Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Diverses questions :
Sur ma Rt l'arceau passager a été scié à l'arrière.
Est-ce que quelqu'un sait si un arceau d'une autre marque est adaptable ?
Ou mieux un arrière de selle (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement, un truc en plastique qui habille un peu l'arrière de la selle sans être un capot de selle, j'ai eu ça sur un petit cafe racer autrefois).
De même, est-ce qu'on peut adapter un sabot profilé qui serait facilement trouvable au bas-moteur (genre ce qu'on trouvait sur certains RDLC) ?
Pour la tête de fourche je crois que j'ai vu un truc "classique" avec bulle, même qu'en fouillant sur le forum il me semble que micky en a déjà adapté un, noir, du même genre, mais je préférerais pour ma part plutôt une version à peindre.
Sinon, des protections existent-elles en "adaptables" ?
Bon, sans que ça coûte un bras donc sans gros risque de ratage en cas de modif.
A+
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
arceau adaptable ...... aucune chance
xtoff aussi doit avoir ça à vendre
tête de fourche perso je trouve que chez Poly26 il y a tout ce qu'il faut, faut fouiller un peu partout (dans toutes les marques) pour trouver ce qu'on veut, il est toujours possible d'adapter, perso j'aime bien les écopes 005 THC et je pense en acquérir
je me tâte pour acheter la tête de fourche de la Skorpion qui a une sacré gueule, j'y mettrais une lunette plexy telle que d'origine (découpée dans une bulle cassée pour la forme légèrement bombée) et un phare rectangulaire de récup' derrière
j'avais réalisé moi même (mais avec le moule d'un fabricant local chez qui je bricolais) ma tête de fourche dans les 70's avec un gel coat blanc en finition, j'ai cassé le brillant et repeint en noir ; poly 26 vend les éléments en finition gel coat gris à peindre
au passage je signale que j'y achète mes bulles, service rapide et efficace, très bonne qualité
Dernière modification par micky7 (05-10-2013 12:42:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci Oliv !
Même si acheter sur le net n'est pas trop mon truc, ça risque d'être incontournable, parce qu'il fallait déjà le trouver !
A+
Olivier
arceau adaptable ...... aucune chance
xtoff aussi doit avoir ça à vendre
tête de fourche perso je trouve que chez Poly26 il y a tout ce qu'il faut, faut fouiller un peu partout (dans toutes les marques) pour trouver ce qu'on veut, il est toujours possible d'adapter, perso j'aime bien les écopes 005 THC et je pense en acquérir
Wouah !
Là on trouve de vraie têtes de fourche indépendantes de la fourche !
Sans doute plus difficile à adapter (il faut un triangle ou une potence ? Et qui se fixerait où ?)
Le truc que j'avais vu je ne sais plus où était plutôt un saute-vent qui imitait les têtes de fourche à l'ancienne avec petite bulle, qui se fixait simplement aux attaches de phare. Moins de risque de se planter dans le montage (j'imagine une vraie tête de fourche, un sabot ou carrément un carénage qui se fait la malle en roulant, ça doit bien calmer l'envie de personnaliser la bête).
Il était noir, je cherche le même genre mais à peindre (aux couleurs de la moto, d'où ma question en entretien sur les réf de la peinture).
A+
Olivier
indépendante de la fourche tu es obligé de l'éloigner vers l'avant pour pouvoir tourner la fourche ou il faut sacrifier le tableau de bord, de plus ça limite l'angle de braquage à cause de la potence qui passe entre les tubes ce qui est gênant pour remiser la moto ou simplement la garer sur un trottoir
et esthétiquement c'est moyen
malgré le volume apparent une tête de fourche bien réalisée est très mince et donc très légère, elle se fixe très aisément sur les 2 attaches de phare avec en plus 2 attaches sur le guidon ou les pontets, c'est ainsi qu'est montée la mienne
en pratique c'est un haut de carénage dont tu scies les prolongations latérales vers le réservoir (sauf sur Skorpion) pour permettre le montage sur la fourche
ça permet un montage au plus près des compteurs et surtout du pilote, quand je vois certains GC avec une bulle qui s'arrête bien en avant de l'axe de fourche (CF photo si avant) ça me fait doucement rigoler car ça permet de sacrés remous entre la bulle et le pilote et donc ça manque beaucoup d'efficacité aérodynamique
quelque photos du montage, pattes déportant le phare, j'ai revisité le montage depuis en pivotant les pattes un peu plus vers le bas et incliné la bulle vers l'arrière pour réduire le SCx
à noter que le guidon italien donne un meilleurs angle aux mains que le guidon plat d'origine de la Striker et permet de disposer la tête de fourche au plus bas
Dernière modification par micky7 (05-10-2013 20:07:09)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Beau montage.
Cette tête de fourche/bulle est de quelle origine ?
Ce que j'ai trouvé tient plus du saute vent, soi-disant façon BM...
Bien moins efficace que ton montage, sans aucun doute.
J'ai retrouvé les dimensions du bidule que j'avais vu sur le net :
De toute évidence et à moins de mettre des bracelets à en être cassé en deux ça ne peut pas aller du tout vu la position d'un guidon même italien (j'ai ça en réserve chez mes parents).
Il faut donc rehausser le phare, peut-être le tableau de bord... Sans être sûr que ça soit très concluant puisque l'ensemble est assez petit. Et ce n'est pas un polyester à peindre, dommage de virer le noir...
A voir quand-même si une occase se présente...
A+
Olivier
Cette tête de fourche/bulle est de quelle origine ?
tu as la réponse au message #3 ci avant
c'est très proche de la tête de fourche TRX de Poly26, mais mon modèle était presque pour 50cc, j'ai utilisé le plus petit moule vu que ma Gilera était de la taille d'une 50cc actuelle (les 50 étaient bien plus petites encore) du coup le phare entre difficilement, il déborde un peu car il est plus grand que celui de la Gilera
manque tout de même un bas de carénage (les pantalons flottent, preuve de remous, sauf quand je recule les pieds sur les cales pieds), c'est pour ça que les écopes me tentent, mais ça ne va pas avec cette tête de fourche 70's
mais l'essentiel est atteint, le buste et les épaules ne font plus aérofrein
EDIT
effectivement la tête BM est trop petite pour apporter un plus par rapport à un saute vent Ermax
il y a ça pas cher tu y ajoute une bulle achetée chez Poly26
ou celle là
Dernière modification par micky7 (05-10-2013 23:17:03)
tu as la réponse au message #3 ci avant
c'est très proche de la tête de fourche TRX de Poly26, mais mon modèle était presque pour 50cc, j'ai utilisé le plus petit moule vu que ma Gilera était de la taille d'une 50cc actuelle (les 50 étaient bien plus petites encore) du coup le phare entre difficilement, il déborde un peu car il est plus grand que celui de la Gilera
manque tout de même un bas de carénage (les pantalons flottent, preuve de remous, sauf quand je recule les pieds sur les cales pieds), c'est pour ça que les écopes me tentent, mais ça ne va pas avec cette tête de fourche 70'smais l'essentiel est atteint, le buste et les épaules ne font plus aérofrein
EDIT
effectivement la tête BM est trop petite pour apporter un plus par rapport à un saute vent Ermax
il y a ça pas cher tu y ajoute une bulle achetée chez Poly26
ou celle là
OK, Poly26.
Tu as donc fait un gros travail dessus. Je suppose que tu as scié les prolongations latérales. Voir que tu as percé l'emplacement du phare.
Quand tu dis que tu as utilisé le plus petit moule, c'est toi qui fait les carénages ?
Ton Gilera ce n'était pas par hasard ce modèle qui a eu les éloges de la presse à une époque mais qui était très rare avec le réservoir d'essence placé bas (derrière le carénage sous le moteur !) pour le centre de gravité, un petit gabarit avec une tenue de route il paraît exceptionnelle ?
La première tête de fourche je ne me sens pas trop pour un coup d'essai. Il faut faire la découpe pour le phare, couper les prolongations, concevoir les attaches, ... Avec un résultat pas garanti. Ca serait bête de casser ça en étant néophyte alors que ça pourrait faire le bonheur d'un propriétaire de RDLC.
La deuxième est plus propice à un bricolage sans trop de risque de se rater, tout est déjà placé/percé. Mais il y a tout de même l'inconnue du diamètre du phare et des dimensions (c'est pour une moto assez volumineuse, non ?)
La question de l'encombrement me turlupine finalement un peu... Surtout pour le rangement (je place la moto au cm près dans le passage de mon garage, le guidon qui dépasse ça va encore, mais pour le reste... Pour illustrer : j'avais réparé un clignotant arrière cassé, ma femme a arraché ma réparation en portant des provisions qui dépassaient trop, simplement en passant).
Un joli saut-vent ça pourrait aussi le faire finalement, ça fait zéro encombrement en plus, surtout que la vitesse n'est pas trop mon truc.
Le but c'était surtout pour l'esthétique, la protection et l'économie d'essence, mais en me renseignant un peu j'ai vu que ça jouait de manière significative au-dessus de 100km/h... Une vitesse que j'utilise quasiment jamais puisque je roule habituellement surtout en zone urbaine et sur les départementales.
Je vais étudier tout ça à tête reposée. Pour le moment quand j'ai le temps je suis dans un bricolage de câblage électrique pour garder les cosses d'origine des clignos (des petites soudures à faire sur les clignos de rechange, j'ai l'avant encore à faire), j'ai les leviers neufs, j'attends un guidon plat qui devait être là mardi.
J'ai hésité à rapatrier le guidon italien que je mets de côté depuis 20 ans et que j'ai sauvé plusieurs fois de la benne...
Sans rire il est piqué, il était sur une moto de mon père dans les années 70/80.
J'avais peur que sur la MZ il casse un peu trop les reins vu la position des commandes aux pieds, mais vu ce que tu dis je crains d'avoir fait une erreur en achetant un Tommaselli plat façon "drag bar" au bouclard du coin (un peu plus cher que le moins cher qu'on m'a montré en lien, mais pour 4 ou 5 euros de plus ça fait marcher le commerce local et finalement comme il n'y a pas de frais de port...)
En tout cas merci de tes éclairages, ça permet de mieux s'y retrouver, c'est super.
A+
Olivier
Je suppose que tu as scié les prolongations latérales. Voir que tu as percé l'emplacement du phare.
oui, mais le percement c'était il y a 30 ans, cette fois je n'ai qu'élargi
Ton Gilera ce n'était pas par hasard ce modèle qui a eu les éloges de la presse à une époqu
non mes Gilera sont de 1970 mais c'était les premières 125 5 rapports, le défaut, commun à la plupart des 125 de l'époque c'était l'usure rapide du piston cylindre / vilebrequin
l'innovation de Gilera c'était les sièges de soupapes qui se barraient dans la culasse (portée insuffisantes)
sinon super tenue de route et moteur efficace
- première tête de fourche :
. couper les prolongations : à la scie à métaux c'est pas sorcier
. attaches : tu as vu mes attaches ? faut pas être sorti de St Cyr pour couper et percer 6 bouts de plats en alu, faut juste se retirer les doigts du cul (je dis ça parce que je suis fainéant et peut être pas le seul ) et s'appliquer pour faire quelque chose de propre, quitte à recommencer si c'est trop long ou trop court, quelle que soit la tête de fourche tu seras devant la même problématique
. percer : dessiner l'emplacement du phare (un rond c'est pas trop compliqué) percer tous les 2cm le long du tracé (côté intérieur bien sur) puis avec une scie à guichet ou une fraise découper entre les trous, finir la découpe avec une râpe à bois
. monter la tête de fourche avant le phare
. présenter le phare et mesurer la distance entre fixation d'origine et position finale pour réaliser les pattes
. ajuster la bulle : ça se découpe à la Dremel ou à la tronçonneuse (tu la bloques dans un étau et tu manuvres la bulle), pour percer tu chauffes le foret à la lampe à souder avant chaque trou comme ça ça ne file pas
. ça ne casse pas c'est du polyester armé fibre de verre (pas somme les têtes de fourche de série des GC qui sont la plupart du temps en plastique injecté (polystyrène choc) qui casse et ne se recolle pas convenablement)
- deuxième tête de fourche :
. percement du phare : probablement trop grand
. fixations : processus identique à la première
. fixation bulle : effectivement rien à faire
ça ne joue qu'au dessus de 100km/h que pour faciliter la Vmax mais ça joue en permanence pour la conso, quoi que l'économie est moins sensible sous les 100km/h
- saute vent :
. prendre le plus grand possible pour une bonne efficacité
. bien l'incliner vers l'arrière pour ne pas en faire un aérofrein (et puis trop vertical c'est moche), le bloc compteur fait un peu chier alors faire 2 pattes pour avancer le phare de 5cm de manière à pouvoir incliner
t'aurais mieux fait de mettre le guidon italien ; piqué ... repeint en noir comme le guidon de la Striker ça ne se voit plus ; et tu ne serais pas en train d'attendre, sans compter la dépense
moi je vais tenter de monter le cintre d'origine à l'envers (juste un trou à faire pour le comodo gauche) sur la 2ème machine, ça sera un peu plus bas encore que le guidon italien, meilleur pour l'aérodynamisme
je roule habituellement surtout en zone urbaine et sur les départementales
il y a beaucoup de voies à 110km/h et sur les départementales je suis souvent à plus de 100 car il n'y a pas de circulation ni de maréchaussée ni de radars, j'adore les départementales, c'est plus rapide que les nationales car on ne traverse pas de grosses agglomérations bourrées de feux tricolores et embouteillées
Dernière modification par micky7 (07-10-2013 11:39:40)
Bon, pour le moment je vais mettre un saute-vent Ermax. Je l'ai trouvé par hasard avec une réduc de 30 euros en cherchant des vis pour maître-cylindre, en rouge comme la moto, du coup je l'ai eu pour moins cher que sur les sites du net. Jusqu'à présent j'avais vu en vrai des trucs vraiment plus moches ("fumés", traduire gris sale opaque) et bien plus cher dans les magasins.
Pour une vraie tête de fourche je remets ça à plus tard, on ne sait jamais le hasard fait parfois bien les choses (brocante, promo surprise comme pour le Ermax) et je peux tomber sur le truc qui correspond bien à la forme de la moto, à pas cher sans découpe (Bricoler les pattes ne me poserait pas de problème mais avec mes problèmes de vue je suis quasiment sûr de mal centrer le phare même si soignerais la découpe, je n'ai pas beaucoup de matériel, pas d'étau, pas d'établi, etc...) et à peindre (par dessus une peinture abîmée par exemple).
J'ai raté il y a peu une tête de fourche que je connais bien puisque c'était la même que celle que j'avais sur ma petite Kawa (c'était celle du modèle) mais en rouge Ferrari comme la MZ, c'est un gars qui l'a prise pour un GC...
Là l'urgence est que la belle re-roule. C'est aussi pour ça que j'ai attendu avant de commander l'arceau, on ne sait jamais que sur le même site un beau poly soit soudainement dispo pour grouper la commande...
mais avec mes problèmes de vue je suis quasiment sûr de mal centrer le phare
comment fixes tu ta canne blanche sur la moto ?
tu as raison prends ton temps, du moment que tu as un saute vent correct en attendant
fumé j'avais ça et ça me plaisait, et c'est pas opaque
tu as raison prends ton temps, du moment que tu as un saute vent correct en attendant
fumé j'avais ça et ça me plaisait, et c'est pas opaque
Il y a fumé et "fumé". Celui "fumé" que j'ai vu m'a fait penser aux corbeilles à papier "translucides" des années 70, mais corbeille en modèle moche. Ou à un couvercle de poubelle en PVC. Ca m'étonnerait que tu aies ça sur une de tes motos.
Ce qu'ils appellent "fumé" dans ce cas c'est plutôt opaque : soit ils ont raté la transparence ou alors ils ont essayé de faire une teinte pleine et c'est aussi raté (je ne me souviens plus de la marque du bidule mais c'était ni Ermax, ni Puig, ni Emgo). Même la forme semblait assez improbable.
Dernière modification par Trevize (12-10-2013 17:09:41)
Pas à ce point mais j'ai un permis temporaire.