Vous n'êtes pas identifié(e).
Je voudrais juste dire que je ne crois pas que quiconque ait jamais cru que la Terre était plate.
La plus grande erreur commise a plutôt été d'en faire le centre de l'Univers ou de faire tourner le Soleil autour d'elle (ce qui n'est vrai que de façon relative).
Mes deux centimes (la hifi, je m'en bats les flancs, désolé !).
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[Hors sujet]
Havoc viens avec tes cd les écouter dans ma hifi, tu changera p´tet d'avis (dans tout les cas tu entendra des sons sur tes cd que tu ne soupçonnait pas)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Je te crois volontiers mais le bon son, ça ne m'a jamais intéressé, sinon je me serai acheté une chaine.
Ma chaine est composée des éléments suivants:
- la platine disque, le tuner et le mixer d'une chaine compacte que mes parents ont achetée dans les années 70 (Tushumi, une marque française, le gars avait choisi ce nom parce que ça faisait japonais. C'était un client de la banque de mon oncle)
- un ampli réalisé dans les années 80 par un ami électronicien parce que l'ampli d'origine de la chaine compacte avait fondu. Il est constitué d'une plaque avec des composants soudés dessus. Il est assez puissant pour l'époque
- un boitier de tourne disque récupéré dans une benne un jour d'encombrants: j'ai installé tous les éléments précités à l'intérieur
- deux enceintes bon marché achetées modèles d'exposition à Carrefour. Pas terribles mais elles ne crèvent pas quand on met l'ampli à fond.
C'est tout. Je précise qu'on peut passer de France Inter à France Culture en tournant un petit bouton qui fait circuler une ficelle de boite Mecano à l'intérieur du boitier et qui fait tourner une poulie qui actionne un potentiomètre ou un autre composant qui tourne. En deux ou trois tours, on atteint la station de radio suivante. C'est un système glissant donc ce n'est pas toujours le même nombre de tours.
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C'est magnifique tout ça !!! Du vintage quasi fait maison !!!
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Hello,
Pour revenir dans le sujet (si vous le permettez) j'ai fait l'acquisition de l'autre compte tour:
http://www.zubikes.com/poste_pilotage_d … -1068.html
Avec ce schéma de câblage:
[img align=L]http://www.zubikes.com/images/Compte-tours-D60-BornageV2.jpg[/img]
Je l'ai raccordé correctement il me semble et j'ai utilisé le signal du capteur de rotation sur le cable vert/ rouge du CDI.
Cela ne marche pas,
Après 3h de câblage sans soucis, j'en perds mon latin.
Quelqu'un aurait une idée à part défoncer la moto à la hache pour me détendre?
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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probable qu'il lui faille le signal inverse sur le fil blanc/jaune
malheureusement je ne dispose d'aucun schéma du circuit du compte tours, je ne peux donc que lister les hypothèses de solution possibles :
- intercaler un condensateur .... ça serait le bricolage le plus simple
- inverser le signal à l'aide d'un circuit intégré simple ou 1 transistor et 2 résistances
- récupérer le signal sur la bobine d'allumage .... c'est vraiment ça le plus simple
EDIT
spadon a écrit : j'ai relié les deux + au + après contact, les deux - à la masse et le fil qui donne l'information des tours/min à la bougie (au cdi ça na pas marché)
au fil de bougie ça ne me parait pas possible sans griller le compte tours ou empêcher l'allumage, je pense que c'est sur le fil bleu de la bobine (le brun est à la masse), c'est con j'ai oublié de lui en parler quand je suis passé le voir alors que ça me tracassait
je te conseille donc de passer un MP à spadon vu que son compte tours doit être identique au tien au niveau électronique
EDIT 2
réflexion faite c'est sur que c'est bien sur le fil bleu de la bobine, en effet le fil vert/rouge du CDI est au +12V et les impulsions vont à 0, par contre la bobine reçoit des impulsions de +300V donc inverses, ce qui me surprend c'est que ça ne flingue pas le circuit d'entrée du compte tours
Dernière modification par micky7 (04-02-2014 00:49:22)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Ok, super pour la réponse.
Je contacte le vendeur demain pour avoir des précisions.
Pour la bobine tu ne parle pas du signal HT?
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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relis mon message je l'ai modifié 2 fois
non pas HT (ce qui va à la bougie)
Dernière modification par micky7 (04-02-2014 00:45:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bien relu, c'est noté je verrais ça demain.
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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Bonsoir,
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici mon experience avec ce compte tours :
j'avais monté ce compte tours sur mon dax skyteam. Je ne l'ai pas gardé longtemps, il provoquait une "fuite de courant" qui vidait ma baterrie en une nuit.
Le fil blanc/jaune (jaune chez moi) se branche effectivement sur le fil sur la bobine (probablement le bleu sur MZ dont parle micky7, et le vert sur la bobine kitaco de mon dax).
Le fil bleu et le fil orange du compte tour ne servent qu'a l'éclairage du compte tours.
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j'avais monté ce compte tours sur mon dax skyteam. Je ne l'ai pas gardé longtemps, il provoquait une "fuite de courant" qui vidait ma baterrie en une nuit.
dommage, il n'était pas coupable
- petite erreur : il fallait le brancher via le contacteur (CF spadon) et non directement sur la batterie
- le compte tours consomme peu mais son éclairage peut en effet vider en une dizaine d'heures une batterie dont la capacité s'est affaiblie, nos batteries de 9Ah ne font rapidement qu'à peine plus de 3Ah voire moins
exercice facile : un démarrage bouffe près de 0.5Ah (batterie 9Ah neuve # 18 démarrages), combien de démarrages arrive t'on à faire ? en déduire la capacité résiduelle de la batterie
à l'heure actuelle je ne peux en faire que 3 ... il me reste donc environ 1.5Ah ; ça suffit pour :
- un usage quotidien quand il ne fait pas trop froid
- ou en branchant un chargeur d'entretien qui permet de disposer des 1.5Ah ; en effet la baisse de capacité dénote un état de santé de la batterie qui va de pair avec une auto décharge non négligeable
ces valeurs sont très approximatives vu que tout dépend du temps d'action du démarreur, mais ça donne une idée
je n'envisage pas de changer de batterie car ça n'est pas encore une situation critique et il reste la poussette
merci à LH qui rassure sur le branchement du compte tours, frais inscrit mais déjà induit dans le fofo
Dernière modification par micky7 (04-02-2014 13:17:27)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bien joué à tous les deux, c'était le fil bleu de la bobine pour le signal d'entrée.
Je finis tout ça proprement et j'essaie de faire un tuto pour ce compte-tour.
Mille mercis!!!
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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merci du retour d'info
bonne idée le tuto
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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j'avais monté ce compte tours sur mon dax skyteam. Je ne l'ai pas gardé longtemps, il provoquait une "fuite de courant" qui vidait ma baterrie en une nuit.
dommage, il n'était pas coupableo
La fuite venait clairement du compte tour, du jour où je l'ai enlevé, tout est revenu à la normale.
Je ne l'avais pas branché en direct sur la batterie mais sur la même cosse que l'éclairage du compteur de vitesse pour le bleu, et après le contact pour le noir.
Sans être spécialiste, j'ai toujours pensé que ce compte tours peu onéreux et fabriqué en Chine avait surement un "défaut de fabrication".
Tant mieux si tout fonctionne correctement pour STEF69 !
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Sans être spécialiste, j'ai toujours pensé que ce compte tours peu onéreux et fabriqué en Chine avait surement un "défaut de fabrication".
ceci n'est qu'un préjugé
si le même engin est vendu bien plus cher tu auras la conviction qu'il est meilleur
il y a une logique de base .... s'il n'est pas cher c'est qu'il a été fabriqué à la "va vite" avec des produits bon marché donc prétendument mauvais, il y a 100 ans c'était en général vrais
aujourd'hui ça ne veut plus rien dire car les processus de fabrication et les salaires des pays "émergeant" bouleversent cette logique
on avait l'habitude de considérer que les productions d'extrême Orient n'étaient que pacotille, dans cette logique presque toute l'informatique n'est que pacotille car fabriquée là bas
pour en revenir à ton problème tu as sans doute fait une erreur sur le branchement du fil noir (mauvaise identification du 12V interrompu), tout le monde peut se tromper moi le premier, un compte tours non alimenté ne peut vider une batterie
autre possibilité tu as dérangé autre chose en installant le compte tours
Dernière modification par micky7 (05-02-2014 11:50:59)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Hello,
J'ai mis le tuto rapide du montage à cet endroit:
Pas de déchargement de batterie pour l'instant, wait and see.... mais je suis de l'avis de MICKY7
Dernière modification par STEF69 (05-02-2014 13:40:25)
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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ceci n'est qu'un préjugé
Dans le monde du Dax skyteam... ce n'est malheuresement pas un préjugé mais un fait avéré (si tu as l'occasion va lire les forum dédié aux mini 4 temps qui mixent possesseur de "vrais" (véhicules japonnais des 70's) et de répliques (véhicules chinois du 21e siècle).
Enfin nous sommes un peu hors sujet.
pour en revenir à ton problème tu as sans doute fait une erreur sur le branchement du fil noir (mauvaise identification du 12V interrompu), tout le monde peut se tromper moi le premier, un compte tours non alimenté ne peut vider une batterie
autre possibilité tu as dérangé autre chose en installant le compte tours
Sincèrement, je ne pense pas avoir une erreur sur le branchement du fil noir, mais je n'exclue ni effectivement un "dérangement" durant l'installation, ni un problème sur le faisceau électrique (ils sont nombreux sur ces machines), ou peut être même un problème de masse (si c'est possible, c'est toi le spécialiste de l'electricité)...
Enfin toujours est il que ce compte tours n'est plus sur mon dax, mais que je suis content d'apprendre qu'il pourrait fonctionner sur ma MZ !
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tu l'as encore ?
pour le matos chinois il y a de tout, j'ai notamment une perceuse visseuse 24V qui fonctionne du tonnerre bien que "bas de gamme"
je n'ai pas le temps de me préoccuper des Dax et autres mais vu l'ignorance généralisée et les préjugés tout aussi généralisés je suis persuadé que le tableau n'est pas aussi noir qu'on pourrait l'imaginer à écouter la légende urbaine
surtout que je vois souvent se préoccuper d'un point de rouille alors que c'est la solidité du moteur qui est essentielle
"problème de masse" quand un garagiste te sort ça ne lui confie pas un problème électrique, c'est mauvaise masse (quelque chose ne fonctionne pas) ou masse intempestive (un fusible saute), le flou dénote l'ignorance
à part cela tu es ici pour prendre conscience de tes connaissances, donc ne laisse pas le vague t'envahir, en l'occurrence en te basant sur le simple circuit batterie/interrupteur sur le +/ampoule (ou compte tours) essaye de trouver comment un "problème de masse" pourrait alimenter le compte tour
- première leçon : faire le schéma du dispositif (pas trop compliqué non ?), réfléchir, se faire relativement confiance car si on ne trouve pas sur la base d'une première intuition c'est sans doute autre chose, et dans un premier temps il y a le fofo pour t'assister
- deuxième leçon : revoir si ce qu'on a cru voir est juste, je ne compte plus mes erreurs
- troisième leçon : ne s'arrêter que quand on a trouvé, même si ça n'est pas critique car ça fini toujours pas servir, l'expérience c'est ça
ça c'est sur pour l'électricité car c'est simple, un problème mécanique est parfois bien plus complexe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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De toute façon si tu veux être tranquille par rapport au fonctionnement d'un produit tu auras toujours les fusibles pour encaisser un problème!
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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