hum le blocage de l'arriere ne se fais que en mode "sport" ou "urgence" pour moi....
moi je n'ai que des principes de piltage que l'on ma enseigné et que l'on m'enseigne en ce moment... pour le reste je le fais comme je le sens (sa marche suis encor vivant!)!
je n'obéi qu'a 2 regles... le regard et les "3 freins" d'une moto....
certe je me fais de belle équerres... parfois involontaires mais jamais je n'ai senti ma moto prendre le dessus sur moi!!! apart ce jour ou la chaussée plus que glissante en a décidé autrement....
C'est vrai que notre BéO est impérial, clair et direct ! Réponse technique et concise.
Ce partage de théorie, de technique et de pratique est sacrément intéressant. Bigre, je ne regrette pas d'avoir soulevé le problème.
Merci à tous !
Amicalement.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Dans tout ça, on a complètement oublié de te dire: bras presque tendus, buste en arrière, regard au loin et, en tout état de cause, répétons le, pas orienté vers l'obstacle.
Cela dit, ça impose un choix: celui d'éviter l'obstacle OU de s'arrêter avant. On ne peut ni ne doit faire les deux en même temps car il faut freiner moto en ligne. On peut cependant changer au dernier moment si l'on réalise que le freinage ne sera pas suffisant. Ce qui donne: regard au delà de l'obstacle tant qu'on pense pouvoir s'arrêter, et si on décide que l'on ne pourra pas et qu'un évitement est nécessaire, relâchement des freins, regard à côté de l'obstacle et changement de direction (par mouvement des hanches et déclenchement du contre braquage).
Dans la pratique le freinage d'urgence, tu vas prendre les 2 freins en même temps car tu n'as pas le temps de te poser de question, et c'est là que tu est content de connaitre ta moto et de l'avoir répété plein de fois au permis.
En effet, si tu as l'habitude, tu sautes sur les freins et arrives à doser directement un freinage optimum sans bloquer la roue arrière (ou pire l'avant).
Après, si l'obstacle était assez loin et que tu vois que tu ne vas pas t'arreter quand même, c'est possible de tenter une manoeuvre d'évitement comme au permis. Là aussi, merci l'habitude qui permet de "jeter" la moto sur le cote, mais de la rattraper ensuite pour ne pas se payer le véhicule qui arrive en face.
Relativisons là aussi, cette question de l'habitude. Pour les freins, on n'a que l'habitude d'une machine, et encore faut-il que ses réactions restent stables dans le temps. Et on a rarement l'habitude de freiner en urgence.
Quant à l'évitement, il est clair qu'on n'en a pas l'habitude du tout. Certes, on l'a singé un peu durant la préparation du permis, mais c'était avec plusieurs secondes pour s'y préparer et des marques au sol pour indiquer où on le fait. Ca n'a que très peu à voir avec la réalité de la chose.
à noter : il parait que l'accoutumance à une nouvelle moto est beaucoup plus lente et longue qu'en voiture : il faudrait environ 6 mois pour intégrer les sensibilités et réactions d'une nouvelle moto... contre qq jours en voiture !
Salut les d'jeun's,
Avec tout ça, je me mets à freiner des deux freins maintenant (en plus du rétrogradage) ; cool, non ?
Aujourd'hui, je me suis remonté deux files de bagnoles sur un bout de 2 voies à la sortie d'Amiens, à faible vitesse et à faible distance des rétros des bagnoles : même pas peur !
A part ça, avec le léger vent qu'on a en ce moment, vers 90 km/h je trouve que la bécane est sacrément sensible au vent latéral, et de ce fait, je balise un peu. C'est normal Docteur BéO ?
Amicalement.
La place de la femme est au foyer (Landru)
'alut !
oui, c'est normal qu'une moto te remonte plein de perturbations en cas de vent latéral. Si tu fais du vélo, tu connais très bien le phénomène.
En fait, une moto c'est pas terrib' terrib' en aérodynamique, et en plus, aux vitesses que tu évoques, il existe un mode couplé dynamique entre l'angle d'inclinaison de la moto et le braquage de guidon : quand tu prends une rafale latérale, elle tend à coucher la moto, et ce phénomène engendre des remontées de couple de braquage dans le guidon. Donc tu ressens directement dans le guidon l'effet du vent lat', ce qui est perturbant en effet. Normal donc, ce que tu peux faire c'est :
- rester prudent et garder de la marge,
- porter un équipement qui ne flotte pas au vent pour améliorer la trainée globale
- surveiller très soigneusement la pression de tes pneus pour éviter en plus des effets de ripage latéral.
Voualaaaaaaaaaaaaa 
Il faut aussi tenir compte du fait que c'est plus spectaculaire que dangereux.
Il y a déjà assez de choses dangereuses comme ça, en moto...
Le vent latéral est encore plus dangereux avec une moto carenée.
pfiou un bon coup de cirette et tu te fais toute cette portion avec vent en wheeling 8)
Sinon une bonne habitude à prendre aussi.
Lors d'un démarrage, toujours partir avec le pied gauche à terre, et donc le pied droit sur le cale pied. Instinctivement, on va faire l'inverse car en général, on vient de passer un rapport avec le pid gauche, et le pied droit est par terre.
En partant le pied droit sur le cale pied, on se donne la possibilité de s'arreter de suite au frein arriere pour X raisons (le gars devant pile, un piéton s'est engagé alors que le feu passe au vert...) sans devoir utiliser le frein avant. Et pour voir vécu la situation, je continu à faire l'effort de faire mes départ comme ceci.
+1

au démarrage on est encore à toute petite vitesse donc le frein avant suffit
et pour ce qui me concerne les 2 pieds sont instantanément sur les cale pieds, j'ai horreur des pieds qui trainent
vent latéral :
Il faut aussi tenir compte du fait que c'est plus spectaculaire que dangereux.
sur coups de vent j'ai failli barrer au fossé il y a 30 ans comme il y a 2 mois, je ne suis donc pas aussi optimiste
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Frein arrière tu veux dire?
Frein arrière tu veux dire?
non non, je veux dire qu'on peut démarrer pied droit au sol puisque s'il faut freiner alors qu'on est à peine démarré il y a le frein avant disponible, à moins que tu mette la main droite au sol 
Comment as-tu fait pour finir dans le fossé ?
très fort coup de vent, j'ai frôlé seulement mais de très peu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Le frein avant à allure lente, moi c'est jamais.