Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2007 22:09:46

Bipbip
MZotard Confirmé
Lieu : loire atlantique

Prépa "Performances Motos" dans la Presse

!!!!

ça y est je sais, grace a toi bidu 13 ,je te suis infiniement reconnaissant, car OUI désormais on connait le fameux secret de travail sur la culasse de performance moto !!!!

c'est un travail sur "le conduit d'admission dans la culasse pour permettre un meilleur écoulement des gaz". donc voilà, la fameuse prépa se résume à ça. performance moto ne touche donc ni au arbres à cames ni aux soupapes.

donc au passage spirou avait raison de dire que d'après lui performance moto récupérait un max de puissance sur l'admission  wink  bien vu spirou !

on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup

#2 14-10-2007 23:55:50

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Prépa "Performances Motos" dans la Presse

Ils oublient de donner une information de taille: cette moto n'est pas homologuée pour circuler sur la chaussée. On ne peut donc plus s'en servir que sur circuits fermés.

Il aurait été bien de le rappeler aux lecteurs...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 15-10-2007 04:24:06

Bipbip
MZotard Confirmé

elle est plus homogué bah pourtant y a pas d'augmentation de la cylindrée

#4 15-10-2007 20:58:34

BéO
MZécano
Lieu : Nice

une moto est homologuée à un certain niveau de puissance (qui conditionne entre autre le permis nécessaire pour la conduire, le pays dans lequel elle a le droit de rouler, etc etc...).
Même si cette manip peut éventuellement apporter 1% de remplissage en air à haut régime, et qu'on grattouille 0,15 cheval, il y a modif de la perf et donc plus d'homologation. Une assurance peut refuser toute indemnisation en cas de pépin (responsable ou non)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#5 15-10-2007 23:38:05

Bipbip
MZotard Confirmé

dans ce cas rien qu'avec mon pot, soit disant homolgué je suis plus assuré, et le pire c'est que vous avez raison...

#6 15-10-2007 23:46:11

BéO
MZécano

si ton pot est dûment homologué (ce qui signifie qu'il a été testé par une instance compétente comme l'UTAC ou le TuV, sur une machine comparable voire identique à la RT d'origine), alors ta machine est couverte : c'est la DEFINITION même de l'homologation !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#7 16-10-2007 18:50:00

Havoc
MZécano
Site Web

Et à moins que vous ne soyez comme moi chez monsieur MAIF, le seul assureur réellement mutualiste (sans actionnaires), je vous déconseille de jouer à le con avec ça.

---

#8 16-10-2007 19:50:50

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

OUf, j'suis à la MAIF  8)

Nan mais de toute façon je ne compte pas changer de pot ;p

#9 16-10-2007 20:31:03

Bipbip
MZotard Confirmé

apparemment il est homologué, déja quant je l'ai acheté le concess me l'a dit, puis quant on reharde sur le net, le pot ninja NSCS, il est homologué, après jai pas de papié le certifiant.

jvais vous dire un truc, des fois sa soul, le bruit, les 600 et autre cylindrée font moins de bruit que moi.

#10 16-10-2007 20:37:52

Havoc
MZécano
Site Web

Méfie-toi des conséquences sur ton audition ! (je suis sérieux)

---

#11 16-10-2007 21:03:40

Bipbip
MZotard Confirmé

c'est clair, jen suis sur que c'est pas bon...mais jsuis passioné de moto aussi et le bruit quant je passe les vitesse a 10 000 tr est jouissif...bon c'est quelque seconde de boneur pour des heure de soulage, mais bon, de toute façon j'ai pas le pot d "origine et lavantage aussi c'est que les voiture mentende arrivé wink

#12 16-10-2007 21:03:52

BéO
MZécano

normalement, une plaque d'identification soudée sur le pot précise une référence, et éventuellement s'il est réservé à un usage "race track only"...

ps : le coup du "je fais du bruit donc les caisseux m'entendent" est un leurre : quand tu écoutes ton autoradio à donf ou que tu téléphones, les brêles, tu les entends pas... reste donc prudent, même avec un pot "méga-barrouf" wink

#13 17-10-2007 13:05:46

Bipbip
MZotard Confirmé

a un moment j'ai pensé a prendre la DTX a la place de la mz, mais le bruit du temps, la fragilité, la prix d'entretien, m'ont dissuadé. et puis javais envie d'un moto qui fasse un bruit de moto.
pourtant dans le comparatif le dt x gagne le comaratif,...au passage la dt x a un carbu de 28 .... cjonnais pas de 125 sauf la mz avec un carbu si petit ...

#14 17-10-2007 15:20:06

Havoc
MZécano
Site Web

N'oublie pas que tu connais peu de 125 qui ont deux soupapes pour se remplir, et la DTX n'en a pas du tout, elle. Le fonctionnement d'un carburateur ne peut se décrire qu'en termes de taille, il y a d'autres facteurs qui participent à l'alimentation, l'objectif étant de ne pas produire trop d'hydrocarbures imbrûlés, nocifs pour la santé publique, et source de gaspillages. Par ailleurs, la MZ atteint déjà la puissance légale autorisée. Seul le couple pourrait être amélioré, et je ne suis pas sûr que cette caractéristique s'obtienne en gavant un moteur.

Pour ce qui est du son d'un moteur 2T, on entend souvent ce genre de remarques mais je ne suis pas d'accord. Le son du 2T fait bien partie de l'histoire de la moto et il n'est pas plus ridicule que celui d'un mono 4T. Le 2T a donné des moteurs de folie avec des puissances astonomiques que le 4T n'égalera probablement jamais et c'est à tort que l'imaginaire l'associe aux mobylettes et autres scooters (d'ailleurs aujourd'hui les scooters 125 sont tous en 4T) auxquels il ne se limite pourtant pas, même si aujourd'hui, ses performances en matière de dépollution en font, au moins passagèrement, un moteur d'un autre âge.

---

#15 17-10-2007 21:35:52

Bipbip
MZotard Confirmé

ok ok jai rien dit la Mz est super, lol

non mais moi le deux temps jaime bien javais un 50 a boite y a 5 ou 6 ans et la dtx jla trouve belle. jen voi plein par chez moi en plus.
pour le deux temp javais a apeine 14 ans que je passais mes soirée la tete dans mon 103 mvl
jai fait un bep mécanique moto par passion avant de me redirigé vers une filière autre...
bah javais un kit, et chaque semaine je démontais mon cylindre piston pour nettoyage et polissage, je prennait 105 compteur voiture (mon père mavait suivi pour que je sache).
javais modifié lavance a lallumage mais avec des testes etune cale fabriquée maison ...là tu parles a un fana de 2 temps et tu prêche un convaincu. par contre je suis pas trop daccord quant on dit c'st le choix entre passion et raison jtrouve que la MZ rt elle pousse fort. bon jai pas esayé d'utre 125 mais je sens que ça pousse qant meme.

une fois j'ai fait la course avec une varadero départ arrêté au feu comme dans les western mais jlui ai mis deux mètre  de a a Z

je crache pas dans la soupe havoc !!!

#16 18-10-2007 00:33:29

Havoc
MZécano
Site Web

par contre je suis pas trop daccord quant on dit c'st le choix entre passion et raison jtrouve que la MZ rt elle pousse fort.

Forcément, le 2T fait fantasmer ceux qui ne connaissent pas. Mais il est vrai qu'une fois on a conduit une 125 de 28 cv, on se rend compte que ce n'est que ce que c'est. Pareil avec une 500 de 60cv d'ailleurs. En fin de compte la satiété est plus un phénomène psychique qu'autre chose.

---

#17 18-10-2007 00:48:59

Bipbip
MZotard Confirmé

jai conduit ya ongtemps un kx 125 pendant toute une après midi. jeme suis éclaté.
jai aps biencompris en fait tu veux dire que ce soit 28 cv ou 15 cv on peut ressentir le meme bonheur ou la meme sasité ?

ce que je me rappel du kx c'est que en 3e la roue arrière partait dans tout les sens quant jmettait la oigné aucoin et vraiment jadorait ça. c vrai quapreès la mz cest plus pépère mais en ville en tirant dedans on samuse bien.

pour l'augmentation du couple en fait sur notre machine, ya que un pus gros carbu, un psb.

dailleurs je comprends pas trop quant tu disais que le psb ne joue que sur le 1er et le drnier rapport alors que cest toute la transmission qui est changé donc on a plus de patatea tout els rapport normalement.

#18 18-10-2007 08:38:05

Havoc
MZécano
Site Web

jai aps biencompris en fait tu veux dire que ce soit 28 cv ou 15 cv on peut ressentir le meme bonheur

Oui. D'abord parce que 30 cv, ce n'est pas tant qu'on l'imagine, et bizarrement, on oublie vite qu'ils sont là. Ensuite, parce que l'on s'amuse tout autant dans les conditions quotidiennes de circulation, avec une moto qu'on est obligé de conduire au taquet, qu'avec une moto qu'on est obligé de retenir en permanence.

dailleurs je comprends pas trop quant tu disais que le psb ne joue que sur le 1er et le drnier rapport alors que cest toute la transmission qui est changé donc on a plus de patatea tout els rapport normalement.

C'est comme sur un VTT. Si tu changes de plateau, tu vas retrouver les mêmes développements sur des pignons différents. Avec ta moto, si ton PSB est plus petit, tu vas retrouver les mêmes développements sur les rapports supérieurs. Par exemple, ta seconde va correspondre plus ou moins à ton ancienne première, etc. Finalement, il n'y a que le démarrage qui sera plus vif en première (développement plus court que tu ne possédais pas avant le changement de pignon), et la vitesse économique qui ne le sera plus et la moto qui manquera d'allonge en sixième (parce que tu n'auras plus le développement long). Entre les deux, tu ne sentiras même pas la différence, tu passeras simplement les rapports à des vitesses moins élevées qu'auparavant, c'est tout.

---

#19 18-10-2007 10:57:19

Bipbip
MZotard Confirmé

je comprends, c'est pour ça aussi que ça me dit pas trop de changer le psb, j'aime bien létagment de la boite de la MZ. et la sixième ell tient mine de rien   je descend pas en dessous des 100 meme avec un vent de face,

béo dit qu'il faut 20 cv pour que la 125 mz rt pousse a tout les rapport ce qui comme il l'a dit, est impossible avec la configuration actuelle du moteur.
pour moi le permis moto plus une grosse cylindrée n'est pas dans on budget par contre une petite préparation oui (toute l'admission doit ^tre revue je pense que c'est aussi pour ça que Mz a demandé une dérogation pour l'Euro 3, jsuis sur que avec l'injection la Mz prend 1cv de plus ) . maintenant je regarde ce qui est possible de faire. sachant que déjà là jen suis très satisfait.

j'ai bien compris que toi et béo préferait garder l'rigine et tout mais pour moi c'est très frustrant...
enfin bon, sinon jai lu les articles, y a rien a dire la MZ s'en tire bien a chaque fois.

#20 18-10-2007 18:46:29

Havoc
MZécano
Site Web

En fait, je n'ai pas le PSB d'origine et il semble que mon boitier d'allumage ait été remplacé par un qui permet de monter à 11500 tours (voir videos postées) mais je ne suis pas à l'origine de ces modifications.

Mon expérience est que sur les longs parcours où tu peux rencontrer des conditions très favorables sur de longues distances (fort vent arrière, faux-plat en descente), le fait d'avoir moins de développement en sixième est très gênant car le rupteur t'empêche de profiter à fond de ta bécane (et d'ailleurs, tu abaisses le régime de toi même car il ne serait pas raisonnable de laisser un mono tourner à ce régime infernal sur des dizaines de kilomètres).

Si tu es certain de ne rouler qu'en zone urbaine, alors pourquoi pas le PSB court pour des démarrages fulgurants ? Mais dans le cas que je viens de te décrire, je te le déconseille formellement. Mieux vaut des démarrages un peu plus lents et une sixième qui allonge et te permet en plus d'économiser sur le carburant (et d'allonger ton autonomie, donc de choisir ta station d'essence et tes arrêts).

---

Pied de page des forums