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#1 16-11-2007 23:39:26

Havoc
MZécano
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Euro 3, un sujet techno pour Béo !

On nous l'avait promis, c'était la fin du deux temps, et la plupart des moteurs seraient alimentés par injecteurs, les carburateurs ne permettant plus de satisfaire aux normes plus exigeantes de la dépollution.

Pourtant, à la lecture de Génération 125 (pas confondre avec Génération Ecologie, le sous-marin de la droite qui devait couler les Verts), il semblerait que le Rotax de l'Aprilia RS ait encore de beaux jours devant lui (E3), que Derbi s'apprête à reconduire le Minarelli de la superbe Nude et que beaucoup de marques continuent à alimenter leurs cylindres avec un ou des carburateurs, Kannon, GTR, Mulhacen, etc.

Alors qu'en est-il de la dépollution et du passage prochain de l'Euro 4 ? Les deux temps sportifs y survivront-ils et à quel prix ? Et les antiques carburateurs seront-ils encore de la partie ? Nous aurait-on menti ?

Un sujet pour notre Béo, national, non ?


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#2 16-11-2007 23:51:10

domdomzen
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Hum, avec toute cette polution, il va falloir passer à l'electrique ! wink

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft8UW.html

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#3 17-11-2007 00:16:09

Havoc
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Ce paysan du Sud-Ouest est devenu une véritable célébrité du net, mais je le trouve plutôt intelligent et ingénieux ! D'ailleurs, sa mobylette m'irait très bien pour me rendre au travail.

Et pourquoi pas une norme à 20cv pour ceux qui opteront pour la propulsion électrique ? Ca motiverait du monde, non ?


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#4 17-11-2007 00:28:24

domdomzen
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Ce paysan du Sud-Ouest est devenu une véritable célébrité du net, mais je le trouve plutôt intelligent et ingénieux ! D'ailleurs, sa mobylette m'irait très bien pour me rendre au travail.

Et pourquoi pas une norme à 20cv pour ceux qui opteront pour la propulsion électrique ? Ca motiverait du monde, non ?

C'est clair qu'il a eu une très bonne idée.

Le seul problème c'est que les grands industriels ne le feront pas avant des décennies (le pétrol sa raporte ):D

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#5 17-11-2007 01:54:17

BéO
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Ce n'est pas faute d'avoir cherché mais je ne connais pas de machine 2 temps Euro3...
Soit il s'agit de fin de stock, soit certains (dont MZ d'ailleurs) vendent tellement peu qu'ils ont une dérog' pour rester encore un peu Euro2...
Aucun constructeur ne m'a annoncé le maintien d'un 2T en Euro3. A moins que certains n'aient fait le choix d'une injection directe qui, elle, permet techniquement de passer E3 moto je pense pour les 125...

Par ailleurs, seules certaines 125 4 temps restent en carbu pour Euro3 (parce que la norme E3 125 est foireuse et qu'elle ne couvre pas bien le besoin). L'ensemble des machine de 150cm3 et plus passe à l'injection avec cata 3 voies et régulation de richesse par sonde lambda, mais les 125 sont dans un vide juridique (en fait, elles sont homologuées en pollu sur un cycle urbain qui ne dépasse pas 50 à l'heure, ce qu'on sait faire en carbu, mais qui donne des résultats de dépol catastrophiques au dessus de 50 (et vous savez aussi bien que moi qu'une 125 est souvent conduite au dessus de 50...)
Je rencontre l'ACEM mardi (association des constructeurs européens de motocycles), je poserai la question...  :?
Pour ce qui est de l'Euro4, les dossiers existent et sont prêts, c'est l'Europe qui n'a pas mis sa dans ses priorités. Là encore, j'aurais sans doute des réponses mardi...
A suivre donc wink


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#6 17-11-2007 02:08:55

Havoc
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Ce n'est pas faute d'avoir cherché mais je ne connais pas de machine 2 temps Euro3...

Il peut s'agir d'une erreur, mais dans son guide d'achat, Génération 125, pour l'Aprilia RS, dans la partie Moteur, met la mention « Euro 3 » pour le moteur Rotax. Erreur ? Optimisme infondé ? Enfin, j'ai lu des rumeurs selon lesquelles Derbi prolongerait le modèle Nude en deux temps (mais pas le GPR caréné).

A vérifier...

et vous savez aussi bien que moi qu'une 125 est souvent conduite au dessus de 50...

C'est du moins ce que prétendent les motards. Dans la réalité du quotidien, je m'en faisais la réflexion l'autre jour alors que je cruisais sur une route de campagne à 40 km/h (dans une zone étrangement limitée à 30 km/h), on ne dépasse pas si souvent que cela le 70 km/h. En fait, on roule de moins en moins souvent à plus de 70, sauf sur les route à accès réglementé, où les 125 font des séjours plutôt brefs.

Post Scriptum: LE RETOUR DE LA HONDA CBT ?

Il semble que le moteur poussif de la Honda 125 CM fasse une réapparition sur un roadster ! Il s'agit du même moteur de 11 cv que l'on trouve sur les Regal Raptor ou les Jialing JH mais cette fois, il est alimenté par deux carburateurs, comme sur la Twin de Honda. Alors ? Y aurait-il les 15 cv et les 1 mdaN ? En tout cas, elle est bien jolie. Elle est venue en Espagne sous la marque CSR et s'appelle Nkt.

foto1_13789.jpg

Et moi, je vais me remettre à rouler avec mon CBT s'il passe la norme Euro 3 ! (Bon, il doit y avoir quelques capteurs en plus...)


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#7 17-11-2007 23:12:22

BéO
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Pour le rotax et la Nude, je vais chercher. J'ai déjà eu l'occasion de constater que les journaleux se prennent parfois les pieds dans la tapis, mais c'est à creuser.
Pour la vitesse des 125, je pensais plutôt à de l'usage extra-urbain : dans nos mesures de roulage en banlieue parisienne (validées auprès de la FFM et de la FFMC pour les représentants d'usagers), nous avions qq phases de roulage sur "autoroute urbaine" limitée à 110, où les 125 étaient conduite poignée dans le coin... Et j'en vois tous les jours sur l'autor' entre Nice et Sophia (110 aussi) avec des 125... donc bien au delà des 50 km/h wink


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#8 17-11-2007 23:39:17

Havoc
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Oui, « Génération » et, dans une moindre mesure, « Planète 125 » sont truffés d'erreurs. C'est à peine mieux dans les journaux historiques de motards, mais il faut dire que les motards eux-mêmes, dans leur grande majorité, sont peu regardants, et n'y connaissent souvent rien en mécanique.

En fait, les autoroutes péri-urbaines (les rocades) sont surtout provinciales. Chez nous, on y roule entre deux murs de métal, ce qui favorise les petites cylindrées par rapport aux grosses (plus facile de se faufiler), mais seules les « têtes brûlées » y dépassent les 100km/h, et comme la circulation tend désormais à y être intense 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il est rare qu'on y fasse parler la poudre. L'autre jour, la journaliste à la radio signalait une circulation fluide à partir de 20 heures, car il n'y avait « plus que » 150 km de bouchons autour de Paris !

Le baril à 200 dollars devrait régler en partie le problème. Comme disait Monsieur Ramirez, dans l'excellentissime sketche d'Abadie/Bedos: « Aujourd'hui, tout le monde a sa bagnole, même les ouvriers: supprimez la bagnole aux ouvriers, vous roulerez ! ».


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#9 08-01-2008 19:54:51

Benlod
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Pour info les moteurs derbi ont deja été passé en euro 3 l'année dérniere...
Je sais pas exactement ce qu'ils ont changer exactement... meilleurs refroidissement.

les  moteur minarelli de 50cc ne sont pas encore passé en euro 3 (yamaha Dt ect...)


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#10 08-01-2008 20:29:50

Havoc
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Salut Ben load !

Tu parles des moteurs derbi 4T (Piaggio) ou des 2T en 50cc ou des Minarelli 125 2T ? (dans la première phrase)


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#11 08-01-2008 23:45:11

BéO
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Salut Benlod !
Content de te revoir par chez nous wink

Les derbi Euro3 sont des 4 temps à ma connaissance (moteurs sympas d'ailleurs : 4 soupapes et ref liquide, voir par exemple la Mulhacen 125).

Pour les 50cc (catégorie administratives dite des "cyclos"), c'est bien simple : ils ne sont encore pour l'instant soumis qu'à un ancien "Euro2 cyclo" qui laisse encore qq temps de vie aux 2 temps (quoique les grands constructeurs Japonais, voyant arriver la sévérisation jusqu'aux 50, commencent à diffuser des 50 à soupapes !). La GPR Nude actuelle est un 2 temps... de 50 cm3 !


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#12 09-01-2008 06:40:01

Benlod
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Je parle des moteurs derbi en 50cc/2T qui sont deja passé en euro 3 , en prévision

La gpr nude en 50cc n'a pas de soupapes par contre, c'est le même bloc moteur que les autres 50cc (ou j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire wink)

Dernière modification par Benlod (09-01-2008 06:41:01)


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#13 09-01-2008 14:50:04

Havoc
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Je ne crois pas que Béo nous parlerait de soupapes sur un moteur 2T ou alors, il a beaucoup faibli !

Oui, Benload, les normes euro3 ne sont pas les mêmes pour un 50, une 125, un gros cube et une automobile. Elles sont hélas très permissives pour les 125 et pour les 50cc.


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#14 09-01-2008 23:25:14

BéO
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

C'est pire que ça : il n'existe PAS de norme Euro3 pour les cyclos !!
Je doute donc que derbi ait pu les anticiper...
Et en effet, quand je parlais de moteurs "50 à soupapes", je parlais de 50cm3 4 temps wink
Et quand je citais la GPR Nude, c'était pour dire que OUI elle est en 2 temps, mais parce qu'étant une 50cc elle n'a pas à respecter Euro3...
C'est en 125 et plus que l'Euro3 a fait disparaitre les 2 temps...


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#15 09-01-2008 23:47:33

Benlod
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

BéO a écrit :

C'est pire que ça : il n'existe PAS de norme Euro3 pour les cyclos !!
Je doute donc que derbi ait pu les anticiper...

C'est ce que je me demande aussi , mais il ont fait des modifs sur leur moulin et l'on eut même batissé euro3..

http://www.dam-sport.net/explications-e … p-562.html

BéO a écrit :

Et en effet, quand je parlais de moteurs "50 à soupapes", je parlais de 50cm3 4 temps wink

j'avais compris , mais pas tout de suite tongue


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#16 09-01-2008 23:57:37

BéO
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

peut être simplement un abus de langage puisque c'est un modèle 2007, année de la généralisation d'Euro3...:??:


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#17 10-01-2008 00:07:36

Benlod
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Encore un mystere pour Martin !:o

En tous cas j'vais me coucher , bonne nuit !


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#18 10-01-2008 01:53:44

Havoc
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Re : Euro 3, un sujet techno pour Béo !

Juste un petit ajout à ce qu'écrivais Béo: dans certaines villes (pas françaises à ma connaissance, mais plutôt en Asie et peut-être ailleurs), les moteurs 2T sont interdits, anticipant toute législation nationale ou trans-nationale.


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