Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila, je vais essayer de résumer.
Jeudi après midi, j'étais en congé, il faisait bon, je m'dis, c'est du temps pour la MZ ça.
Je part chez ma môman à 40 bornes de chez moi. Un perrier plus tard, je vais pour me rentrer, je démarre, j'enclenche la 1ère et hop, la moto cale.
Je recommence 10 fois, pareil, en 1ère, en 2ème, ça cale.
Je regarde l'arrivée d'essence qui semblait un peu en manque, je m'dis que c'est la panne et je passe en réserve.
mais non, rien n'y change.
Après un coup de fil au concess, je tripatouille la fiche de la sécurité de la béquille et au bout de quelques temps, elle accepte de repartir...
2 bornes après, le moteur s'arrête subitement alors que je roulais. Je rebidouille la sécu béquille, ça repart et elle recommence 3 bornes après. Et comme ça pendant 20 km !!
Au bout d'un moment, je sentais la moto tousser, je passais un coup d'accélérateur tout en embrayant et elle acceptait de continuer à rouler. Puis, la 2 ème partie du chemin, aucun problème.
Je me dis que c'était vraiment l'essence et que le carbu s'était enfin nettoyé et que tout allait bien.
Aujourd'hui, je décide de faire un tour. Au bout de 10 bornes, elle tousse et elle cale. Je comprend pas, j'ai fait le plein jeudi après ma mésaventure !!
Je bidouille la sécu béquille, elle repart, recale etc...
Au bout de 3 fois, elle repart, je fais demi tour et je rentre sans encombre.
Qu'est-ce que ça peut être ??
2 théories pour moi :
Une merde dans l'essence, car j'ai récupéré une 10aine de litres d'un jerrycan réservé d'habitude à la tondeuse. Le jerrycan est crade à l'extérieur !
La fiche électrique derrière la béquille qui merde.
A votre avis ?
Un carbu encrassé peut-il merdouillé pendant un certain temps puis fonctionner parfaitement pendant une trentaine de km, puis remerdouillé ??
En tout cas, c'est très chiant car je peux pas rouler sans la trouille de rester en rade loin de chez moi :evil:
Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!
Verifie si ya pas de l'eau dans ton essence.
en jachère...
Je penche plutot pour un problème de contacteur de la béquille.
Comme sur toutes les motos, il y a un coupe-circuit au niveau de la béquille, qui coupe le moteur si tu enclenches la première sans avoir enlever la béquille.
C'est surement un problème électrique, c'est un problème connu sur les MZ. SI c'est ça c'est pas grand chose !
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Et ce problème de contacteur, d'après vous, on le règle comment ??
Mon concess étant à 60 bornes de chez moi, je me sens pas d'y aller en bécane au risque de tomber en carafe en chemin, voyez vous :?
Moi aussi je pencherais pour un probleme electrique, une impurtée dans l'essence m'etonnes beaucoup, il y'a un filtre dans le reservoir et un deuxieme juste apres le robinet d'arriver d'essence. J'exclurai donc le cas suivant.
Ta moto est neuve, alors si elle est encrassée c'est etrange.
Je pense pas que se soit la bequille car le moteur se couperait de suite alors que dans certain cas elle tousse.
Je ne sais pas quoi te dire de plus désolé, mais je prendrais le risque d'aller chez mon concs.
Tu n'as pas un ami motard qui peut te suivre ou meme quelqu'un en voiture qui pourrait te seconder ainsi si tu tombes en rade tu as toujours la bonne soluce d'une main sur le guidon et l'autre accroché à l'autre vehicule mais bon si tu dois te taper un aussi long trajet de cette façon, mamamia l'état de tes bras à l'arrivée :cry:
P'tet un bug sur le coupe circuit ? enfin je n'en sais trop rien, il est probable que ce soit ton essence, ou ton arrivée d'essence.
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
P'tet un bug sur le coupe circuit ?
C'est lié à la béquille.
Sinon essaye en fixant bien la béquille relevée, avec du scotch par exemble, tu fou un bout pour la fixer au bras oscillant, comme ça elle bougera pas.
Par contre, si ce n'est pas un problème de jeu dans la béquille (qui provoque la coupure du moteur), et que le problème est lié directement au coupe contact de la béquille, la je sèche.
Appel ton concess peut-etre.
Merci à vous, je vais voir ce que je peux faire le week end prochain, cette semaine, ça va pas être possible :?
J'attends l'avis ultime de Béo et d'autres amis forumeurs qui ont peut être déjà vu ou connu le cas
Je parlais du coupe circuit qu'il y a au guidon, s'il y'a pas un probleme dans le circuit justement, mais bon ca m'étonnerait quand meme ...
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Salut Picvert...
pas d'idée nouvelle à apporter. Clairement, j'ai tendance à incriminer le coupe circuit de la béquille, compte tenu de ce que tu décris. Essaie carrément de le shunter (pour un test au moins) en débranchant le connecteur et en le court circuitant.
Immédiatement après, l'hypothèse d'un pb d'essence aurait été à examiner, mais si tu as refait le plein depuis, ça ne vient qu'en position 2 (soit de la flotte, soit une crasse de ton jerrycan). En tous cas, tu fais bien de ne pas trop rouler comme ça, parce que des coupures d'allumage sur un moteur carbu, ça fait rentrer de l'essence dans le cylindre sans brûler, c'est pas top.
Mais je crois assez fort à un pb élec sur la béquille, donc tu dois pouvoir lever le doute sans trop de difficultés. Tiens nous au courant (et merci de cette confiance aveugle pour un lointain inconnu ! )!
Je reste à l'écoute...
Salut Picvert...
pas d'idée nouvelle à apporter. Clairement, j'ai tendance à incriminer le coupe circuit de la béquille, compte tenu de ce que tu décris. Essaie carrément de le shunter (pour un test au moins) en débranchant le connecteur et en le court circuitant.
Salut Béo !!
Pour le schuntage, il va falloir faire appel à toute ta pédagogie pour aider la pauvre buse que je suis au niveau 0 de l'évolution dans ce domaine
Mais si j'ai des explications, peut-être pourrais-je m'en sortir
Je sais, j'abuse
Tiens nous au courant (et merci de cette confiance aveugle pour un lointain inconnu !
)!
Je reste à l'écoute...
Y a pas d'quoi, j'ai cru comprendre en te lisant que tu avais quelques notions :mrgreen:
Clemou, c'est vrai que j'ai vérifié ce coupe circuit au guidon, mais apparemment tout va bien
(et merci de cette confiance aveugle pour un lointain inconnu
Tu es notre père spirituel Béo
Le mécano chez mon concess m'a averti qu'il avait "zappé" le coupe circuit au niveau de la béquille parce qu'il était très courant que ca foute la m#rde...Je penche donc aussi pour ça ( au vu de ta description)
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
C'est que je sais pas comment en être sur que c'est bien ça :?
En revanche, si Béo, ou quelqu'un d'autre, veut bien me donner le mode d'emploi pour schunter le truc derrière la béquille, je prend, mais avec la méga notice mode d'emploi 8)
je m'en occupe...
ce soir ou demain au plus tard, je te mets ça en réponse...
;o)
'alut...
comme chui scotché au lit avec une crève d'enfer (alors qu'il fait un temps superbe, j'arrive à attraper la mort moi...), je te fais une petite bafouille.
Je n'ai pas de photo suffisament zoomée de l'articulation de la béquille pour pouvoir illustrer, donc j'y vais en aveugle 8) .
Tu dois pouvoir trouver, à proximité de l'articulation de la béquille, un petit bouton poussoir (switch électrique) qui bouge quand tu manoeuvres la béquille (soit la béquille appuie dessus quand elle est dépliée, soit quand elle est repliée).
Sur ce switch, il doit y avoir un connecteur électrique, avec 2 fils (d'après le schéma électrique MZ, il doit y en avoir un marron et un bicolore marron/blanc). :shock:
L'analyse du cablage électrique montre que si ces deux fils sont en contact (position béquille repliée) alors le relais principal est alimenté, et donc le boitier d'allumage aussi, et le monstre peut s'ébrouer. Si le contact entre ces deux fils est coupé (faux contact dans le switch, ou béquille pas complètement refermée) alors l'alim électrique du relais principal et donc du boitier d'allumage est interrompue, d'où teuf teuf teuf prout... :?
Je te propose d'essayer de forcer le contact entre ces deux fils, par exemple en mettant un morceau de fil électrique en U dans le connecteur, ou en tordant un trombone. Assure toi bien que ce fil en U (qu'on peut appeler un shunt) tient en place, emballe le dans du scotch pour éviter les courts circuits (bien qu'il soit côté masse et donc non dangereux pour toi ou la mécanique), et attache le connecteur quelque part pour qu'il ne se ballade pas. Dans cet état, ta RT devrait marcher normalement, si le défaut vient bien du contacteur béquille. ATTENTION néanmoins : tu perds du coup la sécurité qui cale le moteur quand tu quittes le point mort sur la béquille (passage 1ère ou 2nde) !!!
Si, avec ce bricolage, tes pannes apparaissent toujours, alors il faudra chercher ailleurs : coupe contact au guidon ? Faux contact sur le connecteur du relais principal ? pb de boitier d'allumage ?
Tiens ! d'office une vérif : si le problème apparait toujours malgré ce bricolage, il faudra faire la manip suivante : dès que la RT a des ratés, tu ralentis la machine suffisament pour pouvoir mettre la boite au point mort (roulage en roue libre). Dans cette config (voyant 'N' allumé au tableau de bord), est-ce que les ratés sont encore là ou bien est-ce qu'ils disparaissent ?
Tiens moi au courant, et réclame des précisions si c'est pas clair quand tu seras face à ta machine. @+ !
Quel talent ce Béo
J'appliquerai ces modifs, si je peux, ce week end car j'ai un début de semaine de folie avec mon nouveau job :?
Je ne pourrai donc te tenir au courant que samedi ou dimanche.
En attendant, merci encore et bon rétablissement
Bon ben mon cher Béo, je suis vraiment trop naze pour procéder au shunt :?
La pièce m'a l'air indémontable et, j'avoue, je suis trop en colère pour avoir le temps de prendre des photos.
Je vais être obligé de me trouver un plateau ou une camionette pour l'emmener chez le concess. Je n'ose pas trop démonter, après tout, elle est sous garantie.
En tout cas, maintenant que j'ai bidouillé la sécurité, elle refuse catégoriquement de me laisser passer une vitesse. Au final, c'est pire que mieux ce que j'ai fait. Je suis vraiment en pétard parce que après avoir attendu 2 mois de livraison au lieu de 10 jours, aujourd'hui, je ne peux même pas m'en servir à cause d'une merde à la con.
Heureusement qu'il fait - 5 dehors :evil:
Je commence vraiment à regretter d'avoir voulu faire dans l'original et d'être aller acheter une bécane à 60 bornes de chez moi :?
Va falloir encore que je patiente avec cette connerie !!
M'enfin, je vais essayer de relativiser, y a pire ailleurs, hein Easy
Merci encore Béo, mais je suis trop inculte pour être sauvé maintenant