Vous n'êtes pas identifié(e).
avec 3 semaines de coma
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Hors ligne
[video]http://www.youtube.com/watch?v=EhW3QsILtMM[/video]
Hors ligne
"mi-cuit"
Ride for Life, Live for Ride
Hors ligne
Vive lui !!!
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Hors ligne
Restons cohérents donc : Lille : les cyclistes peuvent griller les feux rouges
Dernière modification par jim (25-09-2013 21:45:43)
Hors ligne
Les gens ont un peu de mal à comprendre cette réglementation qui sert juste à ce que les cyclistes ne se trouvent pas pris en sandwiches au milieu de la circulation qui redémarre au feu vert.
L'article présente mal les choses: les cyclistes ne grillent pas le feu rouge, ils ont pour eux l'équivalent d'un feu orange, c'est à dire qu'ils n'ont pas la priorité. En fait, ils vont faire comme ils font déjà, s'avancer jusqu'au feu, regarder et passer quand toutes les voitures sont arrêtées, pour se faire dépasser après le carrefour, ce qui évite les manuvres olé olé de certains automobilistes qui ne souhaitent pas rester coincés derrière un vélo pendant qu'ils franchissent une intersection.
Comme le dit le premier article, il y a plus d'accidents de cyclistes parce qu'il y a plus de vélos en toute saison. Dans les pays du nord de l'Europe, cela fait longtemps qu'il y a beaucoup de vélos, et en toute saison vu que là-bas, l'été dure deux mois, et il y a peu d'accidents parce que les gens sont habitués à composer avec eux, parce que les infrastructures ont suivi et les règlements également.
Comme ce serait un peu chérot de se mettre au niveau d'infrastructures de ces pays, pour l'instant, on se contente de singer leurs règlementations, c'est moins coûteux...
Hors ligne
Tu sais très bien que cette permission sera pour certains interprété comme une incitation à se permettre plus.
Les rond-points à l'envers, les trottoirs, les contre-sens... Ce sont les usagers auxquels je cède le plus ma priorité.
Hors ligne
Non, je suis de l'autre côté.
Mon logement précédent était dans une petite rue pavée en descente, limitée à 15 ou 20kms/h, je sais plus. Quand on a autorisé les cyclistes à circuler à contre-sens, on s'est tous dit "Le jour où une petite vieille va se faire renverser par un connard déboulant d'en haut ça va faire mal (à la vieille dame)!".
Ça n'a pas raté. Le vélo a continué; les pompiers l'ont évacuée!!!
Hors ligne
C'est souvent très compliqué pour un cycliste de revenir aux réalités de la circulation automobile et au Code de la Route. Si tu voyais mon parcours patchwork; les trois quarts du temps, je me trouve sur des machins où les voitures et les motos ne peuvent pas aller: chemins, contre-allées, voies sans issue, parkings déserts, etc. Et sans cesse, mon parcours est entrecoupé de retours à la circulation, notamment lorsque je suis contraint de traverser les grands axes. Du coup, ça obligé à une gymnastique intellectuelle dans laquelle, si on est fatigué ou qu'on a l'esprit encore à ses soucis professionnels, on se perd un peu. D'autant qu'on accède souvent à la circulation par une voie interdite aux véhicules à moteur et qu'on s'en extirpe de la même manière (typiquement: j'arrive à la nationale 191 par un trottoir herbeux, je la traverse un peu n'importe où là où les autos sont contraintes de s'arrêter à cause d'une suite de feux et je m'en extirpe en enfilant une voie sans issue fermée par une borne de pierre. Aucun autre moyen n'a été prévu, ou alors à 1 km de là).
Dans le dernier exemple, c'est assez facile de voir qu'on est revenu à la circulation, mais parfois, c'est moins évident, on rêve un peu et on n'est pas du tout dans le même rythme que les autres (on s'arrête quand ils vont à fond, on roule quand ils sont arrêtés).
Le truc, c'est que le vélo n'a pas sa place en ville, et pas tellement non plus sur la route, il n'a pas été prévu, mais c'est une situation totalement aberrante puisque c'est le moins nuisible des moyens de déplacement avec les chaussures.
Le seul CSC à Etampes, j'ai cessé de l'emprunter: trop dangereux.
Hors ligne
On en revient au petit billet que j'ai posté ci-dessus : Qui est responsable? Les infrastructures doublées d'une législation inadaptée (ou ambiguë) ou l'usager?
Dernière modification par jim (25-09-2013 22:41:33)
Hors ligne
c'est quoi cette histoire de gymnastique intellectuelle ?
quand on roule on fait gaffe, quel que soit le nombre de roue, moteur ou pas, chemin ou autoroute
celui qui rêvasse c'est cimetière et sélection naturelle, c'est lui qui n'a pas sa place
je circule encore pas mal à vélo et le plus difficile à mon age c'est d'appuyer sur les pédales, pas de traverser les nationales
tiens pour quand je serais vraiment très lent vais me faire un casque avec girophare
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Peut-être aussi que tu ne traverses pas les nationales...
Jim, je ne sais pas. Je pense qu'il y a deux niveaux de responsabilités: la responsabilité pour le bordel que c'est, ce sont les institutions et les décideurs politiques, plus les lobbies automobiles; pour la responsabilité de son petit corps, chacun est responsable de soi et des autres, et le Code de la Route ne suffit pas.
Hors ligne
pas tous les jours mais plusieurs fois par an
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
les nationales, faut les traverser aux feux, et si possible s'arrêter lorsqu'ils sont rouges (les feux).
j'ai shooté il y a quelques années un vélo qui traversait sur un passage piétons, alors que le feu était rouge pour les piétons. heureusement pour lui je n'arrivais pas vite, et il n'a eu que des dégats matériels (une roue voilée).
si les cyclistes arrêtaient de ne pas se considérer comme des véhicules normaux, il y aurait certainement moins de morts. car même les piétons sont tenus de respecter les feux.
Hors ligne
les nationales, faut les traverser aux feux, et si possible s'arrêter lorsqu'ils sont rouges (les feux)..
Il ne faut surtout pas faire cela si tu veux rester vivante !
Hors ligne
Hors ligne
Non, tu traverses quand tous les feux sont rouges, c'est le moyen le plus sûr. Ça ne fait chier personne et tu restes en sécurité.
Si tu veux une démo, on se fait deux trois traversées Morigny-Base de loisirs dÉtampes par tous les chemins possibles. Tu verras ce que c'est de faire du vélo en ville. Tu seras certainement surprise du nombre de refus de priorité que tu essuieras en quelques allers et retours, du simple fait que tu es sur un vélo. En trois traversées, je te fais le pari que tu en subiras minimum cinq. Aux priorités à droite, aux stops et aux emplacements de stationnement.
Hors ligne