Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les gens ,
Dite , étant donner que je vais aller chercher la moto Dimanche , je voudrais savoir ce que je doit regarder pour être sur d avoir une moto qui fasse plus de 100 bornes ...Je voudrai pas me retrouver avec une brêle qui tombe en ruine et ou qu'il faille faire des réparation toute les semaines.
Je ne suis pas mecano professionnelle mais je sait reconnaitre un carbu , un chaine ...enfin des petit truc quoi...
Sachant qu'elle a 50 000 klm au compteur et qu'elle est de 2004.
Merci ô grand connaisseur déclairer mes loupiotte :yoda:
Les motards rêveurs ont toujours la tête dans les virages....
Quand radar tu veras, gaz tu ouvriras !
Peut tu nous décrire l'annonce ou mettre le lien?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
première chose à voir l'état de la chaine : elle doit être tendue correctement et pas rouillée
le contrôle de réglage de la tension est dessiné sur la fourche arrière côté chaine (logique)
ça parait secondaire et pourtant si la chaine est en mauvais état elle peut sauter ou casser sur la route
niveau d'huile, niveau d'eau, faire le plein de SP98 (autonomie > 300km)
elle doit tenir le ralenti, non pas pour juger de l'état de la moto car nombreux sont les ralentis mal réglés, mais pour ne pas caler à tout bout de champ et donc être distrait au lieu de surveiller la route (et surtout ce qu'il y a dessus)
vérifier que les freins sont bien opérationnels
vérifier, régler de suite au besoin, que le débrayage commence après 5mm de course de la boule du levier sinon ça sera galère pour passer les rapports mais aussi surtout à trouver le point mort
vérifier qu'il n'y a pas de jeu à la roue avant
l'idéal serait aussi de contrôler que le sélecteur est bien réglé c'est à dire qu'il ne faut pas faire de contorsions pour passer les vitesses, ni décoller le pied du cale pied
idem côté frein arrière
bien sur contrôler phare, cligno et stop question de sécurité
si tout est bon le vendeur est sérieux
50000km en 9 ans c'est une bonne moyenne, a priori le gars a bien roulé donc devait être attentif
Dernière modification par micky7 (18-07-2013 13:53:37)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Traces d'huile de fourche sur les tubes.
Usure des disques de frein.
Usure des pneus : si usés à plus de la moitié, ça justifie une négociation du prix.
Batterie, sa charge; si elle est assez transparente et que tu vois des traces blanches elle est morte, sulfatée. Pareil que pour les pneus : négo du prix.
...
Dernière modification par jim (18-07-2013 20:35:04)
que c'est radin un breton
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je fait la liste et je verifirais Dimanche
Merci merci ^^
Cadeau pour le lien^^
http://www.leboncoin.fr/motos/495795761.htm?ca=5_s
Il y a une liste pas mal faite là (merci JM92)
C'est très peu spécifique, que du gros bon sens, mais l'avoir sous les yeux, ça aide.
Cala dit, j'en ai vu quelques-unes, des MZ, avant d'acheter la mienne. J'ai vu d'autres 125 aussi. Sur une MZ, y'a rien qui lache sans raison, c'est de la bonne came.
Bon rien ni personne n'est immortel, les pièces s'usent. Mais pour une MZ c'est plus de la négo de prix que la grosse mauvaise surprise qui te fait te retrouver avec une épave au bout de 30 bornes (comme ça arrive trop souvent avec les motos d'occase d'autres marques moins prestigieuses comme Yam, Suzuk et autres Hondas ;-) ). Bon, les propriétaires de MZ sont aussi moins souvent des gros kékés avec rien dans la caboche, du genre qui achètent une Mito passkeussaroulevit' et ne l'entretiennent pas. Du coup ça aide (j'achèterais pas une Cagiva Mito d'occase; une MZ, pas les yeux fermés mais presque).
il y a un truc que je n'aime pas dans l'annonce c'est "je peux la démarrer en poussant" ça peut cacher qu'en réalité la roue libre de démarreur est morte (ça arrive)
donc il faut absolument la faire démarrer au démarreur, sinon c'est la galère garantie pour changer cette roue libre
exige du vendeur qu'il recharge la batterie et ne la prend pas s'il n'y a pas moyen de tester le démarrage au démarreur
900 pour 50000km c'est raisonnable si tout marche mais déjà la batterie faiblarde c'est pas le top pour attaquer un retour de 100km
ou propose lui un peu plus mais avec une batterie neuve capable de démarrer au démarreur
Dernière modification par micky7 (19-07-2013 00:38:32)
J'ai pris contact avec le type qui ma dit qu'elle avais peu tourner cette hiver et que quand il la repris ...ressemant ,sa avais recharger la batterie.
Il me certifie que la batterie est charger .
Il la demarre au demarreur .
Je regarderais sa dimanche.
vu comme ça c'est bon
on a ramené la MZandarine sur 150 km avec la batterie faiblarde. à mi-trajet la batterie était chargée à bloc
si vous n'étiez pas 2 il y avait prise de risque car si le régu était cuit, c'est assez rare comme les roues libres foirées mais ça existe
apparemment la batterie de la SM que vise Teddy s'est rechargée en roulant donc pas de soucis non plus du côté régu
900 pour 50000km c'est raisonnable si tout marche
Je ne dirais même pas le prix de la mienne, j'ai presque honte d'avoir fait une si bonne affaire!
Addicted to ride. Mais pas qu'en 2 roues...
Ex MZ 125 SM Gangsta. Désormais en Africa twin 750 RD07a
bel achat Teddy
Bonjour,
il y a un test tout simple a faire cela concerne le sujet de l 'allumage et le CDI de la RT
Si ton vendeur affirme que la batterie est bonne, tu controles la tension de la batterie toi ( prends ton voltmetre avec toi )
tu dois avoir aux alentours de 12.8 V , si c'est inferieur à 12.3 V a fuir ( moteur arrete ) ensuite tu reprends la tension avec le moteur en marche regarde a quel regime je m en rappelle plus
Cela te permettras de voir si le regulateur est bon
et surtout si ton vendeur t'a tout dis
mais au vu du kilometrage je trouve cela cher le prix enfin c est mon avis
superdidi
pour savoir si le régu fonctionne c'est simple :
- mesurer la tension batterie moteur arrêté 12.3V comme dit superdidi est une valeur suffisante
- faire tourner le moteur à 4000t/mn ---> la tension doit avoir augmenté et rester inférieure à 14.5V
du moment que ça démarre au démarreur la batterie est encore assez bonne pour l'été, par contre c'est en hiver que tu sauras si elle est encore vraiment convenable, une batterie fatiguée a beaucoup de mal à entrainer suffisamment le moteur en dessous de 5°C (voire 10°C)
mais c'est pour plus tard
Dernière modification par micky7 (19-07-2013 13:49:17)
mais au vu du kilometrage je trouve cela cher le prix enfin c est mon avis
superdidi
c'est aussi le mien...
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
J'osais pas mais une machine très propre avec 15000km d'après 2004, ce négocie entre 1000 et 1500.
Pour exemple l'ancien proprio de ma Rt de 2005 l'avait acheté 1300 avec 6000km et je lui ai rachetée 1000 avec 8500km (avec un kit chaîne naze et vidange + filtres à faire)
J'ai vu aussi des SM 2006/2008 quasi neuve partir pour 1300 avec 12000km au compteur.
Donc effectivement avec 50000km pour la payer 900 faut qu'elle soit nickel !
Ps: tu doit pouvoir trouver la côte argus
Dernière modification par Frisco (19-07-2013 16:13:37)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
J'ai vu aussi des SM 2006/2008 quasi neuve partir pour 1300 avec 12000km au compteur.
[...]
Ps: tu doit pouvoir trouver la côte argus
Je vois pas de qui tu parle...
Dans mon cas, 12000km. Pour le prix,[small]il suffit d'enlever un zéro[/small]. Elle est donnée à 1900 à l'argus!
Tu fait une affaire c'est sur! Pas forcément sur le prix ou tu l'achète, mais tu y gagne en entretien, fiabilité, plaisir de conduite, fun ...
C'est ça le plus important, te faire plaisir!
Dernière modification par Pti-ju (19-07-2013 16:32:46)
Addicted to ride. Mais pas qu'en 2 roues...
Ex MZ 125 SM Gangsta. Désormais en Africa twin 750 RD07a