Vous n'êtes pas identifié(e).
Moi ça m'est arrivé deux fois cette année, et pourtant je roule très peu. Sur le parking de Carrefour, la pauvre dame qui m'a coupé la route à une intersection (elle passait d'un parking à l'autre) est descendue toute blanche de sa voiture, en tremblant. Ce qui lui est arrivé pourrait arriver à n'importe qui. Notre cerveau peut effacer un objet d'un paysage habituel et imprimer à notre conscience une image vierge dans laquelle l'objet en déplacement à disparu.
Le test des gorilles est évident. Une personne sur deux s'y laisse prendre. La première fois qu'on me l'a envoyé, je faisais partie de ce groupe de personnes: occupé à regarder les joueurs blancs, je n'ai absolument pas vu qu'un immense gorille faisait des simagrées en face de la caméra, au beau milieu de l'image.
Et on est bien obligé, même la seconde fois qu'on le visionne, d'admettre qu'on n'a pas remarqué que le rideau, rouge au début de la vidéo, est jaune à la fin. Sans parler du joueur noir qui sort, peut-être que le cerveau le remplace par le gorille.
Toujours est-il que mon propos n'a rien à voir avec les automobilistes qui sont méchants, cela signifie que le fait de prendre en compte un deux-roues dans la circulation est presque sans rapport avec des questions d'optique: on pourrait se peindre en jaune fluo des pieds à la tête, porter des robes à paillettes, transporter des éléphants en peluche de deux mètres de haut sur notre siège passager, cela ne résoudra pas le problème.
La captation optique d'un objet n'est que le début de l'acte de perception de celui-ci. On peut le faciliter par exemple dans le noir, lorsque la vision est mauvaise, mais ce n'est que prendre le problème à la marge car dans le noir, l'automobiliste est aux aguets. Le problème, c'est de traiter la partie qui va de derrière lil, à la conscience, et là, les gilets jaunes ne servent absolument à rien.
Moi je pense que le gilet n'est pas trés "mode", mais je le prends comme un élément supplémentaire de sécurité. Je pense aussi que quand on conduit, on n'est absorbé par la conduite comme le sont les personnes dans la vidéo, donc la comparaison, à mon avis, n'est pas de mise. Oui au gilet et à tout ce qui peut éviter des drames sur la route, non à cette plaque de merde ! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Tout à fait mais l'incidence du gilet sera quasi-nulle.
Ne crois pas qu'on soit tellement à ce qu'on fait quand on conduit. Sur un parcours Paris Lyon, on dort environ vingt minutes (micro sommeils) et le reste du temps, on n'est pas tellement à la conduite non plus, même celui qui s'estime un excellent conducteur.
Le problème pour les deux roues est encore plus corsé: la plupart des automobilistes ne prennent en compte dans leur esprit que des autos, des camions, et éventuellement si l'environnement s'y prête, des piétons. Du coup, ils sont tout à fait capables d'abstraire complètement un deux roues de leur représentation de ce qu'ils ont en face d'eux, même si leurs yeux l'ont très bien vu.
Comme souvent, à force de voir on ne voit plus. Si ce gilet peut apporter un mieux, alors pourquoi pas. Il faut sûrement attirer l'attention du conducteur, par quelque chose de nouveau. Pour les voitures on allume des feux spéciaux, pour les motos ce n'est plus suffisant certainement. Un exemple tout con: dans les grands magasins, ils changent réguliérement les rayons de place. C'est bien pour faire du nouveau, et attirer notre attention.
C'est effectivement également un phénomène d'accoutumance qui fait que la répression prônée comme solution à l'insécurité routière ne fonctionne que quelques mois ou quelques années. Les gens s'habituent à la répression et n'en tiennent plus compte.
On voit bien la limite du truc: à la fin, on envoie les gens qui dépassent le 90 km/h au bagne, mais au bout de quelques années, ça ne marche toujours pas.
Pour les deux roues, on sait ce qui les sauve: c'est d'être très nombreux. Les gens qui prennent le périph' ou les entrées de Paris tous les matins, font aussi attention aux deux roues qu'aux voitures, parce que pour eux, il est normal de croiser ou d'être dépassé par un deux roues, ce n'est pas un événement dans la normalité, c'est la normalité.
je pense que rouler a moto avec un masque de sarko serrait plus efficace qu'un gilet jaune :beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
C'est sûr, mais il faut que le masque soit fluo !
Tu rends la moto bleue obligatoire, avec un gyrophare sur le côté et tu verras que tout le monde les verra.
Sur le casque...le girophare sur le casque ! :black13: