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Aurait-il trafiqué son gicleur principal (100) et/ou puit d'aiguille?
le puits de gicleur j'en doute mais le gicleur principal c'est probable
pour s'en rendre compte l'idéal est de posséder un alésoir de gicleur (ça se vendait autrefois pour bricoler les gicleurs gaz de cuisinière pour passer de butane à ville par exemple) c'est très faiblement en tronc de pyramide, quand tu enfiles le gicleur dessus il va plus ou moins loin selon la section du trou
à 30 c'est une affaire ! même gicleur bricolé
pour poursuivre sur le sujet je m'apprêtais à poursuivre mes investigations et réflexions
j'ai trouvé sur la toile un tableau indiquant les différents modes de fonctionnement du carbu et incidences de réglage, je vais essayer grossièrement d'en relater les informations :
1er 1/4 d'ouverture .............. vis de richesse de ralenti et taille gicleur de ralenti
2ème 1/4 d'ouverture ........... richesse de ralenti + aiguille et puits de gicleur principal
3ème 1/4 d'ouverture ........... aiguille / puits de gicleur + gicleur principal
4ème 1/4 d'ouverture ........... gicleur principal seul
je n'ai pas encore réalisé mon indicateur d'ouverture (de boisseau) mais il semble que j'aie une richesse excessive au 2ème 1/4 d'ouverture, si ça se confirme je vais tenter d'abaisser l'aiguille ce qui réduira la richesse sur les 2ème, 3èmè et 4ème 1/4 d'ouverture
sur le 4ème 1/4 d'ouverture il y a un excès de richesse si le régime moteur est inférieur à 8000t/mn donc ça serait utile pour cette zone également mais je me demande s'il faudra ou non compenser en passant le gicleur à 105 au lieu de 100
mes mesures actuelles donnent une richesse de 12.5/1 à 9000t/mn et plus gaz à fond, c'est optimal, pourtant j'ai remplacé le filtre à air d'origine par un K&N et aussi enlevé un bout de chicane ce qui aurait du engendrer un manque de richesse
par contre au dessus de 8000t/mn la richesse est correcte (> à 12.5/1), j'espère que la position d'aiguille ne fera pas chier
cela m'amène à confirmer qu'il ne faut pas ouvrir les gaz à fond et attendre que le moteur monte en régime car si on est à 7000t/mn en 6ème il aura du mal à monter car la richesse excessive dans ces conditions (< 11/1) étouffera le moteur qui donc n'aura pas de puissance
j'avoue que sans lambdamètre il est difficile d'optimiser, mais en prêtant attention au bruit et à l'accélération on parvient à améliorer
pour les motocyclistes bourrins l'injection est la seule planche de salut mais pas disponible sur nos 125 MZ
Dernière modification par micky7 (01-11-2010 19:23:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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un très bon tuto pour le réglage d'un carbu ICI
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Micky, au final, sur quel cran as tu laissé le circlips de l'aiguille ?
En démontant mon carbu pour le nettoyer, l'aiguille était positionné sur le 4 ieme cran alors
que je l'ai acheté en 2002 et je ne pense pas que mon concessionnaire ait joué avec ce réglage.
J'ai eu pas mal de difficulté a régler la vis de richesse et par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur
le forum, je la trouve très desserré (entre 3 et 3,5 tours), mais elle était non affleurante lorsque
j'ai démonté le carbu pour le nettoyer.
Je pense avoir oublié de nettoyer le circuit de ralenti, je vais être bon pour tout ressortir,
ce qui pourrait expliquer que cette vis ait besoin d'être plus ouverte.
J'ai aussi remarqué que lorsqu'elle est sur le ralenti, en ouvrant en grand d'un coup le moteur
s'étouffe et cale (en moins d'1s), je n'avais jamais essayé de faire ça avant. Est ce normal ?
j'ai aussi de l'essence dans la durite du dessous, quasiment rien, mais elle était vide lorsque
j'ai remonté le carbu et je n'ai pas réussi a desserrer la vis de purge, je comprends pas trop
ce qu'elle peut bien faire là.
Sinon, dans la mesure de hauteur du flotteur, j'ai remarqué que tout le monde prenait la mesure
avec le flotteur en appui sur le pointeau, alors qu'il est spécifié dans la RTA qu'il faut qu'il repose
sur le pointeau mais sans l'enfoncer, ce qui fait une différence de plusieurs mm.
Merci pour toutes les réponses et pour tout ce que tu as écrit sur la carburation, c'est passionnant.
Tofi
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Réglage de base : aiguille sur le troisième cran.
Il se peut qu'elle soit réglée trop riche. Reprends les réglages d'usine : aiguille sur le 3eme cran et vis de richesse à fond puis desserrée de 2,5 tours.
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Lorsque j'ai démonté le carbu, j'ai remis les réglages de bases.
Dans les tours, j'ai quelques à coups lorsque je suis sur un filet de gaz, et le ralenti est pas dutout stable. Quand j'ouvre depuis le ralenti, ça part pas franc.
En augmentant la richesse, c'est mieux, mais je trouve la vis un peu trop desserrée.
Ce qui est bizarre, c'est pourquoi le réglage usine est passe du 3ème cran au 4ème ?
Tofi
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Le réglage de base c'est 3eme cran. Il aura été modifié depuis.
Sinon, niveau de cuve. Filtre à air ou essayer sans le filtre.
Des à coups? C'est plutôt symptomatique d'une carburation pauvre.
Le ralenti pas stable, si ça prend des tours tour seul et met du temps à revenir à la normale, c'est trop pauvre.
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Ce qui est bizarre, c'est pourquoi le réglage usine est passe du 3ème cran au 4ème ?
nouvelles normes environnementales
en même temps les pots sont devenus catalytiques
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Le réglage de base c'est 3eme cran. Il aura été modifié depuis.
Sinon, niveau de cuve. Filtre à air ou essayer sans le filtre.
C'est bizarre, je vois pas mon concessionnaire aller trifouiller la hauteur de l'aiguille, je suis même
pas sur qu'il soit aller faire un tour avec pour voir si tout allait bien.
Niveau de cuve, j'ai vérifié en démontant, j'ai redressé un peu la languette pour que ça
rentre dans les cotes de la RTA (20 mm sans faire descendre le pointeau).
Le filtre à air est neuf.
Des à coups? C'est plutôt symptomatique d'une carburation pauvre.
Le ralenti pas stable, si ça prend des tours tour seul et met du temps à revenir à la normale, c'est trop pauvre.
Pour les a coups, il faut régler plutôt le pointeau ou la richesse du ralenti ?
Le moteur est dans les tours, mais le boisseau n'est pas beaucoup ouvert.
Avant le réglage de la richesse, le ralenti avait tendance a tomber et quand je tirait un tout petit
peu de starter il remontait un instant. j'ai donc enrichi, maintenant le ralenti baisse quand je
mets un chouille de starter.
mais je pense que le circuit de ralenti doit être un peu encombré, d'où une vis un peu trop
desserrée.
Tofi
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Tu connais déjà bien ton carbu et je pense que c'est toi qui trouvera empiriquement les corrections à effectuer.
Sur mon XT, j'ai pu trouver une carburation stable seulement après avoir changé le silencieux et son joint pour des pièces en bon état. Quand les températures ont baissées il y a une ou deux semaines, c'était juste un poil pauvre vers 3500t/min. Aiguille du carbu primaire rehaussée d'un cran et c'est top. Je suis pas certain que sur un autre 350XT son proprio ajuste les réglages de la même façon.
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le pointeau ne sert qu'à maintenir un niveau correct de carburant
si la vis de richesse est réglée à la valeur de la notice (- 2½ tours) ou à ma façon ça doit marcher
si le ralenti est néanmoins instable c'est qu'il y a un défaut quelque part, entrée d'air parasite ou comme tu dis "circuit de ralenti encombré", un nettoyage à l'acétone pourrait régler le problème (en retirant le flotteur plastique pour ne pas le dissoudre), sinon le nettoyage aux ultra sons donne de bons résultats
la position d'aiguille a changé du 3ème au 4ème cran pour satisfaire à la norme E3 E2, c'est un réglage d'usine
Dernière modification par micky7 (15-11-2013 00:57:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Relever l'aiguille pour passer à la norme Euro3? :hm:
Dernière modification par jim (14-11-2013 23:59:58)
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D'ailleurs j'y pense, ils n'ont pas eu de modifications a apporter puisqu'ils ont bénéficié d'une dérogation pour continuer à commercialiser les 125 au moment de l'entrée en vigueur d'Euro3 : http://moto.caradisiac.com/MZ-obtient-u … r-2008-814
Dernière modification par jim (15-11-2013 00:09:06)
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Béo disait dans un topic que le fonctionnement sur le quatrième cran de l'aiguille
donnait un mélange plus riche qui gommait les a coups et rendait le moteur plus souple,
mais je me demandais si augmenter la richesse du ralenti ne pouvait pas justement
gommer les a coups lorsqu'on est sur un filet de gaz.
Mais bon, de toute façon je suis quasi sur de ne pas avoir donné un coup de soufflette dans
le circuit de ralenti, je pourrai vous en dire plus le week end prochain.
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OK je m'a gouré c'était E2 que je devais écrire
je viens de retrouver un de mes messages où je disais que le pot crachouillait noir donc trop riche et que j'étais passé au 3ème cran
donc effectivement l'aiguille au 4ème cran et E2 c'est peut être pas compatible, possible aussi qu'à l'époque je roulais souvent à 7000t/mn gaz ouverts à fond
néanmoins ma conso n'a pas baissé
Dernière modification par micky7 (15-11-2013 01:22:49)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Apparemment la norme euro2 a été mise en application en 1996, soit largement avant
la production des premières MZ RT (enfin les récentes). Je ne pense pas que le changement
de la hauteur d'aiguille ait un quelconque lien avec la norme antipollution.
Par contre, pourquoi est ce que dans la RTA il est indiqué aiguille sur le troisième cran, alors
que sur la plus part des carbus elle se trouve sur le 4 ieme.
Tofi
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Apparemment la norme euro2 a été mise en application en 1996, soit largement avant
la production des premières MZ RT (enfin les récentes). Je ne pense pas que le changement
de la hauteur d'aiguille ait un quelconque lien avec la norme antipollution.Par contre, pourquoi est ce que dans la RTA il est indiqué aiguille sur le troisième cran, alors
que sur la plus part des carbus elle se trouve sur le 4 ieme.Tofi
donc c'est pas une histoire de pollution, ma mémoire me jouant des tours j'étais persuadé que mon aiguille était plus basse et que je l'avais remontée pour compenser le filtre K&N et la modif' du pot alors qu'en réalité je l'ai abaissée à une époque où je voulais concurrencer BéO en basse conso
en fait la conso est liée presque uniquement à la conduite, en été par temps sec je bourine et ma conso est de 3.3L/100km, en ce moment temps de merde je prends ma douche tous les jours et ne voyant où je vais je suis contraint de rouler molo (enfin presque, sur l'autoroute je suis à 130, mais ça fait que 5km) ..... conso 2.8L/100km
en fait la modif' de position d'aiguille a donc été faite pour améliorer la souplesse
la notice de réparation est de Février 2000 donc au tout début de l'existence du moulbif, il est logique que quelques améliorations puissent intervenir
par contre comme je l'indiquais aiguille au 4ème cran ça devait être un peu trop riche vu que j'avais un peu de ju noir qui sortait du pot
en passant au 3ème cran je n'ai constaté aucune différence, ni dans la conduite, ni dans la conso, à part le ju qui a disparu
je reste sur le 3ème cran car étant celui du milieu je ne peux me tromper, 4ème .... tout dépend à partir de quel bout
Dernière modification par micky7 (15-11-2013 12:00:29)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Apparemment la norme euro2 a été mise en application en 1996i
Pour les automobiles, mais pour les motos c'est retardé de quelques années. Ça doit être 2002/2003.
EDIT : 17 juin 2003 pour les 2RMs.
Dernière modification par jim (15-11-2013 15:16:22)
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Attention ! Ce ne sont pas les mêmes normes, même si elles portent le même numéro. Encore moins entre les + et les - de 125 cc.
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donc le pot catalytique devrait apparaitre sur les modèles 2004
mahé !
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