Vous n'êtes pas identifié(e).

#501 13-01-2021 18:49:58

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : L'autonomie de vos machines ?

Franchement je ne te comprend pas .

L'injection indirecte sur les 2 temps de KTM leur permet de passer les normes Euro depuis 2018, là ou une banal 4 temps à carburateur comme la Yamaha XTR et XTX ne passait plus la norme euro dés 2008.
Passer le 4 temps à l'injection indirecte çà serait bien, et passer le 2 temps à l'injection indirecte çà ne serait pas bien même si il passe quand même la norme antipollution la plus sévère du moment?

Et pour les rares moteurs 2 temps à injection directe dans le cylindre (au moment ou les "gaz frais ne peuvent pas s'échapper vu que les lumières sont fermées) malgré le fait que çà existe et que çà respecte des normes antipollution assez exigeantes (comme des nomes spécifique à l'état de Californie) c'est donc forcément du "fake" car tu as décidé que çà ne pouvait pas fonctionner.


Si on regarde chez Rotax, qui fait des moteur 4 temps et des 2 temps injection directe pour moto neige le 2 temps injection directe Rotax 800R E-TEC est donné pour peser 36 kilos, développer 146 CV et avoir une conso (sur motoneige) de 12.3 litres au cent.
En comparaison le 4 temps Rotax 1200 4-TEC pèse 60 kilos, développe 125 CV et set donné pour consommer aussi "jusqu'a" 12.3 litres au cent en mode éco (c'est à dire qu'en mode éco çà doit ètre la plus faible conso à laquelle on peut s'attendre, le précédent moteur 2 temps injection directe ne semble pas équipé de plusieurs mode de fonctionnement)

Quand le 2 temps injection directe de 146 CV consomme 12.3 litres de carburant (sans avoir de mode éco) on a du mal à comprendre pourquoi il consommerait plus que le 4 temps de 125 CV quand il consomme lui aussi 12.3 litres de carburant.

Et la marque n'a aucune raison de mentir, vu qu'ils vendent à la foi les deux types de motorisation.


Donc bref, je ne te comprend pas. En 100 ans toutes les améliorations ont eut le temps d'ètre envisagées MAIS n'ont été testées que dans certains cas, et visiblement ce qui se faisait sur moteur de bateau Hors Bord via Evinrude, et ce qui se fait chez Rotax est justement ce qui se fait de mieux (chez Rotax, ils font des moteurs de "tout" donc il essayent d'obtenir le meilleur du 4 temps et du 2 temps).

On dirait que tu ne prend la question que du coté technologique, et que donc si çà n'existe pas "sur la route" c'est forcément que çà en fonctionne pas.
Suffit de voir à quel point il est difficile de faire durer un 4 temps moderne, et en comparaison a quel point il est facile de faire durer un 2 temps assez ancien pour comprendre que l'intéret d'un vendeur de moto n'est pas de vendre une moto qui ne vas plus lui rapporter un sous dans le futur .

Quand quelqu'un retape une vieille Yamaha DTLC de 1985, je peux te garantir que çà rapport RIEN a Yamaha car les rares pièces moteur dont il y a besoin sont disponible en "adaptable". C'est Honda qui a laissé tombé le 2 temps le premier et qui a notamment par la suite revendu a des pays asiatiques des brevets ........................de ces vieux moteurs 4 temps à refroidissement par air.
En compétition, a un moment Honda proposait même qu'une catégorie mixte 2 temps/ 4 temps (les 4 temps ayant le droit au double de la cylindrée des 2 temps) soit remplacé par une unique catégorie 600 cc 4 temps.
Le truc, c'est que les moteur de 600 cc dont il était question était TOUS des moteurs Honda. En clair il fallait que chaque équipe de moto soit équipé d'un moteur 600 4 temps Honda. Donc Honda voulait supprimer le 2 temps car il pollue.................ou imposer la vente de ses moteurs 4 temps à tout le monde y compris ici aux équipes de marques concurrentes ???

Hors ligne

#502 13-01-2021 19:03:25

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 970

Re : L'autonomie de vos machines ?

Record ou pas , réserve passée à 365 km ...
Moteur  ( et le reste ) 64000km .

Hors ligne

#503 14-01-2021 01:24:10

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

que le 2 temps à injection indirecte satisfait à une norme là où le 4 temps carbu ne passe plus est logique,
si tu m'a bien lu je répète à l'envi qu'il y a toujours un régime de mauvaise carburation sauf peut être carbu à dépression

on a des RT 125 qui sont arrivées à 100000km avec pour l'une d'entre elles un simple changement de chaine de distribution à 80000km
et la majorité parvient à plus de 60000km sans toucher le moteur
je n'ai pas connaissance d'une telle longévité de 2 temps  125

je vais voir pour les Rotax, mais le 2 temps bouffe plus d'huile alors je vais tenter de trouver les mesures de pollution
la législation motoneige est peut être moins contraignante
par ailleurs sur motoneige le poids est bien plus critique que sur route, le 2 temps rattrape donc le 4 temps par sa légèreté

et en effet je considère que si le 2 temps disparait sur route c'est peut être que les normes anti pollution sont strictes

en outre je m'appuie sur le jugement de BéO, membre du foruMZ et instigateur de la présente discussion, ingénieur motoriste ayant bossé sur le moteur Peugeot de compétition, qui bosse à l'ADEME ... il condamne le 2 temps pour la route


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#504 15-01-2021 21:34:52

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : L'autonomie de vos machines ?

Le 2 temps injection directe satisfait la ou en concurrence il a des 4 temps a injection indirecte.

Bref, SI KTM sort des bécane d'enduro 2 temps injection indirecte, c'est que manifestement çà "suffit" pour respecter les normes antipollution (et parce que comme ils sont sans doute méga fainéant chez Katoche, passer à l'injection indirect un moteur à carburateur, n'importe qui peut le faire).
Si un moto a injection indirecte respecte les normes, imagine ce que çà donnerait niveau émissions de polluant si c'était de l'injection directe.

Prenons les motos "routières" (pas les cross et enduro) de Yamaha.

Dans le milieu des 125, il y avait à un moment DTR (trail) TDR (trail routier) et TZR (sportive) en 2 temps, et en 4 temps l'XT par exemple. Au moment ou Yamaha décidait de faire passer la norme Euro du moment (celle de 2004) ces DTR, en les renommant DTRE pour le coup, ils décidaient aussi de dépenser un minimum pour sortir une version supermotard, la DTX. Passer à la norme Euro de 2004 n'a pas couté bien cher, un catalyseur dans le pot de détente.
Pourtant, CERTAINEMENT pour des raisons n'ayant sur le moment RIEN a voir avec la pollution, Yamaha a décidé de ne pas faire passer à la norme Euro de 2004 la TDR ni la TZR. (pourtant y'a pas de raison que çà ait couté plus cher que de simplement balancer un catalyseur dans le pot de détente)
En 2007 avec la sortie de la nouvelle norme Euro, Yamaha décide de ne PAS faire passer la norme à leur 4 temps XTR et XTX. et de ne PAS faire passer non plus les DTX et les DTRE.
Du coup, à part vendre de la "fin de stock" il reste pas grand chose en 125.

Il faut attendre janvier 2008 pour la sortie de la sportive YZF R 125 (alors que pourtant en 2004 Yamaha avait décidé que la sportive TZR n'avait plus d'intéret, bien que RIEN pour la remplacer sur le moment)
Et il faut attendre 2009 pour la Sortie des WR125R et WR125X .
La MT125 avec un moteur "corrigé" de ces bécanes sortira plus tard en 2015 il me semble.

Bref, çà n'est pas vraiment une question de 2 temps, c'est plutot une question de marché tout court.

Par exemple il semble évident que d'un certain point de vu le trail WR125R 4temps remplaçait la DTR et la DTRE, trails 2 temps, tandis que la WR125X supermotard 4 temps, remplaçait la DTX, supermotard 2 temps. Je dis bien "remplaçait" car Yamaha a aussi arrêté leur commercialisation, visiblement çà se vendait pas assez.

Mais, on peut ne PAS aimer le 2 temps, reste quand même une question, combien de temps çà va durer vraiment une WR125X et WR125R comparé a une DTX et DTR? Pareil pour les YZF R125 comparé a une TZR...

Quand j'ai acheté ma Ténéré 125, que le piston soit percé a cause d'un CDI HS, ou que le compteur affiche environ 60 000 bornes, aucun problème, c'est hyper simple de refaire le moteur intégralement a neuf.

A quoi çà sert de dire que certaines RT sont arrivée a 100 000 km avec un simple changement de distribution a 80 000, si c'est pour que la bécane finisse à la poubelle au premier pépin moteur jugeant que 100 000 km c'est suffisament bien donc on peut la jeter.

Y'a bien un mec qui a décidé que 230 000 c'était suffisamment bien, donc qu'il pouvait la revendre...........sa DTR 200 (évidemment il a bouffé au moins 2 cylindres avec plein de réalésages pour chaque, et refait quelques vilos, sans parler évidemment de pas mal de pistons).

Bref, condamner le 2 temps pour la route comme le ferait visiblement BéO et un non sens si on le laisse pas a cette mécanique le droit de se moderniser. Autant refuser alors le passage à l'injection même indirecte des bagnoles essence, en prétextant d'office que "de toute façon çà va quand même trop polluer". C'est sortie quoi, au début des années 90 l'injection sur les voiture essence, et OK si on prend de nos jours une voiture essence injection de par exemple 1995, elle risque pas de passer la dernière norme Euro. Et pourtant çà semble ne choquer personne que le moteur 4 temps ait eut le droit à tout un tas de phases successives pour devenir de moins en moins polluant.

Pour le 2 temps, ben on dirait que la fainéantise des fabricants sert de preuve pour les détracteurs.

Pourtant y'a le 2 temps "de base".
le 2 temps avec catalyseur à l'échappement
Le 2 temps avec carburateur piloté par électronique
le 2 temps avec injection indirecte
le 2 temps avec injection directe .

Certains se sont arrêté au catalyseur, d'autre sont allé jusqu'a l'injection indirecte pour le moment (comme KTM), Tandis que pour le moment çà n'est PAS en moto qu'existe le 2 temps injection directe.

A noter aussi que parfois je me dis qu'en bagnole ...
Quand je vois le Rotax 600R ETEC, donc 2 temps injection directe. 37 kilos pour 125 CV.
125 CV c'est a mon sens déja largement trop puissant pour une bagnole, on a pas du tout besoin d'autant .
37 kilos c'est que le moteur, faudrait en plus une boite de vitesse, mais je me dis que, b*rdel, si seulement ils pouvaient faire des bagnoles ou le moteur pèse moins de 40 kilos, enfin un truc ou on se fait pas ch*er pour le sortir pour intervenir sur la mécanique.

Bon évidemment ma dernière phrase n'a aucun sens dans un monde ou on dirait bien qu'on a inventé l'électronique, pour réduire la durée de vie de la mécanique, sans doute trop robuste.
N'oubliez jamais qu'en matière de moto ou de voiture la concurence çà n'est ABSOLUEMENT PAS les véhicules des marques concurrentes, c'est le ou les véhicules que le client possède déja  pt1cable

Hors ligne

#505 16-01-2021 21:22:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

faut être maso pour refaire un piston cylindre tous les 16000km

peu de motards sont capables ou ont le local pour faire ça
et s'il faut le faire faire par un concess ça coûte bonbon

une majorité de motards ne fait pas 100000km en 20 ans

une RT fait 60000km presque à coup sur sans toucher le moulin, elle peut même sans doute prétendre à 80000km
avec le 2 temps on risque de devoir refaire le piston cylindre 4 fois

la solution tranquille pour la majorité de la clientèle c'est le 4 temps

je suis un roule toujours et l'injection m'emmerde car irréparable sur la route
avec mon 4 temps à carbu je suis tranquille et je consomme peu
je laisse le 2 temps à injection à ceux qui aime la complication


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#506 16-01-2021 22:08:54

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : L'autonomie de vos machines ?

J'ai déja eut la volonté (car pas forcément la nécessité) de vouloir remplacer les 4 bougies de mon Africa Twin, c'est beaucoup plus long que de changer un piston sur une DTR (surtout qu'il n'est même pas utile de déposer le carbu, vu qu'il n'est pas connecté au cylindre).
C'est assez incroyable ce qu'il m'a fallu démonter pour pouvoir virer les 4 bougies. Une bougie sur chaque cylindre était assez facile d'accès, mais l'autre   suicide .

Ce qui est marrant c'est que d'un coté tu me dis que la majorité des motards ne fait pas 100 000 km en 20 ans, et donc 16 000 km ils ne les font pas en 3 ans . Si changer un piston tous les 3 ans c'est ètre maso.

Sincèrement, sur mes 2 temps je passe pas mal de temps a entretenir................la partie cycle, car je trouve que sur toute moto c'est là qu'est le plus gros du travail, ce qui est souvent oublié d'ailleurs. Si seulement entretenir une moto çà ne pouvait ètre qu'avoir à faire l'entretien du moteur ...

Aprés on serait sur un forum spécialisé en moto 4 temps, je comprendrais que tu ne puisse absolument pas supporter le 2 temps, et que çà soit moi qui joue le trouble fête en venant faire remarquer qu'en fait, çà n'est pas SI mal que çà le 2 temps , sauf que la marque MZ c'était quand même principalement des bécanes 2 temps ...

Vraiment, j'ai un avis plus que mitigé d'avoir voulu tester le 125 4 temps, et en fait ce que je trouve MIEUX que sur mes 2 temps c'est en fait tout autre chose, la partie cycle MZ, c'est en partie conçu différemment (par exemple le moteur qui est démontable en laissant la moto sur ses roues, là ou sur mes 2 temps l'axe du bras oscillant traverse les carters moteurs, donc demande a virer le bras oscillant et la roue arrière ...) et c'est surtout bien plus récent donc moins usé que mes 2 temps (de 1989 et 1992 contre 2003 la MZ SM). Marrant aussi le frein moteur de la MZ qui est à lui tout seul peut ètre plus efficace que le frein a disque avant d'origine de la DTR qui ne fait office que de "ralentisseur" (et j'exagère pas).

Coté moteur 4 temps, mis à part des trucs plus moderne et bourrés d'électronique, il m'a semblé que le moteur de MZ était le mieux que je pouvais tester en terme de performances.

Hors ligne

#507 16-01-2021 23:58:54

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

ben si ! changer de piston cylindre tous les 3 ans ça me fait chiere, en 10 ans et 50000km je n'ai eu qu'à changer 3 kit chaine et 3 jeux de plaquettes, démonter 1 fois le carbu ... pour rien changer la bougie à l'origine et jamais démontée, changé 2 fois le filtre à air

en sus j'ai fait les vidanges ce qu'un 2 temps ne demande pas

en sur-sus  pour le fun j'ai installé ma tête de fourche, mon GPS et un lambdamètre

je n'ai pas acheté une MZ mais une MuZ 4 temps, jamais je n'aurais acheté une ETZ, je vénère les ingénieurs MZ pour leur créativité mais pas au point de rouler avec du mélange

merci de me rappeler le frein moteur du 4 temps, j'avais oublié que ma 50cc n'en avait pas et c'est vrais que je ne saurais me passer de ce frein moteur

sur tes 2 temps le PSB est donc concentrique avec le bras oscillant ?
si c'est ça c'est chiant pour l'entretient mais idéal pour la tension de la chaine

pourquoi dois tu démonter le moteur puisque tu peux changer de piston cylindre sans le déposer ?
en tous cas sur un 4 temps il n'y a rien à tripoter dans le bas moteur

dans ma logique je préfère le 4 temps et je ne serais jamais emmerdé par les bougies d'une affrica twin vu que suis hostile aux GC, la cylindrée maxi raisonnable sur une moto est à mon sens 250cc qui permet 25ch donc la Vmax excessive de 180km/h sur une machine carénée
et toujours excessive en simple version tête de fourche même avec sacoches et SDS
et sur 250cc les bougies sont accessibles
la Ducati 250 un peu travaillée disposait de cette puissance et d'une formidable tenue de route
Christian De Donker le concess Ducat' de Lille a fait second au bol d'or en perdant un temps fou à réparer la fixation du carénage et aussi celle du feu rouge,
dommage que comme beaucoup d'italienne de l'époque (70's) la mécanique ne tenait pas la distance


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#508 17-01-2021 16:57:12

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : L'autonomie de vos machines ?

Non sur mes 2 temps le PSB n'est pas aligné avec l'axe du bras oscillant, je pense juste que Yamaha a pensé que comme il fallait de toute façon un axe de bras oscillant, si il pouvait aussi servir a fixer l'arrière du moteur çà ferrait d'une pierre 2 coups...

Pour le fait de devoir sortir le moteur, ben l'entretien super facile du haut moteur n'empêche pas de devoir intervenir sur le reste du moteur, et donc, peut ètre que sur 4 temps on roule jusqu'a la casse, mais perso sur mes 2 temps vers 50 000 ou 60 000 bornes il est quand même temps de changer TOUS les roulements du moteur ainsi que TOUS les joints spi. C'est pas super compliqué à faire mais faut donc sortir puis ouvrir le bas moteur.

A noter que le frein moteur du 2 temps est quand même utile, (bien qu'énormément plus faible que sur la MZ) car justement en mélangeant frein moteur et "ralentisseur" avant, çà freine presque normalement  pt1cable .
Cependant ma DTR a été passée en supermotard, avec le kit de freinage optionnel de Yamaha. Donc l'étrier flottant simple piston et le disque fixe de 230 mm ont été remplacé par un étrier fixe double piston Brembo, et le disque flottant de 298 mm qui va avec. Là c'est correct en freinage.
Pour la Ténéré 125, étant donné que çà n'est pas directement une Yamaha mais une bécane fabriquée par Belgarda en Italie sur base de DTLC, d'origine çà n'est que un disque de 220 mm, mais c'est déja un étrier double piston brembo et une durite aviation, franchement çà freine bien mieux que la DTR d'origine.

le frein moteur de la MZ est en effet trés utile, même si çà démontre les pertes de rendement du moteur 4 temps, et même si c'est quelque part dangereux car tu peux quand même ralentir assez fort avec le frein moteur SANS toucher le frein, sauf qu'il faut penser à le toucher quand même au moins un peu dans le but d'allumer le feu stop, pour pas se faire rentrer dedans par le véhicule qui suit (et qui suivent toujours trop prêt a mon avis).

Hors ligne

#509 17-01-2021 19:11:12

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

sur 4 temps on ne change aucun roulement en 200000km et plus, donc jamais, quand les roulements sont foireux tout le reste est mort, carrosserie comprise

pour le Stop j'avais imaginé et installé sur ma première Gilera un contact manœuvré par une masse dans un bain d'huile avec un rappel à ressort, comme ça le stop s'allumait quand je freinais de l'avant, à l'époque les motos n'avaient que le contact sur frein arrière (70's)

un copain râlait parce que j'avais fait un montage trop sensible qui réagissait au frein moteur, si bien qu'il voyait mon Stop s'allumer à tout bout de champ et il avait le réflexe de freiner
j'ai mis un ressort plus ferme mais qui pouvait encore autoriser l'allumage du stop en cas de fort frein moteur

pour en revenir au 2 temps
- tu m'as convaincu que la différence de consommation entre 2 temps et 4 temps n'existe plus avec l'injection directe
reste :
- consommation et combustion d'huile + usure des roulements, la lubrification sous pression étant impossible en 2 temps
- l'usure de la segmentation au passage sur les lumières
- l'élévation importante de température piston / cylindre vu qu'il y a combustion à chaque tour, ça doit fragiliser


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#510 17-01-2021 21:30:33

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : L'autonomie de vos machines ?

Pour les roulements tu exagère.

Pas mal de 4 temps vont ètre loin de durer 200 000 km et plus surtout les monocylindres qui s'usent plus vite que les autres.

Et donc mis à parts les roulements de vilo, tout le reste d'un bas moteur de 2 temps baigne dans l'huile de boite. Aprés il y a une différence entre changer préventivement des roulements, et attendre que çà casse. Si un moteur a tel roulement qui casse a 100 000 km par exemple, çà veut pas dire qu'il n'était pas déja bon a changer a 50 000 km, il avait déja trop de jeu.

Par exemple dans le milieu de la moto la Suzuki DR çà a toujours été de la mécanique à la foi pépère, simple, et robuste. Et pourtant, tu trouve des gens qui refont leur moteur (en préventif) avant 40 000 bornes, parce que, par exemple sur le 350, le cylindre aurait tendance à s'ovaliser dés 20 ou 30 000 bornes.

L'Africa Twin, que je possède notamment, fait partie des moto dont le moteur est jugé comme étant l'un des plus fiable, et pourtant, souvent pas trés loin aprés les 100 000 bornes, quand pas avant, c'est quand même à refaire. D'ailleurs tu trouve même des kits de joints moteur complets "adaptable", les fabriquants de pièces adaptable ne vont pas s'emm*rder a fabriquer des pièces qui ne vont jamais se vendre car prévue pour une mécanique "éternelle".

T'as même des Africa Twin qui durent bien peu longtemps avec leur moteur d'origine, car l'axe de sortie du PSB a tendance à se bouffer, au point que certains trouvent une méthode du pauvre pour faire durer un peu plus longtemps leur axe de PSB, un pignon neuf est monté a la place du vieux, et est directement soudé sur l'axe  roll .
Evidemment pour le prochain pignon, ben l'axe est  mort, donc il faut monter un axe neuf, ou d'occasion en bon état, et c'est tellement difficile à faire que la plupart du temps c'est le moteur complet qui est remplacé. Ca ne dérange pas certains de dépenser pas loin de 1000 Euro dans un moteur d'occase avec l'axe du PSB en bon état, plutot que de changer l'axe HS de leur moteur.

Yamaha, tu trouve des devis de pas loin de 1500 Euro pour refaire un moteur de 600 XT (pareil c'est pas de la bécane de compèt, juste du moteur "pépère") qui a visiblement la bielle HS aprés 36 000 bornes (et il manque pas un zéro a la fin).

Si tu regarde du coté des moto "sportives" c'est à dire des motos "de sport" MAIS utilisées réellement sur circuit (je parle donc pas de la CBR que le gars achète pour aller au taf avec) et çà donne par exemple une Honda 600 CBR qui a le moteur ouvert par précaution aprés 16 000 bornes .

Je l'ai ouvert complètement à 16000 kms, les coussinets étaient en fin de vie, les alésages des cylindres commençaient à présenter une usure du traitement de surface, un piston avait légèrement touché la culasse (certainement au petit sur-régime)

Bref, même sur des moteurs "pépères" comme les XT et DR, c'est loin d'ètre éternel.

Nos MZ, 15 CV pour 125 cc, soit 120 CV au litre. En rapport ma Kangoo essence, c'est le moteur 1.6 litres. A 120 CV du litre, il devrait donc faire 192 CV tandis qu'en réalité il fait 95 CV.  Bref, un micro poil moins de 60 CV au litre donc 2 fois moins poussé que le moteur de nos MZ 4 temps. En plus, j'en ai déja parlé mais la conso de ce moteur est une catastrophe.
Il pourrait au moins ètre sobre, avec un rendement aussi faible.

En rapport une XT600 qui a un moteur quand même pas éternel c'est 43 CV.
Cà fait du 72 CV au litre comme rendement.

Une DR350 , c'est 30 CV. mais c'est plus "poussé" qu'une 600 XT car çà fait 86 CV au litre.
Une DR800 c'est 54 CV, et un rendement de 70 CV au litre.

Une DTLC de 1984, c'est 22 CV et un rendement de 176 CV au litre..................ce qui est FAIBLE pour un 2 temps , comparé par exemple aux 33 CV du Rotax d'une Aprilia RS 125 (soit 264 CV au litre).

Donc je sais bien que j'ai donné l'exemple plus haut d'une Varadero 125 qui a dépassé les 200 000, mais tu as énormément de 4 temps qui vont ètre en panne moteur avant les 100 000........................quoi qu'a force, la mécanique est épargnée car c'est en panne d'électronique avant celà.

Evidemment si on se sert régulièrement d'une moto, pour faire des long trajets , c'est quand même mieux pour la mécanique que de se servir irrégulièrement d'une moto pour faire des courts trajets ou le moteur va devoir fonctionner une partie non négligeable du temps en étant encore trop froid.

L'entretien aussi y fait, mais pour moi changer les pièces moteur AVANT que çà casse en fait partie.

De nos jours, énormément de monde passe par un pro, on a déja vu pas mal de KTM Duke 125 avec des problèmes de perfs moteur PARCE QUE le niveau d'huile mise par le concess KTM au moment de la vidange était beaucoup trop important. Ca aussi çà doit ètre bien pour la mécanique de faire forcer inutilement le moteur parce que le maxi a été largement dépassé. Mais bon, les mécanos sont devenu des informaticiens, donc faire la vidange ils savent pas  pt1cable

Hors ligne

#511 17-01-2021 23:19:56

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 772

Re : L'autonomie de vos machines ?

Pour la restauration de ma  BMW R80/7, j’ai changé les coussinets de tête de bielle, les joints spi du vilebrequin, une flopée d’autres joints, la chaîne de distribution, les pistons et leurs segments, les soupapes et leur ressorts et j’ai fait refaire par un usineur les sièges de soupapes et remplacer les guides de soupapes. Il a fallu également remplacer un culbuteur les trois autres ont pu être adoucis à la meule à polir.
Et là, il n’y a que deux cylindres refroidis par air et 4 soupapes. Si tu t’attaques à un 4 cylindres à 16 soupapes à refroidissement liquide...
Quand tu cherche à remettre en état un moteur 4tps, il y a de quoi faire...


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#512 17-01-2021 23:42:56

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

là où j'ai vu des roulements naze sur 4 temps c'était ds italiennes

le métal de merde est une spécialité italienne mes culasses alu de Gilera étaient en chewing gum et laissaient s'enfoncer les sièges de soupapes
les roulement italiens étaient en fer à baudet, ça foirait en 20000km sur les vilo des Gilera et Ducati
très domage car sinon la tenue de route était excellente

quand les Honda sont arrivées on a appris qu'un moulbif ça foirait pas si vite, il y a bien eu qqs bug mais 10 fois moins que sur les meilleures européennes

sur KTM tout foire, on a un membre qui a bossé chez un concess KTM, il a été dégouté, il n'avait jamais vu ça chez les autres marques, pourtant c'est de l'Autrichien et l'Autriche a vu Puch, Rotax et est assez pointue en serrurerie, la ferraille ça la connait

faut voir ce que tu appelle panne moteur ... vieillissement ou conneries de l'utilisateur ou défaut d'électronique, quand je dis pas de panne c'est piston cylindre vilo soupapes, quand aux boites de vitesse elles sont quasi incassables, les sorties PSB foirées sont dues à de mauvais traitements

démonter une boite c'est assez chiant, faut disposer de la place et de beaucoup de sang froid et de méthode car on a vite oublié la rondelle de callage ou on la met où il ne faut pâs, le résultat est alors une boite qui coince et des engrenaages qui se bouffent, et ça veut jamais se refermer facvile, il y a toujours des trucs qui se mettent de coin, je n'ai ouvert que 5 BV et ça m'a saoulé de les remonter, ces putains de roulements d'origine de vilo de Gilera foiraient à une vitesse fole, j'ai même eu un logement qui s'est élargi, j'ai du mettre de la cale d'épaisseur de 2/10mm et de l'Araldite haute température

bref quand j'évoque la fiabilité des 4 temps j'exclus les italiennes surtout celles des 70's

changer avant que ça merde n'est pas ma préférence, mais surveiller les jeux c'est simple et efficace

pareil en bâtiment SoCVoTec avait tenté de convaincre l'éducation nationale de programmer les réparations avant sinistres si bien que sur un bâtiment couvert de tuiles on devrait les changer tous les 50 ans
ma baraque aura 100 ans en 2030 et aucune tuile n'a de signe de faiblesse, au prix que ça coûte je n'y toucherais jamais et je me bornerais à remplacer celles qui pourraient foirer, bien sur j'ai de bonnes tuiles, séchées au soleil avant cuisson donc pas de déformations à la la cuisson et pas de tensions internes

pareil pour les étanchéités, elles étaient sensées refaites presque tous les 10 ans, toutes celles que j'ai fait faire il y a 45 à 30 ans sont encore impeccables, bien sur j'ai choisi les boites, les procédés et surveillé la pose, je ne vais bientôt plus pouvoir me tenir au courant les employés que je connais dans les lycées et qui me renseignent arrivent tous à la retraite

à l'époque j'avais invité le rectorat à prévoir les crédits et à surveiller pour intervenir rapidement sur ce qui fatigait, mais ils s'en foutaient alors j'ai "inventé" des problèmes pour avoir des crédits de réserve qui me permettaient de changer la destination initiale pour intervenir sur les urgences et les urgences ça pouvait être une chaudière qui n'aurait du foirer que 10 ans plus tard  ... MAIS


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#513 17-01-2021 23:43:47

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

ta BMW avait combien de km ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#514 18-01-2021 22:22:49

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : L'autonomie de vos machines ?

Perso, plus par envie que par réel besoin (comme beaucoup de monde remarque ...) , j'aime les motos réputées à la foi passer à peut prêt partout et "qui sentent l'aventure" si j'ose dire. 

Donc même si j'aime pas son optique rectangulaire, qui fait "tache dans le décors" j'aime bien ma Ténéré 125, J'aime aussi l'Africa Twin, et j'envisage un jour de me payer une Suzuki DR800, la bleue, avec double échappement, et une Super Ténéré 750 uniquement le modèle bleu et blanc de 1989. Mécaniquement parlant, la plus fiable des trois je suis sensé l'avoir déja, et donc je sais que si c'est relativement fiable, puisque çà dépasse souvent les 100 000 km, par contre çà va quand même pas aller tout seul sur les 200 000.

Aprés, tout est question de savoir si on aime sa moto (ses) et si on aime la "mécanique" en général.

Une boite de 2 temps, çà baigne dans l'huile moteur 4 temps (puisque la plupart du temps c'est ce qui est conseillé d'origine), et perso je part sur le principe que 50 000/60 000 c'est la limite pour refaire le bas moteur, et sur certaine bécanes 4 temps, c'est donc aussi souhaitable de refaire le bas moteur a ce kilométrage là, ou tout du moins de le contrôler. Aprés, certains préfèrent ne rien faire du tout car tant que çà tourne................
Sauf que c'est quand même plus agréable de prévoir à l'avance de refaire son moteur, de simplement remplacer des pièces d'usure, et non d'attendre que çà soit la mécanique qui lâche, (et généralement c'est pas 1 seconde avant de couper le contact quand on vient de rentrer chez soit, c'est plutot quand on est loin, voir on peut même avoir un accident) et quand çà lâche, généralement la pièce d'usure HS va causer la casse de pièces qui ne sont normalement pas des pièces d'usure.

Bref, remettre en état AVANT la casse, et attendre que çà casse pour réparer, c'est pas le même cout, ni les mêmes emm*rdement.

Donc il est facile de s'opposer à un type de motorisation en exagérant les inconvénients, tout en exagérant les avantages du type de motorisation "opposé" , SAUF que quand tu t'intéresse à la foi réellement à la mécanique 2 temps et à la mécanique 4 temps, c'est pas si facile que çà de les départager.

Genre là KTM sort des 2 temps injection indirecte, mais il me semble qu'a une période en enduro les 2 temps çà avait disparu, sans doute parce que les marques avaient attendu le tout dernier moment pour garder leurs "vieux" moteur sans amélioration "technologique" sur la pollution, au point de se retrouver "sans rien" quand est sortie telle nouvelle norme antipollution.
Du coup si tu voulais te payer une enduro neuve, elle était forcément 4 temps.
Certains enduristes se sont mis a regretter leur ancienne 2 temps.................qui au final se révélait limite plus "robuste" et moins couteuse en entretien et réparations .

Comme je vois que KTM notamment est donc a nouveau (enfin çà fait quelques années) dans la bécane d'enduro 2 temps ........on peut se dire que SI le 4 temps consomme moins, SI il est plus solide et donc moins couteux a entretenir, alors un enduriste n'a aucune raison de se payer une 2 temps quand il peut avoir une 4 temps .
Quoi que c'est plus  cher le 4 temps quand même.

Bon, ils font ch*er a même pas ètre capable d'indiquer la puissance de leur moto d'enduro, mais si on est toujours au fait qu'un 2 temps équivaut à un 4 temps du double de cylindré, alors on peut comparer la KTM EXC 250 (2 temps) a la KTM EXCF 500 (4 temps)

la 250 deux temps, 9749 Euro, 103.4 kilos, conso donnée pour 2.55 litre au cent kilomètres
la 500 quatre temps, 11249 Euro, 105.6 kilos, conso donnée pour 3.62 litre au cent kilomètres

Pour les conso, je rappelle que normalement une enduro c'est absolument pas "prévu" pour rouler sur la route (bien qu'homologuée) et que lors de la pratique de l'enduro ,dans de bonnes montées, et de bon bourbiers, t'es loin de rouler tout le temps en 5 ème et 6 ème, mais au contraire tu te retrouve assez souvent a avoir le moteur qui "gueule" alors que tu avance assez lentement (voir pas du tout quand totalement coincé dans un bourbier). Il me semble donc évident que ces conso c'est certainement pas en faisant de l'enduro  pt1cable .

D'aprés Motoplanète c'est 60 CV la 500 quatre temps et 50 CV la 250 deux temps.
DONC il vaut mieux comparer la 500 quatre temps à la 300 2 temps qui fait 55 CV (super je peux tout recommencer)

Je disais donc que:
la 500 quatre temps, 11249 Euro, 105.6 kilos, conso donnée pour 3.62 litre au cent kilomètres
La 300 deux temps,  10149 Euro,  103.4 kilos, conso  2.79 litres au cent kilomètre

Hors ligne

#515 18-01-2021 22:26:55

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : L'autonomie de vos machines ?

micky7 a écrit :

ta BMW avait combien de km ?

Même question  wink

Hors ligne

#516 19-01-2021 00:42:38

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

@ SebLob
je crois que tu es trop méfiant
maintenant si tu aimes les autopsies après tout pourquoi pas
pour mon compte je m'arrange pour tripoter le moins possible, je suis fainéant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#517 20-01-2021 00:06:38

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 772

Re : L'autonomie de vos machines ?

Concernant les anciennes BMW à carburateur, leur totaliseur kilométrique n’a que 5 chiffres.
Alors on ne sait jamais le kilométrage réel, d’autant plus que ces compteurs (sur les modèles série 6 et 7) ont tous une faiblesse au niveau du totaliseur et donc 90% des machines non restaurées ont le totaliseur en panne ( et depuis combien d’années ???).
Donc voilà...

Mais on s’aperçoit que passé les 100 000 ou 120 000km les guides de soupapes prennent du jeu (il n’y pas de joint torique) et de fait le pourtour de la soupape d’échappement se colore en brun de plus en plus foncé suivant l’usure, ça se voit en déposant le cache-culbuteur.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#518 26-01-2021 02:21:15

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 970

Re : L'autonomie de vos machines ?

aujourd'hui passage en reserve a 385 km ...
Sans aucune erreur possible*, j'ai remis 11,57 litres, ce qui fait du 2,75 l par cent km ..
Le moteur s'est mis a ratatouiller et je voyais mal le compteur caché par une sangle, j'avais cru lire 285 et pensais a une panne électrique, mais non ...

Dernière modification par Ichiro (26-01-2021 02:21:53)

Hors ligne

#519 26-01-2021 16:20:28

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : L'autonomie de vos machines ?

euh ... quand je divise 11.57L par 3.85 je trouve 3.005L/100km

on fait au maxi 50km sur la réserve ça pourrait donc faire 11.57 /4.35 = 2.66L/100

il y avait combien au compteur quand tu as fait le plein ? 420 ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#520 26-01-2021 18:15:32

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 970

Re : L'autonomie de vos machines ?

Desolé, oui j'ai fait 420 bornes avant le plein ....
j'ai toujours pensé que l'on pouvait faire 70 bornes sur la réserve, c'est pourquoi je n'étais pas inquiet ....
J'ai mis sur reserve a Lodeve et fait le plein a Herepian ...

Dernière modification par Ichiro (26-01-2021 18:17:44)

Hors ligne

Pied de page des forums