Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Une petite question: depuis que j'ai la RT, donc à 47 000 km, j'ai dû plusieurs fois resserrer le bas moteur à l'aide de toutes les petites vis CHC du côté droit. Par ailleurs, la moto a toujours la goutte au nez. Ca ne change rien au niveau d'huile mais ça la rend très salissante.
Je ne trouve pas de solution au problème. Est-ce le signe que l'ancien propriétaire a trop tardé à refaire le serrage et que le joint a été déterioré ? Connaissez-vous un problème similaire ?
Salut Havoc
Un plan de joint, une fois qu'il a fuiyoté un peu, c'est toujours délicat de le refermer par un simple resserrage. D'une part le joint est peut être imbibé (si c'est un joint fibre et non silicone / polymère), et ensuite selon la façon dont tu resserres, il peut subsister une légère déformation du plan de joint entre deux vis qui, une fois lubrifiée par la fuite, reste peu étanche.
Ce n'est pas grave tant que ce n'est que 'la goutte au nez' mais je partage ton idée que ce n'est pas clean.
La solution définitive consiste à priori à déposer, nettoyer le plan de joint, vérifier ou refaire le joint, et resserrer au couple (ou angle, idéalement) constructeur.
Pour mémoire, il est souhaitable de serrer ce genre de pièce en "étoile", c'est à dire en alternant diamètralement les vis et en les serrant progressivement (faire plusieurs "tours"). C'est ce qui minimise les déformations de la pièce au serrage (couvercle de carter par exemple). Si la pièce est plutôt "allongée" comme une culasse de 4 cylindres, alors ce principe est décliné en "escargot" : ça permet de "chasser" les déformations vers l'exterieur : du centre vers les extrémités et toujours en alternant diamètralement les vis. Généralement, les docs d'atelier donnent explicitement les différents couples ou angles de serrage de chaque "tour" pour une culasse de ouature...
Merci Béo ! Je ne pense pas que je vais ouvrir le moteur pour y remédier mais ça m'ennuie quand même...
C'est seulement sale, on ne peut même pas parler de pollution car le niveau ne descend même pas.
La prochaine fois que je constate un déserrement, je ferai comme tu indiques.
Pages : 1