Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui exactement.
J'ai roulé un peu comme ca, et puis maintenant, faut que je monte vraiment dans les tours pour qu'il s'éteigne, donc ca empire...
Du coup je roule plus... Même s'il fait beau... :'(
Je pense donc qu'en effet, c'est certainement la pompe...
Dernière modification par valentinsvahn (25-04-2017 18:02:22)
ça pourrait être aussi :
- la vanne de décharge ou un mauvais positionnement du filtre à huile mais il n'y aurait sans doute pas évolution
- le joint de culasse il y aurait alors consommation d'huile et peut être fumée bleue
vérifie voir si ton niveau d'huile a baissé
sinon vu que tu ne roules plus tu peux démonter la pompe, assez simple (page 144 notice (146 du PDF)
- démonter le carter droit ... tu dois voir ça
- retirer le clip ... tu dois voir ça, mais au niveau pompe seulement, faut pas tout virer
etc ....
voir notamment s'il y a des rayures sur les surfaces planes
il n'y a peut être qu'Olieric qui pourra en tirer le maximum mais je vous propose ce lien très intéressant pour le moteur 125 MuZ
et cet autre pour la moto complète
il y a bien sur Google traduction pour aider
Dernière modification par micky7 (26-04-2017 10:33:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut Micky,
Merci pour toutes ces infos.
En effet, j'ai pu voir ca page 144, ça n'a pas l'air d'etre trop compliqué
Question consommation d'huile, un petit peu mais je suis quasi certain que ce n'est pas de l'huile brûlée, c'est plutôt une micro-fuite quand le moteur commence à chauffer au niveau du joint du carter droit. Donc c'est le bon moment de changer la pompe à huile et de remplacer ce joint (joint rouge je pense puisque j'en ai déjà).
Concernant le mauvais positionnement du filtre à huile, comme j'ai fait la vidange avant de tester une nouvelle sonde (pour voir si une huile saine changerait le problème), je ne crois pas que le filtre ait pu etre mal positionné deux fois sur deux vidanges. D'autant que ce problème est apparu au bout de environ 4000/4500 km après la vidange (oui c'était le moment de faire la vidange ).
Par contre, je ne sais pas ce que tu appelles "vanne de décharge" ?
Du coup, je vais changer la pompe à huile et la commander la semaine prochaine sur mz-faber. Avec les frais de port, le devis est à 120.20 (pour ceux que ça intéresse et qui chercheraient l'info). Je pense me faire cette session démontage le we du 8 mai et je vous dirai ce qu'il en retourne
Merci en tous cas pour votre aide et vos suggestions
Valentin.
Dernière modification par valentinsvahn (26-04-2017 11:43:35)
joint rouge ???
pour moi cette appellation correspond à une pâte à joint, notre joint est en papier
perso je rejette catégoriquement les pâtes à joint
tu peux en découper un dans du kraft d'emballage ça marche nickel
si ton joint papier n'est pas abîmé remets le, c'est sans doute un manque d'homogénéité de serrage des vis de carter qui cause la fuite (faut pas serrer trop fort)
avant de commander la pompe faut être sur que ça soit ça et crois moi ça se voit si elle est naze
il faut 1/2h maxi pour démonter ça se fait n'importe quand, le plus long est la vidange, n'attends pas le 8 Mai, une fois la pompe enlevée tu remets le carter en place et les vis sans trop serrer
ça te permettra de visualiser le joint et éventuellement le commander
2 fois le même défaut ça peut arriver, parfois même plus encore
il y a un dispositif de limitation de la pression d'huile, voir page 146 de la notice, en bas
si une merdouille est venue se glisser derrière la bille ça peut empêcher la montée en pression
la notice est celle du moteur 2001 où la vis du bas du carter de filtre à huile est plus grosse que les 2 autres, sur moteur > 2004 comme la Striker je ne sais pas où trouver ce truc (qqun le sait ? oliv', phil, gamile ....)
d'où l'intérêt de ne pas mettre la charrue avant les bufs en commandant une pièce avant d'être certain qu'elle est en cause
voir également si la crépine fait bien son office (page 131)
Dernière modification par micky7 (26-04-2017 12:13:20)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonsoir à tous.
Je me permets de déterrer ce topic, car ma MZ SM a le capteur de pression qui transpire de l'huile au niveau de la cosse.
Cela a pour effet de maintenir mon voyant d'huile allumé en permanence.
Après avoir nettoyé et sèché la cosse (W40 et chiffon) mon voyant c'est éteint, pour se rallumer dès le retour de la goutte d'huile, après seulement quelques tours de moteur.
Il m'a semblé alors flagrant que mon problème venait du capteur de pression sûrement HS. J'ai donc selon les conseils de ce topic, demandé à mon fournisseur de pièces auto de me trouver l'une des 3 références citées dans ce topic.
Il s'avère que la seule des 3 alors disponible était la Hella FAE 12881.
Je me suis empressé de remplacer mon capteur défectueux par ce capteur payé 14 Euros.
Grosse déception !! Le voyant d'huile est toujours allumé. Dès le démarrage et peut importe le régime moteur.
Pensez vous qu'une mauvaise masse pourrait être en cause?
Est ce que cette référence de capteur est réellement compatible avec nos MZ? Merci d'avance pour vos avis.
la pression doit être de 0.7bar à 1800t/mn
le pressostat doit se déclencher entre 0.5 et 0.8bar (voir manuel de réparation)
la sonde FAE 12881 est sensée se déclencher à 0.5bar elle est donc bien adaptée
par conséquent si la sonde est bonne et reste allumée c'est que la pression est mauvaise
et que ta sonde d'origine n'avait rien à se reprocher à part sa légère fuite
il est quand même curieux que le voyant soit éteint au démarrage puis s'allume
ou est il allumé puis s'éteint puis se rallume ?
les causes possibles de pression insuffisante sont :
- manque d'huile ... voir niveau
- filtre mal remonté ... ça arrive, as tu vidangé récemment ?
- pompe bouffée suite à absence de la crépine ... démonter pompe
- cochonnerie au niveau de la bille anti retour
- canalisation percée dans un carter (p.ex. au niveau où la chaine de distribution peut bouffer le carter si elle est trop allongée
ta citrouille a combien au compteur ?
Bonsoir Micky7
Après nettoyage de la goutte d'huile sur la cosse de mon ancien capteur de pression, le voyant s'allumait normalement à la mise du contact et après démarrage le voyant s'éteignait. (Signe d'une bonne pression d'huile) Le voyant revenait au rouge que lorsque la fuite refaisait son apparition et soullait à nouveau la cosse. C'est la raison pour laquelle j'ai un doute concernant la compatibilité du capteur Hella. Car l'ancien capteur ne présentait pas d'anomalie sans la présence d'huile dans la cosse. Je pense faire un essai en remplaçant partiellement le fil branché à la cosse sur une longueur d'une dizaine de centimètres (Peut être que l'huile c'est infiltré dans la gaine). Ma SM reviens du garage.( Vidange, joint de culasse, et segmentation) Elle a 22000km au compteur. Le voyant c'est allumé après seulement 60km de rodage .
Une segmentation a seulement 22 000 bornes
Mais puisque tu semble avoir acheté une bécane " a problèmes", il faudrait soit tester la sonde pour tester à partir de quelle pression elle s'éteint (mais pas forcément évidement de faire le branchement, faudrait déja un compresseur ou autre en pouvant régler la pression de sortie de manière assez précise) ou alors faudrait directement mesurer la pression d'huile pour savoir clairement s'il y a au moins les 0.7 Bar dont parle Micky7, ou pas.
Bonsoir SebLob.
Pour la segmentation :
J'ai fais le choix de profiter du démontage moteur pour la remplacer.
Malgré que cela n'était pas forcément nécessaire.
Pour le test de pression. Je vais bientôt recevoir à mon domicile la visite d'un mécanicien ambulant. J'espère qu'il sera en mesure de pratiquer ce test.
Je n'arrive toujours pas à m'expliquer la réaction de mon capteur d'origine.
NON ! pas la peine de remplacer du fil, l'huile n'a aucune influence sur l'alimentation du voyant
l'huile est isolante, au moins pour la basse tension < 400V
le seuil de déclenchement du pressostat peut être évalué avec une pompe à vélo ou un gonfleur munis d'un mano
faut bricoler un interface relativement étanche avec des bouts de tuyaux caout'
vu que le déclenchement se fait à moins d'1 bar c'est facile à réaliser
mais sans mano tu pourras déjà voir réagir le voyant avec une pompe à vélo
tu fais bien de rappeler que la moto sort du garage
c'est là la source du problème à mon avis, au choix :
- le filtre est mal monté ... 1ère vérification à faire
- joint de culasse mal remonté ... circuit d'huile fuit à ce niveau ... peu probable
- le filtre est mal monté ... 1ère vérification à faire
- n'ont pas remis la crépine ... un bout de ferraille est passé dans la pompe et l'a flinguée
commencer par vider l'huile et voir si la crépine est en place ... 2ème vérification à faire
- la bille n'a pas été remise en place ... vider l'huile, enlever carter droit aller voir si la bille y est 3ème vérification à faire
........... en même temps que la 2ème puisque l'huile est vidée
- la soupape de décharge s'ouvre ... on l'a déjà eu ... je ne sais plus comment vérifier
et ça marchait en revenant du garage ?
combien de km depuis ?
Peut-être aussi déposer le cache culasse et voir si l'huile arrive bien aux arbres ?
J'ai changé ma pompe à 40000, symptôme, témoin allumé jusqu'à 3000 tours.
Bonsoir à tous. La moto a parcouru 60km avant que le voyant s'allume.
Je me suis rangé sur le bord de la route pour appeler mon mécano.
Il m'a dit de ne pas m'inquiéter.
Sûrement un problème de masse d'après lui.
J'ai effectué environ 80 km de plus avec le voyant allumé.
pour contrôler l'hypothèse d'une masse parasite, qui est trop souvent invoquée par les mécanos,
il suffit de tester avec le fil débranché
si le voyant s'allume c'est qu'il y a une masse parasite
Cette MZ est ma 10 ème moto. Mais surtout la seule que je n'ai pas réanimer de mes mains.
Après quelques jours de vacances j'enfilerai ma tenue de combat pour réaliser les 3 vérifications que tu as proposé Micky7.
J'ai vu cette vidéo youtube du gars qui test son capteur de pression à la pompe à vélo et au multimètre.
Le mien est neuf mais je vais le tester quand même du fait qu'il n'est pas d'origine .
je ne savais pas qu'il y avait cette vidéo, mais peut être qu'il explique comment relier le tout
surtout faire de bons contacts avec le multimètre sinon ça fausse tout
Bonjour.
Je viens de tester mes 2 capteurs de pression d'huile.
- le capteur d'origine :
Mon multimètre est en continuité sans pression et avec pression. ( Bon pour la poubelle)
- le capteur FAE 12881:
Pas de continuité sans pression et continuité dès que je pousse légèrement sur la pompe à vélo.
N'est ce pas le contraire qui devrait ce produire ? ?
Pour le savoir débranche le fil de ton manostat d'huile, démarre la moto et regarde ton voyant avec le circuit ainsi ouvert et en reliant le fil à la masse...?... Et que ce passe t-il dans chacun de ces deux cas?
Dernière modification par buzzle (25-02-2021 17:46:39)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Je précise que mon voyant est éteint cosse débranché.
là tu nous en fait une qu'on n'a pas encore eue ... le manostat à contact au lieu de coupure
donc soit t'arrives à l'échanger, soit t'achètes un autre manostat soit tu bidouilles un inverseur avec un petit transistor de récup' et une résistance, je peux te faire le schéma
EDIT
je viens de comprendre le soucis ...
c'est pas un manostat que tu as eu mais un contacteur de frein comme celui de l'arrière sur ta MuZ
J'ai trouvé ce capteur en cliquant sur le lien Oscaro au début de ce tutoriel.
Voici comment il est présenté sur le site :
Capteur, pression d'huile (contacteur pression d'huile moteur)
FAE - 12881
Je suis intéressé par ton idée de créer un inverseur et par un schéma
Il est vrai que, il s'avère compliqué de se procurer le fameux capteur de pression Bosch d'origine sur nos montures et je trouve intéressant l'adaptation de celui ci peu onéreux à la méthode Micky7.