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#1 05-02-2021 18:55:21

loic juguet
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jeu bielle

bonjour à tous !

je me suis enfin lancé, mon moteur de 125 ets etant bloqué, kick impossible a descendre.

donc je décullasse : verdict confirmé , piston bloqué.

patiemment, marteau cales en bois et dégrippant ...j'ai réussi ...mais un bout de piston cassé, et bien evidemment tombé dans l'embiellage...

et la : gros jeu dans la bielle, dans le sens du piston, pas en latéral.

les experts peuvent ils me donner un verdict ?

la moto n'a pourtant que 5900 km... mais défaut de lubrification je suppose ?

d'avance merci

Loïc


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#2 05-02-2021 22:33:19

micky7
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Re : jeu bielle

pas vraiment surprenant, tout les 6000km faut revoir le moteur quand c'est un 2 temps

car la lubrification est faible faute de pouvoir envoyer l'huile sous pression via le vilo comme dans un 4 temps
(il y aurait trop d'huile car elle ne peut s'évacuer)

faut regarder si le cylindre est encore utilisable tel quel, donc voir s'il y a une cote perceptible en haut du cylindre

au niveau de la bielle un jeu latéral n'est pas fatal mais là un jeu vertical c'est mort

effectivement il faudra vérifier que la pompe à huile fonctionne,
possible aussi qu'un précédent propriétaire ait ignoré qu'il faut remettre de l'huile dans le réservoir ad oc

il faut en profiter pour changer quelques roulements et les joints spi de vilo

voila pour les grandes lignes, les spécialistes 2 temps ne tarderont pas à compléter

as tu téléchargé les documentations ?  je t'ai donné la page à visiter pour cela lors de ta présentation


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#3 09-02-2021 21:37:50

loic juguet
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Re : jeu bielle

hello,

merci pour ta réponse, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... deja quand je vois le nombre d'outils spéciaux rien quez pour ouvrir, et je nai pas encore vu comment changer la bielle : pas écrit dans la rmt, mais de mémoire c'est très chiant, presse a chaud etc... je suis un peu ecoeuré à vrai dire : réalésage oui, classique, mais embiellage....


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#4 09-02-2021 23:03:00

micky7
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Re : jeu bielle

outils spéciaux ? pas tant que cela, il en faut surtout pour démonter le volant

mais il y a des experts qui doivent pouvoir dire comment faire sans trop d'outils

on ne change pas la bielle mais l'ensemble vilo + bielle

de toutes façons il faut changer de temps à autre les joints spi et les roulements de vilo
et changer ces roulements c'est aussi contraignant que de changer le vilo


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#5 10-02-2021 14:00:40

loic juguet
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Re : jeu bielle

merci de ta reponse. je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle : vilo, roulements joint, mettons 250 euros. plus les surprises car carbu et allumage non verifié, plus realesage et piston, ça me met a 500 euros. plus l'achat , ça ne couvrira pas les frais : une mz comme celle la cote 800 euros, 1000 max.

j'hésite vraiment.


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#6 10-02-2021 14:11:28

micky7
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Re : jeu bielle

carbu et allumage pas de frais à prévoir pour ce kilométrage, juste de l'huile de coude, de la patience et de la pertinence

ton estimation des prix est erronée, c'est 150€ vilo/bielle, 30€ roulements /spi et moins de 100€ alésage piston
donc 300€ et non 500€, la MZ est la machine la moins couteuse et la plus facile à remettre en état

as tu acheté la machine pour faire une opération financière ?  ... quand on aime on compte pas

si je compte bien 250€ d'achat + 300€ de pièces ça fera 550€ pour une machine rénovée à faible kilométrage

ce que je comprends pas c'est que tu annonçais moteur non bloqué, dès lors 250€ était relativement raisonnable
quoi que kick bloqué n'était pas top, une choucroute dans la boite n'était pas à exclure
mais il me semblait évident que tu avais du tester les passages de vitesses et l'embrayage à la poussette
vu que tu n'en est pas à ta première moto


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#7 11-02-2021 21:11:17

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : jeu bielle

loic juguet a écrit :

merci de ta reponse. je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle : vilo, roulements joint, mettons 250 euros. plus les surprises car carbu et allumage non verifié, plus realesage et piston, ça me met a 500 euros. plus l'achat , ça ne couvrira pas les frais : une mz comme celle la cote 800 euros, 1000 max.

j'hésite vraiment.


Franchement faut pas spécialement acheter une vieille bécane si on veut pas perdre de l'argent en se basant sur la "cote".

Perso j'ai acheté ma vieille Ténéré 125 parce que j'aime bien son look et parce qu'elle était vendue 200 Euro en panne.
Ca a beau ètre assez rare à la vente, çà vaut pas grand chose quand même, et c'est pas en la remettant en état neuf qu'il faut espérer faire fortune à la revente en la vendant plusieurs milliers d'Euro.

Non je savais trés bien que çà allait forcément me couter bien plus cher que la valeur d'achat de la moto, en pure perte, sauf que j'ai pas acheté la moto dans le but de la revendre en me faisant du bénef...............j'espère même ne jamais la vendre.

Pour les propos de Micky7 sur la faible longévité des 2 temps, soit la MZ est d'un concept totalement raté, sinon, çà fait quand même "que" 10 CV il me semble une 125 ETS, donc c'est vraiment ultra "pépère" comme moteur. Une DTLC selon l'année c'est 18.5 ou 22 CV, bref environ le double, et t'as déja le piston qui est à changer tous les 15 000 si on veut pas prendre le risque d'aller plus loin, et le vilo devrait dépasser les 50 000 normalement.
Avec 2 fois moins de puissance, je m'attendrais à ce qu'une MZ 2 temps dure encore plus longtemps que çà.

L'erreur est à mon sens d'acheter une bécane peu kilométrée, bien que âgée, donc la preuve qu'elle est forcément restée longtemps sans tourner . Y'a peut ètre de la rouille qui s'est installée, des joints qui ont séchés, bref, c'est souvent la fausse affaire, surtout si c'est en plus revendu plus cher PARCE QUE le kilométrage est faible.

Je me souviens m'ètre retrouve avec une boite à vitesse de DTR en "rechange" et l'avoir stockée dans une boite en ayant tout bien vaporisé au WD40. Quelques années plus tard en ouvrant cette boite, m*rde, c'est plein de petit points de rouille malgré le WD40 qui a sans doute séché ou je ne sais quoi au fil du temps . Si il faut même un "film" d'huile a une durée de vie limitée, du coup pour ètre certain de garder un embiellage de 2 temps en bonne santé en laissant la moto longtemps sans tourner, faudrait peut ètre remplir carrément le logement de l 'embrayage d'huile . Et pareil pour le cylindre, ben pas évident puisque même en mettant de l'huile par la bougie, elle va partir à la longue par la segmentation. Enfin une bonne rasade d'huile par le puit de bougie c'est pas plus mal mais si aprés çà le moteur reste stocké 10 ans sans rien faire, risque quand même d'y avoir du dégats. Evidemment il y a de grandes chances que çà ne soit que de la rouille superficielle , mais on sait jamais.


Pour la réparation, c'est certain que si tu veux au final que la moto ne te coute pas plus cher que ce qu'elle est sensée valoir, t'es pas super bien barré, mais je ne comprend quand même pas le but .

Imaginons que prix d'Achat + cout des réparations la moto te revienne a 1000 Euro, ce qui donc selon toi ne vaut pas le coup puisque d'occasion çà vaudrait entre 800 et 1000 Euro.
Donc QUOI, tu préfère ne PAS réparer pour direct t'en acheter une autre d'occasion entre 800 et 1000 Euro. Mais tu as donc PERDU l'argent de l'achat de ta moto actuelle, et surtout la moto que tu vas acheter en remplacement entre 800 et 1000 Euro ne serra pas neuve, donc tu risque évidemment d'avoir des frais à un moment donné dessus.

Je ne sais pas ce qu'il en est des MZ 2 temps, mais pour les Yamaha DTR/TDR/TZR/DTLC, on conseille quand même de dépenser une certaine somme d'argent pour REPARER un moteur que l'on connait, plutot que de dépenser la même somme d'argent pour acheter un moteur d'occasion voir carrément une moto complète d'occasion, car normalement le moteur qui tombe en panne, on le connait (bon forcément si c'est une moto que l'on vient d'acheter, c'est pas le cas), tandis que le moteur d'occasion ou la moto d'occasion, il y a énormément d'inconnues et on risque vite d'avoir des frais à faire dessus ALORS qu'on a acheté ce moteur d'occasion ou la moto complète, justement parce qu'on ne voulait PAS faire des frais sur le moteur de la moto d'origine.

Bon, dans certains cas je comprend que celui qu'est pas bricoleur, on lui annonce qu'il en a pour 300 Euro de frais pour réparer son moteur, il est tout content de monter un moteur d'occase a 250 Euro...........................Sauf que pour 300 Euro il se retrouvait avec un moteur presque neuf, tandis que le moteur d'occasion il est possible que 2 semaines plus tard il soit en rade..................et donc le gars il a son moteur d'origine a réparer, et son moteur d'occasion a réparer aussi , MAIS comme il a dépensé l'argent de la réparation du moteur d'origine, dans un moteur d'occasion, il n'a donc plus de sous pour le moment pour réparer aucun des 2 moteurs...

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#8 11-02-2021 23:24:49

micky7
MØdΩZaure
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Re : jeu bielle

je dois avoir 16000km en mémoire comme longévité piston cylindre 2 temps ce qui me parait faible par rapport à la MuZ RT, SM ou SX, et comme  quand je bricolais des pétoires 50cc après 6000km les moteurs n'étaient plus très brillants j'ai confondu 6000 et 16000 et bien merdé, heureusement Seb' veille


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#9 12-02-2021 00:44:56

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : jeu bielle

16 000 pour les MZ 2 temps çà me semble bien mieux.

Aprés évidemment, c'est lubrifié juste au mélange, donc sans doute "juste" et le piston est guidé dans un cylindre plein de trous  pt1cable .

A noter que, chose marrante, en "motoculture" je crois que c'est Sthil le premier qui avait sortie une gamme de moteur 4 temps . Pour ètre certain que le moteur soit toujours lubrifié quelque soit la position de l'outils thermique il avaient eut un grande idée...............archi basique en fait, il fallait tout simplement utiliser la même essence avec 2% d'huile que les 2 temps de la gamme  bravo . Bref, moteur 4 temps SANS huile, lubrifié au mélange .

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#10 12-02-2021 01:58:09

micky7
MØdΩZaure
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Re : jeu bielle

il restait tout de même le rendement du 4 temps, ça devait être avant les clapets


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#11 15-02-2021 15:26:40

hoodlum
hadmin
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Re : jeu bielle

Pour situer un peu les choses, quand j'ai remonté l'ETZ, je suis reparti sur du neuf.
Cylindre réalésé, vilo, roulements, spis, piston  et segments neufs, le tout pour un peu plus de 280€.
Depuis, j'ai parcouru environ 21000 kms.
A l'automne dernier, j'ai cru faire une amorce de serrage: en fait il n'en était rien comme le raconte la suite.
La moto est repartie comme si de rien n'était et plus d'incident depuis.
Par acquis de conscience j'ai voulu vérifier, dépose culasse et cylindre, rien, aucune trace pas le moindre indice.
Pendant que j'y étais, j'ai vérifié les jeux.

Au réalésage j'ai demandé et obtenu un jeu piston cylindre de 0.04 mm.
Au bout de 21000 kms, je suis à 0.06, voire un peu plus. La limite est fixée à 0.1.
Jeu à la coupe: origine 0.3, je suis à 0.6, limite 1.4.
Jeu radial bielle: non mesurable, imperceptible.
Jeu axial: 0.35, limite 1 mm.
Jeu aux roulements: imperceptible.

Tout ça pour dire qu'on peut très bien faire des kms avec un 2 temps (bon c'est vrai pas très rapide et limité à 6000 tours), sans déposer le haut moteur tout les 4 matins.
Deux conditions selon moi: ne jamais tirer dedans à froid et surveiller la lubrification.
2% semi-synthèse jusqu'à 3000 kms, 1.5% synthèse ensuite...

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#12 15-02-2021 16:16:37

micky7
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Re : jeu bielle

ben voila un témoignage précis et circonstancié

ouf ça confirme mon estimation, je craignais avoir manqué un détail, c'est donc même un peu moins que mon 300€


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#13 15-02-2021 20:49:06

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : jeu bielle

C'est certain que 2 centièmes de jeu en 21000 bornes et encore droit à 4 centième d'usure, çà laisse de quoi faire encore pas mal de bornes.

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#14 17-02-2021 14:01:51

hoodlum
hadmin
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Re : jeu bielle

Oui, ça m'a un peu surpris, je m'attendais à une usure plus importante. Mais j'ai vérifié à deux fois.
Au départ, je tablais sur une usure du piston sur 30000 kms, si tout va bien il devrait tenir jusqu'à 40000. Enfin maintenant que j'ai la RT, l'ETZ va moins rouler.

Je ne sais pas si la qualité d'huile a une grande incidence mais en 21000 kms très peu de calamine et uniquement sur le dessus du piston et qui est partie très facilement.
Autre chose, en revenant du réalésage, j'ai chanfreiné à la Dremel toutes les lumières du cylindre pour casser les angles qui me semblaient être une véritable guillotine pour les segments.

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