Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est souvent un sujet de discussions et on en lit des affirmations péremptoires sur les sites de motards ! Les scoobites, ils ne savent pas conduire, l'équivalence du permis B c'est un vrai permis de tuer, les maxi-scooteux sont de véritables fous du volant.
Alors, qu'en est-il réellement ? Ces statistiques portent sur les années 2008 et 2009, avec la comparaison possible. Les ventes de maxi scoots ont doublé entre les deux années en raison de l'arrivée des MP3 LT (conduisibles avec un permis B, ce qui est intéressant à examiner: ont-ils plus d'accidents que ceux qui conduisaient avec un permis A ? Si oui, les accidents devraient plus que doubler, sinon ils ne devraient que doubler). Enfin, inutile de tergiverser sur la représentativité, les statistiques sont très éclairantes et facilitantes sur ce point: il y a autant de 125 en circulation que de motos de moyennes et grosses cylindrées. Les maxi-scoots ne représentent que 10% de ces effectifs en 2009. Et le nombre de km parcourus alors ? Il faut en tenir compte ! Eh oui, mais il est le même pour toutes les catégories, seules les grosses cylindrées roulant un peu moins que les autres (Micky tais toi).
Alors, on y va ?
Prêts ?
ANNÉE 2009
Blessés
Scooteux 125: 19% (légère baisse)
Motos 125: 17% (légère baisse)
Maxi-Scoobites: 6% (légère hausse)
Gros cubes: 58% (en hausse)
Tués
Scooteux 125: 4% (en baisse)
Motos 125 : 13% (stable)
Maxi-scoobites: 3% (doublé)
Gros cubes: 80% (en hausse très légère)
Mon analyse: toutes mes félicitations à ce gouvernement ainsi qu'à Michèle Merli pour leur réaction tout à fait adaptée à la situation qui a consisté à mettre en place une formation bidon de sept heures de formation pour les utilisateurs de 125 et à conserver l'essentiel du dispositif de permis et de la formation des permis A1 et A. L'essentiel est de ne pas mettre les employés des auto-écoles au chômage.
Hors ligne
Hors ligne
OK, merci. Je chercherai du côté de l'ONISR : ils ont peut être mis à jour leur site... J'avais eu cette info contradictoire avec les stats d'il y a 2 ou 3 ans, selon laquelle les motos 125 faisaient maintenant davantage de morts que les scoots 125 (c'est assez récent comme tendance : les scoots ont longtemps fait + de cartons que les motos dans cette catégorie...)
Hors ligne
ça veut sans doute rien dire vu que c'est pas pondéré par rapport aux parcs respectifs, ni aux km parcourus comme l'indique Havoc ..... "vous n'aurez pas ma liberté de pensée"
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je trouve assez normal que les accidents en motos 125 soient plus souvent mortels que ceux des scooteux parce que les axes routiers empruntés doivent souvent être plus importants et rapides.
Hors ligne
effectivement c'est exploitable au niveau rapport blessés / tués
par contre je suis convaincu que ça a davantage rapport au comportement, le scooteux est moins orienté vitesse sinon il aurait une moto
perso je considère que la formation de 7 heures pour passer de la bagnole à la 125 est tout à fait adaptée, vu que dans ce cas il faut simplement que le conducteur soit sensibilisé aux spécificités de l'usage du 2 roues motorisé (voire du 2 roues)
si une formation plus poussée servait à quelque chose ça se verrait au rapport blessés / tués en GC
et ça démontre que l'acronyme GC ne signifie pas que gros cube dans pas mal de cas
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
80% de mort en gros cube , je vais me remettre au vélo moi !
Hors ligne
Havoc,
C'est pas dans G125 qu'ils montrent une future magnifique Yam 125
café racer avec un bicylindre en V refroidi par air ?
Hors ligne
Tous ces % sont à rapprocher de quoi ? :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
JLP, oui c'est dans ce magazine mais il ne s'agit qu'un d'une projection graphique, pas d'un modèle réel. Je dois dire qu'il serait plutôt choucard s'il existait.
Béo tu avais raison, ça venait bien de l'ONISR, j'ai lu les grosses lignes.
KLZ, c'est simple, ce sont des pourcentages du total. Par exemple, le 80% se lit ainsi: « sur le total des tués en 2RM en 2009 hors vélos et cyclomoteurs, 80% des conducteurs conduisaient un véhicule de cylindrée supérieure à 125 cc et ce nombre est légèrement supérieur à celui de 2008 ».
Hors ligne
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
y a t' il des quads et des scoots a 3 roue des + de 125cm3 dans les states des gros cubes :hm: :hm:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Ce ne sont pas des 2 roues, mais peut être :??: !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
y a t' il des quads et des scoots a 3 roue des + de 125cm3 dans les states des gros cubes :hm: :hm:
Normalement, les MP3 (250, 300, 400, ou encore le Fuoco 500) sont comptés à part... Mais dans les stats de vente, explicitement, ils ajoutent les MP3 compte tenu du volume vendu. C'est toujours à prendre un peu avec des pincettes, parce qu'il arrive qu'il y ait de grosses erreurs dans les relevés des forces de l'ordre. Mais en tous cas, 11 000 MP3 n'expliquent pas tout dans ces chiffres.... voire même, d'après les assureurs que j'ai pu contacter, les utilisateurs de MP3 ont tendance à se planter sensiblement moins que leurs homologues en scoot...
En revanche, les 4 roues sont comptés à part et hors des 2RM (avec en plus une distinction entre les voiturettes genre Ligier ou Aixam d'une part, et les Quads de TT d'autre part).
J'essaierai d'en savoir davantage à l'occasion...
Hors ligne
Faut pas oublier que les maxi scoots ne représentent déjà que 10% du total des effectifs de motos, alors les MP3, en plus l'année où ils sont apparus, ça ne doit vraiment pas beaucoup influencer le total. D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'ils étaient comptabilisés dans la catégorie maxi-scoot (d'où le doublement de la stat).
Hors ligne