Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjours les MZistes
J'ai bien identifié la marque du mono amorto arriere de ma 125 RT: PAIOLI C'est du tout bon !De plus cette marque a inventé il y a un paquet dannées l'amoro à réservoir d'air séparé ;Ce n'est donc pas les WP modernes qui ont mis au point ce système .
Mais quel est la provenance de la fourche avant ?Aussi du Paioli ,Ceriani ,Marzocchi ,
C'est de l'Italien je pense ou alors bien imité!
Merci de m'apporter vos lumières
cdt
JJ
Hors ligne
Pour moi la marque d'un amortisseur ne veut strictement rien dire vu qu'un fabricant d'amorto ou de fourche sait faire de l'excellence et évidement aussi du bas de gamme.
Chose marrante, des marque de motos joue le coté "marketing" en mettant en avant la marque de la fourche, des étriers de frein, de l'amortisseurs, etc , tandis que d'autres marques ne mettent pas du tout en avant la provenance de ces éléments alors que bien souvent çà n'est pas du "no name" et que c'est au contraire trés "connu" et que donc il y avait moyen d'en parler, sauf que peut ètre que certaines marques veulent vendre LEUR moto et pas se la jouer marketing à fond.
Car si on réfléchis un peu, dans bien des cas les jantes, et les pneus viennent d'un spécialiste, et pas d'une marque de moto, les disques et étriers de freins pareil, la chaîne pareil, amortisseur et fourche viennent aussi de fabricants spécialisé, le plus souvent les comodos c'est aussi des entreprises spécialisées, le carbu, pareil, et chez pas mal de marques le moteur ils l'achète a un fabricant.
En gros la marque de la moto à conçu le dessin de la moto, mais pour le reste, ils font le cadre eux même et ne font qu'assembler toutes les autres pièces dessus qui pour la plupart ont été fabriqué par des entreprises spécialisées (genre sur la SM et la SX c'est marqué KTM sur les radiateurs).
Sur la Yamaha DTR tout le matos est japonais et la fourche est vraiment archi basique . Une certaine version de la DTR a été assemblé dans les usines MBK et équipée d'une fourche Paioli , la fourche est aussi "pourrie" que la fourche japonaise.
Donc a voir si on trouve le provenance de la fourche de la RT, mais que ce soit d'une marque réputée, ou pas, çà ne va rien changer à la qualité réelle de la fourche .
A+
Hors ligne
La marque de la fourche ce trouve sur une petite étiquette écrit en rouge sur le fourreau.
Elle vient de république tchèque, et c'est pas une fourche de très bonne qualité.
Elle est à changer vers 60000km car les tubes sont en contact direct avec les fourreaux, donc l'usure arrive très vite même en la vidangant tout les 10000km.
Hors ligne
Salut les fans
Bon ! fourche "pourrie" sur nos RT? De marque illustrement inconnue !Cependant le confort et la tenue de route de cette machine ne sont plus à démontrer ;Un bon accord de suspensions, une bonne répartition des masse et très certainement une bonne géométrie de la partie cycle font que la RT est une sacrée bonne petite machine sur les petites routes à virolos .
Alors oui on s'en fout un peu de la marque des amortos ou bien de la fourche ;
Et en plus cela semble fiable :la machine que je viens d'acheter "pour pièces" a 56 000km :Je termine de la mettre en pièces(sans état d'âme) afin de continuerà pouvoir faire rouler la 1ere .
Le fourche déposée ne révèle pas de jeu dans les fourreaux ;Dans l'amorto idem une fois le ressort déposé j'ai pu constaté que l'amorto donnait bien des signes importants de résistance .
Aucun jeu dans le bras oscillant ,pas plus que des les roulements de roues ou dans la colonne de direction .
Me voilà rassuré ! Bon si la fourche avait été de la marque ,trouver les pièces d'usure aurait peut être été plus facile .Bon à priori chez Paioli ce ne sera pas possible car les tubes ne font pas pile 36 mm trop de difference .Alors pour de l'adaptable je pense que ça va être chaud pour trouver ;A moins que vous ayez des pistes ?
bonne journée
J
j
Hors ligne
La suspension et l'amortissement de cette moto sont loin d'être pourris, mais par contre, je pense qu'il faut tout changer/réviser à partir de 60 000 km (selon le poids du pilote et les conditions de roulage).
Ma première avait 60 000 et c'était une 2 CV. Après remplacement de l'amortisseur, c'était déjà beaucoup mieux !
Hors ligne
Salut Havoc et les fans
Bon ,pour celle que j'entretiens j'ai de la marge ...13000km Il faut dire que mon épouse ne roule pas tous les jours !
Bon! sur la machine que je cannibalise en ce moment, je commence à avoir un état des lieux précis :A 56 OOkm je m'attendais à pire ;Lancien proprio l'avait acheté nouvelle Des tonnes de factures garage pouvait attester de son suivit ; Sauf que ce motard pas tres mécano a zappé le dernier entretien et bien sûr a serré le maneton de vilbrequin par manque d'huile! Il faut le faire car de plus il m'a avoué avoir roulé le voyant ""d'huile"" allumé !!
A lautopsie, mème si le vilo est mort (certainement irréparable ) le reste n'a pas vraiment soufert .Cylindre dans un état acceptable au dire du comparateur dintérieur, piston avec juste une petite trace,les segments pas encore limite ,quant à la culasse: RAS que ce soit sur les ACT, les queues de soupapes ou les tulipes elles- meme .
Vous avez dit costaud pour un truc qui prend tout le temps 9000rpm ?
Alors me direz-vous ce qui lâche en premier sur cette machine ,
Bonne soirée
JJ
Hors ligne
Dans le milieu de la 125, voir peut être même du gros cube, je pense que c'est déja pas mal 60 000 bornes pour la fourche est l'amorto.
Sinon pour les pièces, ben pour la RT y'a quand même ce plan éclaté des pièces:
http://www.grahamsmotorcycles.com/web/R … T_FORK.htm
Et on peut voir pour commander sur ce site, ou sinon y'a des pièces en vente là
http://www.mz-jawa-pieces.com/MuZ-Ersat … abel-1187/
Juste que je pige pas comment d'un plan avec 19 référence on en trouve 23 à la vente au final :ilestfou:
Pour lamortisseur c'est plus simple puisqu'officiellement il est jetable mais sur MZ-Jawa-Pièces il est indiqué à 236.80 Euro.
Même les prix sont loin de me sembler particulièrement élevé, genre un tube de fourche coute 90 Euro, tandis qu'un tube de fourche de Varadero 125 coute 179 Euro. Et c'est 560 Euro lamortisseur arrière de Varadero , tandis que c'est 280 Euro un amorto de Yamaha MT125.
Mais aprés, y'a souvent moyen d'adapter.
Comme sur les Yamaha DTR la fourceh et le freinage aant est de piètre qualité, et il est assez fréquent d'y adapter une fourche + roue de Yamaha XT600 ou de Ténéré 600 vu que la fourche reste en 41 mm comme la DTR et qu'il suffit donc de la passer dans les Tés de fourche d'origine, mais qu'il faut donc acheter d'occase la fourche avec la roue, l'étrier et le disque de plsu grand diamètre que celui d'origine de la 125.
Pour l'amortisseur, tout est question d'entraxe, et de diamètre général, ainsi que des dimensions des fixations de chaque coté. Evidemment le but serait de trouver des éléments qui se montent avec un minimum de modif à faire, et qui soient de qualité, et facile à trouver d'occase, ou alors que çà se trouve en neuf pour pas cher. Car imaginons que lamortisseur de la Varadero se monet sans aucune modif sur la MZ RT, il a intéret à ètre particulièrement génial pour justifier le prix plus ue doublé par rapport à l'origine MZ.
A+
Hors ligne
sur Gilera la fourche était naze à 30000km .... métal italien
sur ma RT à 50000km jamais vidangée pas de jeu
Dernière modification par micky7 (06-03-2016 00:29:51)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Pages : 1