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Voilà le problème: ma directrice a un problème à l'oeil suite à une grave maladie. Elle souffre le martyr sur son ordinateur de travail, un vieux bousin à tube cathodique.
J'ai déjà fait pour elle:
- triplement de la mémoire vive, ce qui lui évite de rester des minutes à contempler une image fixe avec un sablier
- réglage du rafraichissement qui a supprimé le scintillement
- agrandissement des icones, des caractères, etc.
Malgré cela, je l'ai encore surprise avec une larme énorme qui coulait le long de sa joue alors qu'elle nous parlait.
Elle est revenue de vacances avec un moniteur à néon (ou à led) que son fils avait remplacé. Hélas ! Après trente minutes de fonctionnement très satisfaisant, il a cramé ! Maintenant, quand on l'allume, il affiche l'image une demi-seconde et puis il s'éteint.
Je l'ai rapporté chez moi sur mon vélo et l'ai ouvert. Dedans, il y a deux plaques et l'une d'entre elles me semble contenir les circuits qui l'alimentent et alimentent le rétro-éclairage. Je l'ai photographiée et il me semble qu'un circuit (transfo ?) a cramé. C'est celui à droite qui a son jumeau à gauche.
Micky, penses-tu que ce soit réparable ? Est-ce que ça vaut le coup de se lancer là dedans ? Et que s'est-il passé ?
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effectivement cette plaque correspond à ton diagnostic, c'est probablement elle qui déconne SI c'est bien le moniteur qui est en cause, mais je suppose que tu t'en es assuré en relançant le moniteur sans avoir arrêté le PC
sincèrement la réparation d'un moniteur ça ne vaut plus la peine et surtout c'est devenu très difficile car tout est numérique ou à découpage donc pas moyen de trouver où se situe la panne, dès qu'il y a coupure ou CC d'un composant on ne peut plus rien mesurer
si le transfo avait cramé il n'y aurait plus d'allumage du tout, ça n'est pas non plus un semi conducteur car il est plus que rarissime qu'il se rétablisse en refroidissant (j'ai un MJ2955 qui le fait, il clignote, probablement le fil de connexion de lémetteur qui est dessoudé ou mal soudé dans le boitier)
la source la plus probable à ce problème est un faux contact sur une liaison à forte intensité donc :
- débrancher / rebrancher les connecteurs du type de celui en bas à gauche
voire peut être simplement la prise secteur au dos du moniteur (voir aussi ses soudures)
- côté soudures refaire les soudures des semi conducteurs de puissance / transfos / condensateurs électrochimiques / connecteurs ; parfois on parvient à discerner un fin cercle autour d'une broche c'est la trace du dessoudage* mais c'est très difficile à voir alors le plus rapide c'est de refaire systématiquement toutes les soudures potentiellement responsables
* dans certains cas ça s'accompagne d'une trace de chauffe côté composants mais c'est pas systématique ni évident à trouver
sinon pour ceux qui ont la vue basse beaucoup de TV ont une prise VGA il suffit de prendre un 32" (= 80cm de diagonale à moins de 200) et on voit clair
sinon il est peut être facile de réparer la directrice, il faut lui rappeler de fermer les paupières régulièrement pour réhydrater la conjonctive
voir aussi si le moniteur ne se met pas en veille, ça m'est arrivé, au début en le débranchant du secteur ET du PC puis en rebranchant ça repartait mais ça n'a pas duré -> poubelle
Dernière modification par micky7 (13-03-2015 01:34:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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tembête pas avec ça, refais les ... comme je disais c'est imperceptible (et pourtant le jus ne passe pas)
l'intérêt d'avoir la chance de voir le défaut c'est qu'on est certain de ce qui se passait et d'avoir réglé le problème
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J'ai pas complètement lâché l'affaire. J'ai dessoudé l'inverter qu'on voit à droite sur la photo, celui qui est tout assombri, et comme je m'y attendais, le primaire est coupé.
Je pense que je vais essayer d'injecter du 12V AC directement sur les bornes de sortie pour voir si le moniteur démarre bien comme ça, et si c'est le cas, ben y'a plus qu'à trouver un inverter de remplacement.
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euh .... petite mise au point de vocabulaire .... inverter c'est un ensemble électronique pour créer (la plupart du temps) l'équivalent du secteur (220V~ en Europe, 110V~aux USA) à partir de d'une basse tension continue (souvent 12V), là c'est un transformateur
avant de balancer du 12V~ faudrait essayer de voir quelle est la relation (s'il y en a une) entre ce transfo et le gros condo juste en dessous, et si il y a relation quelle est la tension de service du condo
as tu pu déterminer si c'est du fluo ou de la LED qui sert à éclairer l'écran ?
car comme tu le sais les tensions sont radicalement différentes
pour un écran de récup' je miserai plutôt sur fluo
je ne suis plus au parfum des schémas de TV ou moniteurs récents vu que ça ne se dépanne plus vraiment mais dans le cas du fluo ça ne m'étonnerait pas que le transfo incriminé serve à produire qq chose comme # 100V~ à partir du 12V= de l'alimentation à découpage, c'est un peu tordu je sais mais c'est possible
outre cela il n'est pas impossible que le transfo fournisse aussi le préchauffage des électrodes des fluos alors c'est pas gagné sans le transfo d'origine
et si le transfo a grillé il est probable que le semi-conducteur qui l'alimente ait grillé lui aussi (en général le semi-conducteur grille, entrainant la destruction du transfo)
Dernière modification par micky7 (08-04-2015 11:29:44)
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Merci pour la précision sur inverter.
Vu l'âge, je pense à un fluo, effectivement.
100 V me paraissent beaucoup par rapport à la réaction de l'aiguille à l'allumage. Cela semblait plutôt monter vers les 20V.
A quel semi-conducteur songes-tu ? Le transfo ne serait pas alimenté en direct ?
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tu dois être dans le vrais, les tubes fluos nécessitent environ 1V~ par cm de long j'étais plutôt branché sur le fluo de l'aquarium
vu la taille du transfo et l'environnement de semi conducteurs je ne pense pas qu'il soit alimenté en 50Hz directement par le secteur mais plutôt par un genre d'alim' à découpage
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OK, tu dois avoir raison car j'ai remarqué que la tension s'établit au primaire durant une seconde ou deux, le temps que l'affichage reste effectif, puis écran noir et la tension retombe à zéro.
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c'est bon signe car ça semble indiquer que la partie électronique est encore vivante
mais trouver le transfo n'est pas évident, quoi que je dis ça mais je n'ai jamais tenté d'en trouver
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