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Bonjour a tous!
j'ai une petite question a poser ,quelqu'un s'y connait en réglage de la hauteur de l'aiguille ? J'aimerais trouver le réglage optimal mais j'ai peur de faire une connerie car si j'enrichie le carbu en décalant d'un cran sur le haut de l'aiguille il faudra rerégler la visse de richesse d'air et je risque dabîmer ma bougie voir pire (enfin je suppose) merci de votre aide
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Bonsoir,
Le réglage "optimal" communément admis par les membres du foruMZ et par la notice technique est : le cran du milieu.
j'ai peur de faire une connerie car si j'enrichie le carbu en décalant d'un cran sur le haut de l'aiguille il faudra rerégler la visse de richesse d'air et je risque dabîmer ma bougie voir pire (enfin je suppose)
:??: Je te trouve bien alarmiste ??
En montant l'aiguille d'un cran (4[sup]e[/sup] en partant du haut), c'est vraiment un très léger enrichissement.
Si ta carburation était optimale avant, après avoir monté l'aiguille d'un cran :
- au ralenti le mélange air/essence sera un poil plus riche et ton régime de ralenti sera peut être un peu plus bas...
- au démarrage (enfin sur la première moitié de la course de la manette des gaz) tu seras un peu trop riche et donc un peu moins performant.
La vrai question est :
Pourquoi cherches tu un "réglage optimal" ? As tu des problèmes de carburation ?
Dernière modification par LH (16-10-2015 01:24:14)
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si j'enrichi la carburation en décalant d'un cran sur le haut de l'aiguille il faudra re-régler la vis de richesse
pas du tout
- la position d'aiguille règle la richesse à forte ouverture du boisseau (> 1/2 d'ouverture des gaz)
- la vis de richesse n'agit qu'à faible ouverture (jusqu'à # 1/4 d'ouverture des gaz)
sinon LH a tout dit
ne pas confondre remonter le clip et remonter l'aiguille puisque c'est exactement l'effet inverse
pour éviter d'envoyer un mélange trop riche il faut surtout ne pas ouvrir en grand aux alentours de 7000t/mn, pour envoyer la purée faut monter les régimes au dessus de 8000t/mn
sur la SM c'est pas évident à contrôler vu l'absence de compte tours
lolo pourrais tu compléter ton profil du type de moto car qqs fois c'est utile pour répondre efficacement
Dernière modification par micky7 (16-10-2015 12:52:29)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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sur la SM c'est pas évident à contrôler vu l'absence de compte tours
Mon compte-tours est HS, et je m'en sors pas mal à l'oreille (et au feeling: si ça "rame" tombe une vitesse!).
La présence du rupteur permet de ne pas avoir trop peur de foutre en l'air le moulin, même si je ne tape plus que très rarement dedans avec l'habitude.
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n'as tu pas pu te faire l'oreille avec un compte à l'origine ?
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En fait je trouve que le moteur manque en compression comme si le fait d'ouvrir les gazs a fond faisait plus de bruit mais ne faisait pas avancer ma machine plus vite. de plus j'ai l'impression que ma sm a souvent été démontée donc allez savoir ...
merci pour vos réponses et je vais mieux completer mon profil deso
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comme si le fait d'ouvrir les gaz a fond faisait plus de bruit mais ne faisait pas avancer ma machine plus vite
vers 7000tmn c'est exactement ce qui se passe, on noie le moteur si on ouvre en grand car on lâche toute l'essence mais il n'y a pas assez d'air par manque de régime et donc c'est trop riche
d'où mon insistance à conseiller le compte tours
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c'est vrai que la première fois que je suis montée sur un sm, j'avais l'impression d'être toujours pas loin du rupteur, avec l'impression que le moteur gueulait plus que ma rt.
mais comme dit pils, y'a le rupteur justement, et "ça permet de ne pas avoir trop peur de foutre en l'air le moteur".
c'est vrai aussi qu'à 7000 trs/mn la moto n'a rien dans lesac, son couple maxi est à 9000 trs/mn.
donc je dirais que le compte tour est accessoire et son absence permet de se concentrer sur le bruit du moteur, en allant toucher le rupteur de temps en temps (mais pas avant la quatrième ou la cinquième, hein ?!)
c'est ce que je fais avec la voiture, sauf que j'ai pas de rupteur, mais ça me permet de faire connaissance avec le moteur (sauf que je l'ai depuis près de 2 ans, mais bon)
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alors l'aiguille était a lavant dernier cran vers le bas je l'ai remise au milieu et je n'ai pas sentit une enorme différence ou si peut-etre plus d'allonge et un bas régime plus.... je n'ai pas vraiment le bon mot mais je vais dire robuste ^^ moins nerveux elle ne s'emballe pas mais tracte très bien ( la sensation est vraiment infime)
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c'est ce que je fais avec la voiture, sauf que j'ai pas de rupteur, mais ça me permet de faire connaissance avec le moteur (sauf que je l'ai depuis près de 2 ans, mais bon)
tu as bien raison, avant j'avais une virago et le seul indicateur était la vitesse lol... j'ai appri a passer les vitesses au bon moment sans embrayage, parfoi c'est pratique mais pour le coup faut murmurer a l'oreille des motos ^^
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oui de passer les vitesses sans débrayer est une bonne méthode pour sentir le meilleur régime de passage... quand ça passe tout seul, c'est bon!
et c'est en général plus haut qu'on pensait..
mais a ne pas faire sur ta micra Mahé!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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alors l'aiguille était a l'avant dernier cran vers le bas je l'ai remise au milieu et je n'ai pas senti une énorme différence ou si peut-être plus d'allonge et un bas régime plus.... je n'ai pas vraiment le bon mot mais je vais dire robuste ^^ moins nerveux elle ne s'emballe pas mais tracte très bien ( la sensation est vraiment infime)
sur ma RT 2006 d'origine le clip n'était pas au milieu, je ne sais plus si c'était l'avant dernier cran en haut ou en bas de l'aiguille, qqun saurait me dire le réglage post 2005 ? (oliv' toi qui a eu tant de modèles post 2005 ?)
j'ai mis au milieu et n'ai rien perçu comme différence
pour satisfaire aux normes de pollution d'origine ça devait plutôt être au cran au dessus du milieu, mais je ne sais plus à quel moment j'ai bricolé or au début j'essayais de consommer moins que BéO donc pas logique de relever l'aiguille, mais ensuite j'ai mis un filtre K&N et là c'était logique d'enrichir
Dernière modification par micky7 (21-10-2015 11:49:56)
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sur ma RT 2006 d'origine le clip n'était pas au milieu, je ne sais plus si c'était l'avant dernier cran en haut ou en bas de l'aiguille,
Je pense nque ton réglage d'origine était comme le mien 2eme en partant du bas
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je te comprends, toutefois on ne peux être certains que le réglage n'a pas été bricolé par un de tes prédécesseurs (la mienne n'avait que 4500km et un propriétaire ne cherchant pas à tirer
par contre oliv' a vu défiler une dizaine de RT post 2005, dont certaines très peu kilométrées, par conséquent statistiquement il y a des chances pour qu'il puisse avoir une idée, sous réserve qu'il ait mis le nez dans tous les carbus
et comme je l'ai dit je ne comprends pas que le réglage soit plus riche alors que la réglementation anti pollution est plus sévère
Dernière modification par micky7 (21-10-2015 23:18:03)
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ok ok
tout les carbu que j'ai ouvert avait le clips d'aiguille au cran du milieu...
j'en ai monté certains d'un cran, comme sur la noirpiaute par ex (moins riche)
mais je n'ai jamais ouvert la red zip, ni la grisouille.... pourquoi faire? elle marchent tellement bien.....
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flute ! tous bricolés :arg: ou alors c'est la mienne qui l'était, pourtant je me souviens que d'autres étaient au 2ème cran mais en haut ou en bas ?
donc je note déjà pour les statistiques que celle de lolo c'est en bas
la grisouille c'est celle de JLP ?
bon eh bien je n'ai plus qu'à baisser l'aiguille pour voir si ça merde moins à 7000t/mn et si ça manque pa de richesse au dessus
EDIT
bon ben j'ai retrouvé le réglage d'origine de la mienne c'est ICI message #19
même réglage que lolo, même réglage que la striker de jim ou la RT 2005 de Spirou
pas logique ça, [small]pas logique[/small] .......
y a qu'AIMZED qui indiquait 2ème cran à partir du haut
Dernière modification par micky7 (22-10-2015 02:09:00)
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Cran du milieu ici si ma mémoire est bonne. En 4eme et au-dessus le mono est un peu "creux" entre 5 et 7000 rpm mais c'est assez normal à mon avis. C'est utile pour faire "sonner" le moteur en ville (s'annoncer sans klaxonner, vive Paris ;-( ) ,
Par contre pour la conso/perf je n'ouvre pas les gaz à fond sous 7500 rpm (à l'oreille) ; et encore une fois, je tombe presque systématiquement une vitesse quand la moto "rame" ; le ruteur protège le moulin.
J'ai progressé ces derniers temps : l'ETZ demande plus de "dosage" ; depuis que je l'ai je pilote la RT beaucoup plus finement.
Dernière modification par PiLS (26-10-2015 20:59:00)
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