Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2007 13:17:16

kobhalt
MZotard Confirmé

démarrage difficile

en ce moment ma rt a du mal a se lever le matin!

l'hiver dernier je n'avais pas besoin de mettre du starter pour le démarrer mais voila, cette année sa fais 3-4 jour que le matin soit je met du starter soit je la pousse pour démarrer! on a rechargé la batterie rien n'y fais, le régime du ralenti est instable et la moto risque de caler a tout moment!

a si tout a l'heure le régime s'est stabilisé comme par magie au feu...

je précise que j'ai changé la bougie et le remontage du reservoir a été fais proprement...

alors ma tite question c'est : qu'est-ce qu'elle a docteur Béo? serai-ce à cause du froid?

#2 15-11-2007 13:40:59

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Re : démarrage difficile

l'hiver dernier je n'avais pas besoin de mettre du starter pour le démarrer mais voila, cette année sa fais 3-4 jour que le matin soit je met du starter soit je la pousse pour démarrer! on a rechargé la batterie rien n'y fais, le régime du ralenti est instable et la moto risque de caler a tout moment!

a si tout a l'heure le régime s'est stabilisé comme par magie au feu...

je précise que j'ai changé la bougie et le remontage du reservoir a été fais proprement...

alors ma tite question c'est : qu'est-ce qu'elle a docteur Béo? serai-ce à cause du froid?

Bonjour,

ton démarreur fonctionne t'il bien lorsque t'essayes de démarrer ou est-ce qu'il peine ?

#3 15-11-2007 13:44:27

kobhalt
MZotard Confirmé

il fais bien son travail!

je pense que le probleme vien peut etre du ralenti qui n'arrive a se stabiliser que quelques minutes plus tard, ma moto marche correctement ce sont les premieres minutes qui sont un peu galère!

avant sa ne me fesais pas ça... je n'avais jamais besoin de starter ou de poussette...

#4 15-11-2007 19:39:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Qu'elle soit difficile à démarrer en ce moment paraît normal. C'est le ralenti instable qui est plus problématique. Est-ce que ce problème existe encore quand elle est chaude ?

Sinon, il faudrait simplement véfifier le bon fonctionnement de ton starter, à commencer par le parcours du cable.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 15-11-2007 20:01:06

kobhalt
MZotard Confirmé

le ralenti est stable une foi la moto chaude...

ce qui m'inquiete le plus c'est la difficulté (surmontable certe) pour la démarrer le matin (7h du math)

je penche aussi pour la température et la faible humidité...

#6 15-11-2007 20:27:10

BéO
MZécano
Lieu : Nice

qu'est-ce qu'elle a docteur Béo?

Elle a lu sur le ForuMZ que tu voulais la quitter !  :twisted:

Blague à part, avec le froid (et la pluie j'imagine), ça peut rendre le démarrage difficile : rien d'inquiétant à mon avis.
A l'occase, un pti nettoyage du faisceau d'allumage (chiffon sec + bombe anti-humidité), avec une vérif du réglage du régime de ralenti (mettre entre 1800 et 2000 plutôt qu'entre 1500 et 1800)... Après, peut être une dépose de la bougie pour vérifier sa couleur...? Ta dernière vidange date de quand ? Pitêtre qu'une huile propre (si c'est le moment de vidanger) pourrait également faire du bien...
Pas de quoi t'inquiéter en tous cas  wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 15-11-2007 21:27:09

kobhalt
MZotard Confirmé

vidange faite réçement, bougie neuve comme le reservoir...

donc faudrais mettre le régime entre 1800et 2000tr/min?

faut le faire a chaud le réglage de régime j'imagine...

#8 15-11-2007 21:36:00

Havoc
MZécano
Site Web

De toute façon, si tu le fais à froid, tu t'en rendras compte quand elle sera chaude mais de toute façon, le régime de ralenti n'est qu'un choix arbitraire, une convention. C'est à toi de le choisir.

La mienne aussi a des démarrages pénibles à froid. Pour l'instant, ce que j'ai trouvé, c'est de mettre le starter à fond, ne pas accélérer et effectuer plusieurs tentatives de démarrage sans rien toucher. Normalement, ça marche mais il faut vite baisser le starter d'un cran (presque dès le début du démarrage). Ensuite, elle peut rester assez longtemps sur le premier cran. Evidemment, plus le circuit électrique est sans reproches, mieux ça marche (humidité, propreté de la bougie, pêche de la batterie).

---

#9 16-11-2007 21:55:09

gaer
Membre
Lieu : Saint-Maur

Mmmmm... depuis que j'ai déménagé j'ai tellement de bazar dans mon garage que ma MZ dors dehors, dans ma cour... et j'ai les mêmes symptômes. Les deux dernières nuits ont été très froides, et  je suis aussi obligé de pousser le matin (et même le soir.. elle est dehors en journée, même si à Paris il fait un poil plus chaud.. le soir j'ai des collègues  wink )

Je ne sais vraiment pas où chercher.. (bougie, batterie ?)

J'ajouterai qu'elle démarre assez facilement en poussette.. mais le ralenti ne dépasse pas les 1000 tours.. et çà cale dès que j'ouvre (doucement) la poignée.. l'autre truc c'est qu'en la démarrant en poussette je n'ai pas de codes.. je suis en veilleuse jusqu'a ce que je roule un peu qu'elle soit chaude et que je puisse démarrer au démarreur..

Euh.. çà se règle comment le ralenti ?   :oops:  J'irai voir la bougie.. si je trouve comment ... LOL

La mz est à 11 000 km, avec les grèves je suis pas près de l'emmener à la révision des 12 000.. j'en ai un peu besoin..

Une moto allemande qui craint le froid :-(

RT bleue, 2005.

#10 16-11-2007 22:26:12

BéO
MZécano
Lieu : Nice

çà se règle comment le ralenti ?

voir là : http://img225.imageshack.us/img225/8946 … eh0.th.jpg

c'est en agissant sur la vis 9 que tu vas régler ton ralenti (visser : augmenter le régime  et réciproquement)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#11 16-11-2007 22:29:21

gaer
Membre

çà se règle comment le ralenti ?

voir là : http://img225.imageshack.us/img225/8946 … eh0.th.jpg

c'est en agissant sur la vis 9 que tu vas régler ton ralenti (visser : augmenter le régime  et réciproquement)

Merci !
J'ai juste l'impression que l'image est illisible, j'ai une vignette c'est normal ? je vais essayer de regarder sur les docs que j'ai chez moi (récupérés ici d'ailleurs ;-) )

RT bleue, 2005.

#12 16-11-2007 22:37:36

Havoc
MZécano
Site Web

Très franchement, rien ne me paraît anormal dans les symptomes que vous décrivez. Ma RT démarre de la même façon. Avec l'habitude, on finit par juger de la bonne position du starter (souvent proche du maximum), et par démarrer assez facilement. Je rappelle la procédure: ouvrir l'essence, tourner la clé, éteindre les feux (momentanément), pousser le starter à fond, débrayer si possible, éventuellement ouvrir très légèrement les gaz mais les fermer dès les premiers tours du démarreur, donner un coup de démarreur, ne pas insister et recommencer plusieurs fois, accélérer dès que le démarrage est stabilisé et si possible, rouler tout de suite tranquillement en repassant au premier cran et sans oublier de remettre les feux.

Il me semble que MZ a légèrement sous-dimensionné sa batterie par rapport aux besoins du circuit électronique qui paraît assez gourmand et provoquer de sérieuses chutes de tension. Je veillerai au prochain changement de batterie, probablement l'été prochain, à choisir une batterie la plus costaude possible.

En revanche, je crois me souvenir de ce que les ER5 de l'auto-école ne s'en sortaient guère mieux par temps froid: difficulté à démarrer, ralenti instable, régime erratique, calages innattendus... Et comme il n'était pas possible de démarrer à la poussette cette armoire normande à roulettes, la solution trouvée était probablement une batterie assez grosse pour pouvoir insister tout en conservant un allumage suffisant. Cette batterie devait d'ailleurs participer aux 200kg de la machine, entre autres facilités...

En fait, la seule moto que j'aie connu qui avait un système intéressant était ma CBT: durant les opérations de démarrage qui pouvaient s'avérer fastidieuses, un appareillage s'occupait de tenir le pilote au chaud. Il s'agissait d'un simple kick.

---

#13 17-11-2007 00:00:41

gaer
Membre

Très franchement, rien ne me paraît anormal dans les symptomes que vous décrivez. Ma RT démarre de la même façon. Avec l'habitude, on finit par juger de la bonne position du starter (souvent proche du maximum), et par démarrer assez facilement. Je rappelle la procédure: ouvrir l'essence, tourner la clé, éteindre les feux (momentanément), pousser le starter à fond, débrayer si possible, éventuellement ouvrir très légèrement les gaz mais les fermer dès les premiers tours du démarreur, donner un coup de démarreur, ne pas insister et recommencer plusieurs fois, accélérer dès que le démarrage est stabilisé et si possible, rouler tout de suite tranquillement en repassant au premier cran et sans oublier de remettre les feux.

Merci pour cette procédure, que je vais essayer d'appliquer, juste un souci ma RT est une 2005 donc pas d'extinction des feux possibles, elle est aux norme je ne sais plus quoi donc je ne commande rien malheureusement sad c'est allumé tout seul... autre remarque je ne ferme jamais mon robinet le soir.. donc je n'ouvre pas le matin, faudrait-il ?

Sinon c'est vrai que je n'utilise jamais le starter pour démarrer, je le mets parfois après avoir démarré çà cale immédiatement.. sauf en ce moment je le mets à moitié...

Je te rejoins sur la batterie.. la mienne ce matin n'a pas tenu dix essais démarrages.. clic clic c'est tout ce que j'avais droit.. d'où la poussette...

RT bleue, 2005.

#14 17-11-2007 00:13:55

Havoc
MZécano
Site Web

autre remarque je ne ferme jamais mon robinet le soir.. donc je n'ouvre pas le matin, faudrait-il ?

C'est mieux pour ne pas perdre d'essence. Il est possible d'ailleurs que la nécessité d'ouvrir un tout petit peu les gaz vienne de là (évaporation).

---

#15 19-11-2007 20:43:02

gaer
Membre

Je me suis enfin décidé à essayer de faire quelque chose :
- j'ai rangé un peu le garage, il y a donc la place minimum pour ranger la RT  big_smile
- j'ai démonté (grace au bon tuto d'Havoc) ma batterie pour la recharger.. çà manquait d'un peu de liquide la dedans, j'ai remis de l'eau déminéralisée avant..

Ce matin j'ai démarré sans trop de soucis.. mais c'est toujours le ralenti est toujours aussi instable à froid.

Tant que j'y suis j'essaye de voir ce qui pourrais améliorer le fonctionnement à froid.. plus haut dans les pages il y a un fil sur  les bougies, en 2006 tonio avait mis une  ngk cr8, est-ce qu'il y a un interet à la changer ? est-ce facile d'accès ?

Ps : Béo, est-ce que tu pourrais me redonner (ici ou en privé) l'image pour le ralenti, je crois que tu as posté la vignette.. merci

RT bleue, 2005.

#16 19-11-2007 23:54:57

Havoc
MZécano
Site Web

Pour la bougie, il est assez facile de la changer mais il faut veiller à ne rien faire tomber. Peu de progrès à en attendre.

Pour la vis de ralenti, tu passes à gauche de la moto, tu regardes le carbu sur le côté. Il y a une grosse vis fendue en croix avec des stries sur les côtés de la tête pour une éventuelle manipulation digitale, c'est celle-là. C'est la seule qu'on puisse faire tourner facilement sans forcer avec un tournevis quelquonque.

Sinon je te conseille de bien tester toutes les positions du starter pour t'y habituer. La position intermédiaire doit être rejointe assez rapidement et peut rester quelques centaines de mètres par temps froid. Remonter le ralenti résoud aussi pas mal de problèmes de calages.

---

#17 20-11-2007 21:58:50

kobhalt
MZotard Confirmé

un petit up pour vous dire que aujourdui, par température assez douce sur panam, ma moto tournait bien  wink

il s'agit alors uniquement de la température comme vous me l'aviez dit...

#18 20-11-2007 22:01:54

gaer
Membre

Pour la bougie, il est assez facile de la changer mais il faut veiller à ne rien faire tomber. Peu de progrès à en attendre.

Pour la vis de ralenti, tu passes à gauche de la moto, tu regardes le carbu sur le côté. Il y a une grosse vis fendue en croix avec des stries sur les côtés de la tête pour une éventuelle manipulation digitale, c'est celle-là. C'est la seule qu'on puisse faire tourner facilement sans forcer avec un tournevis quelquonque.

Sinon je te conseille de bien tester toutes les positions du starter pour t'y habituer. La position intermédiaire doit être rejointe assez rapidement et peut rester quelques centaines de mètres par temps froid. Remonter le ralenti résoud aussi pas mal de problèmes de calages.

Bon c'est la poisse ...
- compris pour la bougie je ne change rien
- j'ai enfin trouvé la vis du carbu (merci pour les indications..) elle était bien cachée sous quelques fils...

Malheureusement arrivé chez moi ce soir, j'ai voulu redémarrer la RT tant que le moteur était chaud pour règler ce fameux ralenti...

Je vous le donne en mille.. rien ne se passe.. enfin si ma batterie à l'air bien chargée... j'ai actionné au moins une dizaine de fois le démarreur (avec et sans ouvrir le gaz, à force on se mélange un peu), la moto n'a rien voulu savoir..

Venant de me taper 40 minutes sous la pluie.. je me demande si l'humidité ambiante n'y est pas pour quelque chose.. ou si un autre élément (démarreur ?) ne serait pas en train de me jouer des tours...

C'est dommage parce qu'en ce moment en RP c'est pratique une moto...

RT bleue, 2005.

#19 20-11-2007 22:02:58

gaer
Membre

un petit up pour vous dire que aujourdui, par température assez douce sur panam, ma moto tournait bien  wink

il s'agit alors uniquement de la température comme vous me l'aviez dit...

veinard, va sad

RT bleue, 2005.

#20 21-11-2007 00:09:57

kobhalt
MZotard Confirmé

essaye avec le starter... tout a l'heure j'en ai eu besoin un peu quand meme!

Pied de page des forums