Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a tout de même un truc que je ne comprends pas dans ta description: tu as laissé tourner le moteur à fond pendant dix minutes ?
Je n'ai sûrement pas bien compris.
à fond, c'est beaucoup dire en fait,elle tournait entre 4000 et 5000 trs/min, (fumait énormément, mais bon,pas plus grave que le reste..)pas moyen d'aller plus haut, chaque fois que je lachait la poignée elle menaçait d'étouffer.mais j'ai découvert un petit quelquechose qui a peut-etre son importance:
la pompe à huile est démontée, et le petit gicleur sous la culasse a perdu un bouchon de fortune qui empechait l'air(normalement l'huile) de rentrer sur le villo. est-ce que l'entrée d'air a pu déclencher ou favoriser le blocage?
le villo baigne encore...@+
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
au fait,connaissez-vous ce site? http://www.ost2rad.de
les prix sont moindre que chez http://www.pièces-mz.com
le villebrequin passe de 80 en allemagne à .....148 en france: bizarre,non?
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
De toute façon, ce que tu décris ressemble à un coulage de bielle par défaut de lubrification. Je ne pense pas que tu puisses réutiliser ce vilbrequin.
En revanche, trouver un vilbrequin d'occase dans une casse devrait être relativement aisé.
Je ne m'explique pas bien pourquoi le carter se remplit... pb d'étanchéité entre carter de BV et bas moteur ?
Mais je crains qu'en effet, il y ait du gros dégât. Tu peux (à mon avis) déposer et démonter l'ensemble, ne serait-ce que pour essayer de comprendre et également pour savoir quelles pièces pourraient être réutilisées le cas échéant en cas de réfection à partir d'un 2ème moteur...
ça y est le moteur est sur l'établis..l'embrayage et les roues dentées du villebrequin sont sortie, la magnéto aussi..poursuite demain..@+
j'ai une question,2 en fait:
est-ce normal que les rondelles (les rouges dans la cage) soient baignées d'huile?
est-ce normal que les deux petites chaines qui relient le villebrequin aux pignons situés derriere l'embrayage soient très détendues? doivent elles etre bien tendues?
@+
est-ce normal que les deux petites chaines qui relient le villebrequin aux pignons situés derriere l'embrayage soient très détendues? doivent elles etre bien tendues?
@+
Je ne sais pas pourquoi il y a deux chaînes mais normalement, la chaîne de distribution est tendue par un système qui s'adapte à son usure. Il est normal que lorsque ce système est déposé, la chaîne soit détendue. Elle ne doit d'ailleurs pas être trop tendue lorsque le système est en place.
Bonjour
je t'invite a regarder ce lien
http://www.mz-b.de/miraculis/aw/mz/mz.h … z150e.html
je ne me rappelle pas qu'il y avait deux chaines primaires, normalement cette chaine est tendue et ne doit pas etre abimée.
Pour le roulement à aiguilles je ne sais pas.
superdidi1
L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru
...la chaîne de distribution est tendue par un système...
Havoc, pour mémoire : ETZ = 2 temps = pas de distrib...
Sinon, pas surprenant qu'il y ait de l'huile dans ton roulement si ça a récemment baigné... Pour la chaine de transmission, est-ce que ce que tu appelles "2 chaines" n'est pas une chaine double unique ? Les crobards au bout du lien de SuperDD semblent montrer une chaine très large (appelée "duplex" dans la légende en anglais, "zweifach" dans l'allemand d'origine...)
Havoc, pour mémoire : ETZ = 2 temps = pas de distrib...
Désolé, je ne sais plus qui a quoi comme moto, avec tous ces nouveaux !
Au fait, ça sert à quoi cette chaîne, dans un 2T ?
Apparemment (mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit 2 ou 4 temps), cette chaine sert à la transmission primaire (entrainement du primaire boite par le vilebrequin), fonction qui est couramment assurée par une paire d'engrenages sur la plupart des moteurs récents à ma connaissance.
Peut être rendu nécessaire par le carter pompe pour l'étanchéité entre carter boite et bas moteur ?
Je crois que c'est un peu plus simple d'après mes souvenirs, cette chaine est reliée a l'engrenage qui mene au kick.
J'avais demonte un moteur d' ETZ il y 10 ans
superdidi1
C'est bizarre comme choix de transmission, non ? Ca fait un peu bricolo, genre « oh mince, on n'a pas prévu d'emplacement dans le carter pour placer un engrenage ! ».
c'est la transmission villebrequin-embrage, et d'après un copain, c'est remplacé sur les moteurs modernes par des pignons..vous avez raison.
la chaine "baille un peu".
il y a du jeu dans la boite: le pignon de sortie parcours 1 cm de tour avant d'enclencher les pignons, est-ce normal? ou dois-je aussi changer des engrenages de boite?
il n'y a pas de joins entre les 2 parties alu (demi-carter) qui se marient autour du villebrequin...normal aussi? ou il y a eu un oublie lors d'un précédent démontage?
voilà, le "coeur" de la machine est ouvert..je suis partie pour changer le villebrequin, les roulements,les joins..et surtout remonter le tout dans le bon sens sans rien oublier!!...gloups! ça va aller,ça va aller, ça va aller.. :?
Bonjour
regarde cette photo
[URL=http://img220.imageshack.us/my.php?image=jointsetz125150og2.jpg][/URL]
c'est le nombre de joints, pour les pignons, le pignon de 1 et 2 deuxieme vitesse doit etre abimé, non ? a changer bien sûr
pour les roulements TOUS doivent etre changés, demande du roulement FRANCAIS ou EUROPEEN
Mais dit moi tu n'as pas eu besoin d'outils spéciaux ou tu as pas utilisé de chalumeau pour déassembler les carters ? Cela me semble etrange
superdidi1
j'ai pris des burins en bronze que j'ai positionnés dans la cage de bielle, sans toucher la portée de joins bien sur. j'ai du taper entre villebrequin et cage pour faire sortir les roulements. je sais que ça fait un peu tartare mais j'ai pu sortir le tout sans abimer les 2 carters, ni les cages des roulements.
pour les roulements, certains font du bruit et je les changerai tous.
je vais regarder sur le bouquin technique les cotes des pignons de boite pour voir lesquels sont à changer.
sinon, je voudrais bien des avis sur ceci: la double chaine qui relie villo-embrayage baille quand meme bien, puis faire l'essaie d'enlever un maillon pour la raccourcir? quelqu'un l'a déja fait avec succès?
salut à béo et superdidi!
j'ai oublié havoc!!
je crois que sur la photo des joins il manque ceux du villebrequin...
pour la chaine primaire, ce que tu veux faire c'est débile, car tu ne prends en compte l'allongement du métal a cause de l'usure.
deuxiement quand on commence une restauration on ne mégotte pas la dessus, sinon il faut mieux arreter
tu es en train de te lancer dans une restauration tres couteuse
superdidi1