Vous n'êtes pas identifié(e).
une autre discussion parle des bières brunes chères à Havoc, mais quand on parle de bière pour une majorité il s'agit de bières blondes
je ne ferais pas un traité de bièrophilie car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, bien qu'à 2 ans je buvais, et appréciais, le stout chez mon grand'père en Albion, et aussi les escapades avec ma grand'mère qui allait en cachette boire une bière au bistrot du coin et m'emmenait, j'avais le droit à 2 gorgées de Coq Hardi, faut dire qu'au bistrot elle était fraiche or en ces temps reculés un ouvrier comme mon père n'avait pas de frigo (ça coûtait environ 2 mois de salaire)
à la maison j'avais le droit une fois par semaine à des croucroutes dans la bière .... des croutes de pain que je trempais dans la bière, une délectation .... enfin quand j'y repense rien qu'à me souvenir de cette bière devenant opaque par le pain qui s'y délayait j'ai des haut le cur, m'enfin c'était la tradition locale
passé 6 ans j'aimais assez la Motte Cordonnier brune qu'achetais ma mère mais plus du tout la blonde, la faute sans doute au fait que la blonde est consommée pour se désaltérer et n'a donc qu'assez peu de goût
j'ai redécouvert la blonde à l'occasion d'une virée avec JLP59 qui m'a entrainé à Gussignies où j'ai à mon tour entrainé Gregtrash
puis je me suis obligé à goûter un peu toutes les bières vu que mes 2 fils en boivent, l'un même en fabrique pour sa consommation, et que je devais me préparer à la xteuff 2010
je vais en faire hurler qq uns mais voici comment je classe les bières :
- blondes 4° dites rafraichissantes : elles ne me désaltèrent absolument pas, quelle que soit leur température, elles n'ont aucun tempérament, pas vraiment de goût, c'est ce que certains boivent, se croyant amateurs par la quantité qui peuvent ingérer, modèle type la Kro, avec Minnie nous classons ces bières sous le terme générique de "pisse d'âne"
- blondes doubles .... ça commence à avoir du goût mais pas vraiment assez pour nous
- blondes triples comme la triple Karmeliet, la St Feuillien .... ça va mais ça n'est pas notre tasse de thé, elle sont assez industrielles, pas très recherchées, la St Feuillien présente tout de même l'intérêt d'être disponible en magnum, géroboam etc ... assez festif comme présentation
- blondes triples de petites brasseries, micro brasseries, trappiste comme la Westmale là ça devient intéressant, et là les goûts personnels entrent en jeu et il est impossible de donner un jugement qui conviendra à tous mais c'est là qu'on découvre des perles
souvent la couleur indique un peu ce à quoi on peu s'attendre, une bière très pâle aura rarement un goût prononcé et plus on arrive dans les triples voire quadruple plus il est difficile de les distinguer des brunes ou des noires
perso je bois de la bière en accompagnement d'une choucroute ou en apéritif, jamais pour me désaltérer, alors il me faut une bière qui a du corps, plutôt une trappiste avec la choucroute parce que équilibrée, donc peu sucrée, en apéritif je m'oriente plutôt vers les brunes sucrées comme les stouts, à cela près que tous les stouts ne sont pas sucrés ou à mon goût (j'ai horreur du stout Bass et de la Guiness) les meilleurs que j'aie trouvés sont produits en micro brasserie
en fin de compte nous avons 3 blondes "grand public" préférées et qui nous servent de référence :
- Page 24 triple (pas la cuvée Hildegarde) de la brasserie Saint-Germain située à 62 Aix-Noulette
- Westmalle triple (trappiste)
- rince cochon (hé oui !)
et une multitude de bières, mais pas toutes, de micro brasseries où des malades s'ingénient à créer leur bière idéale ..... et la palette est infinie en jouant sur les eaux, houblons, malts (en Bretagne du blé noir) et on s'y attend moins ... les levures ; celles là il est difficile de les classer, disons qu'on s'en souvient très favorablement ou très défavorablement (non qu'elles soient mauvaises mais on ne les aime pas) et celles qu'on oublie ... pas assez bonnes, buvables comme les bières de "grandes" brasseries
actuellement nous atteignons la centaine de bières testées avec de nombreuses déceptions au niveau des bières connues, en général des goûts peu complexes pour essayer de satisfaire une large clientèle habituée à la pisse d'âne
donc pour ceux qui veulent tenter une expérience cherchez les micro brasseries près de chez vous, allez visiter, gouter, souvent une micro brasserie vend en complément de ses produits des productions d'autres micro brasseries, c'est ainsi que j'ai trouvé mon stout préféré "Titanic"
un écueil à éviter .... la bière titrant plus de 11° elle est destinée aux beaufs vantards et n'a d'original que son titre en alcool car les ferments de la bière meurent à 12°, elle est obtenue par ajout d'alcool ou par évaporation, c'est une bière morte, j'en ai vu à 13°
Dernière modification par micky7 (07-04-2014 17:57:07)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Samedi, on a commencé à la blonde, ça j'me souviens. Une vraie blonde hein! Pas de la Foster ou de la Heinebeurk! De la bière köa!
Et puis y a eu l'ambrée, le trou auvergnat (Salers) et pis re-ambrée, chataigne, blonde, chataigne, ambrée??? Chais plus!
Celle là je connais je la bois en vacances pour faire marcher l'économie locale (qui a fait un bond depuis mais c'est une autre histoire...)
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
Valstar .... connait pas, j'ai bien dit que je n'avais pas d'expérience digne de ce nom, sur la toile elle est plus citée en paroles qu'en goût, d'autant qu'elle a disparu via Kro
par contre je suis curieux et l'élaboration d'une bière semble encore plus complexe (déjà rien que par les composants) que celle d'un vin, ça a un côté mécanique de haute précision qui me motive à chercher ce qui est déterminant et ce qui n'est qu'illusions
la Croix du Rat semble extrêmement prometteuse c'est la micro brasserie idéale pour découvrir de vraies bières, recherche permanente, envie, en plus on peut déguster, même l'étiquette est géniale, j'y passe dès que possible, pas si loin de mon antre du Poitou, un ch'ti détour en allant chez Fredodu33
Dernière modification par micky7 (08-04-2014 11:55:37)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Valstar bouchon rouge ou bouchon vert ? non sans déc c'est pareil, pas une bière à déguster mais pour se biturer sur le parking d'intermarché (je ne me rappelle plus le nom du groupe qui chantait ça...)
sur la fabrication, j'ai vu récemment un reportage sur un gars qui brassait dans son appart entre la cuisine et le balcon:vraiment micro la brasserie! vu l'état du pote et du journaliste après la dégustation, elle devait être pas mal!
c'est vrai que le logo et la typo de La CroiX du RaT sont excellents et il y en a quelques autres dans la région depuis l'arrivée des britanniques, un peu comme dans les Côtes d'Armor...
sont repartis avec la dévaluation de la £ mes cousins English
mon fils faisait ça aussi dans son appart' jusqu'au jour où c'est la moquette haute laine qui na siroté la bière
Dernière modification par micky7 (08-04-2014 14:30:14)
Valstar bouchon rouge ou bouchon vert ? non sans déc c'est pareil, pas une bière à déguster mais pour se biturer sur le parking d'intermarché (je ne me rappelle plus le nom du groupe qui chantait ça...)
Ou ils parlaient de ce qu'ils ne connaissaient pas, ou ils n'étaient vraiment pas solides, parce que se biturer à la Valstar, j'en ai fait l'expérience scientifique (volontaire) avec deux copains, Daniel, Alsacien pacifiste et Christophe, motard allemand de Catalogne, et preuve est faite que c'est impossible !
Par contre, on a pissé pendant des heures...
je crois que c'était surtout une référence au slogan "la bière des stars" qu'on détournait en "la bière des clochards" (et des keupons) d'où le parking...il faut dire qu'à l'époque c'était la bière de table par excellence qu'on trouvait chez nos parents, grand-parents...
ce n'est pas une preuve suffisante car il y a trop de variables dans ton expèrience la couleur du bouchon, la quantité ingurgitée... (c'est possible de se biturer à la kro qui titre vers 4°...)
c'est vrai que la bière est un excellent diurétique et devrait d'ailleurs être remboursée par la sécu...
un copain de mes fils arrivait le matin avec son pack de 20 kro 25cl à 4° (# 2l de vin à 11°), il avait une bonne stature et beaucoup d'habitude, ben il était cuit avant la fin du pack, oh il tenait encore debout mais ses propos ... eux ... non, t'en as pas bu assez ou tu ne t'es pas écouté
vas pas chipoter pour 10%
le gars descendait le pack sur la journée à lui seul, et aux 2/3 il commençait à radoter
jeune présomptueux
comme tout le monde, et parce que tu est conscient de ce qui t'arrive
on n'est jamais vraiment conscient de la différence de comportement qui nous affecte, avant d'être malade il y a une période euphorique qui nous rend plus loquace, mes collègues disaient que quand ça m'arrivait je parlais (encore) davantage
c'est cette période que les entrepreneurs essayent de mettre à leur profit en invitant leurs clients au resto ou au bistrot, ça m'a bien servi car je bois peu et c'est eux qui déballaient leurs secrets, c'était amusant et instructif
perso je considère que la période euphorique est le début de l'ébriété car on se contrôle moins
c'est peut être parce que tu peux être euphorique à jeun que tu n'as pas l'impression d'être saoul
Dernière modification par micky7 (10-04-2014 20:49:32)
[img align=d]https://www.wordans.fr/wvc-1385930917/wordansfiles/products/2013/12/1/757802/23/front/757802_original.jpg[/img]
le T shirt du pèlerin Belge
2 entrées à notre hit parade :
- "avec les bons vux de la brasserie Dupont" blonde triple très goûteuse, se trouve en cave à bières
- Straffe Hendrik quadruple (11°), se trouve en cave à bières, goût complexe excellent assez proche de la célèbre Westvleteren 12
prévisions ... tests à venir :
- Dupont saison : sans doute moins goûteuse que "avec les bons vux ..." mais sait on jamais ...
- Straffe Hendrik triple (9°)
- les bières de l'Abbaye des rocs, 10km au nord de Gussignies (ça rappellera des souvenirs à JLP59, Phil59, Gregtrash) bien cotées des amateurs de bières
nota : "se trouve en cave à bières" ça c'est pour la France en général, nous on achète ça dans les supérettes belges à la frontière, 3km de chez nous probablement pareil pour Snoop
Dernière modification par micky7 (23-02-2015 13:52:17)