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#1 21-08-2014 13:38:02

micky7
MØdΩZaure
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le couple moteur

vaste débat sur un sujet simple mais mal compris, que d'âneries ai je pu lire à ce propos


prenons 2 moteurs de puissance identiques, par exemple 2 moteurs 125cc 15cv à 9000t/mn

l'un mono cylindre, l'autre bi-cylindre

quelle différence de couple moyen aura t-on ?


                                          [large]A U C U N E[/large]


en effet : puissance = couple x régime .... donc si puissance et régime sont identiques le couple est le même

je sais que ça n'est pas dans les esprits, j'attends vos remarques, notamment comment vous percevez le couple, pour entrer dans le détail

Dernière modification par micky7 (21-08-2014 13:45:01)


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#2 21-08-2014 15:12:26

motardnovice
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Re : le couple moteur

Selon le calcul pour obtenir le couple cela n'implique pas forcément d'avoir la même cylindrée.
Cependant à cylindré égale on obtient rarement les mêmes mesures d'un modèle à un autre, il y pas mal d'éléments à prendre en compte comme le taux de compression de chaque machine (ou la course du ou des pistons) ce qui peut engendrer une vitesse de rotation différente pour obtenir la même puissance et donc le même couple à des régimes différents. Donc oui pour des moteur finalement similaire puisque tu te bases sur la puissance et le régime moteur.

Dernière modification par motardnovice (21-08-2014 15:20:19)

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#3 21-08-2014 17:11:21

brazzmonkey
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Re : le couple moteur

Évidemment à puissance et régime équivalent le couple est le même.

Les 125 4 temps de 15 ch ont par ailleurs des couples max très similaires (de l'ordre de 10 à 12 Nm), donc ce qui fait la différence, c'est :
- la courbe de puissance (et donc de couple) : un moteur plus "coupleux" aura davantage de couple disponible à bas et moyen régime, et la capacité de reprendre plus bas dans les tours
- la démultiplication de l'ensemble de la transmission

Ce sont ces 2 aspects qui font que le comportement ressenti sera très différent.

J'ai bidouillé un graph pour comparer la varadero (rouge) à la RT (vert) à partir de courbes trouvées sur internet. C'est pas très joli ni très exact mais ça donne une idée.

motocouples.jpg

Ainsi on voit que le moteur de la varadero est en réalité beaucoup plus coupleux à mi-régime que celui de la MZ, pourtant la varadero est un veau (je confirme que c'est très mou). C'est donc vraisemblablement dû à la démultiplication de la transmission (et au poids de la machine) : 5 rapports assez longs au lieu de 6 pour la MZ (avec les 5 premiers sûrement plus courts - je n'ai pas vérifié).

*edit* avec l'image c'est beaucoup plus mieux.

Dernière modification par brazzmonkey (21-08-2014 17:16:36)

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#4 21-08-2014 17:54:16

Phil59
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Re : le couple moteur

les 125 4 T qui donne 15cv le résultat est presque pareil:

j'ai récupérer les données technique sur motoplanète

125 roadwin               14cv    9500trs/min        1.2   mkg         7500trs/min
125 roadsport            15cv  10500trs/min        1.2   mkg         8400trs/min
125 gt et gtr hyosung 15cv  10500trs/min        1.0   mkg       10000trs/min
125 duke                   15cv  10500trs/min        1.2   mkg         8000trs/min
125 MT                      15cv    9000trs/min        1.25 mkg         8000trs/min
125 RT                      15cv    9000trs/min        1.2   mkg         8500trs/min
125 vara                    15cv   11000trs/min       1.0   mkg       11000trs/min

avantage yamaha quand c'est neuf, à 30000kms à comparer avec la rt et la duke(j'ai pas d'infos)

il y a aussi d'autres moto qui ont le même moteur Minarelli que la MT

Dernière modification par Phil59 (21-08-2014 18:17:16)

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#5 21-08-2014 18:33:06

micky7
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Re : le couple moteur

les courbes sont préférables car le couple à un régime donné n'est pas significatif, par exemple la courbe montre que le coupple de la vara n'est pas si pourri qu'on peut l'imaginer en lisant 1.0mkg à 11000t/mn

on comprend pourquoi la vara semble molle en remarquant que le couple s'effondre au dessus de 8000t/mn

la vara est pourtant meilleure que la MZ sous les 5000t/mn ce qui lui confère une sensation de souplesse, utile avec 5 rapports

Dernière modification par micky7 (21-08-2014 18:33:42)


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#6 21-08-2014 18:50:58

mahé
Décalamity Jane
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Re : le couple moteur

C'est la 3ème discussion que je lis ce soir,  où vous parlez de la varadero.

vous voulez vendre vos Mz ?


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

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#7 21-08-2014 19:04:35

micky7
MØdΩZaure
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Re : le couple moteur

moi non mais elle est à l'origine de cette discussion


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#8 21-08-2014 19:31:31

Phil59
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Re : le couple moteur

micky7 a écrit :

la vara est pourtant meilleure que la MZ sous les 5000t/mn ce qui lui confère une sensation de souplesse, utile avec 5 rapports

sans contredire mais d'où tu sors cette réponse, dans les critiques magasine ils ont l'air de dire qu'il faut cravacher le canasson pour qu'il décolle(...)

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#9 21-08-2014 20:06:55

micky7
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Re : le couple moteur

la lecture du graphique est sans équivoque (couple vara en orangé, couple MZ en vert clair)

les avis des magasines sont humains donc parfaitement arbitraires et incontrôlés surtout que les testeurs sont habitués aux GC

en outre il y a un facteur qui fausse les impressions c'est le nombre de cylindres, il est évident qu'à régime (et puissance) égal la vara aura un son bien plus aigu (1 octave) que la MZ et donnera l'impression de devoir cracher ses boyaux pour faire jeu égal

je le constate avec JLP59 dont le bi Honda est aussi puissant (donné pour 16.5cv) que ma RT


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#10 21-08-2014 20:21:32

brazzmonkey
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Re : le couple moteur

Le moteur de la vara est très souple et reprends très bas dans les tours et sans cogner, mais les reprises sont molles.

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#11 21-08-2014 20:25:29

mahé
Décalamity Jane
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Re : le couple moteur

micky7 a écrit :

je le constate avec JLP59 dont le bi Honda est aussi puissant (donné pour 16.5cv) que ma RT

si je puis me permettre,  si la puissance de 16,5 cv (bi honda) = la puissance de 15 cv (rt),  c'est que le bi est moins puissant puisqu'il faut 1,5 cv de plus pour égaler la rt...


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#12 21-08-2014 20:43:07

XAVIER10
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Re : le couple moteur


mini_291248quadra81.png

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#13 21-08-2014 21:02:48

micky7
MØdΩZaure
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Re : le couple moteur

normal avec l'injection le couple est constant car le mélange fuel/air est constamment optimum, du coup la puissance monte (assez) linéairement avec le régime

il n'y a que vers 12000t/mn que le mélange peine à remplir la chambre de combustion, faisant chuter le couple et stagner puis baisser la puissance

Le moteur de la vara est très souple et reprends très bas dans les tours et sans cogner, mais les reprises sont molles.

les reprises sont molles lorsqu'elles se font à plus bas régime, le problème c'est qu'on ne peut se repérer à la sonorité, par contre en toute logique la montée en régime d'un bi devrait être plus rapide que celle d'un mono


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#14 22-08-2014 16:10:34

PiLS
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Re : le couple moteur

micky7 a écrit :

par contre en toute logique la montée en régime d'un bi devrait être plus rapide que celle d'un mono

c'est vrai et c'est probablement en partie le malheur du Varadero: avec 5 vitesses et une vitesse max à plus de 110, les rapports sont nécéssairement trèèèès longs, d'ou obligation de partir d'assez bas et/ou impression de devoir taper le rupteur à chaque rapport pour pouvoir passer le suivant sans avoir l'impression de reculer. D'ou peut-être impression de molesse quand on vient d'une machine sur laquelle on peut enchaîner les vitesses.

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#15 22-08-2014 17:12:56

motardnovice
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Re : le couple moteur

Il y a aussi le poids à prendre en considération, j'ai trouvé 169 kg ce qui est assez important pour une 125 et très proche de certaines 500 ou 600 cm3!

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#16 22-08-2014 23:41:17

Havoc
MZécano
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Re : le couple moteur

Oui, c'est plutôt le poids d'une 250, et il faudrait aussi se poser la question de son SCx, même si elle a l'air bien carénée (parfois une fausse impression).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#17 23-08-2014 00:02:19

micky7
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Re : le couple moteur

le Cx de la Vara ne doit pas être mauvais, c'est le S qui n'est pas terrible (comme aussi sur la RT et a fortiori la SM)


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#18 14-10-2014 03:02:54

PiLS
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Re : le couple moteur

Denières nouvelles du front: même chemin, même pilote, RT vs ETZ.
15 ch 4t 6 rapports  vs 10.5 ch 2T 5 rapports

Terrain: Chemins
ETZ: bumpy. Fun. Debout sur les cale-pieds. On s'amuse Go Go Go GO!
RT: oh merde, du chemin, Tient bien le guidon, ça va passer

Terrain:petites routes qui tournicottent
ETZ: Oh. Yeah. 2-temps for the win! Pas de frein moteur, torque to the max!
RT: Pas pire, on y va gogogo Met les gaz en sortie de virage!

Terrain: Routes toutes droites
ETZ: désolé 100 km/h c'est moi c'est max ....
RT: 110 km/h, meme pas peur. !20 Km/h on tape le rupteur Arh.

Dernière modification par PiLS (14-10-2014 03:14:18)

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