Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Au début, quand j'ai décidé de re-démonter la BM, je me suis dit que j'achéterai une 251 ETZ, ou mieux une 301. Et puis j'ai vite vu que le marché de l'occase français est un peu pourri.
En été 2015, moto revue classic a fait un article sur une 250 trophy ES. Il y était dit qu'aucun collectionneur ne mettrait plus de 1800 pour une telle bécane. Le vintage, néo-rétro, classic s'est emparé même de nos MZ et les prix sont n'importe quoi aujourd'hui.
Et puis, sur youtub j'ai vu que les gens s'amusaient bien avec la "nouvelle" MZ 4T. J'ai d'abord regardé les RT et puis je me suis aperçu de trois choses:
il n'y en a pas tellement sur le marché.
avec la SM on fait aussi bien de la grande ballade, avec incursions sur chemins.
la SM coûte moins cher que la RT et avec moins de km en caisse.
Je me suis penché sur le marché allemand.
Il y a beaucoup de RT dispos et elles ont en moyenne entre 20000 et 25000 bornes. Leurs proprios ont roulé plus que les primo acquéreurs français.
L'importation est simple, sauf qu'on a plus d'importateur pour délivrer le papier de conformité au type. Néanmoins, la fédé des véhicules anciens le délivre sans souci. c'est donc faisable.
J'ai immatriculé une ancienne BM de l'armée suisse, alors je peux immatriculer encore plus facilement une bécane venant d'un pays d'Europe.
J'ai trouvé mon bonheur sur le forum et je n'ai pas été plus loin.
Les rares motos anciennes que l'on puisse acheter avec la quasi certitude de pouvoir tout trouver pour les remettre en état sont: Harley Davidson.( beaucoup trop cher pour un citoyen lambda). BMW , Royal Enfield et MZ. Je ne connais pas les italiennes, mais je sais qu'il n'est pas évident de restaurer une Peugeot ou une Terrot ou Motobécane, que c'est très galère pour trouver les pièces pour restaurer une vieille Honda CB450 ou 125SL. et allez donc chercher un pot pour votre Kawa à trois pattes.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
excellente analyse
pour le papier de conformité excellente nouvelle également
moins bonne nouvelle les machines allemandes sont plus kilométrées
les SM SX sont donc vendues pour jouer et les RT pour rouler d'où les kilométrages
les SM SX ont 3 inconvénients .... la selle, pas d'aérodynamisme et pas de compte tours, outre qu'il vaut mieux être grand
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
D'accord pour le compte tours.
Comme Jean Louis avait changé le saute vent et son phare, il a sorti les fils et l'ampoule de veilleuse qui n'avaient plus de place dans le nouveau phare.
Je pense que ces deux fils, alimentés par la position 1 de la clef de contact sont une aubaine pour installer un appareil sur le guidon. Alors, pourquoi pas un petit compte tours digital, ou bien le GPS....
Bon, l'Allemagne représente, outre le beau voyage pour visiter la Saxe et se rendre vers Zschopau et Augustusburg, l'avenir pour nous, amateurs de Belles Mécaniques Wagneriennes et de Motos Zympathikes.
C'est là bas, de l'autre côté de la ligne bleue des Vosges que se trouvent les motocistes, revendeurs, connaisseurs et distributeurs de notre drogue douce.
Je me suis étonné que sur le forum on invoque assez souvent les distributeurs Faber, MZ-Jawa pièces, Schubert etc. et jamais celui-ci: http://www.muz.de/ qui est quand même le constructeur lui même.
Car, depuis que les Malais de Huong Long sont devenus partenaires de Yamaha et fabriquent des diapasons, et après la chute de ralf waldmann, si le nom de MZ n'est plus disponible et l'usine est devenu un bowling, la société MuZ existe toujours, elle s'appelle MuZ Vertriebs et pratiquement toutes les pièces sont dispo. Avec le catalogue, je me fais fort de construire une nouvelle bécane... prix excepté.
En ce premier semestre la promo est sur les décos vertes pour la SM.
Pour les deux temps, je n'ai pas assez étudié le marché pour en parler avec pertinence. Néanmoins, je crois que la base installée de ES, ETS, ETZ etc.. est énorme et le suivi des pièces est réel. lAmérique du sud, lAsie du sud roulent en MZ et lEurope centrale roule en MZ.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
tu es sur de ce que tu dis ? muz.de vendrait les pièces ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
voilà la page d'accueil du site:
les onglets sont:
startseite: page d'accueil
Erzatsteillisten: Les listes de pièces avec les dessins éclatés, enfin, la totale, il suffit de choisir son modèle et de télécharger.
Händler: Liste et carte des revendeurs en Allemagne exclusivement.
Online-shop: la boutique en ligne.
Cliquer sur Online-shop va ouvrir une autre fenêtre comme celle-ci:
Anmelden veut dire s'inscrire et Kundenkonto compte client.
pour s'inscrire il suffit de laisser vides les champs "société" etc... En dehors d'allemagne on s'inscrit en temps que client particulier. Après, il faut laisser ouvert un onglet avec le traducteur google (ou autre) et on arrive facilement à comprendre ce qu'on veut.
A l'expérience, dans la fenêtre de recherche, le mieux est de mettre le numéro de la pièce qu'on aura repéré dans les éclatés téléchargés. Et puis on a son panier et passage en caisse comme tout autre site.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
ce qui m'étonne c'est qu'aucun germanophile du fofo n'aie recours à ce site
bien sur j'ai toujours été étonné que ce site existe et dispose des Ersatzteilelist, que j'ai téléchargées
mais comme je n'y pige pas grand' chose dans cette langue j'ai laissé tomber
très surprenant aussi est la référence à DKW ancêtre historique de MZ
en tout cas d'avoir soulevé ce lièvre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
alors là chapeau! (de roues)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
Par contre, ils ont les pièces d'origine. Je crois que, pour la roue libre, j'aurais choisi d'acheter celle en métal vendue chez machin, plutôt que l'original en plastique.
Et, oui, c'est une chance de maîtriser quelques patois exotiques, j'en maîtrise quelques uns et c'est une chance que la vie m'a donné. J'en avais bien besoin pour le travail.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
la version roue libre à cage métal a cassé tout aussi bien que celle en plastoc sur la machine de gamile, problème de limiteur de couple collé ou déréglé
mais il est vrais que la cage plastoc devient cassante avec l'age, ce qui n'est pas le cas de celle en métal
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Perso je connais ce site depuis mon inscription sur le forum, sauf que le site est loin d'ètre clair, en plus d'ètre en allemand (ce dont on ne peut pas leur en vouloir).
Le truc c'est qu'on est dans le monde au moins de la carte bancaire voir de Paypal, et apparemment ils en sont resté au virement bancaire.
D'aprés l'historique de mon "compte" sur ce site, le 19 février 2015 j'ai tenté de passer commande de divers babioles pour 77 Euro en tout dont 29.75 Euro de frais de port.
Il m'a été impossible de payer car trop complexe.
Le premier juillet 2015 je cherchais un thermostat 19 Euro sur le site mais toujours les 29.75 Euro de frais de port :ilestfou: et toujours ps de méthode simple pour payer.
En plus le site est trés mal fait, il manque l'éclaté des pièces pour chaque "partie" de la moto. Là juste la liste des pièces avec leur référence c'est pas des plus pratique.
Donc perso, si ils veulent vendre plus, ils améliorent leur site, et ils mettent des frais de port un peu plus réalistes ...
A+
Hors ligne
Il faut mettre un peu de perspective dans notre regard.
Ce site est celui de MuZ et son marché est celui des revendeurs allemands. Il suffit de regarder sur le site la carte des revendeurs teutons pour comprendre ce que cela signifie.
Le marché français est la dernière de leurs préoccupations. Et visiblement les français qui essaient de combler cette niche finissent sur le dos.
Il faut donc, de notre côté savoir ce que nous voulons. Si nous trouvons que les revendeurs du net sont performants et bien achalandés, alors effectivement le site de MuZ ne nous apporte rien.
Pour mon compte,j'ai lu beaucoup des post du forum et j'ai vu quand même que tout n'est pas aussi rose. Les propositions concernent des clignos, des filtres à air, des chaînes, des saute vent etc... à MON avis, aucun interêt. Pour le reste, ils travaillent avec les références du catalogue MuZ et alors, autant aller à la source.
Quoi que nous fassions aujourd'hui, il faut garder ce fournisseur dans un coin, car l'avenir de nos motos anciennes en France risque fort de se retrouver entre les mains des spécialistes du marketing vintage et néoclassic. Il nous faudra nécessairement faire le pélerinage aux sources.
SÉQUENCE VIEUX CON:
J'ai sous les yeux la pub de la nouvelle Africa Twin, 1000cc, ABS, Antipatinage, double embrayage avec sélecteur tout terrain... Et j'ai regardé ce matin les youtube sur la ballade Paris Dunkerque.
L'avenir de la pratique moto se dessine là: Avant d'aller "faire" l'Inde en Royal Enfield et la Mongolie en Ural, avec 4x4 accompagnateur pour les bagages, la boboïtude se fait les dents sur les chemins à tracteur de l'Oise et la Somme, sur des trails et maxi-trails de quinze tonnes avec quatre valises, dont une pour trimballer le drone et les caméras
trois filles qui n'arrivent pas à relever leur monstre qui a glissé sur l'herbe. C'est l'aventure à son point culminant.
Avec sponsors, moto suiveuse, et Tripy au guidon. A mourir de rire.
l'organisateur de ces réjouissances se définit comme "société de conseils et de mises en oeuvre dans les domaines de la presse, de la communication et de l'organisation d'évènements. Nous sommes 7 consultants, basés à Lille, Paris et Bruxelles. Notre métier nous amène à accompagner des chefs d'entreprises et des éditeurs de presse à optimiser leur développement et leur politique de communication"
Je me fous royalement qu'ils existent ou non, mais nous devons comprendre vers où se dirige le monde de la moto. Ces gens là seront toujours plus représentatifs que nous car ils ont des carnets d'adresse. Nos motos anciennes, déjà interdites de séjour à Paris, ne seront tolérées que dans des barnums sponsorisés. Et encore bien heureux si une deux temps n'est pas destinée à la casse comme une trabant.
Si le fait de parler allemand me permet de rester à la marge, alors je continuerai à faire l'effort. Si je dois gérer un virement avec numéro IBAN, je le ferai et ça me prendra quelques minutes en plus de mon temps à vivre.
pour moi, acheter une MZ 125 SM c'est un choix pour rester en marge, c'est un choix pour rouler sur les chemins avec une carte IGN dans mon sac à dos.
En une autre époque qui n'était sans doute pas meilleure que celle ci, j'ai fait les coupes de l'Armistice. Il fallait une licence, mais on pouvait l'avoir en catégorie gentleman pour une course.
On pointait, on traversait les forêts de Fontainebleau, Rambouillet, Compiègne, la nuit, et si on glissait, il fallait bien se débrouiller pour relever la bécane. Je n'ai jamais vu une GoldWing au départ d'un rallye.
BON, OU JE VAIS, LA?
C'est rassurant, pour moi de m'adresser à MuZ pour les pièces d'une MuZ que je n'ai d'ailleurs pas encore cassée. na!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
Perso la langue encore je m'en fiche, mais ce que j'aime bien c'est un site pratique. Exemple j'ai une Africa TWin:
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-ide … 13353.html
Il me faut 10 secondes pour trouver que le thermsotat est à 71.32 Euro .
Du coup j'espère vite que je peux en trouver un en adaptable car, c'est pas donné chez Honda.
J'ai une Yamaha DTR et bien hop http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces … logue_view
Il me faut pas plus longtemps que sur l'autre site pour voir que çà coute 47 Euro.
En fait donc dans les deux cas même principe, on choisi le modèle de moto et l'année, et on a des plans éclatés des pièces avec la ref à coté et le tarif.
C'est pas hyper compliqué à faire quand même.
Donc en rapport ce site de pièces MZ ne me plait pas, trop compliqué. Évidemment si y'a pas le choix, y'a pas le choix, sauf que justement y'a quand même un peu de choix.
Déja heureusement il existe http://www.grahamsmotorcycles.com/web/SXSM_MENU.htm qui propose des plans éclaté comme les sites de Yam et Honda que j'ai montré, sauf que la partie vente de pièces semble arrêtée. mais on peut donc y pécher rapidement une ref (plus vite que de feuilleter dans les éclatés papiers ou le document complet sur ordi).
Donc si je veux le fameux thermsotat calorstat j'y trouve rapidement que la ref c'est 9013074000.
De là il y a quand même des boutiques données dans ce sujet http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2622 que j'ai un peu mis à jour page 8.
Donc sur MuZ.de il est à 18.85 Euro mais avec toujours les 29.75 Euro de frais de port.
Sur http://www.mz-jawa-pieces.com/advanced_ … 9013074000 il faut les contacter pour savoir si c'est en stock (OK c'est loin d'ètre pratique) mais si la pièce y est vendu 22.49 Euro, apparemment les frais de port pour la France sont de 12 Euro, et on peut payer par carte bancaire et Paypal.
Donc il est fort possible que MZ-Jawa Pièce se fournisse lui même chez MuZ.de, moi ce qui m'intéresse c'est le prix final.
Perso mon choix pour une MZ n'est pas un choix pour rester en marge, juste que c'était à mon gout LE moteur 4 temps 125 de 15 CV, fiable et sans doute moins prise de tête que les trucs moderne a injection. A mon sens çà n'est pas du tout des vieilles motos, ou alors si mais les modèles à moteur 2 temps.
Pour ma MZ SM, je suis désolé mais je n'ai jamais eut une moto aussi récente. Ma Ténéré 125 est de 89, ma DTR 125 de 92 et mon Africa Twin de 95.
La nouvelle Africa Twin, si on me la donne je la revend direct pour me payer un Suzuki DR800 et un super Ténéré, voir une Cagiva Elefant (et encore il reste du blé aprés).
Enfin bref, pour moi trouver des pièces de MZ c'est pas si compliqué que çà, c'est juste que pour mes Yam ou Honda j'ai normalement besoin de passer par la marque QUE pour trouver des pièces à la c*n genre visserie spécifique, clip à la c*n, enfin bref tout un tas de petites broutilles mais assez spécifique qui sont pas évidentes à trouver ailleurs, et surtout qui vu ce que c'est ne coutent pas une fortune. Ca m'arrange donc quand les frais de port sont pas super élevés.
Ma dernière commande chez Honda date de 2010 et chez Yam de 2011, commande de 28.80 Euro dont 8 de frais de port. L'essentiel se trouve en adaptable.
Pour ma MZ la plupart du matos vient d'Ebay.
A+
Hors ligne
C'est clair et c'est pourquoi, quand j'ai besoin de pièces pour faire rouler ma renault à quatre roues, je vais plus volontiers chez Oscaro que chez Louis Renault.
Pour le reste, je reconnais que les arrières pensées sont plus importantes que celles exprimées et que mon arrière pensée, quand je parle de chercher les pièces, c'est de prendre une épave et de la restaurer pour en faire un bijou à ma convenance. Dans ce cas là, l'existance du site MuZ est un bienfait.
Après, et cela n'engage que moi, je réserve les discussions sur l'accessibilité facile ou non à l'info sur le net, sur la génialité de telle ou telle appli, sur l'obligation de la géolocalisation etc. à la période post-cinquième vodka, propice aux bagarres d'ivrognes... et c'est pas que ça me déplaise... mais en vieillissant on est moins performant dans ces situations.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
À chaque fois que j'ai eu besoin de pièces spécifiques à ma RT ces dernières semaines, elles étaient disponible chez Grahams Motorcycles. Il suffit de leur envoyer un mail avec la référence de la pièce et ils communiquent la disponibilité et le prix. Après, ils n'ont peut-être pas du stock sur toutes les pièces mais les frais de port sont souvent raisonnables, surtout pour des petites pièces.
Hors ligne
Pages : 1