Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2006 01:54:31

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

batterie ?...

salut

après une semaine au ski  8)  me revoilà, impatient, j'invente un prétexte pour sortir avec ma RT. elle démarre au poil
en refermant la porte de mon garage, je cale (avec une vitesse faut pas relâcher l'embrayage...  lol )
et la pas possible de redémarrer au démarreur, il se lance, le compte tour monte, mais rien ! a la poussette ça marche sans trop de problème.
a un feu je re-cale (mais la j'y suis pour rien) et même a la poussette ça marche pas, jusqu'à ce que j'éteigne mes phares
j'en déduis donc que ça pourrait être la batterie, (quoi que une vitesse enclenché, le démarreur tournant, j'ai pas de "secousse")
j'arrive chez moi, un coup de fil a mon père, ma hotline perso (encore au ski), qui penche aussi pour la batterie.
je "branche" donc ma bécane sur ma caisse (comme quoi ça peut servir une BAR wink ) et la VROUM démarrage immédiat  big_smile

moralité je suis en train de recharger ma baterie, je verrais le résultat demain

mais pourquoi c'est-elle visiblement déchargé? de trop petits parcours, pas assez de KM et trop de démarage? probleme d'alternateur?

et pourquoi en prise, quand le démareur fonctionnait( plus ou moins, y faisait du bruit) la moto n'avait pas de soubresseau?

Béo j'ai besoin de ton aide smile , et les autre aussi !!! big_smile

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#2 13-02-2006 23:34:35

fo
MZotard Confirmé

Re : batterie ?...

pvo7fnx.jpg

ç'est ça qui fait le plus de bruit. le truc en ferraille, avec un autocolant jaune marqué hitachi ... ect...    ça se trouve sous la selle pres du réservoir

c'est quoi ce truc ? sad ça sert a quoi

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#3 13-02-2006 23:36:48

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Euh....
excuses, j'étais passé à côté de ce message là... Faudrait que je sois plus attentif moi.... :x

Bon , plus sérieusement... Tu as écrit :

quoi que une vitesse enclenché, le démarreur tournant, j'ai pas de "secousse"

ça m'embête bien... parce que si tu as une vitesse en prise (embrayage relâché, on est d'accord?), alors le démarreur tournant DEVRAIT entraîner la roue AR... Peux tu me confirmer que tu as donné un coup de démarreur sur un rapport en prise avec le levier d'embrayage relaché ??? Si oui, alors  :? ... ça rappelle le pb de roue libre d'Ichirin, voir ancien post "pb démarreur?" dans la rubrique garage...

Sinon, quand tu dis

pas possible de redémarrer au démarreur, il se lance, le compte tour monte

Est-ce que le régime moteur (à l'oreille) te semble suffisant pour démarrer ? Parce que dans ce cas-là, si le compte tour monte, c'est que le moteur tourne et donc on N'EST PAS dans le cas de Ichirin...

Reste alors un pb éventuel de charge batterie qui ne suffirait pas pour alimenter à la fois démarreur+phare+allumage (ce dernier point étant essentiel pour bien démarrer)...
Vérifie l'allure de tes bougies, limite le starter au strict nécessaire, et raconte nous comment ça se passe avec une batterie rechargée... (il me semble que ta bécane est d'occase, elle est donc susceptible de ne plus avoir la batterie d'origine réputée pour sa fragilité, cf.post "tactactac"...)

EDIT : dernier point : pb d'alternateur : peu probable si elle pète bien à la poussette... on y reviendra le cas échéant...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#4 13-02-2006 23:48:02

BéO
MZécano

Concernant la photo, le truc hitachi c'est ce qui grince (erreur de thread dans ton post?) ??
Je n'arrive pas à lire la référence sur le truc : c'est M550-361 ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#5 13-02-2006 23:53:59

fo
MZotard Confirmé

sur le truc en ferraille c'est MS5D-361 (12v) qui est marqué dessus.

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#6 14-02-2006 00:09:48

fo
MZotard Confirmé

Citation:
quoi que une vitesse enclenché, le démarreur tournant, j'ai pas de "secousse"

ça m'embête bien... parce que si tu as une vitesse en prise (embrayage relâché, on est d'accord?), alors le démarreur tournant DEVRAIT entraîner la roue AR... Peux tu me confirmer que tu as donné un coup de démarreur sur un rapport en prise avec le levier d'embrayage relaché ??? Si oui, alors  ... ça rappelle le pb de roue libre d'Ichirin, voir ancien post "pb démarreur?" dans la rubrique garage...

oui j'ai donné un coup de demarreur en prise embrayage relaché et pas d'entrenement de la roue
mais le démarreur doit etre OK puisque quand je branche ma moto sur la baterrie de ma voiture elle demarre au quart de tour ! (mais si je retire les causses entre la moto et la voiture, la moto cale tout de suite)

Citation:
pas possible de redémarrer au démarreur, il se lance, le compte tour monte

Est-ce que le régime moteur (à l'oreille) te semble suffisant pour démarrer ? Parce que dans ce cas-là, si le compte tour monte, c'est que le moteur tourne et donc on N'EST PAS dans le cas de Ichirin...

j'ai pas de regime moteur  sad  smile  et je commence a me dire que le demarreur ne tourne pas. ça doit etre le machin en feraille qui fait du bruit, je crois bin que j'ai fait une confuse  :oops:

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#7 14-02-2006 23:33:45

BéO
MZécano

Bon...
tu me corriges si j'écris une bêtise :
-1- quand tu mets un coup de démarreur sur la bécane avec une vitesse en prise et embrayage relaché, la roue AR ne tourne pas. Tu supposes qu'en fait, le démarreur ne tourne pas.
-2- quand tu sollicites le démarreur, le truc hitachi sous la selle fait du bruit.
-3- quand tu sollicites le démarreur, le compte tour ne bouge pas.
-4- quand tu branches une batterie de bagnole sur les cosses de la batterie de la MZ, ça pète dans la clef (en jargon moteur, ça démarre au quart de tour).
-5- à la poussette, ça démarre bien aussi.

Saurais-tu :  question
- me dire si contact mis, tu as encore un peu de jus dans la batterie (allumage du phare  :idea: possible ? klaxon ?...)?
- vérifier la tension aux bornes de ta batterie (avec un multimètre) ? non seulement contact mis moteur arrêté, mais également avec le moteur tournant (avec démarrage assisté par batterie auto) ? Au moins, essayer de me dire si phare allumé, tu vois une différence d'intensité de la lumière du phare  :idea: moteur tournant puis moteur coupé ?

En fonction de ça, je vois deux solutions :
- soit ta batterie est un peu faiblarde et tu rejoins la situation du thread "tactactac" de Ranxgerom. C'est cette hypothèse qui me semble la plus probable. Vérifie éventuellement s'il ne manque pas de l'eau dans les éléments de la batterie (appoint éventuel en eau déminéralisée)
- soit (mais il faut des mesures de tension batterie moteur on et off) c'est l'alternateur ou le "bidule hitachi", qui me semble être le régulateur/redresseur de tension, qui fout le bigntz...

En tout état de cause, une batterie peu utilisée se décharge (pendant tes vacances), surtout si elle manque de liquide ou qu'elle est un peu vieille... :?

Avant tout, merci de confirmer les symptômes rappelés plus haut (1 à 5).

@+  wink

BéO

#8 15-02-2006 01:45:42

fo
MZotard Confirmé

tout les soir, j'ai le droit a ma consultation privé...merci.. big_smile

dans tes 5 points seul le 3 n'est pas bon  wink (ou plutot n'etait pas bon..j'y reviens de suite...)le compte tour reagit (ou plutot réagissait) de façon anarchique.

ce soir je l'ai redémarrer a la poussette, et j'a pu allumer les phares, quand j'accelerais, mais des que j'ai diminué les tours elle a coupé net.
maintenant j'ai plus rien, meme pas les voyants du tableau et redemarrage poussette  plus possible (ou peut-etre avec steve austin lol )ou c'est lmoi qui etait essouflé...

j'en deduis que, arette moi si je me trompe
1) la baterie etait faible, et ne permettait plus au démareur de fonctionner, (mais a l'allumage si ?)
2) et maintenant la batterie est totalement a plat et ne permet donc plus rien.
3) si j'ai pu avoir les phare, a regime soutenue, (alors que je les avait pas moteur coupé) ça tendrait a dire que l'alternateur marche...non ?
4) de toute maniere faut que je rachette une batterie (celle la je l'ai deja rechargé plus ou  moins 24h)

je peux pas testé la tension (qui a mon avis est proche de zero :? ) j'ai pas le matos pour, mon pere doit l'avoir, mais il doit etre dans le camping-car avec lui!

merci de ton aide precieuse et du temps que tu me (que tu nous) consacre, encore un dernier truc : faut faire gaffe a quoi lors de l'achat d'une batterie de remplacement ? ( a part le voltage et le volume smile ) je pense que je partirais a ça recherche ce week-end, je prendrais celle d'origine en modele....

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#9 16-02-2006 00:00:25

BéO
MZécano

tout les soir, j'ai le droit a ma consultation privé...merci..

merci de ton aide precieuse et du temps que tu me (que tu nous) consacre, encore un dernier truc

Bon, soyons clair : j'apprécie (je pense comme tout le monde) de me sentir utile, c'est rien de plus. Il se trouve que mon métier me permet d'apporter qq idées à des questions posées, autant en profiter. C'est quand même bien ça l'esprit d'un ForuMZ, non ? wink
Et comme ce sont des réponses gratuites et sans garantie de délai (voire même d'exactitude :shock: ), ça n'engage à rien !  roll

Concernant l'évolution des symptômes, tout ça semble cohérent avec une batterie à plat. J'ai juste une petite réticence sur le fait que ça ne démarre plus du tout à la poussette...
En tous cas, l'échange de la batterie me semble nécessaire si après 24h de charge, elle n'a rien gardé.
Après, il faudra quand même vérifier que le circuit de charge fonctionne correctement (peut être qu'à ce moment là, ton pater sera rentré avec son campingcar ?). Il faut que la tension aux bornes de la batterie soit supérieure à 13v (mais pas plus de 14v) moteur tournant (avec un peu de régime, pas au ralenti), avec environ 12v moteur coupé sans consommateurs allumés.

Pour le remplacement, il faut impérativement respecter l'encombrement et la tension (12v) et prendre une capacité au moins égale à la spec d'origine : au mini 9 Ah. Après, pour le reste, garde à l'esprit la forme des cosses (forme, taille des plots, principe de serrage). Je crois que Ranx a modifié un peu le principe par rapport à l'origine, il devrait te donner sa réf puisque tu lui as demandé sur "tactactac" ;o)

#10 16-02-2006 01:11:47

fo
MZotard Confirmé

a que re merci  smile

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#11 16-02-2006 21:10:32

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Je poste ici et là bas:
pour la ref. c'est CB9L-A2, ça m'a couté 27€ (batterie + acide), de mémoire. Le modèle que j'ai eu est différent au niveau des bornes mais je trouve que c'est beaucoup mieux (je te laisse découvrir).

http://www.blue-oil-france.com/product_ … s_id=15064

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#12 17-02-2006 01:20:19

fo
MZotard Confirmé

on va dire que je met le meme message que dans le post "tac tac tac" lol

il restera plus qu'a tester les diférentes tensions, en fait ça se prends ou? a chaque fois au bornes de la batterie?

ah entendre le bruit du moteur....  smile

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#13 17-02-2006 19:02:09

machopolo
Membre

Cherche pas loin, ta batterie est KO!

Je le sais j'ai eu les mêmes symptomes :

- le claclaclac du bidule sous la selle
- le compte-tours qui grimpe de manière flippante alors que le moteur n'est pas lancé
Cà fait des effets visuels et sonores, presqu'un petit spectacle perso...

Apres changement de batterie : tout eu poil!  8)

Respire, va changer de batterie et roulez jeunesse...

J'ai juste une petite réticence sur le fait que ça ne démarre plus du tout à la poussette...

Ca ne pourrais pas etre du au fait que la batterie étant vraiment naze il n'y a plus aucun allumage?  question

en jachère...

#14 18-02-2006 21:00:24

BéO
MZécano

On peut l'espéer, mais normalement, quand tu démarres à la poussette, dès que tu embrayes l'alternateur fournit assez de jus pour l'allumage...
On va voir ce que dit fo avec sa batterie neuve ?!

#15 18-02-2006 21:46:10

fo
MZotard Confirmé

big_smile  big_smile

tout va bien, ça démarre impect, ça redémarre nickel, ça pète dans la clé lol
reste a savoir pourquoi l'ancienne batteries était HS, la vieillesse ? (a priori d'origine)

on m'as prêté un voltmetre, mais y doit déconner :? , puisque moteur éteins il indique 14V et moteur en route, avec une légère accélération 15v env.
il doit pas être bien étalonné, c'est truc électricien de bâtiment, il en faudrait peut-être un "spécial" automobile non? (puis la notice est  :x )
mais bon, comme moteur en route, il indique plus de jus, l'alternateur doit fonctionner, et son électricité, arrive a la batterie... du moins je crois le comprendre.

j'ai fait une agréable p'tite ballade cet après midi, j'ai bien cru que j'allais prendre la pluie, mais non
reste a voir si dans le temps la batterie se décharge, la ça voudras dire qu'il y a autre chose...
merci de votre soutiens !!!

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#16 18-02-2006 22:53:52

BéO
MZécano

Si la tension augmente avec le moteur tournant, ça devrait le faire tout bien !

bonne route, veinard !

wink

#17 18-02-2006 22:55:54

fo
MZotard Confirmé

OK  big_smile  merci  wink

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#18 19-02-2006 18:08:28

machopolo
Membre

Je confirme que la batterie d'origine n'est pas un modèle de fiabilité dans le temps...

Bonne route  8)

en jachère...

#19 20-02-2006 00:31:43

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais

Je confirme que la batterie d'origine n'est pas un modèle de fiabilité dans le temps...

Bonne route  8)

J'ai peur d'être le prochain à en faire les frais :?

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

#20 20-02-2006 00:48:34

fo
MZotard Confirmé

Bonne route  8)

J'ai peur d'être le prochain à en faire les frais :?

déjà picvert, tu viens de l'avoir non?
la cela me semble pas normale, certes c'est une pièce d'usure mais la vraiment !

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

Pied de page des forums