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vaste débat sur un sujet simple mais mal compris, que d'âneries ai je pu lire à ce propos
prenons 2 moteurs de puissance identiques, par exemple 2 moteurs 125cc 15cv à 9000t/mn
l'un mono cylindre, l'autre bi-cylindre
quelle différence de couple moyen aura t-on ?
[large]A U C U N E[/large]
en effet : puissance = couple x régime .... donc si puissance et régime sont identiques le couple est le même
je sais que ça n'est pas dans les esprits, j'attends vos remarques, notamment comment vous percevez le couple, pour entrer dans le détail
Dernière modification par micky7 (21-08-2014 13:45:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Selon le calcul pour obtenir le couple cela n'implique pas forcément d'avoir la même cylindrée.
Cependant à cylindré égale on obtient rarement les mêmes mesures d'un modèle à un autre, il y pas mal d'éléments à prendre en compte comme le taux de compression de chaque machine (ou la course du ou des pistons) ce qui peut engendrer une vitesse de rotation différente pour obtenir la même puissance et donc le même couple à des régimes différents. Donc oui pour des moteur finalement similaire puisque tu te bases sur la puissance et le régime moteur.
Dernière modification par motardnovice (21-08-2014 15:20:19)
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Évidemment à puissance et régime équivalent le couple est le même.
Les 125 4 temps de 15 ch ont par ailleurs des couples max très similaires (de l'ordre de 10 à 12 Nm), donc ce qui fait la différence, c'est :
- la courbe de puissance (et donc de couple) : un moteur plus "coupleux" aura davantage de couple disponible à bas et moyen régime, et la capacité de reprendre plus bas dans les tours
- la démultiplication de l'ensemble de la transmission
Ce sont ces 2 aspects qui font que le comportement ressenti sera très différent.
J'ai bidouillé un graph pour comparer la varadero (rouge) à la RT (vert) à partir de courbes trouvées sur internet. C'est pas très joli ni très exact mais ça donne une idée.
Ainsi on voit que le moteur de la varadero est en réalité beaucoup plus coupleux à mi-régime que celui de la MZ, pourtant la varadero est un veau (je confirme que c'est très mou). C'est donc vraisemblablement dû à la démultiplication de la transmission (et au poids de la machine) : 5 rapports assez longs au lieu de 6 pour la MZ (avec les 5 premiers sûrement plus courts - je n'ai pas vérifié).
*edit* avec l'image c'est beaucoup plus mieux.
Dernière modification par brazzmonkey (21-08-2014 17:16:36)
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les 125 4 T qui donne 15cv le résultat est presque pareil:
j'ai récupérer les données technique sur motoplanète
125 roadwin 14cv 9500trs/min 1.2 mkg 7500trs/min
125 roadsport 15cv 10500trs/min 1.2 mkg 8400trs/min
125 gt et gtr hyosung 15cv 10500trs/min 1.0 mkg 10000trs/min
125 duke 15cv 10500trs/min 1.2 mkg 8000trs/min
125 MT 15cv 9000trs/min 1.25 mkg 8000trs/min
125 RT 15cv 9000trs/min 1.2 mkg 8500trs/min
125 vara 15cv 11000trs/min 1.0 mkg 11000trs/min
avantage yamaha quand c'est neuf, à 30000kms à comparer avec la rt et la duke(j'ai pas d'infos)
il y a aussi d'autres moto qui ont le même moteur Minarelli que la MT
Dernière modification par Phil59 (21-08-2014 18:17:16)
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les courbes sont préférables car le couple à un régime donné n'est pas significatif, par exemple la courbe montre que le coupple de la vara n'est pas si pourri qu'on peut l'imaginer en lisant 1.0mkg à 11000t/mn
on comprend pourquoi la vara semble molle en remarquant que le couple s'effondre au dessus de 8000t/mn
la vara est pourtant meilleure que la MZ sous les 5000t/mn ce qui lui confère une sensation de souplesse, utile avec 5 rapports
Dernière modification par micky7 (21-08-2014 18:33:42)
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moi non mais elle est à l'origine de cette discussion
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la vara est pourtant meilleure que la MZ sous les 5000t/mn ce qui lui confère une sensation de souplesse, utile avec 5 rapports
sans contredire mais d'où tu sors cette réponse, dans les critiques magasine ils ont l'air de dire qu'il faut cravacher le canasson pour qu'il décolle(...)
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la lecture du graphique est sans équivoque (couple vara en orangé, couple MZ en vert clair)
les avis des magasines sont humains donc parfaitement arbitraires et incontrôlés surtout que les testeurs sont habitués aux GC
en outre il y a un facteur qui fausse les impressions c'est le nombre de cylindres, il est évident qu'à régime (et puissance) égal la vara aura un son bien plus aigu (1 octave) que la MZ et donnera l'impression de devoir cracher ses boyaux pour faire jeu égal
je le constate avec JLP59 dont le bi Honda est aussi puissant (donné pour 16.5cv) que ma RT
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Le moteur de la vara est très souple et reprends très bas dans les tours et sans cogner, mais les reprises sont molles.
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je le constate avec JLP59 dont le bi Honda est aussi puissant (donné pour 16.5cv) que ma RT
si je puis me permettre, si la puissance de 16,5 cv (bi honda) = la puissance de 15 cv (rt), c'est que le bi est moins puissant puisqu'il faut 1,5 cv de plus pour égaler la rt...
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normal avec l'injection le couple est constant car le mélange fuel/air est constamment optimum, du coup la puissance monte (assez) linéairement avec le régime
il n'y a que vers 12000t/mn que le mélange peine à remplir la chambre de combustion, faisant chuter le couple et stagner puis baisser la puissance
Le moteur de la vara est très souple et reprends très bas dans les tours et sans cogner, mais les reprises sont molles.
les reprises sont molles lorsqu'elles se font à plus bas régime, le problème c'est qu'on ne peut se repérer à la sonorité, par contre en toute logique la montée en régime d'un bi devrait être plus rapide que celle d'un mono
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par contre en toute logique la montée en régime d'un bi devrait être plus rapide que celle d'un mono
c'est vrai et c'est probablement en partie le malheur du Varadero: avec 5 vitesses et une vitesse max à plus de 110, les rapports sont nécéssairement trèèèès longs, d'ou obligation de partir d'assez bas et/ou impression de devoir taper le rupteur à chaque rapport pour pouvoir passer le suivant sans avoir l'impression de reculer. D'ou peut-être impression de molesse quand on vient d'une machine sur laquelle on peut enchaîner les vitesses.
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Il y a aussi le poids à prendre en considération, j'ai trouvé 169 kg ce qui est assez important pour une 125 et très proche de certaines 500 ou 600 cm3!
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Oui, c'est plutôt le poids d'une 250, et il faudrait aussi se poser la question de son SCx, même si elle a l'air bien carénée (parfois une fausse impression).
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le Cx de la Vara ne doit pas être mauvais, c'est le S qui n'est pas terrible (comme aussi sur la RT et a fortiori la SM)
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Denières nouvelles du front: même chemin, même pilote, RT vs ETZ.
15 ch 4t 6 rapports vs 10.5 ch 2T 5 rapports
Terrain: Chemins
ETZ: bumpy. Fun. Debout sur les cale-pieds. On s'amuse Go Go Go GO!
RT: oh merde, du chemin, Tient bien le guidon, ça va passer
Terrain:petites routes qui tournicottent
ETZ: Oh. Yeah. 2-temps for the win! Pas de frein moteur, torque to the max!
RT: Pas pire, on y va gogogo Met les gaz en sortie de virage!
Terrain: Routes toutes droites
ETZ: désolé 100 km/h c'est moi c'est max ....
RT: 110 km/h, meme pas peur. !20 Km/h on tape le rupteur Arh.
Dernière modification par PiLS (14-10-2014 03:14:18)
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